Ducati Monster 696/796/821/1100/1200: Le forum !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Monster 696, Monster 796, 821, 1100 et Monster 1200 même combat.

AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Batterie lithium

3 participants
AuteurMessage
Marie916

Féminin

Batterie lithium Empty
MessageSujet: Batterie lithium   Batterie lithium Empty23/6/2016, 09:29

Coucou à tous!

Étant une véritable brêle en mécanique, je voulais vous demander votre avis sur les batteries en lithium. J ai déjà vu quelques topics à ce sujet mais qui datent..
Revenir en haut Aller en bas
Haplo
Curieux
Curieux

Masculin

Batterie lithium Empty
MessageSujet: Re: Batterie lithium   Batterie lithium Empty23/6/2016, 12:30

C'est léger, tu gagne environ 2 kilos il me semble (de mémoire), puissant, se décharge moins vite et dure plus longtemps que les batteries standard. Par contre y'en a pas mal qui supportent mal le froid (en dessous de 5°C), et qui ont du mal à démarrer le moteur quand elles sont bien froides, la mienne en fait partie. A la deuxième tentative le moteur démarre rapidement parce que la première l'a réchauffé, par contre réinitialisation du trip partiel et de l'heure, c'est chiant quand ça arrive, mais tu reste pas au garage parce que la batterie foire.

Il y a des chargeurs de batterie spécifiques aux lithium, ne pas utiliser ceux pour les standard.

J'ai pris la mienne sur silverperformance, la verte (la moins cher, 106 euros).

J'en suis content malgré le truc du froid, en principe réglé par les bougies iridium que j'installe dans la semaine (on verra cet hiver si ça se reproduit).

Pour la changer il faut soulever le réservoir, ça prend à peu près une heure si tu l'as jamais fait, et facile à faire parce que je l'ai fait et que je suis encore là pour en parler Very Happy
Haplo
Curieux
Curieux

Masculin

Batterie lithium Empty
MessageSujet: Re: Batterie lithium   Batterie lithium Empty23/6/2016, 12:31

Mais fais-le seulement si tu dois changer ta batterie actuelle, ça vaut pas le coup de jeter une batterie fonctionnelle pour la remplacer à mon sens.
Marie916

Féminin

Batterie lithium Empty
MessageSujet: Re: Batterie lithium   Batterie lithium Empty23/6/2016, 12:58

Merci de ta réponse Wink

Je dois changer car l actuelle arrive à bout de course..

J ai aussi entendu parler d un risque éventuel d explosion en cas de surchauffe. .c est probable?
Haplo
Curieux
Curieux

Masculin

Batterie lithium Empty
MessageSujet: Re: Batterie lithium   Batterie lithium Empty23/6/2016, 13:13

Surchauffe pas entendu parler, mais un pote m'a montré une vidéo de batterie de smartphone qu'on éventre, ça prend feu à l'air libre. Mais avant d'éventrer la batterie de la moto, sous le réservoir, je pense qu'il faut y aller...
Bref perso je me fais pas de soucis là-dessus. L'essence aussi ça explose, et pourtant on en a entre les jambes^^
Marie916

Féminin

Batterie lithium Empty
MessageSujet: Re: Batterie lithium   Batterie lithium Empty23/6/2016, 14:28

C est pas faux Wink mais pour ducati du coup tu préconises davantage une lithium?
Haplo
Curieux
Curieux

Masculin

Batterie lithium Empty
MessageSujet: Re: Batterie lithium   Batterie lithium Empty23/6/2016, 14:43

Je saurais pas te dire ce qui est mieux pour ta moto ou toi. Perso je l'ai fait pour la durée de vie et la perte de poids, mais une normale aurait très bien pu faire l'affaire. C'est juste qu'à un moment la mienne a lâché, et en rajoutant 30 à 40 euros par rapport à une normale je perdais un peu de poids, et comme je suis toujours preneur de réduction du poids j'ai sauté le pas. Le ratio coût/gain de poids était intéressant quoi^^ Y'a d'autres façons de perdre du poids sur la moto: pots d'échappements, moteur de valve de la ligne d'échappement... Je pouvais aller un peu plus loin pour pas grand chose de plus.

Pour continuer à perdre du poids il faudrait que je me lance dans des investissements bien plus lourds donc pas intéressant du tout financièrement parlant (boucle arrière carbone, jantes carbones, bras oscillant magnésium). Des pièces qui font rêver mais à ce stade mieux vaut changer de moto si la perf est le seul motif d'amélioration.

Bon je m'égare un peu, mais à toi de voir... Si je devais le refaire je le referais sans problème, mais de là à conseiller aveuglément et bêtement à tout le monde d'installer des batteries lithium, c'est non. Ça dépend trop de chaque individu.
buks
Débutant passionné
Débutant passionné
buks

Masculin

Batterie lithium Empty
MessageSujet: Re: Batterie lithium   Batterie lithium Empty23/6/2016, 15:40

J'ai mis une batterie lithium il n,'y a pas tres longtemps sur mon monster , ma batterie d'origine etait morte, mon probleme est que je n'ai pas la possibilité de la mettre en charge dans mon garage car pas d'electricité. L'avantage du lithium en plus de son poids divisé par 3 , est que la batterie sur laquelle tu pompes un max au démarrage a besoin de se recharger lors de ton roulage , le lithium se recharge beaucoup plus rapidement.

l' inconvénient serait que par température négative il faut laisser chauffer la batterie quelques secondes pour démarrer, je n'ai pas ce problème chez moi les températures négatives sont très rares et lorsqu'il y en a je laisse la moto au chaud Very Happy
Marie916

Féminin

Batterie lithium Empty
MessageSujet: Re: Batterie lithium   Batterie lithium Empty24/6/2016, 12:27

Merci pour vos conseils Wink
Dis moi Haplo,tu cherches à gagner du poids par rapport à quoi? Tu fais du circuit? Ou c est pour autre chose?
Marie916

Féminin

Batterie lithium Empty
MessageSujet: Re: Batterie lithium   Batterie lithium Empty24/6/2016, 12:29

Merci aussi Buks Wink tu habités dans une région chaude?

Il paraîtrait aussi que la batterie nécessite un chargeur qui est très coûteux, donc si on ne compte pas investir dedans soit on espère que la batterie ne se décharge jamais ou soit on reste au plomb c est ca?Wink
Haplo
Curieux
Curieux

Masculin

Batterie lithium Empty
MessageSujet: Re: Batterie lithium   Batterie lithium Empty24/6/2016, 12:38

Je ne fais pas de circuit, mais dans une optique performance oui.

Les chargeurs lithium sont assez chers en général... si tu ne te sers pas de ta moto pendant une certaine période en hiver c'est un pari risqué... surtout en Alsace c'est pas les températures d'ici il me semble (la localisation est visible sur chaque profil)
Haplo
Curieux
Curieux

Masculin

Batterie lithium Empty
MessageSujet: Re: Batterie lithium   Batterie lithium Empty24/6/2016, 12:43

À mon sens la légèreté des motos c'est l'essence de leurs performances. En perdant du poids on augmente les perfs sans faire prendre des chevaux au moteur, donc pas de perte de longévité potentielle de la moto. C'est le moyen le plus naturel d'améliorer les performances d'une moto pour moi
buks
Débutant passionné
Débutant passionné
buks

Masculin

Batterie lithium Empty
MessageSujet: Re: Batterie lithium   Batterie lithium Empty13/7/2016, 17:13

Marie916 a écrit:
Merci aussi Buks Wink tu habités dans une région  chaude?

Il paraîtrait aussi que la batterie nécessite un chargeur qui est très coûteux, donc si on ne compte pas investir dedans soit on espère que la batterie ne se décharge jamais ou soit on reste au plomb c est ca?Wink

Salut Marie excuse moi pour ma réponse tardive .

En effet j'habite en Corse et il fait très froid assez rarement, pour ce qui est du chargeur de batterie je crois aux alentours de 70€ je pense que ca vaut le coup si tu as la possibilité de la branché facilement ce qui n'est pas mon cas. De plus pour moi le monster est ma deuxieme moto et je ne m'en sert pas aussi souvent que j'aimerais , la batterie Lithium pour le moment j'en suis extrement content ca démarre au quart de tour.
Contenu sponsorisé

Batterie lithium Empty
MessageSujet: Re: Batterie lithium   Batterie lithium Empty

Batterie lithium
Page 1 sur 1