| Bien faire chauffer sa moto quand il fait froid! | |
|
+10iron8 christophe83 tophezx12r Cristof P3rsonne Neo14 dragon D axoa Aartik tyty 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
tyty Accro à la moto
Nombre de messages : 2187 Age : 33 Localisation : paris Humeur : aglagla Date d'inscription : 23/07/2012
| Sujet: Bien faire chauffer sa moto quand il fait froid! 23/2/2013, 11:20 | |
| Aujourd'hui je vais vous donnez 3 technique pour savoir si la moto est chaude avant de partir!
1ere technique :
On mets le contact, via le commodo on va regarder les Tour par Minute et on attend qu'elle descende entre 1250 et 1300.
2eme technique : (Utilisable dans les endroits sombre)
On mets le contact, et on attend gentiment que le début de ligne d’échappement (la partie qui vien du moteur) devienne rouge! (non vous affolez pas c'est sans danger si on mets pas les doigt dessus, mais on peut allumer sa cigarette sur la ligne)
3eme technique : (reserver au fumeurs)
On mets le contact (oui encore), une fois que le moteur tourne on allume sa clope et la fin de la clope correspond a peut prés au temps du chauffe du moteur
Attention tout de même c'est "astuces" sont valable et tester sur monster 796 qui dort dans un garage +/- 10°C.
Sachez aussi que vous pouvez simplement mettre le contact, laisser le moteur chauffer un peut pdt que vous vous equipez et le faire chauffer en roulant, dans ce cas ne pas mettre de gros coup de gaz et rester entre 2000 et 4000 tours à peut près!
Sur ce bonne journée ! | |
|
| |
Aartik Curieux
Nombre de messages : 52 Age : 32 Localisation : Paris Date d'inscription : 30/11/2012
| Sujet: Re: Bien faire chauffer sa moto quand il fait froid! 23/2/2013, 11:47 | |
| Bientot le tuto "comment passer les vitesses" ? Pour ma part c'est : mettre le contact, me brosser les dents, me saper, rouler. | |
|
| |
axoa Addicted to Moto !
Nombre de messages : 5919 Age : 47 Localisation : La Rochelle Emploi/loisirs : Technico commercial Humeur : en général, plutôt bonne! Date d'inscription : 21/05/2010
| Sujet: Re: Bien faire chauffer sa moto quand il fait froid! 23/2/2013, 12:00 | |
| Mouais, tout le monde ne conseille pas de laisser tourner sur place...y'a plusieurs écoles...
Pour ma part, je démarre seulement le temps de mettre les gants, voire le dernier gant, c'est dire...
Et après je ne dépasse pas 4000/5000 tours jusqu'à avoir deux barres de t°, ce qui correspond à une t° supérieure à 81°
| |
|
| |
axoa Addicted to Moto !
Nombre de messages : 5919 Age : 47 Localisation : La Rochelle Emploi/loisirs : Technico commercial Humeur : en général, plutôt bonne! Date d'inscription : 21/05/2010
| |
| |
tyty Accro à la moto
Nombre de messages : 2187 Age : 33 Localisation : paris Humeur : aglagla Date d'inscription : 23/07/2012
| Sujet: Re: Bien faire chauffer sa moto quand il fait froid! 23/2/2013, 12:07 | |
| - axoa a écrit:
- Mouais, tout le monde ne conseille pas de laisser tourner sur place...y'a plusieurs écoles...
Pour ma part, je démarre seulement le temps de mettre les gants, voire le dernier gant, c'est dire...
Et après je ne dépasse pas 4000/5000 tours jusqu'à avoir deux barres de t°, ce qui correspond à une t° supérieure à 81°
C'est vrai que ya plusieurs ecoles mais perso je fait comme ça et quand j'en est parler au mecano il ma dit que c'etait bien mais pas obligatoire il faut juste pas trop taper dedans au debut. Si j'ai poster ça c'est surtout pour ce qui viennent d'acheter la moto et qui n'on pas d'idée de comment faire | |
|
| |
dragon D Curieux
Nombre de messages : 180 Age : 44 Localisation : Paris Humeur : En thérapie Date d'inscription : 15/11/2011
| Sujet: Re: Bien faire chauffer sa moto quand il fait froid! 23/2/2013, 12:08 | |
| - axoa a écrit:
- Mouais, tout le monde ne conseille pas de laisser tourner sur place...y'a plusieurs écoles...
+1 | |
|
| |
Neo14 Motard intéressé
Nombre de messages : 656 Age : 47 Localisation : Caen Date d'inscription : 23/05/2012
| Sujet: Re: Bien faire chauffer sa moto quand il fait froid! 23/2/2013, 12:11 | |
| | |
|
| |
dragon D Curieux
Nombre de messages : 180 Age : 44 Localisation : Paris Humeur : En thérapie Date d'inscription : 15/11/2011
| |
| |
P3rsonne Curieux
Nombre de messages : 116 Age : 43 Localisation : montgeron Date d'inscription : 23/12/2012
| Sujet: Re: Bien faire chauffer sa moto quand il fait froid! 23/2/2013, 12:14 | |
| La règle des 10km/10mn marche plutôt bien.
Mais sinon vraiment mollo avant 2 barres, raisonnable jusqu’à 3, ce qui vérifie à peu prés la règle ci dessus (plutôt 15km en ce moment avec les températures).
Faire chauffer à l’arrêt ça sert à rien. | |
|
| |
dragon D Curieux
| Sujet: Re: Bien faire chauffer sa moto quand il fait froid! 23/2/2013, 12:16 | |
| tu as oublié le tuto : la meilleur méthode pour insérer la clé et mettre le contact | |
|
| |
Cristof Motard intéressé
Nombre de messages : 757 Age : 38 Localisation : Grésy/Aix Emploi/loisirs : Moto! Voitures! Humeur : çà dépend des jours! Date d'inscription : 08/02/2011
| Sujet: Re: Bien faire chauffer sa moto quand il fait froid! 23/2/2013, 12:18 | |
| Le newbie qui vient d'acheter sa moto peut aussi aller voir dans son manuel d'utilisateur où tout est expliqué Page 60 (pour le manuel du 696).
En gros ils conseillent de faire chauffer 2mn avec starter (manuel sur le 696, réglage à 1400-1500trs/mn) avant de partir quand la température est au-dessus de 10°c et jusqu'à 5mn si elle est en dessous de 10°c.
Et après je fais comme axoa, pas dépasser les 4000trs/min avant la 2ème barre de température huile, puis pas dépasser 5000trs/min avant les fameuses 3 barres. | |
|
| |
Aartik Curieux
Nombre de messages : 52 Age : 32 Localisation : Paris Date d'inscription : 30/11/2012
| Sujet: Re: Bien faire chauffer sa moto quand il fait froid! 23/2/2013, 12:19 | |
| - P3rsonne a écrit:
- Faire chauffer à l’arrêt ça sert à rien.
Les 5 minutes a l'arrêt me permettent d'avoir les deux barres assez rapidement.
Pourquoi ce n'est pas conseillé ? | |
|
| |
dragon D Curieux
| Sujet: Re: Bien faire chauffer sa moto quand il fait froid! 23/2/2013, 12:22 | |
| Question de lubrification du moteur ! Pour que ça se fasse d'une manière optimale, il faut démarrer et passer les vitesses | |
|
| |
P3rsonne Curieux
Nombre de messages : 116 Age : 43 Localisation : montgeron Date d'inscription : 23/12/2012
| Sujet: Re: Bien faire chauffer sa moto quand il fait froid! 23/2/2013, 12:47 | |
| - Aartik a écrit:
- P3rsonne a écrit:
- Faire chauffer à l’arrêt ça sert à rien.
Les 5 minutes a l'arrêt me permettent d'avoir les deux barres assez rapidement.
Pourquoi ce n'est pas conseillé ? La chauffe n'est pas uniforme, ça se remarque avec les échappements qui bleuissent par exemple. Ça peut poser des problèmes de déformation/fuites. Ton huile circule moins vite. Les pneus restent froids et quand c'est à graissage séparé les boites/cardans/ponts aussi. Après si la moto dors dehors, que tu dois monter une grosse pente bien raide pour sortir de chez toi, ça se discute. | |
|
| |
tophezx12r Motard intéressé
Nombre de messages : 752 Age : 58 Localisation : 91 Date d'inscription : 18/06/2012
| Sujet: Re: Bien faire chauffer sa moto quand il fait froid! 23/2/2013, 12:53 | |
| je pense pour ma part que de rester en statique ne sert pas a grand chose.
il faut plutôt partir tranquillement sans trop dépasser les 4000, 5000 tr/mn et ensuite, se fier au barregraphe du btd pour savoir quand moteur est chaud
ceci est valable pour tous véhicules thermique (auto, moto) | |
|
| |
Aartik Curieux
| Sujet: Re: Bien faire chauffer sa moto quand il fait froid! 23/2/2013, 12:58 | |
| - P3rsonne a écrit:
- La chauffe n'est pas uniforme, ça se remarque avec les échappements qui bleuissent par exemple.
Ça peut poser des problèmes de déformation/fuites. Ton huile circule moins vite. C'est bon a savoir | |
|
| |
christophe83 Mordu de 2 roues
Nombre de messages : 1251 Age : 55 Localisation : La Motte en Provence Emploi/loisirs : Ski VTT Rando et plage Date d'inscription : 13/05/2012
| Sujet: Re: Bien faire chauffer sa moto quand il fait froid! 23/2/2013, 13:02 | |
| - tophezx12r a écrit:
- je pense pour ma part que de rester en statique ne sert pas a grand chose.
il faut plutôt partir tranquillement sans trop dépasser les 4000, 5000 tr/mn et ensuite, se fier au barregraphe du btd pour savoir quand moteur est chaud
ceci est valable pour tous véhicules thermique (auto, moto) oui d'accord avec toi mais pas 4000 tr/mn sur les autos surtout si c'est un chaudron !!! | |
|
| |
iron8 Accro à la moto
Nombre de messages : 3098 Age : 30 Localisation : Compiègne Emploi/loisirs : Etudiant / sport - voitures Humeur : rêve de changer de paysage ! Date d'inscription : 14/04/2012
| Sujet: Re: Bien faire chauffer sa moto quand il fait froid! 23/2/2013, 13:04 | |
| personnellement je fais :
-5 min de chauffe chauffe avec l'aide au démarrage (starter) -ensuite 2 min le temps de la mettre dehors sans starter -et pendant 8-10 km je tire pas dedans 4000tr max | |
|
| |
tophezx12r Motard intéressé
Nombre de messages : 752 Age : 58 Localisation : 91 Date d'inscription : 18/06/2012
| Sujet: Re: Bien faire chauffer sa moto quand il fait froid! 23/2/2013, 14:22 | |
| - christophe83 a écrit:
- tophezx12r a écrit:
- je pense pour ma part que de rester en statique ne sert pas a grand chose.
ceci est valable pour tous véhicules thermique (auto, moto)
oui d'accord avec toi mais pas 4000 tr/mn sur les autos surtout si c'est un chaudron !!! lol, bien sur, tout est relatif | |
|
| |
joaon Motard intéressé
Nombre de messages : 424 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 23/02/2012
| Sujet: Re: Bien faire chauffer sa moto quand il fait froid! 23/2/2013, 14:38 | |
| Je chauffe en roulant. Y'a pas que le moteur à chauffer, si tu chauffe dix minutes en statique, et que t'envois comme un goret, je t'assure que la reste de la chaine cinématique sera froid, donc pas bon. Je roule tranquile jusqu'a avoir trois barres de température moteur, là je sais que le moteur, la chaine, les pneus, et les freins sont bien chaud | |
|
| |
axoa Addicted to Moto !
| Sujet: Re: Bien faire chauffer sa moto quand il fait froid! 23/2/2013, 16:02 | |
| Vous attendez tous trois barres pour ouvrir? Vous pouvez y aller avant! Tois barres c'est plus de 111°...deux barres t'es déjà à minimum 81°...
Si j'attends trois barres, je roule jamais! | |
|
| |
Aartik Curieux
| Sujet: Re: Bien faire chauffer sa moto quand il fait froid! 23/2/2013, 16:09 | |
| C'est vrai qu'en ce moment même après une heure je suis encore a deux barres | |
|
| |
tl94 Motard intéressé
Nombre de messages : 605 Age : 56 Localisation : idf Emploi/loisirs : ingénieur Humeur : stable Date d'inscription : 14/02/2013
| Sujet: Re: Bien faire chauffer sa moto quand il fait froid! 23/2/2013, 16:15 | |
| ça dépend également de l'huile que vous mettez dedans. Perso , je démarre, pendant que le ralenti se stabilise, je mets le casque et les gants (2min), puis je roule tranquillou plus ou moins longtemps en fonction de la T° ext et j'accéléres le rythme petit à petit , jamais taper à froid | |
|
| |
P3rsonne Curieux
| Sujet: Re: Bien faire chauffer sa moto quand il fait froid! 23/2/2013, 16:42 | |
| Le concess m'a dit d'attendre 3 barres.
Les deux barres sont vites atteintes et je suis persuadé que si l'huile est bien a plus de 80° et fait donc sont boulot suffisamment, en revanche tous les matériaux du moteur ne sont pas encore à leur température et donc leur jeux de fonctionnement idéal.
J'en revient donc à mon 10km/10mn ou je pense que tous a bien eu le temps de se mettre en température. | |
|
| |
axoa Addicted to Moto !
| Sujet: Re: Bien faire chauffer sa moto quand il fait froid! 23/2/2013, 18:24 | |
| Bah, de toute façon, à mon avis, pour atteindre les deux barres, il faut bien 10mn...je pense... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bien faire chauffer sa moto quand il fait froid! | |
| |
|
| |
| Bien faire chauffer sa moto quand il fait froid! | |
|