Le problème, marion cobretti, c'est que tu écris ça :
- Citation :
- un avis sur l'utilité du truc. Et c'est là-dessus qu'à mon sens il n'y a pas photo.
Or justement, on peut se poser la question de l'utilité. La preuve, nous sommes plusieurs à dire que ça ne nous a jamais servi, jeunes comme moi ou moins jeune comme Guido juste au-dessus.
L'expérience de tout à chacun fait qu'il y a des avis différents et lancer une vérité comme si elle était absolue ne fait pas avancer le débat, car oui, il y a débat.
Je ne nie pas le plus que l'ABS apporte, bien sûr, personne ne peut contredire qu'au jour d'aujourd'hui, les ABS sont suffisamment évolués et performants pour passer inaperçus en roulage normal, et même, pour certains ABS très perfectionnés, sur circuit. Là n'est pas la question.
Si tu abordes la question ABS ou pas sur le plan de : "le jour où t'en auras besoin, tu seras bien content de l'avoir ou énervé si tu ne l'avais pas", bref, si tu l'abordes dans ce sens, ton raisonnement s'en trouvera forcément orienté vers le sensationnel et l'émotif. Et à titre personnel, je pense que ce n'est pas le bon sens pour aborder cette question.
Par exemple, si je fais comme toi, je peux dire : Et si, au cours d'un freinage, ton ABS a un problème électronique (pour x raisons, là n'est pas le problème), ton habitude à te reposer sur l'ABS te fera certainement (mais pas forcément) perdre la roue avant. Et peut-être que dans ces conditions, si tu n'avais pas eu d'ABS, tu aurais des marges de sécurité plus importantes, ou tu aurais un freinage différents qui aurait fait que... etc...
Bref, avec des si, on refait le monde.
Donc pour conclure, à la question, ABS ou pas, la réponse a déjà été donnée, et je résume :
Pour : Plus sécuritaire non négligeable, ça induit donc une certaine décontraction supplémentaire lors de certains freinages, ça intéressera probablement plus de monde à la revente.
Contre : Coût, autonomie (je ne compte pas le poids, vu celui des monsters, c'est négligeable), habitude.
Neutre : Ce n'est pas une obligation, beaucoup s'en passent sans problème (moi le premier, qui roule par tous les temps toute l'année dans toutes les circulations possibles et imaginable, ce depuis 9 ans et 200000km, sans jamais en avoir eu l'utilité. Peut-être que ça me serait utile un jour, peut-être, ou peut-être pas, on ne sait pas.)
Le reste, ce n'est que du verbiage non objectif qui désert le débat qui à terme, donnent des conclusions du style : "les radars automatiques, c'est bien car ça sauve des vies !"
D'où l'importance de l'objectivité.