Nombre de messages : 14 Age : 40 Localisation : 83 Date d'inscription : 07/08/2018
Sujet: Debridage monster 796 19/10/2018, 09:43
Bonjour à tous, Ça y est j'ai enfin trouvé mon bonheur pour l'achat d'un 796 Monster.et comme je l'avais expliqué dans ma présentation j'ai dû la faire brider chez ducat'. Maintenant, il est vrai que le bridage est assez rustique ( une simple cale sur la course du papillon accélérateur au niveau de la PI), la question est comment retirer proprement la cale car elle possède les deux vis anti effraction! L' idéal pour moi serait de retirer juste une des deux vis et décaler cette maudite cale. Ma question est la suivante... Vis du bas ou du haut ? Et comment lavez vous fait? Si ce sont des vis auto cassante est ce que le filet reste à l'intérieur?
Alex33 Motard intéressé
Nombre de messages : 869 Age : 41 Localisation : Chalon Sur Saone Humeur : I feel good ! Date d'inscription : 06/02/2011
J'en avais déjà parlé ici même si les photos ne sont plus là : http://www.thenewmonsterz.org/t17349-bridage-ducatis-696-et-796-34-ou-48 . Utilise la fonction recherche.
Sinon, le bridage à 50cv reste supportable, contrairement à celui à 34cv ... Je te passe la morale sur les assurances, la légalité, et la nécessité de prendre son temps pour apprendre. Comme tu le sais, au moindre, soucis, l'assurance ne paye pas. Je te laisse faire ton choix même si je ne peux que te conseiller de laisser ta moto dans la légalité.
Il faut savoir débrider soi-même car c'est dur à faire et les concessionnaires sont des incompétents. Ils rayeront ton cadre ou ton réservoir ...
-On commence par démonter ce qui gêne, notamment le convoyeur droit, à droite du radiateur d'huile, sous le réservoir, derrière ta roue avant(2BTR, sûrement du 4). Tu peux laisser le régulateur branché.
-Pour enlever une seule des 2 vis auto-cassantes, tu peux dévisser le manchon derrière la vis auto-cassante du haut (de mémoire c'est bien en haut, et c'est du 10) Voilà à quoi la pièce à dévisser ressemble : -Il te faut une clé plate du diamètre adapté et de la patience. -Ça va débloquer d'un coup la vis auto-cassante du haut. Tu pourras l'enlever à la main et remplacer par une BTR.
-Pour la vis du bas alors là ... Amuse toi bien. Vraiment.
Solution 1 : (tu possèdes une Dremel) : fais une encoche NETTE sur la vis du bas. 1) Soit tu la fais plate mais profonde, de façon à y faire passer un tournevis plat large, puis tu dévisses 2) soit tu ne fais qu'un point rond sur le rebords de la vis, et tu t'en sers comme point d'ancrage. Pour cette deuxième méthode, tu utiliseras soit l'angle d'un tournevis plat, soit celui d'un burin à bout plat. Il faut ensuite taper la vis dans le sens inverse des aiguilles d'une montre en tapant sur le burin avec un maillet/marteau sans que le burin ne ripe, et sans taper sur le cadre ...
Solution 2 : tu n'as pas de dremel, tu prends alors une perçeuse et un forêt super long. Il faudra faire au burin et au marteau une petite marque sur la vis qui servira de guide pour ton forêt. Autrement, il va riper perpétuellement et ne pourra percer la vis Il te servira à faire une petit marque sur le coté de la vis. Le reste de l'étape est expliqué ci-dessus.
J'insiste : il faut vraiment faire l'encoche le plus au bord de la vis, et ton tournevis doit former une tangente presque perpendiculaire avec ton encoche.
Pour la vis du bas, il faut vraiment prendre son temps, masquer avec de papier mousse/bulle le cadre, et persévérer. Toutefois, tu devras avoir des bases en mécanique. Si tu n'es pas sûr de toi, alors n'y touche pas.
Bon bricolage et prudence.
romain909 Accro à la moto
Nombre de messages : 2431 Age : 33 Localisation : IDF Date d'inscription : 06/07/2011
Et la solution officielle pour une vis auto-cassante, c'est l'emploi d'un "tourne à gauche". C'est comme un forêt mais fileté à l'envers. Il perce la vis et son empreinte puis il dévissera la vis quand il sera bloqué et ne percera plus rien :
Cependant, vu l'espace, je doute que Ducati utilise vraiment ce type d'outils. Je pense plutôt qu'ils tapent tout simplement sur la vis ...
Rems83
Nombre de messages : 14 Age : 40 Localisation : 83 Date d'inscription : 07/08/2018
Bien-sûr, il sert à déporter le pas de vis du corps d'admission. J'explique.
La bride doit être à la vertical, donc perpendiculaire au sol (ce qui est logique). Cependant, le corps d'admission n'est pas droit ou plane. Il y a 2 pas de vis dessus qui correspondent aux trous sur la bride. Celui du bas est très proche du câble des gaz : on peut monter la bride directement dessus. Par contre en le faisant, il y aura un trou d'au moins 3cm entre la bride et le corps des papillons en haut ... Il est impossible de visser la bride en haut. Du coup, on déporte le pas avec un manchon afin de pouvoir placer une deuxième vis.
En définitive, le manchon ne sert à rien une fois la moto sans bride. Je ne l'ai pas reposé.
Si ce n'est pas clair, tu me dis je te ferai un schéma
romain909 Accro à la moto
Nombre de messages : 2431 Age : 33 Localisation : IDF Date d'inscription : 06/07/2011
Merci beaucoup pour tes explications. Non désolé pour l'instant je n'ai pas encore débridé. Me suis pété les ligaments de la cheville alors pas trop de moto en ce moment et je sais que si je bricole dessus vais devoir essayer et etc... mais ke tiendrai au courant sans aucun doute! Merci
Rems83
Nombre de messages : 14 Age : 40 Localisation : 83 Date d'inscription : 07/08/2018