| Question de débutant | |
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+14e-lee breizh Drs74 jomanix twinlover axoa Julienducat Karurak 2coms timickmma gatus Takeo Manuela56 dada57 18 participants |
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Auteur | Message |
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dada57
Nombre de messages : 7 Age : 51 Localisation : SARREGUEMINES Date d'inscription : 21/07/2011
| Sujet: Question de débutant 21/7/2011, 07:05 | |
| Salut a tous Apres être passé par la case présentation je me pose deux question avant mon achat d un monster 796 Comment ça ce passe sur sol mouillé ? Avec ma moto actuel une gsr 600 c est pas trop problématique mais bon elle a pas trop de peche a bas régime contrairement au monstre Et je vois beaucoup parler de pignon de 14 j ai lu pas mal de post mais je sais toujours quel avantage a faire cette motif ?
Merci
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Manuela56 Accro à la moto
Nombre de messages : 2565 Age : 46 Localisation : Bretagne Sud-Ouest Emploi/loisirs : Prof/ voyages Humeur : Revenante Date d'inscription : 02/03/2011
| Sujet: Re: Question de débutant 21/7/2011, 08:21 | |
| Salut à toi ! Sur sol mouillé, je ne peux pas te dire, jamais essayé, j'ai une BAR pour ça, très confortable au demeurant. Mais parait que les pneus (c'est eux qui font plus que la moto) sont bons sous la pluie. m'enfin, je ne sais pas pourquoi tout le monde veut mettre son montre sous l flotte ? vous etes tous en Bretagne ou quoi Pour le pignon -1 dent, si malgré la lecture des nombreux posts et témoignages tu ne vois toujours pas l'intéret, n'en mets pas | |
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Takeo Motard intéressé
Nombre de messages : 672 Age : 38 Localisation : Suisse Emploi/loisirs : Sport/ et oh...sport Date d'inscription : 05/09/2010
| Sujet: Re: Question de débutant 21/7/2011, 10:22 | |
| j'ai dû rouler sous la pluie 2-3 fois, les diablo rosso sont pas très à l'aise sur le mouillé, mais y a pire aussi.
Autrement Manu résume très bien ce que je pense d'une bécane sous la flotte... | |
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gatus Curieux
Nombre de messages : 173 Age : 43 Localisation : marseille Emploi/loisirs : commercial/boxe anglaise Humeur : oh top Date d'inscription : 10/04/2011
| Sujet: Re: Question de débutant 21/7/2011, 10:33 | |
| moi j'ai était baptisé par la pluie a la sortie de mon ds j'ai roulé 50km avec les pneu neuf et a aucun moment j'ai senti la moto partir après ma conduite était adapté et pour le pignon tu comprendra quand tu aura ton monstre dans les main | |
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timickmma
Nombre de messages : 48 Age : 36 Localisation : erome (drome 26) Humeur : joyeux Date d'inscription : 10/07/2011
| Sujet: Re: Question de débutant 21/7/2011, 23:07 | |
| sous la flotte j'y est passer 20 bornes le jour de l'achat justement ... et RAS jamais décroché | |
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2coms
Nombre de messages : 4 Age : 37 Localisation : 79//73 Date d'inscription : 17/05/2011
| Sujet: Re: Question de débutant 28/7/2011, 22:02 | |
| Ca s passe bien pour elle , 300 kms dimanches sous pluie c'est RAS Sauf en cuir & Jean Have fun | |
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Karurak Motard intéressé
Nombre de messages : 990 Age : 59 Localisation : Belgique (Liège) Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Question de débutant 28/7/2011, 23:07 | |
| - dada57 a écrit:
Et je vois beaucoup parler de pignon de 14 j ai lu pas mal de post mais je sais toujours quel avantage a faire cette motif ? Voici plus d'un an que j'ai mon 796, j'ai toujours le pignon d'origine et je suis super content de ma moto ... essaye là déjà comme ça, tu changeras plus tard si tu en as vraiment le besoin. | |
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Julienducat Débutant passionné
Nombre de messages : 281 Age : 45 Localisation : Lyon Date d'inscription : 08/01/2010
| Sujet: Re: Question de débutant 29/7/2011, 11:39 | |
| Tu ouvres trop fort : en ligne droite tu patines (pas grave), avec de l'angle tu te gauffres (grave). Mais pas de panique, il faut juste enrouler, aux ronds-points et zones "sensibles" (feux, stops etc) se méfier de l'adhérence précaire dûe au gasoil et autres merdes... Se méfier également du "verglas d'été". C'est loin d'être une légende. Sous la pluie encore plus que sur le sec, ne pas oublier que les pneus doivent chauffer... Et c'est souvent dur de les faire monter en température, donc pneus glissants. Encore une chose : l'usure des pneus est bien plus sensible sur route mouillée que sur route sèche. Pour apprendre à rouler sur le mouillé, rien ne vaut une belle route propre avec visibilité pour commencer à prendre de l'angle. | |
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axoa Addicted to Moto !
Nombre de messages : 5919 Age : 47 Localisation : La Rochelle Emploi/loisirs : Technico commercial Humeur : en général, plutôt bonne! Date d'inscription : 21/05/2010
| Sujet: Re: Question de débutant 29/7/2011, 12:50 | |
| - Julienducat a écrit:
- Se méfier également du "verglas d'été". C'est loin d'être une légende.
+1 méfiance avec les premières pluies d'été etc...(quoi qu'en ce moment!) | |
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twinlover Motard intéressé
Nombre de messages : 655 Age : 107 Localisation : Toulouse Emploi/loisirs : PdU/Moto Humeur : Gaie :-) Date d'inscription : 28/08/2010
| Sujet: Re: Question de débutant 29/7/2011, 17:09 | |
| Sur le 796 tu as l'APTC qui inclut un antipatinage de la roue arriere au retrogradage (c'est pas l'ABS hein) donc ca aide sur le mouille. | |
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jomanix Curieux
Nombre de messages : 85 Age : 42 Localisation : 31400 Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Question de débutant 29/7/2011, 17:15 | |
| Avec le 1100 faut être un un poête de la poignée pour pas déraper sous la pluie. Mais ça se fait.
Sinon pas mieux que : Julienducat.
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Drs74 Débutant passionné
Nombre de messages : 293 Age : 36 Localisation : Thonon Date d'inscription : 31/05/2010
| Sujet: Re: Question de débutant 29/7/2011, 18:19 | |
| Pour le pignon de 14 il apporte énormément en confort d'utilisation, plus que le gain d'accélération c'est surtout le gain de souplesse qui est important. A bas régime la moto relance plus facilement et en cognant moins (il est difficile de concevoir la notion d'un moteur qui cogne quand on a pas roulé en twin mais c'est vraiment désagréable et surtout pas très bon pour le moteur...). Il n'est pas indispensable mais c'est nettement plus agréable avec. Pour la pluie c'est aussi psychologique, prendre de l'angle sur le mouillé est possible, par contre ce qui est dangereux ce sont les variations de vitesses (accélération, freinage, frein moteur) qui amènent une roue à patiner ou à bloquer sans aucune progressivité (surtout le blocage), donc toujours rester doux, il faut se méfier du frein moteur, les pirelli ne sont pas les meilleur sur la pluie. Un conseil : en ligne droite fait des accélérations et des freinages de plus en plus violents pour "sentir" ta machine, va sur une route de montagne qui tourne et prends les courbes sur un filet de gaz mais en t'habituant à prendre un peu d'angle quand même. Et surtout : attention aux raccords de goudron / bandes blanches / bouches d'égouts / feuilles mortes / terre ou m**** laissés par les tracteurs ... Tant que tu ne prends pas les freins sur l'angle, et que tu accélère progressivement y'a pas de raisons que tu rencontre des pb | |
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breizh Débutant passionné
Nombre de messages : 371 Age : 52 Localisation : oise Humeur : deconneur Date d'inscription : 16/06/2011
| Sujet: Re: Question de débutant 18/9/2011, 12:35 | |
| moi j'ai pas teste non plus mais quand les pirelli sont mort je retourne chez dunlop top pour la pluie | |
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e-lee Débutant passionné
Nombre de messages : 291 Age : 49 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2011
| Sujet: Re: Question de débutant 22/9/2011, 19:29 | |
| En général, sur le sec comme sur le mouillé, avec le bicylindre et une cylindrée plus importante tu vas devoir gérer un frein moteur plus important et c'est potentiellement surprenant au rétrogradage. Donc mets un coup de gaz avant de relacher l'embrayage et évite de rétrograder en 1è si tu n'es pas à l'arrêt. Sur sol mouillé, pareil que julienducat et drs74 : il faut être souple et progressif sur les commandes, éviter de prendre de l'angle ou de freiner sur des trucs qui glissent... il n'y a rien de spécifique au 796, il faut que tu fasses ton apprentissage sur ta moto, ça dépend surtout de toi et un peu des pneus aussi (pression, usure). Malgré ces recommandations, tu pourras quand même vivre de petites glissouilles de l'arrière, il ne faut surtout pas se crisper si ça arrive, tu ne touches pas aux commandes, tu respires et en général ça se passe bien. - twinlover a écrit:
- Sur le 796 tu as l'APTC qui inclut un antipatinage de la roue arriere au retrogradage (c'est pas l'ABS hein) donc ca aide sur le mouille.
Non, l'APTC a une fonction anti-dribble mais pas antipatinage. L'antipatinage chez Ducati c'est le DTC. | |
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paz73 Débutant passionné
Nombre de messages : 278 Age : 57 Localisation : Savoie-Maurienne Emploi/loisirs : cadre commercial Humeur : toujours de bonne Date d'inscription : 24/07/2011
| Sujet: Re: Question de débutant 22/9/2011, 21:34 | |
| Effectivement, les Pirelli ne sont pas les meilleurs sous la pluie et il vaut mieux anticiper lors des freinages et situations d'urgence...Donc première chose à faire, vite user ces p.....de pneus et mettre un train comme du Metzeler Z6 par exemple. Après ceux qui ne roulent jamais sous la pluie, je me demande comme ils font....quand je pars en balade pour 500 kms dans la journée, surtout en cette période automnale, tu te prends souvent un orage pendant 50 ou 100 bornes et il faut rouler, tu n'as pas le choix si tu es un vrai motard tout temps. Donc toujours opter pour un pneu mixte à mon avis pour être à l'aise par tous les temps. Chacun sa conception de la balade en toute liberté ! | |
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Huckansawyer Débutant passionné
Nombre de messages : 207 Age : 44 Localisation : 95 Emploi/loisirs : Musicien Date d'inscription : 22/08/2011
| Sujet: Re: Question de débutant 7/10/2011, 01:02 | |
| - twinlover a écrit:
- Sur le 796 tu as l'APTC qui inclut un antipatinage de la roue arriere au retrogradage (c'est pas l'ABS hein) donc ca aide sur le mouille.
Je ne savais même pas qu'il y avait un anti-dribble sur le 796 !!! Je m'inquiète un peu parce que j'ai senti l'arrière partir en dribble plusieurs fois, uniquement au passage de la 2eme à la 1ere. C'est normal ??? | |
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cddam Motard intéressé
Nombre de messages : 983 Age : 39 Localisation : Bry sur Marne Humeur : en fonction du temps Date d'inscription : 05/05/2010
| Sujet: Re: Question de débutant 7/10/2011, 01:41 | |
| ça dépend de la violence de ton passage de vitesse et de la vitesse à laquelle tu roulais. Même avec un anti drible, si tu y vas comme un bourrin, il y a de fortes chances de faire dribler la meule. | |
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Huckansawyer Débutant passionné
Nombre de messages : 207 Age : 44 Localisation : 95 Emploi/loisirs : Musicien Date d'inscription : 22/08/2011
| Sujet: Re: Question de débutant 7/10/2011, 01:47 | |
| Ah OK, pourtant je ne pense pas être un gros bourrin. D'ailleurs je me suis apperçu que ça pouvait faire dribbler même à des vitesses très raisonnables et sur un même type de sol ! Genre entre 40 et 50km au passage de la 2e à la 1ere. | |
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e-lee Débutant passionné
Nombre de messages : 291 Age : 49 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2011
| Sujet: Re: Question de débutant 7/10/2011, 09:16 | |
| Ben... rétrograder en 1ere à 50 km/h sur un bicylindre... c'est un petit peu bourrin quand même Perso la 1ere je l'utilise au démarrage, jamais en rétrogradage, sauf dans les épingles très serrées à la montagne. Et gros frein moteur... couple présent dès les bas régimes : gaffe sous la pluie !! | |
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Huckansawyer Débutant passionné
Nombre de messages : 207 Age : 44 Localisation : 95 Emploi/loisirs : Musicien Date d'inscription : 22/08/2011
| Sujet: Re: Question de débutant 7/10/2011, 09:25 | |
| Merde ça doit être mon oreille interne qui deéconne et mon niveau de tolérance a fr souffrir le moteur qui à augmenter. Ça ne me semblait pas si violent que ça ! Je le ferai qu'en cas d'urgence.
Merci E-Lee pr ton conseil ! | |
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e-lee Débutant passionné
Nombre de messages : 291 Age : 49 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2011
| Sujet: Re: Question de débutant 7/10/2011, 09:55 | |
| ouais surtout si tu n'as pas l'habitude du bi. Plage d'utilisation limitée, moteur qui cogne à bas régime, faut savoir jouer avec le point de patinage et la poignée des gaz.
Au rétrogradage pense toujours à remettre un coup de gaz avant de relâcher le levier d'embrayage, ça t'évitera des déconvenues...
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Huckansawyer Débutant passionné
Nombre de messages : 207 Age : 44 Localisation : 95 Emploi/loisirs : Musicien Date d'inscription : 22/08/2011
| Sujet: Re: Question de débutant 7/10/2011, 10:16 | |
| Bah je commence à bien m'y faire au bi, jouer avec le point de patinage et tout et tou. Mais le rétrogradage première me fais bien moins peur que sur un 4 cylindres. Je trouve pas que ça pete de partout lors du retrogradage 1ere, juste de tps en tps, pas souvent, un petit dribble de la roue arriere.
Tiens E-LEE, moi aussi j'essaie de mettre un coup de gaz pour mettre le moteur en regime avant de retrograder, mais je pense le mettre trop tot ou trot tard.
Je m'explique, trop tot, j'entend le regime moteur redescendre et je relache l'embrayage apres, donc inutile ce que je fais je pense.
Trop tard, la moto "fais un bond en avant", comme si je ré-accelérais 1s pas plus.
C'est chaud niveau timing cette technique ??? | |
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e-lee Débutant passionné
Nombre de messages : 291 Age : 49 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2011
| Sujet: Re: Question de débutant 7/10/2011, 10:34 | |
| Si tu fais un bond en avant c'est que tu relâches l'embrayage trop vite avant de couper les gaz (ou que tu coupes pas les gaz ou que tu le fais trop tard.) C'est normal que le régime redescende un peu avant que tu embrayes. Faut t'entraîner, ça viendra. Et si tu vas sur un circuit, faudra en plus que t'apprennes à freiner en même temps | |
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cddam Motard intéressé
Nombre de messages : 983 Age : 39 Localisation : Bry sur Marne Humeur : en fonction du temps Date d'inscription : 05/05/2010
| Sujet: Re: Question de débutant 7/10/2011, 14:30 | |
| Ou alors tu rétrograde un peu plus tard, le frein moteur est tel que tu peux laisser le moteur perdre des tours pendant un certain temps. Après, tu rétrogrades et tu relâches l'embrayage doucement. Avec tout ça, impossible de faire dribler ta roue. Pour le coup de gaz, c'est un coup à prendre mais en roulage tranquille comme en ville par exemple, il est inutile, sauf pour le bruit, ce qui est sympa aussi... lol | |
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Drs74 Débutant passionné
Nombre de messages : 293 Age : 36 Localisation : Thonon Date d'inscription : 31/05/2010
| Sujet: Re: Question de débutant 11/10/2011, 02:51 | |
| Faut pas hésiter à le donner franchement le coup de gaz Puis c'est une synchronisation, avec l'habitude tu as déjà relâché un peu ton embrayage et donne le coup de gaz juste avant le point de patinage, et tu peux ensuite tout lâcher d'un coup sans aucun pb. Pour le dribble c'est étonnant, j'ai voulu plusieurs fois mettre la meule en glisse via gros freinage + gros rétrogradage sans coup de gaz et en relâchant d'un coup (pour bloquer justement), rien à faire !! A peine une légère glissouille. La seule fois ou j'ai réellement glissé c'était un hasard, gros freinage en descente à l'abord d'un rond point, je freinait aussi de l'arrière, la roue à bloqué à cause du frein en passant sur un trou au moment ou je rétrogradais (donc position débrayée), du coup au moment de lacher l'embrayage la roue était déjà bloquée, jolie glisse toute progressive sur quelques mêtres qui m'a fait sourire pour le coup ^^ Pour revenir au sujet tu n'auras pas à te soucier de l'arrière si tu accélère pas brutalement. C'est plutôt l'avant dont il faut se méfier, en s'habituant à freiner en ligne et de façon dégressive (le réflexe naturel serait plutôt de faire l'inverse) car moins de vitesse de rotation de la roue=moins de force nécéssaire pour bloquer donc plus de risque de bloquage. | |
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| Sujet: Re: Question de débutant | |
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