Ducati Monster 696/796/821/1100/1200: Le forum !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monster 696, Monster 796, 821, 1100 et Monster 1200 même combat.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Problème de tenue de route ou manque de confiance ?

Aller en bas 
+11
benji66
norgoth
lachutaie
Quark
Seboulboul
punboie
romu
Broulati
bibimax
MEXZ1
voidsymphony
15 participants
AuteurMessage
voidsymphony

voidsymphony


Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 44
Localisation : Brussels
Emploi/loisirs : Consultant, motard...
Humeur : Joueuse :-)
Date d'inscription : 06/11/2014

Problème de tenue de route ou manque de confiance ? Empty
MessageSujet: Problème de tenue de route ou manque de confiance ?   Problème de tenue de route ou manque de confiance ? Empty6/11/2014, 10:26

Bonjour à tous,
Je suis nouveau dans le monde des ducati, et plus singulièrement des 2 cylindres. J'ai fait une chute il y a deux mois avec mon Monster 796 (route humide/grasse, en plein tournant), la roue arrière est partie en vrille et le véhicule était impossible à reprendre :-( Bref, chute et dégâts, mais pas de blessures, si ce n'est l'amour propre.

Entretemps, la moto a été réparée et roule nickel. Mais, depuis cet accident, j'ai toujours l'impression que le train arrière "chasse" dans les tournants, et surtout lorsqu'il y a du relief dans la route (nid de poule, cavité, etc.) Dans ces cas précis, lorsque la moto est en plein tournant, j'ai parfois l'impression de perdre de l'adhérence. Les pneus sont pourtant neufs (500kms)...

Alors, est-ce moi qui - inconsciemment - hésite depuis la chute ou est-ce que c'est un manque d'habitude ? Je roule tous les jours avec la moto mais je roulais avant sur une yamaha Fazer de 98 (4 cylindres, donc) qui affichait ses 218kgs sur la balance, beaucoup plus lourde que la 796. Il m'est arrivé de "drifter" avec la Yamaha sans jamais avoir de problème pour la reprendre. Avec la Ducati, j'ai l'impression que c'est juste impossible car elle risque de partir en vrille.

Merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
MEXZ1
Accro à la moto
Accro à la moto
MEXZ1


Masculin
Nombre de messages : 4317
Age : 33
Localisation : Lasne.
Emploi/loisirs : Designer Industriel
Date d'inscription : 17/01/2012

Problème de tenue de route ou manque de confiance ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de tenue de route ou manque de confiance ?   Problème de tenue de route ou manque de confiance ? Empty6/11/2014, 12:35

Yop,

Je pense que le problème est du a ta chute, car beaucoup te diront qu'on arrive a prendre de l'angle sans aucuns problèmes.

Après une chute on a toujours se sentiment de "peur" ou d'insécurité, et il arrive parfois de ressentir des choses qui n'ont pas lieu d'être.

Il est possible qu'avec tes nouveaux pneus pendant le rodage tu y allais un peu trop fort. Mais après 500 km ça devrait aller.
Qu'elle est la marque de tes pneus ?

Maintenant il se peut qu'avec une route humide, grâce... que la roue chasse, mais tout le temps scratch
Ou alors je me trompe et il doit y avoir un mauvais réglage quelque part mais j'en doute, si elle sort de l'entretient.


PS: Passe par la case présentation sinon un modo va te taper sur les doigts, même si ils sont pas très méchant par ici Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/466830453356957/
voidsymphony

voidsymphony


Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 44
Localisation : Brussels
Emploi/loisirs : Consultant, motard...
Humeur : Joueuse :-)
Date d'inscription : 06/11/2014

Problème de tenue de route ou manque de confiance ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de tenue de route ou manque de confiance ?   Problème de tenue de route ou manque de confiance ? Empty6/11/2014, 13:33

Salut,

Merci de ta réponse. Je vais quand-même demander à un ami de faire quelques kms avec, juste pour me rassurer qu'il ne s'agit pas d'un problème de réglage. Je me doute que la chute a dû me freiner un peu, mais quand-même. Je glissais bcp plus avec le Fazer, mais toujours avec une impression de sécurité. Ici, le sentiment de sécurité / stabilité n'y est pas. Je pense que la différence de poids y est pour beaucoup.

Quand tu parles de case présentation, que veux-tu dire ? S'agit-il juste de mettre mes informations sur mon compte ?

a+

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
MEXZ1
Accro à la moto
Accro à la moto
MEXZ1


Masculin
Nombre de messages : 4317
Age : 33
Localisation : Lasne.
Emploi/loisirs : Designer Industriel
Date d'inscription : 17/01/2012

Problème de tenue de route ou manque de confiance ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de tenue de route ou manque de confiance ?   Problème de tenue de route ou manque de confiance ? Empty6/11/2014, 13:57

Yep, de nous faire une petite présentation sur ton parcours moto, tes passions...
Histoire de savoir a qui nous parlons Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/466830453356957/
bibimax
Curieux
Curieux
bibimax


Masculin
Nombre de messages : 114
Age : 41
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/06/2013

Problème de tenue de route ou manque de confiance ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de tenue de route ou manque de confiance ?   Problème de tenue de route ou manque de confiance ? Empty6/11/2014, 14:07

Cela peut aussi venir du type de pneu.

Avec un profil en V on a l'impression que la moto "tombe" quand on prend de l'angle plus qu'avec un profil en U
Revenir en haut Aller en bas
Broulati

Broulati


Masculin
Nombre de messages : 28
Age : 31
Localisation : Savoie
Emploi/loisirs : Surveillant
Humeur : Oui.
Date d'inscription : 07/09/2014

Problème de tenue de route ou manque de confiance ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de tenue de route ou manque de confiance ?   Problème de tenue de route ou manque de confiance ? Empty6/11/2014, 18:26

J'ai souvent la roue qui chasse dans les virages, quand il fait humide, mais ça finit toujours par raccrocher, après un petit coup de pression :hap: .
Revenir en haut Aller en bas
voidsymphony

voidsymphony


Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 44
Localisation : Brussels
Emploi/loisirs : Consultant, motard...
Humeur : Joueuse :-)
Date d'inscription : 06/11/2014

Problème de tenue de route ou manque de confiance ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de tenue de route ou manque de confiance ?   Problème de tenue de route ou manque de confiance ? Empty6/11/2014, 21:33

Ok Smile
Je n'ai pas trop l'habitude des forums.
J'ai roulé pendant très longtemps sur 4 cylindres, fonctionnels et amusants, mais j'avais envie de passer à autre chose. Ayant essayé une evo 1100 d'un ami, j'ai craqué pour la Ducati, en fait plus pour le deux cylindres, car j'ai longtemps hésité avec la speed triple, mais le look a fait la différence (aaaah, ces courbes Ducati...)
Pour la roue qui chasse, oui ça m'arrivait souvent avec le Fazer, mais comme je l'ai dit, je n'ai jamais eu de grosses difficultés à la reprendre. Lors de ma chute avec la Ducati, ce que j'ai trouvé bizarre, c'est que je ne roulais pas vite (en montée, courbe relativement faible) et il m'a été totalement impossible de reprendre la moto... Depuis, j'ai constamment cette impression que l'arrière chasse et que je ne vais pas arriver à reprendre. Peut-être que la Ducati n'est finalement pas faite pour moi, même si j'adore cette moto !
Revenir en haut Aller en bas
romu
Accro à la moto
Accro à la moto
romu


Masculin
Nombre de messages : 4904
Age : 44
Localisation : paris
Humeur : plutôt sportive
Date d'inscription : 15/07/2012

Problème de tenue de route ou manque de confiance ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de tenue de route ou manque de confiance ?   Problème de tenue de route ou manque de confiance ? Empty6/11/2014, 21:53

Alors tout d'abord,  files te présenter dans la rubrique adéquate ( les premieres rubriques de ce forum). C'est comme cela que cela fonctionne, après on sait a qui on écrit,  et c'est bcp mieux comme ça Wink
Je te rassure, on te demande pas la marque de tes caleçons ni ta pointure...juste ton parcours "motardesque", tes affinités, tes passions. Bref...

Concernant ton pb, je dirai par experience que ta chute récente influence forcément tes peurs du moment. Et c'est normal.
Il te faudra qques kms pour retrouver la confiance, et en moto ça sert la confiance!
Après,  l'automne est une saison pas terrible pour nous hélas,  humidité,  routes grasses a cause des feuilles...

Sinon, verifies-tu souvent ta pression de pneus? Je dis ça parce qu'en cas de sur-gonflage, il serait "normal" de perdre l'arrière.
Revenir en haut Aller en bas
punboie
Mordu de 2 roues
Mordu de 2 roues
punboie


Masculin
Nombre de messages : 1126
Age : 48
Localisation : ANNECY
Date d'inscription : 05/01/2010

Problème de tenue de route ou manque de confiance ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de tenue de route ou manque de confiance ?   Problème de tenue de route ou manque de confiance ? Empty6/11/2014, 22:32

Par expérience, la Ducat te donnera des sensations comme aucune autre... Mais sans doute moins instinctive au départ. Tu verras, si tu persévères un peu, tu prendras un plaisir fou...
Revenir en haut Aller en bas
Seboulboul

Seboulboul


Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 39
Localisation : Nogent-sur-Marne
Date d'inscription : 05/09/2014

Problème de tenue de route ou manque de confiance ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de tenue de route ou manque de confiance ?   Problème de tenue de route ou manque de confiance ? Empty7/11/2014, 15:13

Je rebondis sur ton témoignage à propos d'une expérience qui a failli être similaire à la tienne. Il y a 4 semaines, j'ai fait une rando avec ma 796 avec 4 collègues, dans la vallée de Chevreuse. C'était un jour ensoleillé mais la route était mauvaise, voire dangereuse : route humide suite à une longue averse, feuilles mortes, terre... on y est allé tranquille mais j'ai quand même pris du plaisir et j'ai ouvert un peu plus la poignée au fur et à mesure.

Au retour, on s'est refait une dernière fois les 17 tournants, en montée. En sortie de l'un des derniers virages, après avoir un peu penché, j'ai ouvert pour reprendre de l'adhérence et ma trajectoire. Là, ma roue arrière a chassé et mon guidon s'est balancé dans tous les sens => perte de contrôle. La différence avec toi c'est que, je ne sais par quel miracle, j'ai repris le contrôle après 2-3 secondes et la moto est repartie droite. Mais depuis j'ai un peu d'appréhension et j'ai la même sensation que toi : l'impression que la roue arrière "glisse" en virage.

La conclusion à tout ça... difficile à dire. Le soupçonne que mes pneus (Diablo Rosso 2) ne soient pas top sur route humide. Mais clairement il doit y avoir un effet psychologique à tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Quark
Accro à la moto
Accro à la moto
Quark


Masculin
Nombre de messages : 4076
Age : 45
Localisation : Aulnay sous bois (93)
Emploi/loisirs : Tappoteur de clavier
Humeur : A l'attaque !
Date d'inscription : 03/02/2011

Problème de tenue de route ou manque de confiance ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de tenue de route ou manque de confiance ?   Problème de tenue de route ou manque de confiance ? Empty7/11/2014, 16:36

Alors de ce que j'ai pu lire, clairement le pneu peu jouer dans l'affaire mais il y a aussi un autre élément à prendre en compte, sur les bi le couple est plus présent bas dans les tours, du coup la reprise des gaz sur l'angle même bas dans les tours peut mettre un coup de fouet suffisant à la roue arrière pour la faire décrocher, sur le fazer j'imagine qu'il fallait être un peu plus haut dans les tours et que la reprise était sans doute plus progressive limitant l'effet de décrochage.

Après vu qu'il est aussi évoqué la chaussé dégradée, ça peut valoir le coup de vérifier la pression des pneus et le réglage des suspensions, notamment de l'arrière.
Revenir en haut Aller en bas
lachutaie
Mordu de 2 roues
Mordu de 2 roues
lachutaie


Masculin
Nombre de messages : 1157
Age : 65
Localisation : Sud ouest
Emploi/loisirs : Retraité / Bricolage
Date d'inscription : 20/09/2011

Problème de tenue de route ou manque de confiance ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de tenue de route ou manque de confiance ?   Problème de tenue de route ou manque de confiance ? Empty7/11/2014, 17:51

Tout ce qui a été dit est fort juste, j'ai eu la même appréhension que toi après ta chute lorsque j'ai repris la moto de route après 20 ans d'arrêt pourtant je n'étais pas tombé mais j'avais l'impression que l'arrière glissait et que je ne pouvais pas prendre d'angle. Limite j'aurais pu aller tout droit dans un virage estimant que ça ne passait pas alors qu'il suffisait de prendre un peu plus d'angle en toute sécurité.

Plusieurs raisons à cela comme cela a été expliqué:

- le D2 a du couple à bas régime et c'est vrai qu'il ne faut pas trop l'astiquer sur l'angle sur route mouillée alors qu'un 4 cylindres cela se produit beaucoup plus haut dans les tours et tu es alors plus attentif;
- Le Monster 796 est particulier en virage, je n'ai jamais pu m'y habituer même après 10 000 kms à son guidon, il demande de s'impliquer avec le corps;
- Je suis passé sur HM 821 et cela a été mieux dès le début, la moto est plus facile à inscrire en virage car le poids est plus haut placé et après 10 000 kms je pense avoir fait pas mal de progrès, même si parfois j'ai toujours une appréhension imaginaire dans une courbe qui se resserre ou un revêtement pas terrible. J'ai eu l'occasion récemment de faire une virée en montagne avec deux forumeux en Monster bien plus expérimentés que moi (ils se reconnaitront) et malgré cela j'ai réussi tant bien que mal à les suivre et en les regardant piloter j'ai compris que la maitrise d'un Monster se mérite, c'est plus viril qu'une jap et il faut en tenir compte.

Mais j'ai compris également que la principale raison qui ne me mettait pas en confiance avec le Monster et dans une moindre mesure au début avec le HM c'était ....
les pneus, je suis allergique au Diablo rosso II (ce sont de bons pneus par contre), ils tombent trop sur l'angle et le passage de la zone centrale au bord du pneu me semble glisser et me fait rendre la main. De plus ils sont sensibles aux raccords longitudinaux, aux passages piétons et on ressent plus les défauts de la route. C'est bien pour un bon pilote mais pas pour moi.

Avec des Pirelli Angel GT qui ont un profil plus rond je n'ai plus se problème et je commence à progresser sans pour autant atteindre la limite des pneus.

J'espère t'avoir aidé. Wink
Revenir en haut Aller en bas
norgoth
Curieux
Curieux



Masculin
Nombre de messages : 71
Age : 43
Localisation : essonne
Date d'inscription : 12/05/2014

Problème de tenue de route ou manque de confiance ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de tenue de route ou manque de confiance ?   Problème de tenue de route ou manque de confiance ? Empty8/11/2014, 05:46

A en croître différents test presse, les diablo rosso 2 sont très médiocres sur le mouillé
Revenir en haut Aller en bas
benji66




Masculin
Nombre de messages : 3
Age : 41
Localisation : FORMIGUERES 66210
Date d'inscription : 07/11/2014

Problème de tenue de route ou manque de confiance ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de tenue de route ou manque de confiance ?   Problème de tenue de route ou manque de confiance ? Empty8/11/2014, 09:28

Coucou, en début de semaine je suis allé faire un petit tour, quelques virolos
Je précise que j habite à 1700m d altitude et ici la verglas est déjà présent. Conscient de ce risque et malgré le soleil je pars tranquille. J arrive dans un virage ombragé. La route était humide mais ne paraissait pas glacée. Et la.... Glissade de l avant non contrôlée.... J ai posons deux pieds par terre et j ai attendu que ça se termine....heureusement pas de chute...grosses sueur froide pour moi également !
Revenir en haut Aller en bas
herboriste
Débutant passionné
Débutant passionné
herboriste


Masculin
Nombre de messages : 322
Age : 54
Localisation : savoie
Date d'inscription : 18/01/2010

Problème de tenue de route ou manque de confiance ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de tenue de route ou manque de confiance ?   Problème de tenue de route ou manque de confiance ? Empty8/11/2014, 09:53

seboulboul: si dans l'epingle ou virage tu remets gaz alors que tu es encore sur l'angle et que tu n'as pas d'assistance électronique,ou que l'adherence est précaire, effectivement tu risques de faire glisser le pneu arrière car il n'est pas "calé".
le réflexe est souvent de réduire ,voire de couper les gaz, donc le pneu raccroche subitement, déstabilise la moto et tu risques de t'éclater à tous les sens du terme.
dans l'absolu il faudrait poursuivre la glisse avec un peu de gaz comme en conduite supermotard.

je confirme:diablo rosso II = scotch sur le sec et léger sur le gras.
je confirme aussi: monster =conduite un peu particulière,avec le corps à sortir en virage et appui sur repose pieds, c'est une moto qui demande un certain engagement du pilote ...
Revenir en haut Aller en bas
ARPETTE80
Curieux
Curieux
ARPETTE80


Masculin
Nombre de messages : 85
Age : 60
Localisation : MARSEILLE
Emploi/loisirs : ingénieur en contrôles techniques/Vélo de course VTT Randonnée
Humeur : Excellente dès que je suis en 2 roues Moto ou vélo de route !
Date d'inscription : 14/10/2012

Problème de tenue de route ou manque de confiance ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de tenue de route ou manque de confiance ?   Problème de tenue de route ou manque de confiance ? Empty8/11/2014, 12:53

Merci par tous ce que je vois sur le forum, depuis plus de deux ans que j'ai le M796, sur virage sec ..j'avais l'impression de ne pas maîtriser... et je me suis fais peur quelque fois ...voir mes vidéos sur youtube....LabedouleSaintfons ou RoutedesignesMonster...
Dès que j'ai changé le pneu ..changement indéniable..CQFD Very Happy
Mais j'avoue conduire cette moto ...c'est adrénaline assuré même en vitesse modéré Embarassed
J'ose même pas imaginer le 1200!
Revenir en haut Aller en bas
ARPETTE80
Curieux
Curieux
ARPETTE80


Masculin
Nombre de messages : 85
Age : 60
Localisation : MARSEILLE
Emploi/loisirs : ingénieur en contrôles techniques/Vélo de course VTT Randonnée
Humeur : Excellente dès que je suis en 2 roues Moto ou vélo de route !
Date d'inscription : 14/10/2012

Problème de tenue de route ou manque de confiance ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de tenue de route ou manque de confiance ?   Problème de tenue de route ou manque de confiance ? Empty8/11/2014, 12:56

https://www.youtube.com/watch?v=cEeU8ZuBmS0
Revenir en haut Aller en bas
ARPETTE80
Curieux
Curieux
ARPETTE80


Masculin
Nombre de messages : 85
Age : 60
Localisation : MARSEILLE
Emploi/loisirs : ingénieur en contrôles techniques/Vélo de course VTT Randonnée
Humeur : Excellente dès que je suis en 2 roues Moto ou vélo de route !
Date d'inscription : 14/10/2012

Problème de tenue de route ou manque de confiance ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de tenue de route ou manque de confiance ?   Problème de tenue de route ou manque de confiance ? Empty8/11/2014, 12:57

Revenir en haut Aller en bas
voidsymphony

voidsymphony


Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 44
Localisation : Brussels
Emploi/loisirs : Consultant, motard...
Humeur : Joueuse :-)
Date d'inscription : 06/11/2014

Problème de tenue de route ou manque de confiance ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de tenue de route ou manque de confiance ?   Problème de tenue de route ou manque de confiance ? Empty8/11/2014, 18:54

Merci à tous pour les commentaires.
C'est vrai que la Ducati est plus virile, plus exigeante aussi. Je me retrouve dans les témoignages des uns et des autres. Par contre, je pense que je vais effectivement passer sur des pneus plus adaptés à la pluie (c'est pas comme s'il pleuvait jamais en Belgique ;-)
J'adore la moto, elle procure des sensations fantastiques et je ne compte pas en changer. Comme dis plus haut, je vais persévérer ;-)
Revenir en haut Aller en bas
reylan
Curieux
Curieux



Masculin
Nombre de messages : 119
Age : 40
Localisation : grenoble
Emploi/loisirs : Info/Moto !!!
Date d'inscription : 25/07/2013

Problème de tenue de route ou manque de confiance ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de tenue de route ou manque de confiance ?   Problème de tenue de route ou manque de confiance ? Empty12/11/2014, 14:45

Pour rajouter 2 sous a la discutions, j'ai rouler avec une monster 696 et une bmw f650cs pendant l'année dernière. La monster a un châssis très rigide, alors que la bm est très "molle"... Ce que je peux vous dire, c'est que sur châssis rigide, c'est au pilote d'apporter de la souplesse. Du coup, si on est crispé, on a l'impression que l’arrière derappe. Ça m'est arrivé lors d'une balade en chartreuse ou j'avais un peut froid (le dos presque bloqué) j'avais à chaque virage l'impression que l’arrière bougeait.
Sur la bm, jamais de soucis.

Ma moto école m'avait d'ailleurs confirmé cette impression.

Apres, un autre facteur est aussi a prendre en compte. Quand on a peur de ce foutre en l'air, il arrive qu'on freine trop tôt, et que du coup, on ce retrouve a devoir remettre un peut de moteur en entrée de virage. Ça aussi, ça donne l'impression que l’arrière ce dérobe. en fait, c'est juste l'amortisseur qui pompe un peut.

Voilou !
Revenir en haut Aller en bas
lpsp




Masculin
Nombre de messages : 26
Age : 60
Localisation : Gabon
Date d'inscription : 31/05/2011

Problème de tenue de route ou manque de confiance ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de tenue de route ou manque de confiance ?   Problème de tenue de route ou manque de confiance ? Empty12/11/2014, 17:44

Je roule en MTS 1200 PP et en 796. La 796 demande plus d'engagement physique (il faut au moins sortir le buste, voire déhancher) et je le ressens nettement lorsque je rentre de week-end... aïe les courbatures !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème de tenue de route ou manque de confiance ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de tenue de route ou manque de confiance ?   Problème de tenue de route ou manque de confiance ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de tenue de route ou manque de confiance ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème démarrage
» Problème démarrage et problème de problème :)
» Frais de mise en route Ducati
» problème sc project
» Un problème de poids

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ducati Monster 696/796/821/1100/1200: Le forum ! :: Discussions générales 696 / 796 / 1100 / 1200 :: M 796-
Sauter vers: