| Demande d'informations sur défauts de montages divers et garantie | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Dan0026
Nombre de messages : 40 Age : 36 Localisation : le perreux sur marne Date d'inscription : 17/04/2012
| Sujet: Demande d'informations sur défauts de montages divers et garantie 18/9/2012, 21:29 | |
| Salut à tous. Possédant une Monster 796 ABS Termi carbone de 2011, achetée d'occasion au mois d'août, je me suis rendu compte de certaines anomalies qui m'agacent petit à petit. Je précise toutefois que les pots, filtre et l'ECU d'origine m'ont été donnés, ainsi que la facture des pièces montées chez ducati dans le 95. C'est ma première bécane, je ne suis pas vraiment mécano et je ne voudrais pas trop me prendre la tête avec ce genre de soucis. Je ne voudrais pas paraître pour un client trop exigeant ou désagréable non plus. C'est pourquoi je n’ai pas d'autre choix que d'exposé mon problème à ce forum afin d'avoir vos avis et conseils pour me rassurer (si toutes vos bécanes sont comme ça) ou pour m'orienter vers des éventuelles démarches de garantie. 1 - Affichage modèle Monster : Sur ma moto, je rappelle monster 796 abs (+ pots termi), affiche, quand je met le contact "Monster 796". Sur les modèles ABS, de mémoire, il y avait au moins écris "ABS" en plus. Sur 2 modèles que j'ai vu, avec les termi carbone, j'ai pu lire "M 796 ABS DP". Je me demande si cela peut provenir de l'ECU... Aucun garage ducati m'a confirmé cette information. Il semblerait que c'est probablement une programmation et que cela n'a rien avoir avec l'ECU. D'autre part, le concess où ont été montés ces termis m'a dit aujourd'hui : "Les ECU ne sont pas livrés pour ces modèles, ce sont uniquement pour les DUCATI supersport, enfin je crois... Passez et on regardera". Sa remarque n'est pas rassurante puisque ducati livre les silencieux avec filtre + ecu, en plus ce garage fait un peu loin de chez moi. Puis-je me présenter chez n'importe quel Ducati? Ou faut-il plutôt aller chez le premier monteur? 2 - Chicanes Termignoni : Le Ø intérieur de la chicane (orifice où passe les gazs d'échappement) est d'environ 20 mm sur ma moto. Un ami ayant acheté le M 796 de 2010 à les chicanes avec un Ø d'environ 30mm. Chez un concess ducati, j'ai vu également une 796 2012 avec les même chicanes que celles de mon ami, qui sont, je suppose, livrées d'origine avec les silencieux... Aucun garage ducati n'as pu me confirmer si c'était normal, alors pourquoi pas me direz vous... 3 - Pare chaleurs aluminium de silencieux termignoni : Ce week end, en regardant bien la moto de mon ami, je me suis aperçu que les pare chaleurs des silencieux étaient légèrement différents. En effet, les siens cachaient un peu plus les silencieux. Ma oui!! Le garage à du les monter à l'envers ! Puisque c'est qu'un simple démontage par 2 vis, je me lance... Il s'avère que les vis du pare chaleur droit sont d'un diamètre différent que celui du pare chaleur gauche (les vis ayant le même aspect, c.à.d, noires). Du côté droit, il y a des espèces serclips, où la vis se serre directement sur le support du pare chaleur, et du côté gauche on m'as mis un écrou, super facile à monter (ironique). (Le problèmes vient des italiens ou du garagiste??? ) Résultat : Les joints des vis qui étaient collés et qui pour certains, se sont fendus (à la limite, je pourrait peut être faire passer les joints sur la garantie). Un des pare chaleurs est presque collé au silencieux, tandis que l'autre est beaucoup plus éloigné et rend un aspect de finition moyen. Juste pour le prix de ce véhicule (très joli et super bien sur), l'insistance de ducati à monter les termis (sinon perte de garantie) et aussi le fait que j'achète une moto qui à tout juste un an, pour éviter tout soucis, je pense sincèrement que cela n'est pas normal. Dans l'attente d'éventuels retours, Merci d'avance. | |
|
| |
lachutaie Mordu de 2 roues
Nombre de messages : 1157 Age : 65 Localisation : Sud ouest Emploi/loisirs : Retraité / Bricolage Date d'inscription : 20/09/2011
| Sujet: Re: Demande d'informations sur défauts de montages divers et garantie 18/9/2012, 23:34 | |
| Quel courage, il fait nuit, il a fallu que je récupère la clé du Monstre au rez de chaussée, et que j'aille à la lumière d'une frontale dans mon garage puis dans la grange pour te confirmer mes dires , mètre à la main. Mais que ne ferait-on pas pour un Monstériste dans la détresse; Donc: 1 - Affichage modèle Monster :Sur ma moto, monster 796 abs de janvier 2011(+ kit DP avec pots termi titane), affiche, quand je met le contact "M 796 ABS DP". Cette information est initiée par l'ECU qui est livré avec le KIT Ducati Performance, elle est modifiable avec une valise de programmation mais je ne vois pas pourquoi l'ancien propriétaire aurait fait se retour en arrière. Si on modifie cette donnée c'est pour personnaliser non pas pour remettre dans une configuration moins flatteuse. Ça vaudrait le coup de vérifier les références inscrites sur l'ECU, car je te confirme que l'ECU fait parti du kit DP, ils ne reprogramment pas l'origine, à mon avis tu ne dois pas avoir l'ECU modifié, mais seulement les silencieux. Ce sera également l'occasion de voir quand tu auras soulevé le réservoir si tu as le filtre à air ajouré et le filtre KN qui font partie intégrante du KIT DP. Tu peux aussi si tu n'es pas mécano aller dans n'importe quel DS mais attends toi à payer la main d’œuvre, sauf si tu as acheté chez un DS. 2 - Chicanes Termignoni :
Le Ø intérieur de la chicane (orifice où passe les gaz d'échappement) est de 28 mm sur mes termi titane. Mes chicanes sont celles bouchées en bout avec les lumières sur les cotés. Mais il existe d'autres chicanes qui sont débouchées , je ne sais pas si le diamètre est identique, à voir comment sont les tiennes. Mais cela à la limite ce n'est pas trop grave, tu mets des chicanes adaptables desmoworld comme moi et tu y gagnes en agrément et en look. 3 - Pare chaleurs aluminium de silencieux termignoni :Les pare chaleurs des silencieux sont montés par deux vis avec des rondelles vertes isolantes afin de ne pas transmettre la chaleur du pot aux pare chaleurs. Les vis viennent se visser (normal pour des vis) dans des inserts avec écrou prisonnier qui se positionnent sur les emplacements du pot. C'est identique à droite et à gauche. Voilà, si cela peut t'aider, sinon je suis prêt à répondre à d'autres questions. Gilles | |
|
| |
_ZoZo_ Motard intéressé
Nombre de messages : 972 Age : 41 Localisation : LYON 7e Date d'inscription : 06/08/2011
| Sujet: Re: Demande d'informations sur défauts de montages divers et garantie 19/9/2012, 14:57 | |
| Au lieu d'un kit perf DP tu n'aurais pas plutôt sur ta bécane uniquement des silencieux récupérés à droite et à gauche ? Je dis ça parce que le coup de l'ECU est bizarre. Je serais toi je ferais comme lachutaie dit, c'est à dire vérifier que les modifications au niveau filtre à air ont été faites. | |
|
| |
Dan0026
Nombre de messages : 40 Age : 36 Localisation : le perreux sur marne Date d'inscription : 17/04/2012
| Sujet: Re: Demande d'informations sur défauts de montages divers et garantie 19/9/2012, 20:32 | |
| Merci beaucoup pour vos réponses! Ne pensez-vous pas que cette vérification puisse être faite par un concess ducati et ce, dans le cadre de la garantie? Dans le cas des caches de pots, je pense que oui. Pour ce qui est de l'ECU, si mes inquiétudes s'averent vraies, je ne pense pas devoir payer la M.O puisque l'erreur vient du concess. Je vous cache pas non plus que je ne suis pas sur d'être equipé pour démontrer le réservoir. En quoi arrive-t-on a dfferencier l'ECU d'origine de celui termi? | |
|
| |
punboie Mordu de 2 roues
Nombre de messages : 1126 Age : 48 Localisation : ANNECY Date d'inscription : 05/01/2010
| Sujet: Re: Demande d'informations sur défauts de montages divers et garantie 19/9/2012, 22:15 | |
| Pour les pots, il semble bien qu'il te manque l'ECU. Si tu veux un contrôle fiable, malheureusement, il va falloir que tu démontes toi-même (cf tuto du forum) pour contrôler l'inscription (c'est clairement indiqué "racing abs" dessus de mémoire). En tout cas son argumentation "uniquement sur les supersports ducat ne tient pas une seconde.
Donc je te dirais : - tu contrôles toi même - si ce n'est pas la bonne centrale, tu passes le voir et demandes la pose de l'Ecu que tu croyais avoir acheté, ou un geste commercial quel qu'il soit (l'ecu est sympa mais à ce que j'ai lu, la moto fonctionne également très bien sans). | |
|
| |
punboie Mordu de 2 roues
Nombre de messages : 1126 Age : 48 Localisation : ANNECY Date d'inscription : 05/01/2010
| Sujet: Re: Demande d'informations sur défauts de montages divers et garantie 19/9/2012, 22:18 | |
| Le démontage du réservoir est tout à fait à ta portée, pas de matériel spécifique nécessaire. Suffit d'être patient et de suivre une à une les étapes du tuto du forum.
Sinon si ton concess est fiable, il peut le faire lui même (ça lui prendra un quart d'heure) pour contrôler. Il t'a d'ailleurs proposé de passer pour regarder. | |
|
| |
Dan0026
| Sujet: Re: Demande d'informations sur défauts de montages divers et garantie 19/9/2012, 22:25 | |
| Merci PUNBOIE. Ce qui est bizarre c'est que j'ai quand même l'ECU d'origine. Ce dont j'ai peur aussi, c'est que je suis le deuxième propriétaire. De plus, si j'y touche, j'ai peur que ducati me retire la garantie... Mais bon, je peux toujours faire les vérifications moi-même, faire un reportage photo et écrire en AR à ducati demandant des explications (tout en joignant la facture de pose des termi). Le seul soucis est que le démontage par mes soins peux m'être reproché pour la garantie. | |
|
| |
Dan0026
| Sujet: Re: Demande d'informations sur défauts de montages divers et garantie 19/9/2012, 22:29 | |
| Je verrais ce week-end. Selon mes dispo j'essayerai le DS du 95 (ça me promènera...). Si son diagnostic ne me conviens pas, je ferais les vérification moi-même. Je crois avoir vu sur le forum des sujets avec des défauts d'affichage. J'espere vite résoudre ce problème pour confirmer ces infos. | |
|
| |
Daneel
Nombre de messages : 14 Age : 66 Localisation : ISERE Date d'inscription : 09/11/2011
| Sujet: Re: Demande d'informations sur défauts de montages divers et garantie 19/9/2012, 23:04 | |
| Ce genre de bricolage c'est DUCATI dans les seventies !! A l'époque de l'artisanat de génie. On attaquait la moto à la scie et à la perceuse pour alléger au maximum et éviter que la boulonnerie ne se débinne !! L'ouvrier qui montait la moto choisissait les vis qui lui plaisait, ajoutant sa petite touche personnelle. C'était chouette, chaque modèle était unique. Bon, je me laisse emporter par la nostalgie ! Non, sérieusement c'est pas les italiens, il serait plutôt maintenant dans le marketing façon Apple (Apple Store ... Ducati Store ...). La petite vis avec sa petite rondelle qui va bien, au prix de l'or, bien sûr, mais c'est tout nickel. Donc, ce qui t'arrive n'a rien de normal. As tu acheté ta machine directement à un particulier qui t'a présenté la facture de montage ? Ou as tu acheté ta machine chez le concessionnaire ? | |
|
| |
Dan0026
| Sujet: Re: Demande d'informations sur défauts de montages divers et garantie 20/9/2012, 08:04 | |
| Achat au près d'un particulier. J'ai en ma possession toutes les factures. | |
|
| |
Tala
Nombre de messages : 28 Age : 47 Localisation : Nancy Emploi/loisirs : Fonction Publique Date d'inscription : 19/06/2011
| Sujet: Re: Demande d'informations sur défauts de montages divers et garantie 20/9/2012, 08:24 | |
| Hello Sport Billy,
es tu sur d'ètre équipé d'un vrai echappement termignoni, on dirait plutot un Fresco qui lui resemble etrangement , cela pourrait expliqué que tu n'a pas l'ecu ni le filtre et que ton diametre soit different,
Si tel est le cas le prix d'achat de ta moto aurait pû ètre un peu négocié.
a+ | |
|
| |
Nombre de messages : 1157 Age : 65 Localisation : Sud ouest Emploi/loisirs : Retraité / Bricolage Date d'inscription : 20/09/2011
| Sujet: Re: Demande d'informations sur défauts de montages divers et garantie 20/9/2012, 08:29 | |
| Suis mes conseils, s'il le faut en te faisant aider d'un ami plus doué que toi en mécanique élémentaire. La dépose du réservoir est une affaire très simple, penses juste à prendre quelques photos en cours de démontage pour remettre tout dans l'ordre. C'est l'affaire d'une demie heure et au moins tu sauras si l'ECU est le bon, mais là j'ai un doute, ton vendeur a du le vendre séparément et tu auras du mal à te retourner contre lui s'il n'a pas précisé correctement la configuration sur son annonce. Pots termignoni c'est n'est pas kit Ducati Performance.
Ce qui m'inquiète plus c'est que tu n'aies pas la mention ABS sur le tableau de bord, c'est donc, à priori, que ce n'est même pas le bon ECU, là c'est plus gênant car cela risque de te créer des incidents de fonctionnement de l'ABS ou d'autres éléments.
Mais regardes un peu ce qui est inscrit sur l'ECU qu'il t'a donné en piéces démontées.
| |
|
| |
Dan0026
| Sujet: Re: Demande d'informations sur défauts de montages divers et garantie 20/9/2012, 18:39 | |
| Je vais envoyer les photos du boîtier au DS. D'après les photos d'ECU que j'ai vu sur le net, il y a une étiquette blanche sur une face de l'ECU avec le modèle de la moto et dans mon cas non puisqu'elle a du se décoller. Je vais donc prendre la partie arrière avec toutes les références marquées dessus. | |
|
| |
_ZoZo_ Motard intéressé
Nombre de messages : 972 Age : 41 Localisation : LYON 7e Date d'inscription : 06/08/2011
| Sujet: Re: Demande d'informations sur défauts de montages divers et garantie 20/9/2012, 18:59 | |
| L'étiquette de l'ECU décollée ? C'est quand même bizarre tout ça. | |
|
| |
| Sujet: Re: Demande d'informations sur défauts de montages divers et garantie 20/9/2012, 19:15 | |
| Je suis dubitatif comme ZOZO, donnes nous les références marquées sur le boitier, il me semble que l'on en a déjà parlé sur le Fofo. | |
|
| |
Daneel
Nombre de messages : 14 Age : 66 Localisation : ISERE Date d'inscription : 09/11/2011
| Sujet: Re: Demande d'informations sur défauts de montages divers et garantie 20/9/2012, 22:56 | |
| - Citation :
- Achat au près d'un particulier. J'ai en ma possession toutes les factures.
Il parait acquis que ta moto n'est pas équipé du kit performance décris sur le site officiel DUCATI (Equipement - Monster ...) et installé dans les règles de l'art. A partir de là, soit le concessionnaire a installé un matériel différent de celui facturé, soit l'ancien propriétaire a bricolé après le montage.Je ne suis pas juriste, mais il me semble que tu dois t'adresser en premier lieu à la personne avec qui tu as contracté, c'est à dire l'ancien propriétaire. Au fait, quel est le libellé de la facture, est-il mentionné qu'il s'agit bien d'un kit performance DUCATI ? Le montant correspond-il au prix d'un kit perf DUCATI ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Demande d'informations sur défauts de montages divers et garantie 21/9/2012, 08:23 | |
| Les références sur le boitier peuvent être les mêmes quelque soit le monster dessus seules les inscriptions apposées sur l'étiquette collée atteste du type logiciel installé (ABS, racing, etc) Regardes bien les factures et surtout contacte la personne qui te l'a vendu, tu verras sa réaction.
Je pense sinon que chez ton DS en branchant la valise ils sont capables de te dire quel est le logiciel installé. | |
|
| |
Dan0026
| Sujet: Re: Demande d'informations sur défauts de montages divers et garantie 21/9/2012, 11:25 | |
| Youhouhou!! Pole position 77 m'a répondu, suite à l'envoi de la photo de mon ECU.
Le concess m'a bien confirmé que l'ECU que j'ai (qui me semblait neuf, sans salissures) est celui d'un monster 796 abs kit termi.
Comme lundi j’emmène mon monstre faire sa révision des 1 an, j'en profiterai pour poser l'ECU. Bien sur il n'y aura qu'après allumage que j'aurais ma vrai confirmation.
Comme beaucoup de gens du forum m'ont répondu, c'est bien l'ECU qui donne l'affichage du modèle sur le compteur.
MONSTER 796, si vous n'avez pas d'abs. MONSTER 796 ABS M 796 ABS DP (si abs et kit termi carbone)
Merci à tous pour vos réponses et vos conseils!
| |
|
| |
Dan0026
| Sujet: Re: Demande d'informations sur défauts de montages divers et garantie 27/9/2012, 19:47 | |
| Bon ba je comprend plus rien moi!
J'ai essayé de démonter vérifier mon ECU dimanche.
Celui en place est bien celui du M796ABS, mais mon compteur affiche quand même le nom de la moto sans le "ABS".
Je vais faire monter l'ECU termi chez un ducat pour me remettre le "truc" à zéro et pi c'est tout! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Demande d'informations sur défauts de montages divers et garantie | |
| |
|
| |
| Demande d'informations sur défauts de montages divers et garantie | |
|