| Courbe de puissance monstre 796 | |
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+8gvsv82 Alex13190 heyoka iBlacKz UltimoDidi granfami Karurak Niconimes 12 participants |
Auteur | Message |
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Niconimes
Nombre de messages : 14 Age : 41 Localisation : Nimes Emploi/loisirs : Chef d' entreprise Humeur : Toujours bonne, enfin... Date d'inscription : 30/09/2010
| Sujet: Courbe de puissance monstre 796 8/10/2011, 21:35 | |
| Salut à tous ...
Depuis que je cherche sur ce forum une courbe de puissance de nos 796, sans succès !!! J ai finalement décidé de prendre les choses en mains.
Voilà le projet. On connait tous les courbes constructeur mais pas d'info sur les valeurs réelles de nos bouilleurs ! La mienne est neuve ou presque elle totalise 1500 km, elle va recevoir son kit perf mercredi mais avant ça elle va passer au banc pour une petite vérif de puissance et couple. Alors elle n'aura que 1500 km, mais on pourra déjà avoir une première vision des choses. Dans un second temps, elle remontera sur le banc après installation du kit Enfin d'ici quelques mois, je referai le test pour connaitre l' évolution de la puissance. On aura une mesure complète des différentes étapes de la vie de nos moteurs. Vous aurez donc mes résultats et ressenti mercredi soir après modification..... Suite au prochain numéro ..... | |
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Karurak Motard intéressé
Nombre de messages : 990 Age : 60 Localisation : Belgique (Liège) Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Courbe de puissance monstre 796 8/10/2011, 21:45 | |
| Je suis impatient de lire la suite car à part la vidéo de l'année dernière avec le 796 passé au banc par un journal moto il n'y a jamais rien eu d'autre. Fais nous ça bien | |
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granfami Mordu de 2 roues
Nombre de messages : 1938 Age : 65 Localisation : Sud Gironde Date d'inscription : 04/07/2010
| Sujet: Re: Courbe de puissance monstre 796 8/10/2011, 21:48 | |
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UltimoDidi Motard intéressé
Nombre de messages : 993 Age : 42 Localisation : Liège Humeur : Souvent bonne! Date d'inscription : 18/04/2009
| Sujet: Re: Courbe de puissance monstre 796 9/10/2011, 10:11 | |
| Bonne initiative ! Par contre, t'attendrais pas un tout petit peu avant de la passer au banc ? 1500 km c'est peu non (le rôdage se termine à 2500) ? | |
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Niconimes
Nombre de messages : 14 Age : 41 Localisation : Nimes Emploi/loisirs : Chef d' entreprise Humeur : Toujours bonne, enfin... Date d'inscription : 30/09/2010
| Sujet: Re: Courbe de puissance monstre 796 9/10/2011, 11:19 | |
| Tu as raison, mais il n'y pas de problème a passer une moto au banc avec seulement 1500 km. Le résultat risque d'être un peu faible, mais je referai un test dans 2 ou 3000 km pour connaitre l'évolution.
Je trouve la valeur intéressante puis le but et surtout de comparer sur le même banc dans les mêmes condition l'effet d'un kit perf.... On aura ensuite les valeurs deffinites après 5000 km, on connaîtra l'évolution de la puissance après libération du moteur !!! | |
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iBlacKz Accro à la moto
Nombre de messages : 2791 Age : 36 Localisation : Allier [o3] Emploi/loisirs : Chauffagiste Date d'inscription : 29/04/2011
| Sujet: Re: Courbe de puissance monstre 796 9/10/2011, 12:05 | |
| Super! | |
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Niconimes
Nombre de messages : 14 Age : 41 Localisation : Nimes Emploi/loisirs : Chef d' entreprise Humeur : Toujours bonne, enfin... Date d'inscription : 30/09/2010
| Sujet: Re: Courbe de puissance monstre 796 12/10/2011, 19:39 | |
| Salut à tous, Me voilà de retour avec les infos. Alors plusieurs choses, une petit récapitulatif des événements - Premier essai avec ECU d'origine pot termi Carbone (essai 1) - Deuxième essai kit perf monté (essai 2) Les résultats bruts sont les suivants : Essai 1 Puissance 82,7 ch à 8750 tr / couple 8,1 mkg à 6395 tr Essai 2 Puissance 82,3 ch à 7650 tr / couple 8,8 mkg à 5781 tr Alors attention ce sont les résultats du banc il me faut un peu de temps pour les analyser et vous mettre les courbes sur le forum ! Je ne suis pas sur des valeurs car toute les motos qui passent sur ce banc ont un déficit de plus ou moins 5 % Ces valeurs Max n'ont finalement pas beaucoup d'importance à mes yeux, je recherchais surtout une différence avec le kit perf. En conclusion, la moto est plus coupleuse, mais pas forcement plus puissante je terminerai l'analyse car mes courbes sont légèrement décalées et je ne veux surtout pas raconter de bêtises. N'oublions pas non plus que mon moteur n'a que 1500 kms. Enfin et je termine la dessus, les sensations sont bien plus importante que le résultat papier pour être très clair je n'ai pas fait beaucoup de route pour rentrer et surtout que de l'autoroute donc mon sentiment est encore partagé. Elle plus souple à bas régime et plus coupleuse dans la plage d'action de 3500 à 7000 mais pas au dessus j'ai l'impression d'un moteur pas libéré ( ce qui est le cas ) on verra donc dans quelques mois pour un nouvelle essai. Une dernière chose on a fait le test de jouer sur la vis d'air et différents passages au banc l'ECU corrige systématiquement.... En espérant avoir été clair j'attends vos commentaires et réactions et vos questions auxquelles je répondrai bien volontiers ! | |
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heyoka Curieux
Nombre de messages : 96 Age : 63 Localisation : 62 Emploi/loisirs : Cafetier Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Courbe de puissance monstre 796 12/10/2011, 20:31 | |
| C'est au Vilo je suppose , tu as trois données : Vilo , Sortie de Bt et Roue Ar. | |
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Alex13190 Motard intéressé
Nombre de messages : 510 Age : 42 Localisation : marseille Date d'inscription : 10/08/2011
| Sujet: Re: Courbe de puissance monstre 796 12/10/2011, 20:38 | |
| au banc, c'est a la roue normalement.
c'est le but. | |
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gvsv82 Mordu de 2 roues
Nombre de messages : 1805 Age : 48 Localisation : 82 Emploi/loisirs : enseignant Humeur : bonne Date d'inscription : 01/10/2011
| Sujet: Re: Courbe de puissance monstre 796 12/10/2011, 20:44 | |
| moi aussi je ferais un essais avant avant il y a 2 conditions:
- avoir une moto à passer au banc - que notre banc de puissance soit réparé ( un c***rd a fait tomber du liquide refroidissement sur l’électronique de mesure) .
Donc apres on pourra comparer les resultats | |
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Niconimes
Nombre de messages : 14 Age : 41 Localisation : Nimes Emploi/loisirs : Chef d' entreprise Humeur : Toujours bonne, enfin... Date d'inscription : 30/09/2010
| Sujet: Re: Courbe de puissance monstre 796 12/10/2011, 20:53 | |
| Oui la puissance est au vilo, toujours sur un banc ! on mesure à la roue puis on en déduis la puissance moteur avec la perte de la transmission. | |
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Orsu2B Addicted to Moto !
Nombre de messages : 5681 Age : 65 Localisation : Corse Date d'inscription : 07/07/2009
| Sujet: Re: Courbe de puissance monstre 796 12/10/2011, 21:00 | |
| Et ducati il donne quoi pour le 796 ?
Sinon tu peux en deduire que la norme euro3 t'oblige a rouler avec 1000 tour de plus pour avoir la meme chose.... | |
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heyoka Curieux
Nombre de messages : 96 Age : 63 Localisation : 62 Emploi/loisirs : Cafetier Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Courbe de puissance monstre 796 12/10/2011, 21:10 | |
| - Alex13190 a écrit:
- au banc, c'est a la roue normalement.
c'est le but. Le but ? bin ouais mais on retient souvent la valeur la plus haute (çà valorise) donc avec une moyenne d'environ 15 Cv d'écart (c'est variable selon les données des motos analysées) entre roue Ar. et vilo , on a ............................... 98cv au vilo , entre 1100 S et 1100 Evo Donc je demande juste une CONFIRMATION bien que çà est l'air de couler de source pour vous Moi je dirai 70 Cv roue Ar. çà n'a rien de péjoratif , c'est un 796 Sur un banc (comme dit au dessus ) on à la valeur au rouleau du banc et ensuite avec les bases de % de pertes dues aux différents éléments on retrouve les valeurs aprés calculs : à la roue , en pignon de sortie de Bt et au vilo Petit Edit. : http://www.moto-station.com/article8634.html , suffisait de chercher un peu , confirmé en fin de vidéo (mais il ne donne pas le % de perte pour avoir la valeur à la roue , celle qu'il on eu en fait ) Pour la Shiver : 80,8 Cv au vilo pour 67,9 à la roue Sur une même base de "pertes" (13 Cv) on a pour le 796 : 83,7 au vilo et 70,7 à la roue (je n'étais pas loin ) Tout celà est trés proche des valeurs de Niconimes | |
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Niconimes
Nombre de messages : 14 Age : 41 Localisation : Nimes Emploi/loisirs : Chef d' entreprise Humeur : Toujours bonne, enfin... Date d'inscription : 30/09/2010
| Sujet: Re: Courbe de puissance monstre 796 14/10/2011, 18:23 | |
| Il ne donne pas de valeur pour un modèle car elle mesurée sur le banc a la coupure des gaz. En fonction de l'usure, les valeurs sont différentes.... Chaque moto est unique !!! | |
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heyoka Curieux
Nombre de messages : 96 Age : 63 Localisation : 62 Emploi/loisirs : Cafetier Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Courbe de puissance monstre 796 14/10/2011, 22:05 | |
| Bon bin là ..... Forcément on parle pas "pareil" Heu sinon "pour les autres" chaque banc (bien conçu , style Fuchs) rentre le "dossier" du modéle testé avec les pertes données par l'usine et prend en compte la démultiplication , d'origine ou pas , pour les rentrer et modifer (ou pas) par rapport aux données constructeur , mais bon ce que j'en dis Ceci dit chaque moto (bien avant le rodage et l'usure) est forcément différente à cause d'une chose , la METROLOGIE , elle est moins importante actuellement grace aux précisions des matériaux et machines outils mais avec les cotes d'usinages maxi - mini en tolérances , il y a forcément quelques petits chevaux d'écart au montage , les données constructeurs étant une "moyenne théorique" servant de base aux prises vilo , sortie de Bt et roue Cet écart de chevaux pouvait etre bien plus conséquent avec les matériaux et machines outils "d'avant" entre une moto monté cotes minies et une cotes maxies | |
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Niconimes
Nombre de messages : 14 Age : 41 Localisation : Nimes Emploi/loisirs : Chef d' entreprise Humeur : Toujours bonne, enfin... Date d'inscription : 30/09/2010
| Sujet: Re: Courbe de puissance monstre 796 15/10/2011, 13:13 | |
| Je pense que nous sommes d'accord. il existe deux valeurs la théorique lors de la mesure, on tient compte de la valeur de demultiplication et des données constructeur pour obtenir une puissance à la roue dont on ne parle pas ou très rarement car elle n'est pas valorisante et surtout pas comparable aux valeurs du constructeur qui sont des données au vilo (Malheureusement je n'ai pas la valeur à la roue sur mes courbes.) Mais pour obtenir la valeur déduite au vilo on a deux solution, mesurer la perte lors de la décélération en roue libre le plus souvent ou prendre la valeur constructeur que je trouve pas très fiable pour toutes les raisons que tu as évoqué plus haut. Un moteur sortie d'usine passe sur un banc moteur pas sur un banc rouleau ils connaissent donc la vrai valeur au vilo. De plus l'écart sur nos machine peut être grand, il ne faut pas oublier que nos moteur sont montés à la main et que les valeurs de serrage sont donc variable. On retrouve des écart plus faible après plus de kms car les moteurs finissent toujours par se libérer tôt ou tard. Un moteur que tu vas monter toi même à l'assemblage des carters tu vas chercher une position la plus libre possible à l.usine il faut faire dans le délais avec des assemblage favorisant la durée de vie donc le mois de jeu possible pour préserver les roulements. J'espère avoir été clair, je ne cherche pas à avoir raison je fais juste partager les longues heures passées dans les garages a faire préparer moto et voiture.... | |
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sissou
Nombre de messages : 4 Age : 49 Localisation : avignon Date d'inscription : 04/11/2011
| Sujet: Re: Courbe de puissance monstre 796 5/11/2011, 13:43 | |
| Par contre petite question, sur les termis il y avait t'ils les dbk ou pas ? Vu que le résultat avec ou sans ne doit pas donner la meme chose.. | |
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Mirabelle54 Motard intéressé
Nombre de messages : 586 Age : 44 Localisation : 54120 BACCARAT Emploi/loisirs : Emergency Response Plan Coordinator Humeur : Grande gueule Date d'inscription : 31/07/2010
| Sujet: Re: Courbe de puissance monstre 796 5/11/2011, 13:58 | |
| Topic très interessant mais je me demandai ce que cela donnerai avec un PSB de 14, car je présume que si ta demoiselle est neuve tu doit toujours etre en PSB de 15,, non ??
Cela devrait changer les valeurs , non ?? | |
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THE DAM'S Motard intéressé
Nombre de messages : 447 Age : 46 Localisation : Bretagne - 22 Humeur : Esperons que l'autonne soit sec en Bretagne Date d'inscription : 19/04/2011
| Sujet: Re: Courbe de puissance monstre 796 5/11/2011, 14:03 | |
| - Mirabelle54 a écrit:
- Topic très interessant mais je me demandai ce que cela donnerai avec un PSB de 14, car je présume que si ta demoiselle est neuve tu doit toujours etre en PSB de 15,, non ??
Cela devrait changer les valeurs , non ?? + 1. Ce qui serait interressant à faire : - 796 avec psb de 15 et pots d'origine, - 796 avec psb de 14 et kit termi. En même temps, je ne sais pas si le psb change quelque chose à la puissance de nos brèles. | |
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Orsu2B Addicted to Moto !
Nombre de messages : 5681 Age : 65 Localisation : Corse Date d'inscription : 07/07/2009
| Sujet: Re: Courbe de puissance monstre 796 5/11/2011, 14:06 | |
| Avec et sans les autocollants sur les termi, tu gagnes au moins un cheval par totocollant.... Psb meme combat | |
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Mirabelle54 Motard intéressé
Nombre de messages : 586 Age : 44 Localisation : 54120 BACCARAT Emploi/loisirs : Emergency Response Plan Coordinator Humeur : Grande gueule Date d'inscription : 31/07/2010
| Sujet: Re: Courbe de puissance monstre 796 5/11/2011, 14:49 | |
| - Orsu2B a écrit:
- Avec et sans les autocollants sur les termi, tu gagnes au moins un cheval par totocollant....
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| Sujet: Re: Courbe de puissance monstre 796 | |
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