Ducati Monster 696/796/821/1100/1200: Le forum !
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Monster 696, Monster 796, 821, 1100 et Monster 1200 même combat.
 
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 Monster 796 ou 1100 : un retour d'expérience serait le bienvenu

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MessageSujet: Monster 796 ou 1100 : un retour d'expérience serait le bienvenu   Monster 796 ou 1100 : un retour d'expérience serait le bienvenu Empty3/4/2014, 18:41

Bonjour à vous toutes et tous.

Je muris une réflexion pour passer sur un Monster.
Demeure la question du moteur: 796 ou 1100 evo.

J’entends de tout sur les Ducatis : chers, pas fiables, perds des boulons tout le temps…
Mais j’ai l’impression que ces remarques s’appliquent plus aux exemplaires de 10 ou 20 ans en arrière.

Quelques DS semblent vouloir créer un relationnel avec leurs clients et communiquent leurs tarifs :
les revisions :
annuelle : 175 ou 185€
12000 km : 465 ou 495€
24000 km : 595 ou 625€
Avec des heures de main d’oeuvre à 65, 75 ou 85€ en fonction du type d’intervention.
La tarif me semble humainement et bancairement supportable.

Mais y-a-t-il des coûts cachés que ces tarifs de révisions occultent ?
Puis-je avoir vos retours sur la fiabilité de ces montures ?
Pour les ceux qui ont chevauché les 2 modèles, la 1100 est-elle plus délicate/plaisante/brutale/agréable/… que la 796 ?
Le DTC est-il un vrai plus sur la 1100 ?
Le kit Termignoni et le PSB de 14 civilisent-ils bien la belle 1100 ?

Mon utilisation serait pour de la balade, avec un objet qui me plaise (j’adore la ligne des ces bestioles), qui fasse un joli bruit (les DB KIller Desmoworld, rahhhhhh…..).
Avec le but revendiqué de filer la banane !!!

Voilà, voilà, voilà...
Pleins de questions posées mais forcément je m’en pose plein.

Merci par avance
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MessageSujet: Re: Monster 796 ou 1100 : un retour d'expérience serait le bienvenu   Monster 796 ou 1100 : un retour d'expérience serait le bienvenu Empty3/4/2014, 21:26

Je pense tu trouveras pleins de réponses a tes questions en parcourant le forum

Pour ma part, 3 ans en 796 et aucun soucis de fiabilité. Elle est facile, efficace dans le sinueux.

Sur l'evo ben tu auras plus de couple c'est clair, après il parait qu'elle est relativement sage, en comparaison aux anciens monsters 1100 bien sur

Cela dépends de tes moyens et de ton expérience a moto

Si tu as de l'experience et les sousous, prends une evo
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MessageSujet: Re: Monster 796 ou 1100 : un retour d'expérience serait le bienvenu   Monster 796 ou 1100 : un retour d'expérience serait le bienvenu Empty3/4/2014, 21:44

Un petit passage par la case présentation ?  Very Happy 
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MessageSujet: Re: Monster 796 ou 1100 : un retour d'expérience serait le bienvenu   Monster 796 ou 1100 : un retour d'expérience serait le bienvenu Empty3/4/2014, 22:47

Je vous remercie pour vos réponses faisceaupyramidal et sYph0s.
J'ai complété ma présentation, j'espère au bon endroit.

J'ai utilisé la recherche mais le terme 'coût' ne renvoie que 4 réponses.
Le terme 'cher' est très subjectif: moins de 200 € par an me semble raisonnable pour un produit passionnel. Les retours des non-ducatistes ont l'air très ancrés dans le passé et les modèles des années 90. Les modèles actuels ont l'air plus cohérent et en phase avec leur époque en terme de fiabilité et de qualité.

Les pots Termignoni ne sont homologués qu'en version acier (avec le catalyseur), mais les retours sont contradictoires : lissage du caractère moteur (moins d'effet coup de pieds au derch) mais plus de couple. Mais pignon de 14 très conseillé, tant pour la 796 que pour la 1100.

J'ai bien tout compris ?

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MessageSujet: Re: Monster 796 ou 1100 : un retour d'expérience serait le bienvenu   Monster 796 ou 1100 : un retour d'expérience serait le bienvenu Empty3/4/2014, 22:57

On relance de grands débats avec cette question du pignon.
Pour y répondre simplement c'est en essayant que tu verras la différence.
Moi je suis en 15 depuis 2 ans et cela me dérange absolument pas.

Pour la fiabilité de nos montures sache que peux d'entre nous on réellement d'énormes soucis.
Une petite fuite d'huile ou une vise qui tombe du aux vibrations c'est normale Smile

Pour ma part, j'ai perdu que 2 vis de mon support de plaque, sinon rien a déclarer.
Une excellente machine cette 796 qui selon moi tout comme la 1100.

Si les moyens ne sont pas un problèmes, lance toi sur une 1100 tu te régaleras. Smile
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MessageSujet: Re: Monster 796 ou 1100 : un retour d'expérience serait le bienvenu   Monster 796 ou 1100 : un retour d'expérience serait le bienvenu Empty3/4/2014, 23:04

Merci pour ta réponse, elle correspond tout à fait à ce que je pensais et ce que j'avais compris en lisant entre les lignes des différents forums.

Les moyens ne sont pas illimités, mais les coûts ont l'air supportables.

Je vais me ronger les ongles pendant un mois, ça m'apprendra à me chier dessus sur la lente !
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MessageSujet: Re: Monster 796 ou 1100 : un retour d'expérience serait le bienvenu   Monster 796 ou 1100 : un retour d'expérience serait le bienvenu Empty3/4/2014, 23:10

Ah si, une chose : quel kilométrage est-il raisonnable pour une occasion ?
36.000 km à 6900€ (http://motos.motofan.fr/occasion/ducati-monster-1100-evo-roadster/1504700/occasion) ?
22.000 km à 7890€ (http://motos.motofan.fr/occasion/ducati-monster-1100-evo-abs-roadster/1537389/occasion)

Ou occasion récente (début 2013) avec qqs miliers de km ?
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MessageSujet: Re: Monster 796 ou 1100 : un retour d'expérience serait le bienvenu   Monster 796 ou 1100 : un retour d'expérience serait le bienvenu Empty3/4/2014, 23:12

Pour ce qui est du coût d'utilisation, lis le post d'orsu, sur sa 1100... Au passage, tu constateras que c'est une moto fiable...

Chaque année, il met un tableau récapitulant les frais sur sa moto... Ça te donnera une idée. Wink

Bonne lecture! http://www.thenewmonsterz.org/t2330-m1100-black-66666-4-ans-et-oui-p27
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MessageSujet: Re: Monster 796 ou 1100 : un retour d'expérience serait le bienvenu   Monster 796 ou 1100 : un retour d'expérience serait le bienvenu Empty3/4/2014, 23:17

200 euros c'est le tarif pour une vidange simple, que tu peux facilement faire toi même pour moi cher.
Mais tous les deux ans, peu importe le kilométrage, c'est changement des courroies de distribution et un billet de 500 au bas mot. Ensuite selon le kilométrage, jeu aux soupapes, etc. Prévoir aussi les kits chaine, embrayage à sec sur le 1100 classique, et les pneus !

Pignon de 14, oui, obligatoire !
Les termignoni homologués sont les Titane.
Les Inox ne sont pas homologués mais on s'en fout, avec des DB killer Desmoworld, puce + boite à air ouverte c'est le pied ! Du moins sur la 1100.

Evo, moi personnellement je ne conseillerais pas, sauf si le DTC + ABS est indispensable à tes yeux.
Le 1100 classique a un caractère moteur et une courbe de couple mieux rempli que l'evo... et des pots sous la selle !

Après 796 ou 1100 ? Essaye les deux, pour le look c'est match nul, pour le moteur c'est une autre histoire.
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MessageSujet: Re: Monster 796 ou 1100 : un retour d'expérience serait le bienvenu   Monster 796 ou 1100 : un retour d'expérience serait le bienvenu Empty3/4/2014, 23:33

Les révisions tous les 2 ans à 500 € j'avais vu.
Mais le jeu aux soupapes, faut compter dans les combien ?

Pour les pots, le site Ducati propose des Termignoni acier "Kit silencieux d'échappement homologués en acier inoxydable - Réalisée en acier inoxydable de qualité, cette paire de silencieux homologués allège la moto et lui confère une sonorité encore plus remplie et étoffée. La présence d'un boîtier électronique et d'un filtre à air hautement performance, contribue à optimiser la puissance du moteur dès les bas régimes, tout en maintenant les émissions dans les limites prescrites par la réglementation EURO3 (homologation valide pour les pays membres UE)."

Alors que les carbone sont clairement authentifiés en Racing et non homologués.
Ceci dit, des contrôles sont-ils effectués sur les pots ?
Mis à part le bruit trop fort...

Je n'ai déjà quasi plus d'ongles...
Et aucun moyen d'essayer l'un ou l'autre avant le mois de mai.

Je vais me mettre au yoga.
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MessageSujet: Re: Monster 796 ou 1100 : un retour d'expérience serait le bienvenu   Monster 796 ou 1100 : un retour d'expérience serait le bienvenu Empty3/4/2014, 23:47

Des contrôle sur les pots ça existe... En général si tu fais trop de bruit.

Donc, soit tu prends ta prune pour le bruit, + ta prune pour pots non homologués si tu as les carbones? ou sinon, tu connais/as un pote carrossier ou garagiste qui a un jeu de frappe, et là tes termi carbones, tu les homologues tout seul comme un grand...  Rolling Eyes 

Pour les homologués, si dechicanés, tu prendras juste ta prune pour le bruit.
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MessageSujet: Re: Monster 796 ou 1100 : un retour d'expérience serait le bienvenu   Monster 796 ou 1100 : un retour d'expérience serait le bienvenu Empty3/4/2014, 23:50

"te chier dessus sur la lente" Tu veux dire que tu n'as pas le permis encore ? Si tel est le cas, oublie le 1100. Une 1100 pour débuter, c'est à coup sur te foutre en l'air. Elle n'a beau avoir que 95 bourrins, jusqu'à 150 km/h ils sont très présents, tout comme le couple qui, lié à la légèreté de la machine en font un petit missile sol-sol.
Donc si tu n'as pas encore le permis, désolé de casser tous tes espoirs mais fais-toi la main sur une 696 puis après quelques années, passe direct au 1100. La 796 n'est qu'une "696 version +". Certains te diront que tu peux rouler direct sur la 796 aussi... Je ne suis pas de cet avis mais la question a déjà été traitée sur le forum.
Si tu as déjà le permis et déjà de l'expérience, c'est que j'ai mal compris ^^ Et donc dans ce cas là, bah, fais-toi plaisir avec la 1100 qui est plus partout comparée à la 796.
Sinon, question problèmes, la valve à l'échappement sur la 1100 qui, chez certains, a eu des problèmes. À part ça, euh... ben... une ampoule qui a claqué ?
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MessageSujet: Re: Monster 796 ou 1100 : un retour d'expérience serait le bienvenu   Monster 796 ou 1100 : un retour d'expérience serait le bienvenu Empty4/4/2014, 00:56

Pour les pot les contrôles sont assez rare.
Lorsque tu vois nos amis les bleu tu prends l'embrayage et comme par magie la moto ne fait plus de bruit Smile.

Concernent le message de cddam, une 796 a quand même le monobras  Razz, personnellement je trouve que c'est un bon compromis entre la 696 et la 1100. Maintenant ça reste mon avis  Laughing 
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MessageSujet: Re: Monster 796 ou 1100 : un retour d'expérience serait le bienvenu   Monster 796 ou 1100 : un retour d'expérience serait le bienvenu Empty4/4/2014, 01:36

J'ai répondu à ce post dans ta présentation, c'était pas tellement le bon endroit mais bon maintenant c'est fait  Smile 
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MessageSujet: Re: Monster 796 ou 1100 : un retour d'expérience serait le bienvenu   Monster 796 ou 1100 : un retour d'expérience serait le bienvenu Empty4/4/2014, 01:45

+1 avec MEXZ, le monobras c'est un must, mais surtout la 796 est plus haute que la 696, donc si tu est grand, la 796 est mieux.

Et d'accord avec Cddam, commencer avec un 1100, c'est avoir les yeux plus gros que le ventre, en plus l'assurance est logiquement + chère, même si tu beneficie de ton bonus auto.
Si tu as peu d'experience en deux roues le 796 suffit largement.
Mais attention le monster, même si on peux debuter avec, n'est pas une moto facile, une street triple est bien plus facile à emmener, et c'est là le piege.
En bref la 696 oui mais BOF car peux d'écart avec la 796.
la 1100, ouais pourquoi pas mais mef de pas rouler au desssue de ces pompes.

En plus, pour le même prix, voir moins, tu auras une 796 quasi neuve, que tu pourras équiper aux petits oignons.

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MessageSujet: Re: Monster 796 ou 1100 : un retour d'expérience serait le bienvenu   Monster 796 ou 1100 : un retour d'expérience serait le bienvenu Empty4/4/2014, 09:56

Chris, je ne suis pas d'accord entre le 696 et le 796....

Pour avoir roulé en 696, et testé assez longuement le 796, j'ai préféré mon 696... Pas de différence moteur, pour moi, par contre la 696 est beaucoup plus maniable... A mon humble avis, la seule chose qui différencie les deux motos c'est le monobras et la hauteur de selle... Rien d'autre... M'enfin, le débat on l'a fait et refait...
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MessageSujet: Re: Monster 796 ou 1100 : un retour d'expérience serait le bienvenu   Monster 796 ou 1100 : un retour d'expérience serait le bienvenu Empty4/4/2014, 13:39

je ne te contredirai pas je n'ai jamais essayer le 696, mon avis ne portait sur l'esthétisme, du coup ça donne une vraie raison d'être au 696.
mais alors, qu'est-ce qui rend le 796, plus raide, le monobras ?
c'est une information importante pour les débutants, autant choisir un 696, pour pouvoir apprendre en toute tranquillité.
et ensuite passer au 1100.
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MessageSujet: Re: Monster 796 ou 1100 : un retour d'expérience serait le bienvenu   Monster 796 ou 1100 : un retour d'expérience serait le bienvenu Empty4/4/2014, 14:35

Certains disent que c'est le monobras oui, et la taille du pneu arrière aussi, et surtout je pense, un centre de gravité légèrement plus haut...

La 696 est un jouet, vraiment hyper maniable en ville, et dans les petits sinueux. Son seul inconvénient, si s'en est un, c'est son couple qui s'attrape assez "haut", donc tu roules à 4500/5000 tours pour la cravacher un peu, là où un 796 prends un peu plus bas, donc a une plage d'utilisation légèrement plus large en mode cravachage...

Si tu as l'occasion d'en tester une, tu verras qu'elle est vraiment joueuse et attachante... Mais le 796 aussi, je n'en doute pas! Wink
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MessageSujet: Re: Monster 796 ou 1100 : un retour d'expérience serait le bienvenu   Monster 796 ou 1100 : un retour d'expérience serait le bienvenu Empty4/4/2014, 16:04

Etant donné le peu de difference moteur entre 696 et 796, c'est l'esthetique qui tranche

Pour moi monobras ya pas photos (et un pneu plus large aussi, c'est plus beau  cyclops )
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MessageSujet: Re: Monster 796 ou 1100 : un retour d'expérience serait le bienvenu   Monster 796 ou 1100 : un retour d'expérience serait le bienvenu Empty4/4/2014, 17:32

Un petit truc en +. Je vois certains qui disent de mettre "direct" le psb 14....
Alors si tu es régulièrement en mode urbain ( comprendre dans ces pu#-!!!× de bouchons), le psb 14 oui.
Sinon le 15 suffit. Le passage en 14 dents permet une demul plus courte, donc moto +vive, mais légère perte en allonge.
Après, si l'envie t'en prend, je te laisse aller dans le mode "recherche" sur les différentes possibilités; 14/46, 14/47, 14/45 etc....
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MessageSujet: Re: Monster 796 ou 1100 : un retour d'expérience serait le bienvenu   Monster 796 ou 1100 : un retour d'expérience serait le bienvenu Empty4/4/2014, 17:59

faisceaupyramidal a écrit:
Etant donné le peu de difference moteur entre 696 et 796, c'est l'esthetique qui tranche

Pour moi monobras ya pas photos (et un pneu plus large aussi, c'est plus beau  cyclops )


Moi c'est l'inverse pour le peu de différence, c'est la 696 plus maniable qui prime, et l'assurance moins cher et l'achat aussi...

Le Monobras c'est beau mais c'est raide, la 696 est plus joueuse plus maniable...

Chris; si tu veux en essayer une un jour; fait moi signe lol

Pour un jeune permis, je continue de conseiller la 696 qui sera plus facile pour apprendre, et je déconseille fortement la 1100 qui sera trop piégeuse sur le couple en cas de rétrogradage ou d'ouverture sur l'angle...
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MessageSujet: Re: Monster 796 ou 1100 : un retour d'expérience serait le bienvenu   Monster 796 ou 1100 : un retour d'expérience serait le bienvenu Empty4/4/2014, 22:06

3 ans en 796. Un régal....
Maintenant, si je devais reprendre un monstre, j'irai sur le 1100 et ses suspensions plus abouties et confortables. J'ai aussi aujourd'hui une expérience que je n'avais pas à l'époque de cet achat...
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MessageSujet: Re: Monster 796 ou 1100 : un retour d'expérience serait le bienvenu   Monster 796 ou 1100 : un retour d'expérience serait le bienvenu Empty5/4/2014, 09:06

Même chose que punboie, j'ai démarré sur une 796 après mes cours de moto école, 6h00 sur une er6 et paf...
Ca fait presque 3 ans et j'en suis ravis Smile biensur je serais tenté par un 1100, mais au final le 796 jour parfaitement son rôle, c'est une très très bonne moto, même pour un débutant Wink
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super_sergio
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MessageSujet: Re: Monster 796 ou 1100 : un retour d'expérience serait le bienvenu   Monster 796 ou 1100 : un retour d'expérience serait le bienvenu Empty5/4/2014, 10:57

OK, OK, OK.
Merci, merci et merci.

Ce sera donc une 796.

Reste à choisir le triptyque âge - kilomètre-  prix.
Solution 1 : Neuf, 0 km, 9000€ (si les 700€ de sponsoring Ducati se répercutent sur le prix)
Solution 2 : 1 an, 2 à 5000 km, 8500€
Solution 3 : 3 à 4 ans, 7 à 15.000 km, 7000€

Si je pars du principe que ce sera une 1ère moto que je ne garderai pas, qui servira d'apport à LA moto que je garderai (ce qu'aurait été la 1100 evo), autant ne pas perdre trop d'argent et choisir une 796 de 2 ou 3 ans, avec 10 à 15.000 km à 7000€. Suivant les annonces il est possible d'avoir l'ABS (assez rare) ou les pots Termignoni (moins rares).
Si la révision des 12.000km a été faite, que tous les ducatistes sont soigneux et que le 796 est fiable, ça devrait le faire non ? Je ne devrait avoir que les coûts d'entretien et pas (trop) de réparation.

Une moto achetée 7000€ devrait se revendre entre 6000 et 6500 après un an. Du coup, je me suis fait la main, j'ai eu la banane et je ne me suis pas ruiné. Et dans un an, Monster 821, tout neuf.

Ce qui fait de la formation un an, sur une bécane raisonnablement déraisonnable et après une moto à garder.

J'ai bon ?
Les hypothèses qui amènent au choix sont correctes ?
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axoa
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MessageSujet: Re: Monster 796 ou 1100 : un retour d'expérience serait le bienvenu   Monster 796 ou 1100 : un retour d'expérience serait le bienvenu Empty5/4/2014, 17:12

Pour la garder un an, effectivement, une occase fera l'affaire histoire de pas perdre trop de ronds...

Pour ce qui est de "tous les ducatistes sont soigneux", j'ai eu vu des motos, je suis reparti sans acheter... Des poubelles!

Et j'en vois régulièrement dans l'atelier de mon DS, tu comprends vite que le mot "entretien soigné" est subjectif, et n'a pas la même signification pour chacun...  affraid 
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MessageSujet: Re: Monster 796 ou 1100 : un retour d'expérience serait le bienvenu   Monster 796 ou 1100 : un retour d'expérience serait le bienvenu Empty

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