Ducati Monster 696/796/821/1100/1200: Le forum !
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Monster 696, Monster 796, 821, 1100 et Monster 1200 même combat.
 
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 Essai M796 et comparatif F800R

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MessageSujet: Essai M796 et comparatif F800R   Essai M796 et comparatif F800R Empty23/11/2012, 18:02

Bonjour à tous,

Pour ceux qui n'auraient pas vu ma présentation, je suis en plein dilemme pour l'achat de ma future première moto, mon coeur balance entre une f800R de chez BMW et la ducati Monster 796.

Je vous avais signalé que je vous ferai un petit comparatif des deux motos, une fois que j'aurai essayé la Ducati (la F800R, il y en a une dans mon garage (pas la mienne bien sur geek ), mais j'ai déjà roulé quelques fois dessus).

Chose faite cet après-midi, j'ai essayé une Ducati Monster 796 ABS chez Ducati Lyon.

Premier point, merci à l'équipe Ducati pour l'accueil, très sympa.
La moto que j'essaie est un modèle qu'ils vendent en occasion, année 2011. Montée complète d'origine, pignon de 15.

Impression sur la Ducati avant de rouler :
1) C'est beau !
2) Le son est juste énorme ! et cela rien qu'avec les pots d'origine ! Sur ce point, chapeau à Ducati, la F800R de BMW ne peut rivaliser avec son bruit de crécelle

Bref, je laisse chauffer tout ça, m'installe et quitte la concession avec devant moi, une petite demi heure d'essai.

Impression en roulant :
1) Je découvre ce que tout le monde a décrit ici, ça cogne à bas régime. Pas trop de soucis cependant, il suffit de penser à jouer avec l'embrayage et de s'assurer d'être dans les bon rapports. Ca ne m'a pas trop dérangé pendant l'essai, sauf à allure vraiment lente. Après, j'ai testé un modèle avec pignon de 15, le concess' m'ayant assuré que le pignon de 14 permettrait d'améliorer un peu les choses.

2) A allure plus vive, aucun soucis, la moto est réactive, se conduit facilement, le poids est hyper contenu, un vrai vélo.
Chose déjà décrite sur le forum : ça vibre d'un peu partout. Mais je pense que les vibrations apparaissent surtout comme un signe de rapport de vitesse trop élévé, parce que jouer avec les rapports permettaient d'atténuer grandement ces vibrations.

3) Le freinage : ça freine fort de l'avant ! Pour l'arrière, j'ai eu beaucoup plus du mal à avoir un bon feeling, parce que j'avais l'impression de devoir chercher très loins le levier de frein. J'ai testé cela à allure lente, et effectivement, il me fallait vraiment aller loin pour freiner avec l'arrière.
Est-ce comme cela sur tous les modèles ? le levier de frein se règle-t-il en hauteur (en course ?)


COMPARATIF BMW F800R :

1) Le bruit : Chez BMW rien à voir avec la Ducati. La BMW est beaucoup ... plus "tronçonneuse" si on peut dire ça comme ça...

2) Le moteur : plus souple chez BMW, il accepte plus volontier les reprises à bas régimes, même s'il broute en première entre 1500 et 2000 tours. Là, et comme chez Ducati, c'est en jouant avec l'embrayage que l'on s'en sort. Par contre, le comportement est plus linéaire chez BMW, peut être moins expressif, ce qui donne l'impression d'une moto plus "sage".

Sinon, chez Ducati, ça chauffe ! il faisait 13° dehors, et je sentais bien la chaleur du moteur. C'est sympa par ce temps, par contre en été sunny ?!

3) La position de conduite : Pour info, je mesure 1m76. On est plus sur l'avant chez Ducati. Même sur une demi-heure, je l'ai ressenti au niveau des poignets. Je n'ai pas trouvé de problèmes de lisibilité du compteur. Chez BMW, on est plus droit, on appui moins sur les poignets. J'ai eu l'impression d'être un peu plus haut sur la BMW. Je pense que la position de conduite chez BMW se révèle moins fatiguante sur de longs trajets.

Question selle : bon point pour la F800R, c'est très confortable et pour avoir testé aussi en tant que passager, c'est hyper confort à l'arrière, même sur de longs trajets. De ce côté, ben Ducati...moto d'égoïste ? tongue

4) Le Look : Bon ben Ducati, rien à redire, surtout pas à vous, gens du forum. La BMW, on aime ou pas. Perso, j'aime bien la gueule de ces deux motos, avec une préférence pour le monster.

CONCLUSION DE L'ESSAI

Je dois dire que je reste un peu sur ma faim. 1/2 heure ce n'est pas assez je pense pour apprécier toutes les qualités d'une moto. Toujours est-il que globalement :

J'ai préféré la DUCATI pour :
- Le son,
- Le look,
- Le moteur plus vivant.

J'ai préféré la BMW pour :
- La facilité globale de la moto, même à allure lente (en tant que jeune permis, je pense que ça joue pas mal)
- L'absence de vibration, sauf à haute vitesse (sur autoroute, à partir de 125/130, des vibrations apparaissent, qui finissent par donner des fourmis dans les poignées)

Donc, au final, ces deux motos me plaisent vraiment bien. J'aurai tendance à avoir une petite préférence pour la BMW. Mais je ne pense pas être suffisamment objectif, ayant plus l'habitude de rouler avec la F800R.
En tout cas, deux très belles motos, chacun au caractère typé, et qui, je pense peuvent tout à fait convenir à un jeune permis.

Dans le prochain post, je ferai un petit comparatif des offres que j'ai pu avoir chez Ducati...

+
Sylvain.





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MessageSujet: Re: Essai M796 et comparatif F800R   Essai M796 et comparatif F800R Empty23/11/2012, 18:11

Chouette CR:

Pour ma part j'ai pas tester la 800R mais rien qu'au look je trouve que pour un 800 elle fait petit, pas de "carrure" pourtant j'adore BMW, la 1300R GS... Very Happy.

Ayant une ducati comme premier moto, jeune permis aussi Wink j'ai trouver que le 796 était un bon compromis.

Maintenant le confort ducati a bmw je te contredis pas Smile.
Etant plus grand 1,84 je suis encore plus pencher sur la moto et mes poignet le sente vraiment.

Cependant je suis près a endosser tout cette "douleur" pour ce bijou.

On attend tes offres.

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MessageSujet: Re: Essai M796 et comparatif F800R   Essai M796 et comparatif F800R Empty23/11/2012, 18:13

Merci pour le feedback, très intéressant ! Ma 696 étant accidentée, je lui cherche une remplaçante et la f800r me fait de l'oeil (madame n'aimais pas le duo sur la 696). J'ai hâte de pouvoir aller en tester une mais ton compte rendu rejoint ce que je pensais, ce qui me rassure Wink.

J'ai pu rouler en pignon 15 puis 14 sur ma 696, c'est le jour et la nuit coté confort/souplesse en ville et à bas régime.

A+
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MessageSujet: Re: Essai M796 et comparatif F800R   Essai M796 et comparatif F800R Empty23/11/2012, 18:27

J'VAIS ESSAYE LA F 800 ET LE SON DE MERDE AINSI QUE LE TROU VERS 4500 TOURS M'AVAIENT REBUTE
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MessageSujet: Re: Essai M796 et comparatif F800R   Essai M796 et comparatif F800R Empty23/11/2012, 18:27

Parlons donc un peu gros sous, histoire d'y voir plus clair :

Chez Ducati on me propose le modèle que j'ai essayé :
- Monster 796 + ABS de 2011, 10300 kms, prix affiché : 8100 euros.
On y ajoute :
- 178,50 euros de carte grise,
- 49 euros de forfait administratif
- 69 euros de gravage
- 200,19 euros de support de plaque court
- 62,91 euros de main d'oeuvre.

Soit un total de : 8659,60 euros.
Prix avec offre promotion : 8327,50 euros
Soit une réduction de : 332,10 euros.

Pour le neuf :
9400 euros pour la moto, auxquels on ajoute les mêmes frais que précédemment (gravage, support de plaque, papiers, ...)
Soit en gros 9960 euros tout compris pour le Monster.

Chez BMW, selon le configurateur internet :
Pour une moto avec les mêmes options : soit l'ABS, un ordinateur de bord complet.
Moto avec ABS de série : 8500 euros
Ordinateur de bord : 150 euros
Frais de mise en service (gravage, papiers, plaque courte éventuelle, ...) : calés sur ceux de Ducati : 559,60 euros
Soit total pour une moto neuve : 9209,60

Conclusion :
sur ce plan, y'a pas photo, BMW marque un point.
Je vais aller voir en concession demain, obtenir une offre concrète pour comparer sur papier.


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MessageSujet: Re: Essai M796 et comparatif F800R   Essai M796 et comparatif F800R Empty23/11/2012, 18:36

Mais si tu prends le côté financier, faut pas oublier les révision et l'entretient général. Les révisions chez BMW sont parfois très chères. Chez Ductai, surtout avec les monster, j'avoue que c'est même en dessous de beaucoup d'autres marques, même japonaises.

Après, les goûts et les couleurs...
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MessageSujet: Re: Essai M796 et comparatif F800R   Essai M796 et comparatif F800R Empty23/11/2012, 18:37

cddam a écrit:
Mais si tu prends le côté financier, faut pas oublier les révision et l'entretient général. Les révisions chez BMW sont parfois très chères. Chez Ductai, surtout avec les monster, j'avoue que c'est même en dessous de beaucoup d'autres marques, même japonaises.

Après, les goûts et les couleurs...

Je demanderai du coup aussi pour les révisions :
- fréquence et tarfis Wink
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MessageSujet: Re: Essai M796 et comparatif F800R   Essai M796 et comparatif F800R Empty23/11/2012, 18:39

je trouve la duc chers, maintenant c'est mon avis
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MessageSujet: Re: Essai M796 et comparatif F800R   Essai M796 et comparatif F800R Empty23/11/2012, 18:47

moi je te conseille la monster 796 Razz
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MessageSujet: Re: Essai M796 et comparatif F800R   Essai M796 et comparatif F800R Empty23/11/2012, 18:51

De toute façon, tu auras beau prendre tous les avis que tu veux, on cause passion donc c'est TON avis qui compte.

Je pense que les questions à se poser sont, dans l'ordre:

1/ qu'est ce que je ressent quand je regarde cette moto
2/ qu'est ce que je ressent quand je la pilote (on peut inverser 1 et 2)
3/ budget...
4/ duo (sauf si le duo est très très fréquent)

Tu m'as l'air de pencher pour la béhème ... tant pis !!! 6447

Penses aussi long terme : la F800R ne va-t-elle pas rapidement devenir fade à côté d'un 796 plus vivant et plus valorisant ?

Il me semble que tu as oublié le kit perf' sur la 796 : ça explose le budget mais tu peux le monter plus tard et re-découvrir complètement ta moto. BMW n'offre pas cette possibilité.

enfin, j'te confirme que 30 minutes ça ne suffit pas. Mon 796 est ma 4e moto (1ère Ducati). Tout juste sortie du rodage : après 5 mois à rouler j'append toujours et j'ai découvert il n'y a pas si longtemps qu'elle aime quand on se déhanche alors que pour mes précédentes (Honda et Triumph) et bras et les cale-pieds suffisaient.

Enfin je dis ça, mais mon pneu arrière montre encore les progrès qui restent à faire Embarassed

J'ai craqué le budget sur un 796 neuf avec kit perf d'entrée, et j'en suis dingue ! cheers
Du coup j'ai fait des sacrifices : je roule moins l'hivers (voire plus du tout Embarassed ), Madame prend la bagnole, mais P**ain quel pied cette meule !
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MessageSujet: Re: Essai M796 et comparatif F800R   Essai M796 et comparatif F800R Empty23/11/2012, 20:54

Attention au côté "raison" pour le duo, j'en reviens Rolling Eyes et du coup ça coute cher ! Entre mon evo noir revendu pour un projet immo et le dernier rouge il y a eu une moto + confort pour ma moitié, ben ça a duré 5 mois et je suis vite revenu vers une moto plaisir. Quand on a goûté Ducat' pendant un bon moment (je pense qu'un essai 1/2 heure est trop court pour s'en faire une idée) on peut difficilement revenir à une moto + fade et incipide quelqu'en soit son confort Wink
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MessageSujet: Re: Essai M796 et comparatif F800R   Essai M796 et comparatif F800R Empty23/11/2012, 21:19

Ton post se résume à une équation:

RAISON(duo, conduite souple, tranquillité...) ou PASSION(look, concessions, vibrations...)

Les 2 sont aussi légitimes l'un que l'autre
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MessageSujet: Re: Essai M796 et comparatif F800R   Essai M796 et comparatif F800R Empty23/11/2012, 21:26

soit tu as une moto (BMW) soit tu as LA MOTO (DUCATI)

rien que le style et le son devrais donner directement l'avantage à la DUCATI !!

ou sinon tu prends une S1000RR et la je dis rien Twisted Evil
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MessageSujet: Re: Essai M796 et comparatif F800R   Essai M796 et comparatif F800R Empty23/11/2012, 21:35

J'ai eu l'hésitation avec les deux mêmes, j'ai penché 796, mais le choix était difficile.
Raison du choix :
- Ducatiiiiiii Essai M796 et comparatif F800R 684372 et encore ducati, mais ça c'est subjectif
- position de conduite, je mesure 1m80 et j'étais trop plié sur la BM

Mais au final j'ai aussi bien aimé l'essai de l'allemande qui est clairement une bonne bécane, spéciale au niveau style mais sympa et pas adaptée à ma taille....
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MessageSujet: Re: Essai M796 et comparatif F800R   Essai M796 et comparatif F800R Empty23/11/2012, 21:44

T'es pas au bon endroit pour avoir un avis objectif sur la question, ici on te conseillera la ducat...

Pour ce qui est du kit dp:
Guy Dondecourse a écrit:

Il me semble que tu as oublié le kit perf' sur la 796 : ça explose le budget mais tu peux le monter plus tard et re-découvrir complètement ta moto. BMW n'offre pas cette possibilité.

Je ne suis pas d'accord, ca améliore légèrement les perf en gommant quelques trous, mais rien de transcendant. Ca ne rend pas ta moto méconnaissable.
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MessageSujet: Re: Essai M796 et comparatif F800R   Essai M796 et comparatif F800R Empty23/11/2012, 22:53

cddam a écrit:
Chez Ductai, surtout avec les monster, j'avoue que c'est même en dessous de beaucoup d'autres marques, même japonaises.
.


sur ma Yam révision des 10 000 km (sans notion d'année) - 156 Euros (plus un pneu arrière), un pote avec sa 796 en est très très loin. (d'autant que chez Ducat c'est tous les ans ou 2 ans pour la majeur ou le prix décolle encore plus, j'hallucine quand je vois ses factures sur ses premiers 10000 km)

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MessageSujet: Re: Essai M796 et comparatif F800R   Essai M796 et comparatif F800R Empty24/11/2012, 01:01

@lolocb : En fait, j'ai comparé avec une moto à peu près "équivalente" (un gros twin quoi) que j'ai eu. C'était la sv1000. Révision tous les 6000km. Sur 50000km fait avec j'en ai eu pour bien plus cher que les 50000km avec la ducati, de près de 1500€ de différence.
Là tu compares une xj6 avec une 796, c'est pas la même catégorie de moto.

Pour la F800r, il semblerait que ça tourne autour des 200-250€ pour 10000km et 150€ de plus pour 20000km. Donc un peu moins cher que la ducat...
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MessageSujet: Re: Essai M796 et comparatif F800R   Essai M796 et comparatif F800R Empty24/11/2012, 08:10

Quand on lit tes messages, on a l'impression que tu es plus attiré par la BMW.

Je suis mois aussi un motard novice, et pour moi ce qui compte est d'être bien sur la moto, de se sentir "à l'aise" pour apprendre, à découvrir le monde de la moto.

Si tu es mieux sur le BMW, n'hésite pas. Tu seras plus serein.

Et puis t'aura tout le loisir (du moins j'espère) de rouler en Ducat au cours de ta "carrière de motard"

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MessageSujet: Re: Essai M796 et comparatif F800R   Essai M796 et comparatif F800R Empty24/11/2012, 11:38

Moi aussi, j'aimai bien la bmw, mais côté look, il n'y pas photo et c'est d'abord pour ça que je choisis une moto. Mais en solo le confort n'est pas dégeux, j'ai roulé sept heure dans une journée cet été et franchement (du haut de mon 1,78 mètre), j'ai rien trouvé à redire.
Sinon pour le prix, il faut se renseigner sur une offre réelle (pour le neuf) et pas s'arrêter aux prix catalogue.Tu réussiras forcément à gratter un peu sur les tarifs, donc demande une proposition aux deux concess en précisant bien que tu hésite entre les deux modèles (ça les fait être plus généreux) et tu verras ensuite.
Pour mon 796 j'en ai eu en gros pour 9100 euros papiers, frais de mise en route, pignon de 14 et sdp court inclus.
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Spooner67




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MessageSujet: Re: Essai M796 et comparatif F800R   Essai M796 et comparatif F800R Empty24/11/2012, 17:05

zamall a écrit:
Pour mon 796 j'en ai eu en gros pour 9100 euros papiers, frais de mise en route, pignon de 14 et sdp court inclus.

Avec ABS ??

Je reviens tout juste de chez BMW.
Soit pour une BMW F800R ABS de série neuve avec en option :
- Poignées chauffantes,
- Ordinateur de bord,
- Béquille centrale,
- Supports valises,
- Prise électrique 12V
- Clignotants LED

Le tout pour 8800 euros.
Une belle offre il me semble Exclamation

Je suis monté sur un modèle avec selle haute à la concession, je me suis senti très bien dessus. Comme dit lors de mon comparatif, moins sur l'avant que chez Ducati, plus confortablement installé.

Je pense donc que je vais pencher vers ce modèle.

Prochaine étape Question vous poster une photo de la belle lors de la réception Question
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MessageSujet: Re: Essai M796 et comparatif F800R   Essai M796 et comparatif F800R Empty24/11/2012, 17:18

Bravo pour ton choix, il ne te reste plus qu'a t'inscrire ICI
et à revenir nous voir de temps en temps.

poste nous quand même la photo du F800R quand tu l'auras, perso j'aime bien la BM Wink
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MessageSujet: Re: Essai M796 et comparatif F800R   Essai M796 et comparatif F800R Empty2/12/2012, 20:09

faisceaupyramidal a écrit:
Ton post se résume à une équation:

RAISON(duo, conduite souple, tranquillité...) ou PASSION(look, concessions, vibrations...)

Les 2 sont aussi légitimes l'un que l'autre
C'est exactement ça !

Je suis a priori parti sur la Monster (696) du fait de mon hémisphère passion, mais mon hémisphère raison essaie régulièrement de me faire plutôt pencher pour la F800R. Vu que je compte l'utiliser tous les jours pour aller au boulot, la BMW semble avoir plus de côtés pratiques (U sous la selle, poignées chauffantes, moteur qui chauffe moins, souplesse, etc.). Mais bon, c'est la Monster dont je rêve la nuit et c'est elle au guidon de laquelle je me vois.

Qui va gagner au final ?
Le cœur a ses raisons que la raison ignore !...
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dub
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MessageSujet: Re: Essai M796 et comparatif F800R   Essai M796 et comparatif F800R Empty2/12/2012, 20:19

marion cobretti a écrit:
faisceaupyramidal a écrit:
Ton post se résume à une équation:

RAISON(duo, conduite souple, tranquillité...) ou PASSION(look, concessions, vibrations...)

Les 2 sont aussi légitimes l'un que l'autre
C'est exactement ça !

Je suis a priori parti sur la Monster (696) du fait de mon hémisphère passion, mais mon hémisphère raison essaie régulièrement de me faire plutôt pencher pour la F800R. Vu que je compte l'utiliser tous les jours pour aller au boulot, la BMW semble avoir plus de côtés pratiques (U sous la selle, poignées chauffantes, moteur qui chauffe moins, souplesse, etc.). Mais bon, c'est la Monster dont je rêve la nuit et c'est elle au guidon de laquelle je me vois.

Qui va gagner au final ?
Le cœur a ses raisons que la raison ignore !...

Trop dure comme choix... en plus tu ne laisse paraitre aucune préférence pour l'une ou l'autre... Comment tu vas faire?!

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MessageSujet: Re: Essai M796 et comparatif F800R   Essai M796 et comparatif F800R Empty2/12/2012, 20:28

Tiens, je me revois 6 mois en arrière, et devines mon choix lol!
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MessageSujet: Re: Essai M796 et comparatif F800R   Essai M796 et comparatif F800R Empty2/12/2012, 23:11

Qu'est ce qu'elle est moche quand même la F800R Exclamation silent
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MessageSujet: Re: Essai M796 et comparatif F800R   Essai M796 et comparatif F800R Empty

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