| Feux arrière avec clignos intégrés INTERDITS! | |
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+10marion cobretti Sykimada zamall Valherak Alan Bike cddam jf13 iron8 Shimrra drg 14 participants |
Auteur | Message |
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drg Débutant passionné
Nombre de messages : 246 Age : 43 Localisation : Toulouse, con! Emploi/loisirs : Dans l’évènementiel! Humeur : Yeahhh Baby, Yeahhh!! Date d'inscription : 13/03/2013
| Sujet: Feux arrière avec clignos intégrés INTERDITS! 26/3/2013, 20:11 | |
| Bonjour à tous, Je suis passé rapidement chez Honda, voir une Ducati en occas'... Je rassure tout le monde Bref, je discute un peu avec le vendeur qui me sort que Ermaxx et les autres et aussi les revendeurs n'ont plus le droit de vendre des feux arrière avec clignos intégrés et que celà ne sera plus homologué prochainement! Obligation d'avoir des clignos qui "ressortent"! Vraiment les politiques nous prendraient ils pour des vaches à laid... Encore des décisions de ronds de cuirs avec chauffeurs à nos frais et qui n'ont et ne poseront jamais leur gros culs sur des motos. Une honte!! Si tout celà s'avère exact, mais apparement c'est bien le cas! Vraiment même si je n'ai pas encore de moto etc, ça me fout en rage!! Avez vous eu des infos par rapport à çà ? | |
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Shimrra Débutant passionné
Nombre de messages : 313 Age : 36 Localisation : Avignon Date d'inscription : 26/02/2013
| Sujet: Re: Feux arrière avec clignos intégrés INTERDITS! 26/3/2013, 20:18 | |
| J'avais ce type de clignotants intégrés sur mon ex, une Suzuki 600 Gsr. Le feu était fournis avec un certificat d'homologuation anglais, en cas de contrôle... Maintenant, entre nous, entre un Kit Perf Ducat, des rétros Rizoma, un casque sans la présence de bande réfléchissantes, et j'en passe encore, tu en as des choses qui ne sont pas censé être homologués pour la route. Aprés, c'est tout a chacun de savoir si il tiens a courir le risque... aussi minime soit-il...et il l'est vraiment avec ce genre de pièce.
Dernière édition par Shimrra le 26/3/2013, 20:34, édité 2 fois | |
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iron8 Accro à la moto
Nombre de messages : 3098 Age : 30 Localisation : Compiègne Emploi/loisirs : Etudiant / sport - voitures Humeur : rêve de changer de paysage ! Date d'inscription : 14/04/2012
| Sujet: Re: Feux arrière avec clignos intégrés INTERDITS! 26/3/2013, 20:19 | |
| ça fait longtemps que c'est pas homologué... tout comme certains retros ! ça n'empêche pas les gens d'en acheter car c'est aussi bien que les autres ) équipe ta belle comme tu le sens quand tu l'auras | |
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jf13 Dieu du 2 roues
Nombre de messages : 8895 Age : 65 Localisation : gignac la nerthe Emploi/loisirs : plongée vtt Humeur : bonne dès que la température exterieur dépasse les 24° Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: Re: Feux arrière avec clignos intégrés INTERDITS! 26/3/2013, 20:23 | |
| J.ai roulé trois ans avec sur mon 1100 et aucun soucis avec les keufs | |
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drg Débutant passionné
Nombre de messages : 246 Age : 43 Localisation : Toulouse, con! Emploi/loisirs : Dans l’évènementiel! Humeur : Yeahhh Baby, Yeahhh!! Date d'inscription : 13/03/2013
| Sujet: Re: Feux arrière avec clignos intégrés INTERDITS! 26/3/2013, 23:25 | |
| Je ne savais pas que c'étais pas homologué mais maintenant il n'ont carrément plus le droit de le vendre même coté fabriquant de ce que j ai compris... Bref... Pour ce qui est de me foutre de l'avais de ces messieurs de la... et de la... C'est autre chose... J'ai commencé mes premiers achats par un casque pas homologué alors bon... Mais je préfère avoir un Araï (acheté en angleterre, donc pas fourni des ces supers autocollant qu'il est hors de question que je mette), qu'une pauvre merdre marqué NF, made in Fin Fond China à 20€ chez Carrouf' mais pourtant homologuée!!
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Shimrra Débutant passionné
Nombre de messages : 313 Age : 36 Localisation : Avignon Date d'inscription : 26/02/2013
| Sujet: Re: Feux arrière avec clignos intégrés INTERDITS! 27/3/2013, 00:39 | |
| Il te suffira de passer par des boutiques en ligne située dans d'autres pays. Il me semble avoir lu qu'aujourd'hui même, un membre du forum avait recu le sien, envoyé des Etats Unis. | |
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cddam Motard intéressé
Nombre de messages : 983 Age : 39 Localisation : Bry sur Marne Humeur : en fonction du temps Date d'inscription : 05/05/2010
| Sujet: Re: Feux arrière avec clignos intégrés INTERDITS! 27/3/2013, 05:08 | |
| Effectivement, les clignos intégrés ne sont pas homologués depuis un moment. Mais même s'ils ressortent de part et d'autre de la plaque, il faut bien vérifier un truc, c'est qu'il doit y avoir 40 cm entre les deux clignotants. En-dessous de cette mesure, le montage est considéré comme non-homologué... | |
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Alan Bike Débutant passionné
Nombre de messages : 279 Age : 61 Localisation : Précy 18 Humeur : toujours bonne , surtout en Ducati !!! Date d'inscription : 17/11/2012
| Sujet: Re: Feux arrière avec clignos intégrés INTERDITS! 27/3/2013, 06:32 | |
| Perso même si je trouve ç joli , je trouve ça dangereux , quand on suit une moto avec ce genre de feu , on voit mal la direction indiquée , c'est dangereux je trouve , et j'ai déjà failli en foutre un par terre , c'est un comble pour un motard | |
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Valherak Curieux
Nombre de messages : 111 Age : 37 Localisation : IDF Date d'inscription : 02/07/2012
| Sujet: Re: Feux arrière avec clignos intégrés INTERDITS! 27/3/2013, 07:23 | |
| - Alan Bike a écrit:
- Perso même si je trouve ç joli , je trouve ça dangereux , quand on suit une moto avec ce genre de feu , on voit mal la direction indiquée , c'est dangereux je trouve , et j'ai déjà failli en foutre un par terre , c'est un comble pour un motard
Idem, après j'avoue certains sont plus voyants que d'autres. Pour le casque je les achète à Andorre, les autocollants ne sont pas posés, et comme le mien est noir sur ebay j'ai acheté du rétroreflechissant noir, la journée personne les voit, la nuit c'est comme si j'avais mis ceux d'origine. | |
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zamall Motard intéressé
Nombre de messages : 470 Age : 46 Localisation : Caen Date d'inscription : 06/04/2012
| Sujet: Re: Feux arrière avec clignos intégrés INTERDITS! 27/3/2013, 08:56 | |
| Et c'est homologué du réfléchissant noir ? Parce je viens de changer de casque et les stickers ne sont pas mis. Le vendeur m'a dit que c'était à moi de les mettre (ou pas). Mais ça m'embête de mettre des truc fluo sur un casque noir mat. | |
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Sykimada Débutant passionné
Nombre de messages : 309 Age : 47 Localisation : Toulouse Emploi/loisirs : Dans la moto... Entre autres... Humeur : Toujours joyeuse Date d'inscription : 10/02/2012
| Sujet: Re: Feux arrière avec clignos intégrés INTERDITS! 27/3/2013, 09:07 | |
| - cddam a écrit:
- Effectivement, les clignos intégrés ne sont pas homologués depuis un moment. Mais même s'ils ressortent de part et d'autre de la plaque, il faut bien vérifier un truc, c'est qu'il doit y avoir 40 cm entre les deux clignotants. En-dessous de cette mesure, le montage est considéré comme non-homologué...
Cddam tu es sur du chiffre? 40 cm? Ca me semble énorme comme dimension!! Car d'origine sur un monster il n'y a pas 40 cm entre deux clignotants! Car cette régle s'applique aussi à l'avant!! il me semblait avoir lu un truc du genre 18cm ou 20 cm pas plus. Edit: Texte glanné sur la toile: "Tout motocycle à deux roues doit être équipé des dispositifs d'éclairage et de signalisation lumineuse suivants: feu de route, feu de croisement, feux indicateurs de direction, feu stop, feu de position avant, feu de position arrière, dispositif d'éclairage de plaque d'immatriculation arrière, catadioptre arrière non triangulaire."
"Feux indicateurs de direction" "2 par côté. 2 feux indicateurs avant et 2 arrière."
Emplacement en largeur: "Pour les feux indicateurs avant, il faut simultanément: une distance minimale de 240 mm entre les plages éclairantes,qu'ils soient situés à l'extérieur des plans verticaux longitudinaux tangents aux bords extérieurs de la plage éclairante du ou des projecteurs, une distance minimale entre les plages éclairantes des feux indicateurs et des feux de croisement les plus rapprochés: - de 75mm dans le cas d'une intensité minimale du feu indicateur de 90 candelas, - de 40mm dans le cas d'une intensité minimale du feu indicateur de 175 candelas, - de 20mm dans le cas d'une intensité minimale du feu indicateur de 250 candelas, - inférieur ou égale à 20mm dans le cas d'une intensité minimale du feu indicateur de 400 candelas," "Pour les feux indicateurs arrière, l'écartement entre les bords intérieurs des deux plages éclairantes doit être d'au moins 180mm sous réserve du respect de l'angle de visibilité géométrique, même lorsque la plaque d'immatriculation est montée." Emplacement en hauteur: "au minimum à 350mm et au maximum à 1200mm au-dessus du sol" Emplacement en longueur: "la distance vers l'avant entre le plan transversal correspondant à la limite arrière extrême longitudinale du véhicule et le centre de référence des deux feux indicateurs arrière ne doit pas être supérieur à 300mm."
Visibilité géométrique: "angles horizontaux: voir schéma"(indisponible) "angles verticaux: 15° au-dessus et au-dessous de h'orizontale." "Toutefois, l'angle vertical au-dessous de l'horizontale peut être réduit à 5° si la hauteur des feux est inférieur à 750mm"
Orientation: "les feux indicateurs de direction avant peuvent pivoter en fonction du braquage de la direction."
"Ils peuvent être groupés avec un ou plusieurs feux." "Ils ne peuvent pas être combinés avec un autre feu." "Ils ne peuvent pas être mutuellement incorporés à un autre feu."
Branchement électrique: "L'allumage des feux indicateurs de direction est indépendant de celui des autres feux. Tous les feux indicateurs de direction situés sur un même côté du véhicule sont allumés et éteints par la même commande."
Témoin de fonctionnement obligatoire: "Il peut être optique ou acoustique ou l'un et l'autre. S'il est optique, il doit être clignotant, de couleur verte; il doit être visible en toues conditions normales de conduite; il doit s'éteindre ou rester allumé sans clignoter, ou présenter un changement de fréquence marqué en cas de fonctionnement défectueux de l'un quelconque des feux indicateurs de direction. S'il est acoustique, il doit être nettement audible et présenter les mêmes conditions de fonctionnment que le témoin optique."
Autres prescriptions: Les caractéristiques indiquées ci-dessous doivent être mesurées alors que le générateur électrique n'alimente pas d'autre charge que les circuits indispensables au fonctionnment du moteur et des dispositifs d'éclairage. "La manoeuvre de la commande du signal lumineux doit être suivie de l'allumage du feu dans un délai d'1 seconde au maximum et da la première extinction du feu dans un délai d'une seconde et demie au maximum."
Dans le cas de tous les véhicules sur lesquels les feux indicateurs de direction sont alimentés en courant continu: "la fréquence de clignotement lumineux doit être de 90 plus ou moins 30 périodes par mn; le clignotement des feux indicateurs de direction du même côté du véhicule se produira à la même fréquence et en phase."
Dans le cas d'un véhicule sur lequel les feux indicateurs de direction sont alimentés en courant alternatif, quand le régime du moteur est compris entre 50 et 100% du régime correspondant à la vitesse maximale du véhicule: "la fréquence de clignotement lumineux doit être de 90 plus ou moins 30 périodes par mn; le clignotement des feux indicateurs de direction du même côté du véhicule peut se produire simultanément ou alternativement. Les feux avant ne doivent pas être vus depuis l'arrière, ni les feux arrière depuis l'avant, dans les zones définies (voir schéma)."
Dans le cas d'un véhicule sur lequel les feux indicateurs de direction sont alimenté en courant alternatif, quand le régime du moteur est compris entre le régime de ralenti spécifié par le constructeur et 50% du régime correspondant à la vitesse maximale du véhicule: "la fréquence de clignotement lumineux doit être comprise entre 90 plus 30 et 90 moins 45 périodes par mn; le clignotement des feux indicateurs de direction du même côté du véhicule peut se produire simultanément ou alternativement. Les feux avant ne doivent pas être vus depuis l'arrière, ni les feux arrière depuis l'avant, dans les zones définies (voir schéma)."
En cas de défaillance, sauf par court-circuit, d'un feu indicateur de direction, l'autre doit continuer à clignoter ou rester allumé,mais la fréquence, dans ces conditions, peut être différente de celle prescrite.Du coup il n'est pas interdit d'avoir un feux avec clignos intégrés en soit.. il faut juste garder un dispositif supplémentaire respectant la régle! Autant dire... Deux système de clignos.. Après on peut jouer (comme beaucoup d'autres choses)... Ca coute je crois une amende de 68€, voir peut être possibilité d'immobilisation du véhicule ect ect...
Dernière édition par Sykimada le 27/3/2013, 09:20, édité 2 fois | |
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Valherak Curieux
Nombre de messages : 111 Age : 37 Localisation : IDF Date d'inscription : 02/07/2012
| Sujet: Re: Feux arrière avec clignos intégrés INTERDITS! 27/3/2013, 09:32 | |
| - zamall a écrit:
- Et c'est homologué du réfléchissant noir ? Parce je viens de changer de casque et les stickers ne sont pas mis. Le vendeur m'a dit que c'était à moi de les mettre (ou pas).
Mais ça m'embête de mettre des truc fluo sur un casque noir mat. Dans le texte ils ne précisent pas qu'il faille que de jour sans être éclairés ils soient blancs, et niveau surface de réfléchissant j'ai plus que le minimum légal. Après comme c'est pas "courant" tu pourras tjrs trouver quelqu'un qui te fait chier, c'est un risque à prendre, perso j'ai pas acheté un xr1100 noir et rouge a quelques centaines d'euros pour le pourrir avec des autocollants blancs | |
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zamall Motard intéressé
Nombre de messages : 470 Age : 46 Localisation : Caen Date d'inscription : 06/04/2012
| Sujet: Re: Feux arrière avec clignos intégrés INTERDITS! 27/3/2013, 09:36 | |
| C'est exactement ce que je me suis dit. T'achète un casque avec une déco sympa et il faudrait la pourrir avec des autocollants. Je crois que je vais me renseigner sur les noirs, je préfère être clean avec les forces de l'ordre. | |
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marion cobretti Débutant passionné
Nombre de messages : 289 Age : 49 Localisation : ZZ9 Plural Z Alpha Date d'inscription : 26/11/2012
| Sujet: Re: Feux arrière avec clignos intégrés INTERDITS! 27/3/2013, 10:09 | |
| - zamall a écrit:
- Et c'est homologué du réfléchissant noir ? Parce je viens de changer de casque et les stickers ne sont pas mis. Le vendeur m'a dit que c'était à moi de les mettre (ou pas).
Mais ça m'embête de mettre des truc fluo sur un casque noir mat. Oui. J'ai un casque noir mat, avec des réfléchissants noirs. Homologués ; achetés avenue de la Grande Armée à Paris, pour info. Objectivement ils réfléchissent très bien. | |
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Valherak Curieux
Nombre de messages : 111 Age : 37 Localisation : IDF Date d'inscription : 02/07/2012
| Sujet: Re: Feux arrière avec clignos intégrés INTERDITS! 27/3/2013, 10:11 | |
| D'ailleurs je crois que c'est Schubert qui fourni ses casques noirs avec du rétro réfléchissant noir non ? Sur ebay ça m'avait couté qques euros pour une feuille A4 dans laquelle j'avais pu faire les découpes que je souhaitais (pour ne pouvoir les coller que sur le noir de mon casque et pas les bandes rouges) | |
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zamall Motard intéressé
Nombre de messages : 470 Age : 46 Localisation : Caen Date d'inscription : 06/04/2012
| Sujet: Re: Feux arrière avec clignos intégrés INTERDITS! 27/3/2013, 11:32 | |
| ok merci pour les infos. Il va falloir que je m'y intéresse. | |
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MoX Débutant passionné
Nombre de messages : 357 Age : 43 Localisation : près de Lyon Date d'inscription : 06/12/2012
| Sujet: Re: Feux arrière avec clignos intégrés INTERDITS! 27/3/2013, 11:46 | |
| Ce type de feu n'est pas homologué (les clignos doivent avoir un ecartement mini pour etre légaux) mais je crois que bcp de moto le sont plus! A partir du moment ou tu change quelque chose, tu fais sauter l'homologation. D'ailleurs qui a une moto encore homologuée? Quid du controle technique qui nous pend au nez. Faut suivre l'actu et lutter contre les lobby pro du secteur.
Sur mon ancienne moto, j'en avais un et on ne voyait pas quelle direction était indiqué, surtout de loin donc j'avais fini par le virer.
Apres c'est sur que ce feu est un peu dangereux, c'est pour cela que je l'ai pris avec un sequenceur pour bien voir la direction que je veux indiquer. Je n'en ai trouvé qu'aux USA (motodynamic), pas moyen d'en trouver un en europe.
Sinon, les fabricants n'ont qu'a mettre des led pour les clignotants qu'aux extremités latérales du feu. On verra deja mieux la direction.
Par contre, est il vrai qu'ils ne vont plus en vendre?
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yoplait Dieu du 2 roues
Nombre de messages : 8419 Age : 38 Localisation : 74 / Genève Date d'inscription : 24/11/2010
| Sujet: Re: Feux arrière avec clignos intégrés INTERDITS! 27/3/2013, 14:23 | |
| - MoX a écrit:
- D'ailleurs qui a une moto encore homologuée?
Moi Par contre s'ils interdisent la vente en magasin, ils ne pourront rien faire contre la vente sur la net, je pense que ça ne sert à rien de faire ça... | |
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Cissous
Nombre de messages : 31 Age : 38 Localisation : Marseille Emploi/loisirs : Charpentier Date d'inscription : 11/11/2011
| Sujet: Re: Feux arrière avec clignos intégrés INTERDITS! 27/3/2013, 14:38 | |
| c'est pas nouveau que c'est interdit.... | |
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scalp31 Motard intéressé
Nombre de messages : 886 Age : 59 Localisation : Lauragais Emploi/loisirs : Trop des 2 Humeur : Excellente depuis que j'ai un 796 Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Feux arrière avec clignos intégrés INTERDITS! 27/3/2013, 14:43 | |
| Rouler à plus de 50 en ville c'est aussi interdit, rouler a plus de 90 sur route aussi c'est interdit, etc .... alors l'histoire du feu avec clignos integrés ou pas | |
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drg Débutant passionné
Nombre de messages : 246 Age : 43 Localisation : Toulouse, con! Emploi/loisirs : Dans l’évènementiel! Humeur : Yeahhh Baby, Yeahhh!! Date d'inscription : 13/03/2013
| Sujet: Re: Feux arrière avec clignos intégrés INTERDITS! 27/3/2013, 15:38 | |
| [quote="Valherak"] - zamall a écrit:
- perso j'ai pas acheté un xr1100 noir et rouge a quelques centaines d'euros pour le pourrir avec des autocollants blancs
C'est exactement ce que j'ai fait avec mon Arai... Meme s'il est blanc et noir je kiffe tellement ma déco (Samuraï) que c'est hoirs de question de mettre les stickers en plus!! Mais bon, je me suis bien gardé de le mettre pour faire mes examens de permis | |
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cddam Motard intéressé
Nombre de messages : 983 Age : 39 Localisation : Bry sur Marne Humeur : en fonction du temps Date d'inscription : 05/05/2010
| Sujet: Re: Feux arrière avec clignos intégrés INTERDITS! 27/3/2013, 17:16 | |
| @ Sykimada : Est-ce que je suis sûr de l'écartement des clignos ? Pas dans l'absolu mais je sais que les flics ont reçu cette consigne par chez moi, les clignos arrières, c'est 40 cm entre les deux. Et tu pourras constater que d'origine, c'est l'écartement sur les monster, confirmé sur cb500, sv650, sv1000, fz6, etc... D'origine, c'est bien l'écartement entre les deux clignotants arrière. | |
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Sykimada Débutant passionné
Nombre de messages : 309 Age : 47 Localisation : Toulouse Emploi/loisirs : Dans la moto... Entre autres... Humeur : Toujours joyeuse Date d'inscription : 10/02/2012
| Sujet: Re: Feux arrière avec clignos intégrés INTERDITS! 27/3/2013, 19:19 | |
| Cddam je viens de prendre la mesure et c'est bien 40 cm.. Mais à l'extérieur! Quand on parle d'écartement c'est bien la distance cote "interieure" entre les deux lumières oranges lol.. Et cette disatnce doit être supérieure à 18cm. Et si l'ensemble fait plus de x lumens ou candela et mesure cote éxterieur 22 cm c'est bon.. du moment que l'écartement entre les deux est de 8 cm (2cm de clignos de chaque coté lol va falloir qu'elles soients puissantes les ampoules) | |
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| Sujet: Re: Feux arrière avec clignos intégrés INTERDITS! | |
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| Feux arrière avec clignos intégrés INTERDITS! | |
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