Ducati Monster 696/796/821/1100/1200: Le forum !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Monster 696, Monster 796, 821, 1100 et Monster 1200 même combat.

AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm (plusieurs coloris)
199 € 259 €
Voir le deal

Petits conseils pour le rodage

+6
jb_desmo
Manuela56
Drs74
Ivan
faisceaupyramidal
saiw
10 participants
AuteurMessage
saiw

Masculin

Petits conseils pour le rodage Empty
MessageSujet: Petits conseils pour le rodage   Petits conseils pour le rodage Empty16/5/2011, 19:20

Bonjour à tous;

Voila trois jours que j'ai acheter une petite 796 blanche avec kit perfo carbone, seul petit truc que je suis pas sur c'est de ménager ma belle. Car je ne sais pas trop jusqu'a combien de tour je peux monter car je voudrais faire le rodage le mieux possible. Et aussi est ce normal que dans le bas régime sa secoue un peu?(2000 à 4000 tr) Pouvez vous m'aider?
Merci d'avance et bonne soirée à vous.
Revenir en haut Aller en bas
faisceaupyramidal
Mordu de 2 roues
Mordu de 2 roues
faisceaupyramidal

Masculin

MessageSujet: Re: Petits conseils pour le rodage   Petits conseils pour le rodage Empty16/5/2011, 21:42

Salut,

Ben comme dit partout c'est:

-les 500 1er km pas plus de 5000
-de 500 à 1000 pas plus de 6000
-jusqu'à 2500 pas plus de 7000 en moyenne mais secouer le moteur parfois

Evitez les trajets trop monotone genre autoroute
saiw

Masculin

MessageSujet: Re: Petits conseils pour le rodage   Petits conseils pour le rodage Empty17/5/2011, 20:37

Merci a toi car je suis parti un peu rapide quand j'ai recup mon bolide donc il m'a expliqué l'essentiel en 5 min car jetais pressé! Merci bcp
Ivan

Masculin

MessageSujet: Re: Petits conseils pour le rodage   Petits conseils pour le rodage Empty31/5/2011, 22:05

Salut,
Moi, mon concessionnaire ma dit: tu peut faire le rodage de 2 façons, 1: comme dans le manuel ; 2 à l'italienne: tout doux jusqu'a 100km et à bloc aprés, comme ça à 1000 km elle est libérée!
faisceaupyramidal
Mordu de 2 roues
Mordu de 2 roues
faisceaupyramidal

Masculin

MessageSujet: Re: Petits conseils pour le rodage   Petits conseils pour le rodage Empty1/6/2011, 15:36

Ivan a écrit:
Salut,
Moi, mon concessionnaire ma dit: tu peut faire le rodage de 2 façons, 1: comme dans le manuel ; 2 à la fada: tout doux jusqu'a 100km et à bloc aprés, comme ça à 1000 km elle est libérée!

Je pense il voulait dire plutot ça lol
Drs74
Débutant passionné
Débutant passionné
Drs74

Masculin

MessageSujet: Re: Petits conseils pour le rodage   Petits conseils pour le rodage Empty1/6/2011, 16:27

A l'italienne lol...

Pour les secousses oui c'est normal ça cogne à bas régime surtout en pignon de 15 !

Pour le rodage mon ds m'a conseillé, si je voulais avoir une moto "vivante" d'appliquer le rodage type jusqu'à 1000km tout en se permettant à partir de 500km de monter dans les tours mais pas trop longtemps, l'idéal étant d'aller se taper de la route de montagne et se permettre quelques franches accélerations (pas jusqu'au rupteur hein...mais jusqu'à 7000 / 7500).

J'ai commencé a la pousser vraiment à son max à partir de 2000km (8000trs et +, mais pas de rupteur j'aime pas ça)
Manuela56
Accro à la moto
Accro à la moto
Manuela56

Féminin

MessageSujet: Re: Petits conseils pour le rodage   Petits conseils pour le rodage Empty1/6/2011, 16:31

Les tours min ne sont pas à respecter à la lettre. Le tout est de ne pas mettre le moteur en contrainte : il faut qu'il prenne le temps de prendre ses tours, pas de sous régime, sans forcer et de meme qu'il ne soit pas en sur régime.

il se libère petit à petit, on le sent nettement sur les 1000km du rodage.

Perso, j'ai suivi les tours min aux meme km que Faisceau mais à 500 tours/ min supplémentaires.
jb_desmo
Accro à la moto
Accro à la moto
jb_desmo

Masculin

MessageSujet: Re: Petits conseils pour le rodage   Petits conseils pour le rodage Empty1/6/2011, 16:36

dixit mon DS : les "sous" régimes ne sont pas forcément à éviter. Ne pas hésiter à reprendre entre 2 et 3000 trs/min...

au delà de 1000 kms, tu peux te lâcher progressivement jusqu'à 1500 kms. Après, ben c'est comme tu le sens. Evidemment, les rupteurs sont à proscrire quel que soit le kilométrage.
Lynx
Motard intéressé
Motard intéressé

Masculin

MessageSujet: Re: Petits conseils pour le rodage   Petits conseils pour le rodage Empty1/6/2011, 16:46

Sur mon 796 puis sur mon 1100 toutes deux avec pignon de 14 à la livraison j'ai fais

jusqu'à 500 km 4000 tr
" 1000 km 5000 tr
" 1500 km 5500 tr
" 2000 km 6000tr
" 2500 km 7000/8000 tr

Il m'est arriver de dépasser parfois pour doubler ou en cas de besoin c'est pas non plus hyper stricte.

Résultat nickel, moteurs tournant parfaitement et bien vivant, j'ai eu d'ailleurs l'occasion de rencontrer le nouveau proprio de mon 796 qui a maintenant 10 000 km, il est ravi. Smile
Manuela56
Accro à la moto
Accro à la moto
Manuela56

Féminin

MessageSujet: Re: Petits conseils pour le rodage   Petits conseils pour le rodage Empty1/6/2011, 17:35

Ah oui, grand débat... quelles répercutions pour un moteur qui n'a pas été rodé correctement ?

Certains disent que justement, ne pas faire de rodage permet plus de puissance au moteur quand d'autres pronent la fiabilité d'un moteur rodé dans les règles de l'art.

Quand je parle de sous régimej'entends "faire peiner le moteur". Quand on en très bas dans les tours alors que la vitesse devrait exiger un ou deux rapports de moins. Après, les bas régime, c'est autre chose, il faut utiliser toute la plage de tours minute disponible d'ou le conseil d'utiliser la moto en rodage sur route de montagne ou en ville mais d'éviter les duos.
V8
Motard intéressé
Motard intéressé
V8

Masculin
Emploi/loisirs : dessinateur industriel indépendant, taff dans le karting, moto, mécanique

MessageSujet: Re: Petits conseils pour le rodage   Petits conseils pour le rodage Empty1/6/2011, 17:45

ne pas roder donne plus de puissance?
foutaises!
il faut habituer le moteur a travailler oui, y compris dans les haut régimes
mais partir taquet des le débuts
le métal a des aspérités lors de l'usinage, qu'il faut gommer par le rodage, a vouloir la cravacher, sa va arracher de petits bouts de métal, si c'est sur la chemise sa ammeine des pertes de compression et une conso d'huile!
V8
Motard intéressé
Motard intéressé
V8

Masculin
Emploi/loisirs : dessinateur industriel indépendant, taff dans le karting, moto, mécanique

MessageSujet: Re: Petits conseils pour le rodage   Petits conseils pour le rodage Empty1/6/2011, 17:46

apres certains moteurs "de course" sont prérodé, c'est a dire soit rodé d'usine, soit l'usinage est de qualité supérieur et il y a moins d'aspérités metalliques
Manuela56
Accro à la moto
Accro à la moto
Manuela56

Féminin

MessageSujet: Re: Petits conseils pour le rodage   Petits conseils pour le rodage Empty2/6/2011, 08:44

V8 a écrit:
apres certains moteurs "de course" sont prérodé, c'est a dire soit rodé d'usine, soit l'usinage est de qualité supérieur et il y a moins d'aspérités metalliques

Justement, je lis que les moteurs modernes ne nécessitent pas de rodage et qu'il faut leur mettre dedans (en respectant les temps de chauffe) pour qu'ils soient libérés. Après, perso, d'une je ne cherche pas un moteur plus puissant que cela et de deux, je respecte ce que disent les fabricant de la machine... study
saiw

Masculin

MessageSujet: Re: Petits conseils pour le rodage   Petits conseils pour le rodage Empty2/6/2011, 11:54

Merci à tous pour vos réponses donc je vais le faire tranquille jusqu'à 1000 1500KM.
Voilà bon rodage à tous!!!!
breizh
Débutant passionné
Débutant passionné
breizh

Masculin

MessageSujet: Re: Petits conseils pour le rodage   Petits conseils pour le rodage Empty18/6/2011, 00:32

100 km pour les pneus et les plaquettes de freins 2500 km pour le moteur et la boite Very Happy
Pit PANZANO
Curieux
Curieux
Pit PANZANO

Masculin

MessageSujet: Re: Petits conseils pour le rodage   Petits conseils pour le rodage Empty27/6/2011, 19:52

Salut à tous,

J'ai lu vos conseils et j'essaie de les appliquer.

J'ai maintenant environ 200 kms au compteur, mais j'ai l'impression que les collecteurs deviennent bleus.

Je laisse toujours un peu chauffer le moteur, je pense rouler sereinement entre 3000 et 4000 tours ...

Alors, cette couleur bleue est-elle normale ?
breizh
Débutant passionné
Débutant passionné
breizh

Masculin

MessageSujet: Re: Petits conseils pour le rodage   Petits conseils pour le rodage Empty27/6/2011, 23:25

les miens sont pareils
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Petits conseils pour le rodage   Petits conseils pour le rodage Empty

Petits conseils pour le rodage
Page 1 sur 1