Monster 696, Monster 796, 821, 1100 et Monster 1200 même combat. |
|
| [TUTO] DIY Xena XSU en bloque chaine transportable | |
| | Auteur | Message |
---|
MJL69 Curieux
Nombre de messages : 134 Age : 48 Localisation : Lyon Date d'inscription : 24/01/2012
| Sujet: [TUTO] DIY Xena XSU en bloque chaine transportable 22/5/2012, 20:02 | |
| Avant les modifs que j'ai faites et qui sont visibles dans un autre tuto, j'étais confronté comme beaucoup au problème du transport de mon antivol. On m'avait offert un imposant Xena XSU310 et c'était dommage de ne pas l'utiliser faute de place pour le transporter. J'avais solutionné la chose en le transformant en bloque chaine facilement rangeable dans le mini coffre d'un monster. Ensuite, je disposais d'une chaine au boulot et une autre chez moi. Elles restaient en permanence juste sécurisé par un petit cadenas casto. Bizarrement, on ne me les a jamais volé Le cahier des charges : - Rentrer dans le mini coffre - Solide Le matos : - Une barre de 100C6 de 20x100 : ~20 euros chez un ferrailleur - Un tour. A défaut,prendre une barre de 18mm. - Une fraiseuse, A défaut une lime et de l'huile de coude. - Un four, A défaut un barbecue. = ~20 eurosOn commence par réduire de 20 à 18mm, ce qui a pour effet de faire un petit épaulement : Résultat : Ensuite on taille des encoches de 12mm : Résultat : Une petit vérif : Une trempe "dure" à l'eau : Après un recuit de 1h30 à 150°C dans le four de madame, je fais un petit essai de dureté : Après 10min d'effort à la scie, je n'ai réussi qu'a faire une entaille d'un demi millimètre : c'est du costaud, je dirais au moins 63HRC. Je pense qu'un hypothétique voleur aura plus vite fais de s'attaquer à la chaine Résultat final : Je n'ai pas de photo de l’antivol dans le coffre mais je vous garantie que ca rentre impec J'entends déjà dire : "Mais c'est un SRA, ton assureur va te dézinguer...", soit, mais je vous assure que c'est du solide et que le voleur aura plus vite fais de s'attaquer à la chaine. De plus, un antivol n'a jamais arrêté un voleur motivé ... Au pire, en cas de vol, j'ai toujours la facture de mon XSU, mais chut Le bilan : - Difficulté : 5/5 pour un non bricoleur, 3/5 pour les bricoleurs. Beaucoup d'huile de coude sans équipement et trempe un peu délicate - Temps : 1/2 journée - Pas chère ~10 roros | |
| | | da58 Débutant passionné
Nombre de messages : 397 Age : 47 Localisation : TOULOUGES (66) Date d'inscription : 18/01/2011
| Sujet: Re: [TUTO] DIY Xena XSU en bloque chaine transportable 22/5/2012, 21:40 | |
| Bien le tuto, mais sans tour ni fraiseuse c'est quand même compliqué à réaliser. J'aimerai bien voir la photo de l'ensemble dans la bécane | |
| | | Messier Motard intéressé
Nombre de messages : 601 Age : 39 Localisation : Auterive 31 Emploi/loisirs : Resp controle qualité Humeur : oui Date d'inscription : 16/09/2011
| Sujet: Re: [TUTO] DIY Xena XSU en bloque chaine transportable 23/5/2012, 08:26 | |
| sympha le tuto ... mais j'ai pas tout compris l'interet de transformer un cadena ... ... en cadena ... ....
a la base, ilservait a quoi ?? que ca lui apporte quoi la modif ??
Aprés, utiliser un tour et une fraiseuse, si on n'en a pas, c'est plus ou moin remplacable par de l'huile de coude comme tu dis ... mais faire une trempe et un recuit, c'est pas a la portée de tout le monde, même si on a le matos adéquat !!! !!!
A moin que tu nous donne les températures et les temps de cuisons, je me voi mal me replonger dans mes cours de TTH pour calculer tout ca -_-
En tout cas, beau boulôt ^^
| |
| | | TheJvm Curieux
Nombre de messages : 149 Age : 44 Localisation : Lyon Date d'inscription : 31/03/2011
| Sujet: Re: [TUTO] DIY Xena XSU en bloque chaine transportable 23/5/2012, 09:03 | |
| C'est super ingénieux ton truc. En plus c'est très bien réalisé. Mais sans tout ton matos, c'est juste irréalisable. En tout cas chapeau bas!
@ Messier: en fait il a modifié son U en bloc chaine. Comme il laisse les chaines sur place, ça ne lui fait plus que le verrou à transporter, sans le U métallique d'origine. | |
| | | MJL69 Curieux
Nombre de messages : 134 Age : 48 Localisation : Lyon Date d'inscription : 24/01/2012
| Sujet: Re: [TUTO] DIY Xena XSU en bloque chaine transportable 23/5/2012, 11:11 | |
| - TheJvm a écrit:
@ Messier: en fait il a modifié son U en bloc chaine. Comme il laisse les chaines sur place, ça ne lui fait plus que le verrou à transporter, sans le U métallique d'origine.
Tout à fais TheJvm. J'ai juste le nouveau verrou à trimbaler et il rentre dans le coffre. Mes deux chaine reste sur place Ca evite d'avoir à transporter le gros U du XSU. - Messier a écrit:
Aprés, utiliser un tour et une fraiseuse, si on n'en a pas, c'est plus ou moin remplacable par de l'huile de coude comme tu dis ...
Une bonne lime ca marche aussi. Et un BBQ pour la trempe, ca le fais. Je sais que c'est pas accessible à tout le monde, je souhaitais juste montrer un petit bricolage qui m'a simplifié la vie - Messier a écrit:
A moin que tu nous donne les températures et les temps de cuisons, je me voi mal me replonger dans mes cours de TTH pour calculer tout ca -_-
Une trempe d'acier classique comme celui que j'ai utilisé (100C6), c'est assez facile. Tu rougies la barre jusqu'a ce qu'un aimant ne soit plus aimanté quand tu l'approche de ta piece portée au rouge. Quand ca n'aimante plus, tu trempe dans l'eau Ensuite 1h30 a 150°C dans le four de madame et le tour est joué. | |
| | | Messier Motard intéressé
Nombre de messages : 601 Age : 39 Localisation : Auterive 31 Emploi/loisirs : Resp controle qualité Humeur : oui Date d'inscription : 16/09/2011
| Sujet: Re: [TUTO] DIY Xena XSU en bloque chaine transportable 23/5/2012, 12:33 | |
| oué, b'ha mon prof de traitements thermique a l'IUT, ils nous nelevait des points si on se plantait de 30 secondes ... ou de 2°C dans nos exo !!! !!!
Maintenant, le procédé de trempe, il a été découvert par les Romains ... Ils s'etaient rendu compte que quand ils plantaient une épée portée au rouge, dans le corps d'un exclave, b'ha elle devenait plus dure !!! J'aurai pas aimé etre exclave a cette epoque ... ...
Bref, tout ca pour dire que c'est sur qu'on est pas a 30 Sec pret, ou a 1°C pret, pour avoir des aciers plus durs ^^
Je vien de comprendre la modif.
Au début, quand vous parliez de "bloque chaine" j'imaginait un truc comme le block disc, mais qui se placait sur la chaine de transmition de la moto !!! C'etait pour ca que je comprenait pas tout ... ...
Shame on me !!!
En tout cas, GG pour la modif ^^
Edit :
Je vien de penser a un truc. J'ai travaillé dans une forge un peu plus d'un ans. Le procées de chauffage, etait par induction !! J'imagine que si on met la piéce ne acier sur une plaque a induction, ca devrai la chauffer ... A voir sur les plaques de cuisines qu'on peut avoir arrivent a chauffer assé. Le gros avantage, c'est qu'il chauffe uniformément, dans toute la masse de la piéce. Le coeur de la piéce chauffe a la même température et a la même vitesse que la surface. Pas comme un four (ou un barbeuc) qui commence a chauffer l'extérieur de la piéce, et qui chauffe l'interrieur de celle ci par transmision de chaleur !!! La surface se retrouve vite beaucoup trop chaude, et le coeur de la piéce pas assé si la température n'est pas bien controlé ...
| |
| | | Look Dieu du 2 roues
Nombre de messages : 21030 Age : 52 Localisation : Auxerre Emploi/loisirs : Agro-alimentaire/moto,triathlon et course à pieds. Humeur : Cool,en général. Date d'inscription : 01/11/2009
| Sujet: Re: [TUTO] DIY Xena XSU en bloque chaine transportable 23/5/2012, 22:04 | |
| T'es quand même sacrément équipe là..... Bravo pour le résultat | |
| | | Bouille94 Curieux
Nombre de messages : 69 Age : 50 Localisation : IDF Emploi/loisirs : Sport, Photo, Informatique, Voyage, Mécanique Humeur : Taquin Date d'inscription : 21/05/2012
| Sujet: Re: [TUTO] DIY Xena XSU en bloque chaine transportable 25/5/2012, 00:02 | |
| Pratique lorsque l'on a pas de coffre en effet! Bravo... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [TUTO] DIY Xena XSU en bloque chaine transportable | |
| |
| | | | [TUTO] DIY Xena XSU en bloque chaine transportable | |
|