bonjour a tous.
je vais essayer de vous faire un tuto sur ce montage de mon nouveau guidon.
Temps: 4h. (ok , j avoue,je suis pas doué pour la mécanique)
Modèle : Monster 796 ABS 2010 / Guidon MA009B Rizoma / Sur pontet Rizoma 60MM
Difficulté: 6/10 ( pas super compliqué à démonter, mais le perçage est délicat. en plus tous les durites sont juste,juste)
Démontage guidon « origine » :dévisser le maitre cylindre d'embrayage et de frein:démonter les Commutateurs: gauche (phares,cligno) les vis ce trouve à l arrière et droit (démarreur,arrêt d'urgence) les vis sont sous le commutateur.
retirer les poignées:petite astuce pour retirer la poignée de gauche, inséré un tourne vis plat entre le guidon et la pognée. injecter du w40 sous la poignée. elle ce décollera facilement sans rien abimer.
poignée accélérateurdévisser les vis (1) pour avoir accès au cable d accélérateur
retirer le cable d'accélérateur de sont ergot.
dévisser les écrous (2) pour retirer la poignée. clés de 8
dévisser les pontets pour enlever le guidon
voici quelque photo de difference entre les 2 guidons.
Montage du guidon Rizoma c'est la que ça ce complique. moi, j ai tous monté à blanc avant de percer. tous les durites sont vraiment très juste. comme on peu voir à chaque fois quand on change de guidon.toutes les commandes sont fort ramené vers le centre ce qui oblige de couper 1,5 cm du guidon de chaque coté.
quand tous est percé et fini je n ai pas fait beaucoup de photo du remontage:
j'ai commencer par remonter les maitres cylindres. ils ne nécessite pas de perçage. voici une photo pour monter leur placement des éléments sur le guidon. ATTENTION au durite qui sont très courte. faite des tests en braquant a fond dans les 2 sens pour voir si rien ne tire. sinon rapproché les vers le centre.
-placé a blanc les commandes pour repérer l'emplacement des ergots pour le perçage.
-Astuce, j ai mis de la couleur blanc sur l ergot pour marquer sont emplacement sur le guidon
-mettre un coup de pointeau à l endroit du perçage pour centrer le trou.
- forer d'abord avec une très petite mèche 1,5mm
- forer à 4mm et 5mm suivant l'ergot. à vérifier sur le guidon d origine.
-une fois tous remonté, on voit le décalage de 1,5cm vers le centre. cela évite, d avoir la moto qui accélère au braquage. et de l autre coté les cables des commandes sont très courte et tire si on ne rapproche pas.
voici les guidons fini et placer. faite le teste pour le mettre a la hauteur qui vous convient.
conclusion:
la position est plus assise, beaucoup moins sur les poignets. je n ai pas encore le temps d'essayer sur une longue distance mais ça ma l air beaucoup plus confortable pour moi.
l idéal aurait étés avec les pontets de 40mm,ça aurait été un bon compromis entre le coté sportif et papi du dimanche .looool. mais avec mon problème de main qui s'endort . j ai pas trop le choix.
si vous avez des questions, je serais ravis de vous aider