bonjour à tous je vous présente ici dans ce tutoriel ma façon de laver et de bichonner ma moto.
Le lavage :
là plusieurs écoles. A la main ou au karcher .
LE KARCHER j'utilise personellement le karcher a plus ou mois 1metre pour nettoyer les remontées de boue. attention a:
-pas etre trop pres de la carosserie et surtout des peinture maisons à la bombe
-au compteur
-au roulements de colonnes et de roues
-à la chaine j inciste et donc au flasque porte couronne
-aux connectiques
-a ne pas asperger d eau froide un moteur chaud
Je le repete à80 cm minimum pour virer la boue principalement si ca ne part pas on y va pas à 3cm ca decolle tout même les joints.
Pour le karcher la règle c'est eau chaude savonneuse , eau de rincage ( laisse traces de calcaire) ,puis eau demineralisée ( qui evite le traces blanches)
A LA MAINmateriel : sceau , eau chaude , shampoing " quisentropbonlapomme" gs27 ( et pas jet27 !) éponge hydrophobe
Utiliser sur la carosserie en premier avec une éponge hydrophobe. rincer en vidant des sceaux d'eaux du robinet dessus , finaliser à la main au microfibre de lustrage la carosserie.
prévoir pour les parties dégueulasses comme le SDP ou le bas moteur des chffons quelconques pour enlever le gros les paté de graisses . ne pas les utiliser sur la carosserie ou même sur les jantes ca raye!!!
LA PHAREmême materiel pour enlever les insectes :eau très chaude assez savonneuse et on fait des ronds avec l'éponge hydrophobe ca se décolle tout seul....
FIGNOLER LE LAVAGE: MOTEUR ET JANTESmatériel: chiffons quelconques , chiffons microfibres WD40, petrole desaromatisé
pour le moteur , les traces de boues restantes de goudron d'insectes ecrasés de chat piétinés on utilisera au départ du pétrole au gros chiffons pour tout ramollir puis du WD40 pour finaliser. ne pas hésiter d'utiliser un réglet ou un tournevis ( attention à ne pas traverser lechiffon et tout rayer !) pour paser entre les aillettes du moteur.
les jantes seront nettoyés à la micro fibre. comme toujours , on prend 2 chiffons!!!! un pour faire le " sale ". celui ci sera plein de WD 40 et sera là pour nettoyer la saleté . un autre à utiliser des 2 cotés au depart pour virer l'exces de WD40 l'autre pour lustrer. tout ceci évite soit de rayer soit d'en laisser!!!
LES POTS matériel : Belgom alu chiffons microfibres gants
ils peuvent être fait doucement au belgom alu avec un chiffons microfibre de lulstrage mais sans trop frotter on fait de léger ronds. ( prenez des gants!!!!)notons que l on peut aussi utiliser le wd40 mais je n aime pasl effet gras laissé par la suite
Les collecteurs , la lignemateriel : gants !!! laine de fer 000 ( rayon bois leroy merlin) belgom alu ( norauto etc...) chiffon microfibre propre
on a déjà un magnifique sujet dessus , on coupe un bout de laine de fer , une noisette , on tourne en rond franchement jusque cela soit miroir et on recommence. la 1ere fois , prévoir 1 à 2h . ensuite 15 à 30 minutes. le résultat vaut le coup !!! ps : bien enlever au chiffon la totalité du belgom en lustrant au chiffon. ne pas hésiter à y aller
DEGRAISSAGE DE LA CHAINEmateriel : pétrole desaromatisé wd40 pinceau , chiffon en fin de vie si possible béquille de stand ca aide!!
tremper le pinceau dans le pétrole desaromatisé et frotter la chaîne avec . passer du WD 40 sur le chiffon et frotter fortement la chaîne. ne pas oublier de démonter les BTR du cache PSB et de néttoyer derriere c'est souvent très très crade. on en profite pour faire les parties grises du moteur , peu accessibles au grosses mains ( mesdames seront avantagées)
Ne pas oublier de nettoyer le flasque porte couronne .
GRAISSAGE : on ne graisse normalement as une chaîne mais on la suif . alors utiliser le produit qui vous plaît le plus . j ai actuellement une huile vert fluo pas top car trop visqueuse.
GRAISSAGES ANNEXESet oui la pluie et les lavages vont sécher la moto !! on va donc graisser et lubrifier toutes les pieces en mouvements:
-bequille ; graisse rose
-selecteur , frein arriere ( ne pas oublier son ressort) : degrippant degrip'oil
-levier frein embrayage: degrip oil
-roulements de collonne ( très important ) degrip oil
-roulements roues av et ar : degrip oil
-serrures : degrippant serrures ou WD40 ou degrip oil
-cable d'accelerateur ( à demonter avec une clé à pipe de
: dégrip oil
-connectiques: anti humidité pour composants electroniques
rien ne vaut également un contrôle des vis des pieces que l'on a changé , ou des pieces sans loctites
PETIT MECANIQUENe pas hésitez à:
- retendre la chaîne corréctement ( voir topics respectifs au mono bras et double bras)
-vérifier la préssion des pneus
-le niveau d'huile ( très important !!) à vérifier à chaud , 3 à 4 minutes après avoir éteint le moteur , moto droite
-vérifier la course de la poignée des gaz
-vérifier les ampoules ( et oui ca grillle parfois sans qu'on s'en aperçoit , je pense aux clignos arrière par exemple , j'ai dù les voir allumer 3 fois en 5k bornes !)
POINT CARROSSERIE:
Ca j'adore
matériel : microfibres de lustrage , meguiars lustrant , meguiars cire gold wax
une fois la moto quasiment nikel on fignole
prendre une noisette de creme lustrante bien remuée et on fait des ronds. possibilité ici d'utiliser une lustreuse excentrique avec disque en mousse meguiars. frotter en fontion de la profondeur des micro rayures puis laisser sécher . utiliser une 1ere microfibre de lustrage pour enlever le produit , une 2eme microfibre de lustrage pour lustrer .
Enfin , prendre le tampon applicateur et l'imbiber de 5 gouttes de cire gold wax meguiars et faire doucement des ronds sur la carosseries propre. ( NE JAMAIS FAIRE CELA SUR DU SALE CELA RAYERA TOUT!!!)
à nouveaux essuyer avec une microfibre de lustrage et lustrer doucement avec une autre et .... admirer de quelle maniere vous avez passionnément pris plusieurs heures à lui rendre un aspect de moto neuve
je conseil vivement ces 2 dernieres étapes. la carrosserie est EXACTEMENT la même qu'en sortie de concession. pas de micro rayures , d'hologramme . En revanche , on evite la crème lustrante abrasive tous les dimanche . ca grignote un peu le vernis.
PS les 2 étapes sont également valables pour le vernis des pieces carbone . Attention aux coulures de produits dans les vis et raccords. ca seche et durcit avec une belle trace blanche écru..
Bientot une photo de chaque étape et des produits
resultat final carrosserie sans aucune modification de photo par photoshop ou autre le reflet est authentique