Ducati Monster 696/796/821/1100/1200: Le forum !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monster 696, Monster 796, 821, 1100 et Monster 1200 même combat.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Question de débutant

Aller en bas 
+14
e-lee
breizh
Drs74
jomanix
twinlover
axoa
Julienducat
Karurak
2coms
timickmma
gatus
Takeo
Manuela56
dada57
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
dada57




Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 51
Localisation : SARREGUEMINES
Date d'inscription : 21/07/2011

Question de débutant  Empty
MessageSujet: Question de débutant    Question de débutant  Empty21/7/2011, 07:05

Salut a tous
Apres être passé par la case présentation je me pose deux question avant mon achat d un monster 796
Comment ça ce passe sur sol mouillé ? Avec ma moto actuel une gsr 600 c est pas trop problématique mais bon elle a pas trop de peche a bas régime contrairement au monstre
Et je vois beaucoup parler de pignon de 14 j ai lu pas mal de post mais je sais toujours quel avantage a faire cette motif ?


Merci


Revenir en haut Aller en bas
Manuela56
Accro à la moto
Accro à la moto
Manuela56


Féminin
Nombre de messages : 2565
Age : 46
Localisation : Bretagne Sud-Ouest
Emploi/loisirs : Prof/ voyages
Humeur : Revenante
Date d'inscription : 02/03/2011

Question de débutant  Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant    Question de débutant  Empty21/7/2011, 08:21

Salut à toi !
Sur sol mouillé, je ne peux pas te dire, jamais essayé, j'ai une BAR pour ça, très confortable au demeurant. Mais parait que les pneus (c'est eux qui font plus que la moto) sont bons sous la pluie. m'enfin, je ne sais pas pourquoi tout le monde veut mettre son montre sous l flotte ? vous etes tous en Bretagne ou quoi lol!

Pour le pignon -1 dent, si malgré la lecture des nombreux posts et témoignages tu ne vois toujours pas l'intéret, n'en mets pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Takeo
Motard intéressé
Motard intéressé
Takeo


Masculin
Nombre de messages : 672
Age : 38
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : Sport/ et oh...sport
Date d'inscription : 05/09/2010

Question de débutant  Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant    Question de débutant  Empty21/7/2011, 10:22

j'ai dû rouler sous la pluie 2-3 fois, les diablo rosso sont pas très à l'aise sur le mouillé, mais y a pire aussi.

Autrement Manu résume très bien ce que je pense d'une bécane sous la flotte...
Revenir en haut Aller en bas
gatus
Curieux
Curieux
gatus


Masculin
Nombre de messages : 173
Age : 43
Localisation : marseille
Emploi/loisirs : commercial/boxe anglaise
Humeur : oh top
Date d'inscription : 10/04/2011

Question de débutant  Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant    Question de débutant  Empty21/7/2011, 10:33

moi j'ai était baptisé par la pluie a la sortie de mon ds j'ai roulé 50km avec les pneu neuf et a aucun moment j'ai senti la moto partir après ma conduite était adapté et pour le pignon tu comprendra quand tu aura ton monstre dans les main
Revenir en haut Aller en bas
timickmma

timickmma


Masculin
Nombre de messages : 48
Age : 36
Localisation : erome (drome 26)
Humeur : joyeux
Date d'inscription : 10/07/2011

Question de débutant  Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant    Question de débutant  Empty21/7/2011, 23:07

sous la flotte j'y est passer 20 bornes le jour de l'achat justement ... et RAS jamais décroché
Revenir en haut Aller en bas
2coms




Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 37
Localisation : 79//73
Date d'inscription : 17/05/2011

Question de débutant  Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant    Question de débutant  Empty28/7/2011, 22:02

Ca s passe bien pour elle , 300 kms dimanches sous pluie c'est RAS Wink Sauf en cuir & Jean

Have fun
Revenir en haut Aller en bas
Karurak
Motard intéressé
Motard intéressé
Karurak


Masculin
Nombre de messages : 990
Age : 59
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 15/05/2010

Question de débutant  Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant    Question de débutant  Empty28/7/2011, 23:07

dada57 a écrit:

Et je vois beaucoup parler de pignon de 14 j ai lu pas mal de post mais je sais toujours quel avantage a faire cette motif ?

Voici plus d'un an que j'ai mon 796, j'ai toujours le pignon d'origine et je suis super content de ma moto ... essaye là déjà comme ça, tu changeras plus tard si tu en as vraiment le besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Julienducat
Débutant passionné
Débutant passionné



Masculin
Nombre de messages : 281
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/01/2010

Question de débutant  Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant    Question de débutant  Empty29/7/2011, 11:39

Tu ouvres trop fort : en ligne droite tu patines (pas grave), avec de l'angle tu te gauffres (grave). Mais pas de panique, il faut juste enrouler, aux ronds-points et zones "sensibles" (feux, stops etc) se méfier de l'adhérence précaire dûe au gasoil et autres merdes... Se méfier également du "verglas d'été". C'est loin d'être une légende.
Sous la pluie encore plus que sur le sec, ne pas oublier que les pneus doivent chauffer... Et c'est souvent dur de les faire monter en température, donc pneus glissants.
Encore une chose : l'usure des pneus est bien plus sensible sur route mouillée que sur route sèche.
Pour apprendre à rouler sur le mouillé, rien ne vaut une belle route propre avec visibilité pour commencer à prendre de l'angle.
Revenir en haut Aller en bas
axoa
Addicted to Moto !
Addicted to Moto !
axoa


Masculin
Nombre de messages : 5919
Age : 47
Localisation : La Rochelle
Emploi/loisirs : Technico commercial
Humeur : en général, plutôt bonne!
Date d'inscription : 21/05/2010

Question de débutant  Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant    Question de débutant  Empty29/7/2011, 12:50

Julienducat a écrit:
Se méfier également du "verglas d'été". C'est loin d'être une légende.

+1

méfiance avec les premières pluies d'été etc...(quoi qu'en ce moment!)
Revenir en haut Aller en bas
twinlover
Motard intéressé
Motard intéressé
twinlover


Féminin
Nombre de messages : 655
Age : 107
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : PdU/Moto
Humeur : Gaie :-)
Date d'inscription : 28/08/2010

Question de débutant  Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant    Question de débutant  Empty29/7/2011, 17:09

Sur le 796 tu as l'APTC qui inclut un antipatinage de la roue arriere au retrogradage (c'est pas l'ABS hein) donc ca aide sur le mouille.
Revenir en haut Aller en bas
jomanix
Curieux
Curieux
jomanix


Masculin
Nombre de messages : 85
Age : 42
Localisation : 31400
Date d'inscription : 19/05/2010

Question de débutant  Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant    Question de débutant  Empty29/7/2011, 17:15

Avec le 1100 faut être un un poête de la poignée pour pas déraper sous la pluie. Mais ça se fait.

Sinon pas mieux que : Julienducat.
Revenir en haut Aller en bas
Drs74
Débutant passionné
Débutant passionné
Drs74


Masculin
Nombre de messages : 293
Age : 36
Localisation : Thonon
Date d'inscription : 31/05/2010

Question de débutant  Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant    Question de débutant  Empty29/7/2011, 18:19

Pour le pignon de 14 il apporte énormément en confort d'utilisation, plus que le gain d'accélération c'est surtout le gain de souplesse qui est important. A bas régime la moto relance plus facilement et en cognant moins (il est difficile de concevoir la notion d'un moteur qui cogne quand on a pas roulé en twin mais c'est vraiment désagréable et surtout pas très bon pour le moteur...). Il n'est pas indispensable mais c'est nettement plus agréable avec.

Pour la pluie c'est aussi psychologique, prendre de l'angle sur le mouillé est possible, par contre ce qui est dangereux ce sont les variations de vitesses (accélération, freinage, frein moteur) qui amènent une roue à patiner ou à bloquer sans aucune progressivité (surtout le blocage), donc toujours rester doux, il faut se méfier du frein moteur, les pirelli ne sont pas les meilleur sur la pluie.
Un conseil : en ligne droite fait des accélérations et des freinages de plus en plus violents pour "sentir" ta machine, va sur une route de montagne qui tourne et prends les courbes sur un filet de gaz mais en t'habituant à prendre un peu d'angle quand même.
Et surtout : attention aux raccords de goudron / bandes blanches / bouches d'égouts / feuilles mortes / terre ou m**** laissés par les tracteurs ...
Tant que tu ne prends pas les freins sur l'angle, et que tu accélère progressivement y'a pas de raisons que tu rencontre des pb Smile
Revenir en haut Aller en bas
breizh
Débutant passionné
Débutant passionné
breizh


Masculin
Nombre de messages : 371
Age : 52
Localisation : oise
Humeur : deconneur
Date d'inscription : 16/06/2011

Question de débutant  Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant    Question de débutant  Empty18/9/2011, 12:35

moi j'ai pas teste non plus mais quand les pirelli sont mort je retourne chez dunlop top pour la pluie
Revenir en haut Aller en bas
e-lee
Débutant passionné
Débutant passionné
e-lee


Féminin
Nombre de messages : 291
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2011

Question de débutant  Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant    Question de débutant  Empty22/9/2011, 19:29

En général, sur le sec comme sur le mouillé, avec le bicylindre et une cylindrée plus importante tu vas devoir gérer un frein moteur plus important et c'est potentiellement surprenant au rétrogradage. Donc mets un coup de gaz avant de relacher l'embrayage et évite de rétrograder en 1è si tu n'es pas à l'arrêt.

Sur sol mouillé, pareil que julienducat et drs74 : il faut être souple et progressif sur les commandes, éviter de prendre de l'angle ou de freiner sur des trucs qui glissent... il n'y a rien de spécifique au 796, il faut que tu fasses ton apprentissage sur ta moto, ça dépend surtout de toi et un peu des pneus aussi (pression, usure).

Malgré ces recommandations, tu pourras quand même vivre de petites glissouilles de l'arrière, il ne faut surtout pas se crisper si ça arrive, tu ne touches pas aux commandes, tu respires et en général ça se passe bien.

twinlover a écrit:
Sur le 796 tu as l'APTC qui inclut un antipatinage de la roue arriere au retrogradage (c'est pas l'ABS hein) donc ca aide sur le mouille.

Non, l'APTC a une fonction anti-dribble mais pas antipatinage.
L'antipatinage chez Ducati c'est le DTC.


Revenir en haut Aller en bas
paz73
Débutant passionné
Débutant passionné
paz73


Masculin
Nombre de messages : 278
Age : 57
Localisation : Savoie-Maurienne
Emploi/loisirs : cadre commercial
Humeur : toujours de bonne
Date d'inscription : 24/07/2011

Question de débutant  Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant    Question de débutant  Empty22/9/2011, 21:34

Effectivement, les Pirelli ne sont pas les meilleurs sous la pluie et il vaut mieux anticiper lors des freinages et situations d'urgence...Donc première chose à faire, vite user ces p.....de pneus et mettre un train comme du Metzeler Z6 par exemple. Après ceux qui ne roulent jamais sous la pluie, je me demande comme ils font....quand je pars en balade pour 500 kms dans la journée, surtout en cette période automnale, tu te prends souvent un orage pendant 50 ou 100 bornes et il faut rouler, tu n'as pas le choix si tu es un vrai motard tout temps. Donc toujours opter pour un pneu mixte à mon avis pour être à l'aise par tous les temps. Chacun sa conception de la balade en toute liberté !
Revenir en haut Aller en bas
Huckansawyer
Débutant passionné
Débutant passionné
Huckansawyer


Masculin
Nombre de messages : 207
Age : 44
Localisation : 95
Emploi/loisirs : Musicien
Date d'inscription : 22/08/2011

Question de débutant  Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant    Question de débutant  Empty7/10/2011, 01:02

twinlover a écrit:
Sur le 796 tu as l'APTC qui inclut un antipatinage de la roue arriere au retrogradage (c'est pas l'ABS hein) donc ca aide sur le mouille.

Je ne savais même pas qu'il y avait un anti-dribble sur le 796 !!!
Je m'inquiète un peu parce que j'ai senti l'arrière partir en dribble plusieurs fois, uniquement au passage de la 2eme à la 1ere.
C'est normal ???
Revenir en haut Aller en bas
cddam
Motard intéressé
Motard intéressé
cddam


Masculin
Nombre de messages : 983
Age : 39
Localisation : Bry sur Marne
Humeur : en fonction du temps
Date d'inscription : 05/05/2010

Question de débutant  Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant    Question de débutant  Empty7/10/2011, 01:41

ça dépend de la violence de ton passage de vitesse et de la vitesse à laquelle tu roulais. Même avec un anti drible, si tu y vas comme un bourrin, il y a de fortes chances de faire dribler la meule.
Revenir en haut Aller en bas
Huckansawyer
Débutant passionné
Débutant passionné
Huckansawyer


Masculin
Nombre de messages : 207
Age : 44
Localisation : 95
Emploi/loisirs : Musicien
Date d'inscription : 22/08/2011

Question de débutant  Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant    Question de débutant  Empty7/10/2011, 01:47

Ah OK, pourtant je ne pense pas être un gros bourrin.
D'ailleurs je me suis apperçu que ça pouvait faire dribbler même à des vitesses très raisonnables et sur un même type de sol ! Genre entre 40 et 50km au passage de la 2e à la 1ere.
Revenir en haut Aller en bas
e-lee
Débutant passionné
Débutant passionné
e-lee


Féminin
Nombre de messages : 291
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2011

Question de débutant  Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant    Question de débutant  Empty7/10/2011, 09:16

Ben... rétrograder en 1ere à 50 km/h sur un bicylindre... c'est un petit peu bourrin quand même Laughing



Perso la 1ere je l'utilise au démarrage, jamais en rétrogradage, sauf dans les épingles très serrées à la montagne.
Et gros frein moteur... couple présent dès les bas régimes : gaffe sous la pluie !!


Revenir en haut Aller en bas
Huckansawyer
Débutant passionné
Débutant passionné
Huckansawyer


Masculin
Nombre de messages : 207
Age : 44
Localisation : 95
Emploi/loisirs : Musicien
Date d'inscription : 22/08/2011

Question de débutant  Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant    Question de débutant  Empty7/10/2011, 09:25

Merde ça doit être mon oreille interne qui deéconne et mon niveau de tolérance a fr souffrir le moteur qui à augmenter. Ça ne me semblait pas si violent que ça ! Je le ferai qu'en cas d'urgence.

Merci E-Lee pr ton conseil !
Revenir en haut Aller en bas
e-lee
Débutant passionné
Débutant passionné
e-lee


Féminin
Nombre de messages : 291
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2011

Question de débutant  Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant    Question de débutant  Empty7/10/2011, 09:55

ouais surtout si tu n'as pas l'habitude du bi.
Plage d'utilisation limitée, moteur qui cogne à bas régime, faut savoir jouer avec le point de patinage et la poignée des gaz.

Au rétrogradage pense toujours à remettre un coup de gaz avant de relâcher le levier d'embrayage, ça t'évitera des déconvenues...
Revenir en haut Aller en bas
Huckansawyer
Débutant passionné
Débutant passionné
Huckansawyer


Masculin
Nombre de messages : 207
Age : 44
Localisation : 95
Emploi/loisirs : Musicien
Date d'inscription : 22/08/2011

Question de débutant  Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant    Question de débutant  Empty7/10/2011, 10:16

Bah je commence à bien m'y faire au bi, jouer avec le point de patinage et tout et tou. Mais le rétrogradage première me fais bien moins peur que sur un 4 cylindres. Je trouve pas que ça pete de partout lors du retrogradage 1ere, juste de tps en tps, pas souvent, un petit dribble de la roue arriere.

Tiens E-LEE, moi aussi j'essaie de mettre un coup de gaz pour mettre le moteur en regime avant de retrograder, mais je pense le mettre trop tot ou trot tard.

Je m'explique, trop tot, j'entend le regime moteur redescendre et je relache l'embrayage apres, donc inutile ce que je fais je pense.

Trop tard, la moto "fais un bond en avant", comme si je ré-accelérais 1s pas plus.

C'est chaud niveau timing cette technique ???
Revenir en haut Aller en bas
e-lee
Débutant passionné
Débutant passionné
e-lee


Féminin
Nombre de messages : 291
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2011

Question de débutant  Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant    Question de débutant  Empty7/10/2011, 10:34

Si tu fais un bond en avant c'est que tu relâches l'embrayage trop vite avant de couper les gaz (ou que tu coupes pas les gaz ou que tu le fais trop tard.)
C'est normal que le régime redescende un peu avant que tu embrayes.

Faut t'entraîner, ça viendra.
Et si tu vas sur un circuit, faudra en plus que t'apprennes à freiner en même temps Wink
Revenir en haut Aller en bas
cddam
Motard intéressé
Motard intéressé
cddam


Masculin
Nombre de messages : 983
Age : 39
Localisation : Bry sur Marne
Humeur : en fonction du temps
Date d'inscription : 05/05/2010

Question de débutant  Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant    Question de débutant  Empty7/10/2011, 14:30

Ou alors tu rétrograde un peu plus tard, le frein moteur est tel que tu peux laisser le moteur perdre des tours pendant un certain temps. Après, tu rétrogrades et tu relâches l'embrayage doucement. Avec tout ça, impossible de faire dribler ta roue.
Pour le coup de gaz, c'est un coup à prendre mais en roulage tranquille comme en ville par exemple, il est inutile, sauf pour le bruit, ce qui est sympa aussi... lol
Revenir en haut Aller en bas
Drs74
Débutant passionné
Débutant passionné
Drs74


Masculin
Nombre de messages : 293
Age : 36
Localisation : Thonon
Date d'inscription : 31/05/2010

Question de débutant  Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant    Question de débutant  Empty11/10/2011, 02:51

Faut pas hésiter à le donner franchement le coup de gaz Wink Puis c'est une synchronisation, avec l'habitude tu as déjà relâché un peu ton embrayage et donne le coup de gaz juste avant le point de patinage, et tu peux ensuite tout lâcher d'un coup sans aucun pb.

Pour le dribble c'est étonnant, j'ai voulu plusieurs fois mettre la meule en glisse via gros freinage + gros rétrogradage sans coup de gaz et en relâchant d'un coup (pour bloquer justement), rien à faire !! A peine une légère glissouille.

La seule fois ou j'ai réellement glissé c'était un hasard, gros freinage en descente à l'abord d'un rond point, je freinait aussi de l'arrière, la roue à bloqué à cause du frein en passant sur un trou au moment ou je rétrogradais (donc position débrayée), du coup au moment de lacher l'embrayage la roue était déjà bloquée, jolie glisse toute progressive sur quelques mêtres qui m'a fait sourire pour le coup ^^

Pour revenir au sujet tu n'auras pas à te soucier de l'arrière si tu accélère pas brutalement. C'est plutôt l'avant dont il faut se méfier, en s'habituant à freiner en ligne et de façon dégressive (le réflexe naturel serait plutôt de faire l'inverse) car moins de vitesse de rotation de la roue=moins de force nécéssaire pour bloquer donc plus de risque de bloquage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question de débutant  Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant    Question de débutant  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question de débutant
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Question de débutant sur les leviers d'embrayage et frein
» Conseil debutant
» Question.
» Expérience d'un débutant sur une 796 et Adieu au forum
» Conseils d'achat Monster 796 pour débutant.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ducati Monster 696/796/821/1100/1200: Le forum ! :: Discussions générales 696 / 796 / 1100 / 1200 :: M 796-
Sauter vers: