| Ducati 796 ABS: le bilan | |
|
+19Toper Orsu2B luigi1 gatus Julienducat Desmo796 Takeo punboie Mad Dam Neo_13 BB73 laurentM4 Bouffon Manuela56 yomotep Freduca twinlover Karurak Pedro 23 participants |
|
Auteur | Message |
---|
luigi1 Débutant passionné
Nombre de messages : 266 Age : 46 Localisation : bordeaux Emploi/loisirs : toubib / tout ce qui touche à la mer Humeur : bonne vraiment très bonne Date d'inscription : 16/11/2010
| Sujet: Re: Ducati 796 ABS: le bilan 5/8/2011, 21:45 | |
| blocage de roue arrière = chute du régime moteur plus important que ne le voudrait la simple décélération = critère d'actionnement de l'ABS selon des abaques calculées pour chaque rapport et chaque vitesse
Par ailleurs, quel est l'intérêt pour ducati de contre indiquer une modification qui ne lui coûte rien et lui rapporte un peu ?
Pourquoi le parc presse de 796 non abs est il livré en pignon de 14 tandis que celui de 1100 evo est livré en 15 : lisez les tests ! | |
|
| |
punboie Mordu de 2 roues
Nombre de messages : 1126 Age : 48 Localisation : ANNECY Date d'inscription : 05/01/2010
| Sujet: Re: Ducati 796 ABS: le bilan 5/8/2011, 22:09 | |
| A ma connaissance, le blocage de la roue arrière est mesuré par par le capteur de la roue arrière crantée. | |
|
| |
Orsu2B Addicted to Moto !
Nombre de messages : 5681 Age : 65 Localisation : Corse Date d'inscription : 07/07/2009
| Sujet: Re: Ducati 796 ABS: le bilan 5/8/2011, 22:16 | |
| On peut prendre le pb par l'autre bout, pas de pignon de 14 mais une couronne avec 3 dents de plus : que va faire l'abs ? Ou tu embrayes (action sur le levier d'embrayage) et tu bloques les freins : que va faire l'abs ? Le calculateur pour l'abs est indépendant de l'ecu, c'est bien pour cela qu'il manque 1,5 litres au réservoir | |
|
| |
punboie Mordu de 2 roues
Nombre de messages : 1126 Age : 48 Localisation : ANNECY Date d'inscription : 05/01/2010
| Sujet: Re: Ducati 796 ABS: le bilan 5/8/2011, 22:44 | |
| Et pis merde, arrêtez de freiner : ça fait ralentir !! | |
|
| |
Pedro Débutant passionné
Nombre de messages : 221 Age : 60 Localisation : En bas à droite Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: Ducati 796 ABS: le bilan 6/8/2011, 00:38 | |
| Je comprends toujours pas tes arguments Luigi. Quand la roue est bloquée, et ben le pignon il est bloqué aussi, quelque soit le nombre de dents.
Par ailleurs ton Info sur le parc presse est erronée, il y a eu dans la presse des modèles ABS équipes de psb 14 (dans un comparo 696, 796 et 1100 paru dans desmo notamment).
Mais bon fais comme tu le sens. | |
|
| |
Takeo Motard intéressé
Nombre de messages : 672 Age : 38 Localisation : Suisse Emploi/loisirs : Sport/ et oh...sport Date d'inscription : 05/09/2010
| Sujet: Re: Ducati 796 ABS: le bilan 6/8/2011, 06:45 | |
| Test récent du 1100 EVO qui est en pignon de 14 http://www.moto-net.com/actualites-motos-p2-4403-Essais-et-Tests-ESSAI-Le-Monster-Evo...-lue-dans-le-bon-sens-!.html | |
|
| |
Toper
Nombre de messages : 46 Age : 41 Localisation : 77 Cesson Date d'inscription : 08/04/2011
| Sujet: Re: Ducati 796 ABS: le bilan 6/8/2011, 12:24 | |
| Moi j'ai passé mon 796 abs en pignon de 14 sur recommandation de mon DS, quand je lui ai parlé d'un soucis de compatibilité , il m'a clairement répondu qu'il n'y en avait aucun. Depuis j'ai déclenché le système à deux reprises sur route mouillée et je n'est pas eu l'impression que ces déclenchements étaient intempestifs surtout le premier sur un très mauvais reflexe de prise des freins un peu violente devant une voiture débouchant sans regarder de sa sortie de garage. | |
|
| |
Oinant Débutant passionné
Nombre de messages : 375 Age : 41 Localisation : IDF Date d'inscription : 08/03/2011
| Sujet: Re: Ducati 796 ABS: le bilan 6/8/2011, 14:44 | |
| - luigi1 a écrit:
- blocage de roue arrière = chute du régime moteur plus important que ne le voudrait la simple décélération = critère d'actionnement de l'ABS selon des abaques calculées pour chaque rapport et chaque vitesse
Euh... le truc, c'est que l'embrayage APTC ce comporte comme un anti-dribble, et evite justement le blocage de roue au rétrogradage. De plus, le calculateur ABS déclenche le système de manière indépendante sur les roues. la vrai question c'est : est-ce que l'on fausse l'étalonnage du compteur en passant en PSB 14. Si oui, alors la vitesse est mesuré au PSB et non à la roue, ce qui peut induire l'ABS en erreur à basse vitesse, l'écart de vitesse calculé entre ce que parcours la roue avant et ce que parcours la roue arrière sera plus élévé, soit un risque de blocage de la roue avant à des vitesses inferieure à celles d' origine ( typiquement, si d'origine le système s'active en tirant le frein à bloc à 10km/h avec le psb 15, avec le PSB 14, cela risque de s'activer autour de 11/12 km/h => freinage un peu plus long ) | |
|
| |
Orsu2B Addicted to Moto !
Nombre de messages : 5681 Age : 65 Localisation : Corse Date d'inscription : 07/07/2009
| Sujet: Re: Ducati 796 ABS: le bilan 6/8/2011, 16:25 | |
| - Oinant a écrit:
- luigi1 a écrit:
- blocage de roue arrière = chute du régime moteur plus important que ne le voudrait la simple décélération = critère d'actionnement de l'ABS selon des abaques calculées pour chaque rapport et chaque vitesse
Euh... le truc, c'est que l'embrayage APTC ce comporte comme un anti-dribble, et evite justement le blocage de roue au rétrogradage. De plus, le calculateur ABS déclenche le système de manière indépendante sur les roues.
la vrai question c'est : est-ce que l'on fausse l'étalonnage du compteur en passant en PSB 14. Si oui, alors la vitesse est mesuré au PSB et non à la roue, ce qui peut induire l'ABS en erreur à basse vitesse, l'écart de vitesse calculé entre ce que parcours la roue avant et ce que parcours la roue arrière sera plus élévé, soit un risque de blocage de la roue avant à des vitesses inferieure à celles d' origine ( typiquement, si d'origine le système s'active en tirant le frein à bloc à 10km/h avec le psb 15, avec le PSB 14, cela risque de s'activer autour de 11/12 km/h => freinage un peu plus long ) Non, le capteur est sur la roue arrière | |
|
| |
welpat
Nombre de messages : 36 Age : 53 Localisation : Angers Date d'inscription : 01/07/2011
| Sujet: Re: Ducati 796 ABS: le bilan 14/8/2011, 10:06 | |
| pas de problème de lecture de vitesse avec le psb de 14 car comme le dit Orsu, le capteur est sur la roue arrière ( bien visible d'ailleurs ). | |
|
| |
Taurim Débutant passionné
Nombre de messages : 251 Age : 58 Localisation : Ouest RP Emploi/loisirs : Informaticien Date d'inscription : 18/06/2011
| Sujet: Re: Ducati 796 ABS: le bilan 14/8/2011, 11:40 | |
| J'ai une 1100S ABS avec PSB 14 et je suis assez adepte des freinages de trappeur. Aucun problème de compatibilité, on arrive très facilement à la régulation ABS et à s'y maintenir, à l'avant comme à l'arrière (ça se sent dans les commandes). Tous les systèmes ABS, que ce soit auto ou voiture prennent uniquement l'info capteur de rotation de roue et non régime moteur, d'autant plus qu'il n'y a pas de capteur qui indique au calculateur sur quel rapport on est Je trouve le feeling de la commande du frein avant très correct. Je ne sais pas si il y a une différence avec 696 et 796 ? | |
|
| |
Manuela56 Accro à la moto
Nombre de messages : 2565 Age : 46 Localisation : Bretagne Sud-Ouest Emploi/loisirs : Prof/ voyages Humeur : Revenante Date d'inscription : 02/03/2011
| Sujet: Re: Ducati 796 ABS: le bilan 14/8/2011, 19:11 | |
| - Takeo a écrit:
- Test récent du 1100 EVO qui est en pignon de 14 http://www.moto-net.com/actualites-motos-p2-4403-Essais-et-Tests-ESSAI-Le-Monster-Evo...-lue-dans-le-bon-sens-!.html
joli essai ! j'aime bien la toute fin de l'article... | |
|
| |
LLT24 Curieux
Nombre de messages : 89 Age : 49 Localisation : 24 Emploi/loisirs : ... Humeur : comme le temps Date d'inscription : 24/07/2011
| Sujet: un bilan à juste titre... 14/8/2011, 23:17 | |
| salut tout le monde!! J'ai eu mon permis le mardi 09/08.... et j'avais ma monture dans le garage depuis le 04/06... j'ai au compteur 781 km depuis mardi, ... le rodage me semble même pas long tellement c'est bon de fuser sur les routes de dordogne! bref revenons au bilan // tout pareil que pense! si si! // on l'a révé; ducati nous l'a faite !!// vivement la révision des 1000 pour psb 14 + termi titanes!!!!! sans db biensur! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ducati 796 ABS: le bilan | |
| |
|
| |
| Ducati 796 ABS: le bilan | |
|