| [TUTO] DIY SDP court + coffre + Porte U, all in one | |
|
+16Ateis Gilles6964 filgood Manuela56 Vincent77 Giuforza Bouille94 joe_coco83 chrisnx01 yoplait Look whatelse73 auriga joaon aurel MJL69 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
MJL69 Curieux
Nombre de messages : 134 Age : 48 Localisation : Lyon Date d'inscription : 24/01/2012
| Sujet: [TUTO] DIY SDP court + coffre + Porte U, all in one 22/5/2012, 19:58 | |
| En ayant marre de ne rien pouvoir trimbaler avec ma brêle à part un briquet et la merveilleuse boite à outils fournie graçieuseument (et encore...) par mon DS. Je me suis décidé à me bricoler un SDP exploitant au mieux la place sous la selle. Le cahier des charges : - Pouvoir ranger la trousse à outils + bloc disque + éventuellement une chaine (j'aime avoir l'esprit tranquil ...) - Look SDP court - Pouvoir accrocher mon imposant Xena XSU310 - Pas chère - Pas trop moche Le matos : - Une tôle d'acier 100x100x1,2 (j'aurais du rab) : ~15 euros chez leroycasto - 300mm de tube acier de 20 : récup - Une grignoteuse pour les découpes : en stock - Pointe à tracer + feutre + pointeau : en stock - Plaque de carton : récup - Barre de PVC rond diam 20 : en stock - Éclairage de plaque : 8.5 euros chez Dafy - 4 boulons 6x70 : 0.75 euros - 3 rivets de 4 : en stock - De quoi percer en 4.2/6/8/10/12/22 : en stock - De quoi souder : en stock - Frein filet : en stock - Bombe d’apprêt : en stock - Bombe de peinture noir : 13 euros - Bombe de vernis : en stock = ~40 eurosOn commence par se faire un prototype en carton (à gauche sur la photo). On l'essaye, on repère les trous, les cotes etc ... J'ai choisi de faire le coffre épais de 5cm pour pouvoir glisser une chaine. Quand tout va bien, on "déclaque" le prototype sur la plaque d'acier. Là, commence le découpage, qui doit être soigné. Attention aux ampoules : J'ai pas fais de photos du pliage mais c'est assez simple : J'utilise deux tasseaux de bois entre lesquels je serre la tôle selon les pointillés puis je plis doucement au marteau. Une fois plié et percé, on apprête : On peinturlure gaiement noire + vernis (le prototype carton et la pièce sortie de peinture) : On re-câble le tout : Entre temps, j'ai fais 4 entretoises en PVC noire (on les voit sur la photo) qui font 50mm et qui serviront entre la tôle et le cadre. On remonte le tout (Désolé la moto est sale) : Miam, miam de la place (on voit bien les entretoises) : Par dessous, on voit le support de mon XSU310 soudé : Totalement remonté : On rajoute mon U : Le bilan : - Difficulté : 4/5 pour un non bricoleur, 2/5 pour les bricoleurs. Le plus délicat étant la soudure des tubes sur la tôle. - Temps : 2 week-end mais j'ai dû reprendre la peinture car j'ai eu l'idée de souder après avoir déjà peint ... le boulet ... - Pas chère vue que j'avais un peu de stock. Le plus chère étant la peinture. Au total, ca m'est revenu moins de 40 roros. - Look : Sans le XSU310 bien sûr, je pense ne pas trop avoir massacré le style de la meule. | |
|
| |
aurel Motard intéressé
Nombre de messages : 623 Age : 39 Localisation : Oise Humeur : bicylindrique ! Date d'inscription : 24/11/2009
| |
| |
joaon Motard intéressé
Nombre de messages : 424 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 23/02/2012
| Sujet: Re: [TUTO] DIY SDP court + coffre + Porte U, all in one 22/5/2012, 22:46 | |
| Evotech et autres n'ont qu'a bien se tenir! Bravo! | |
|
| |
auriga Débutant passionné
Nombre de messages : 338 Age : 38 Localisation : Paris Emploi/loisirs : Rentier Humeur : Happy Date d'inscription : 15/08/2011
| Sujet: Re: [TUTO] DIY SDP court + coffre + Porte U, all in one 22/5/2012, 22:59 | |
| bravo !! | |
|
| |
whatelse73 Dieu du 2 roues
Nombre de messages : 10360 Age : 46 Localisation : L.A./Savoie (73) Emploi/loisirs : Acteur/Filles Humeur : 😈 Diabolique 😈 Date d'inscription : 13/10/2011
| Sujet: Re: [TUTO] DIY SDP court + coffre + Porte U, all in one 22/5/2012, 23:17 | |
| Impressionnant d'ingéniosité | |
|
| |
Look Dieu du 2 roues
Nombre de messages : 21030 Age : 52 Localisation : Auxerre Emploi/loisirs : Agro-alimentaire/moto,triathlon et course à pieds. Humeur : Cool,en général. Date d'inscription : 01/11/2009
| Sujet: Re: [TUTO] DIY SDP court + coffre + Porte U, all in one 23/5/2012, 21:59 | |
| Nickel ton SPD. Bon tuto.Chapeau. | |
|
| |
yoplait Dieu du 2 roues
Nombre de messages : 8419 Age : 38 Localisation : 74 / Genève Date d'inscription : 24/11/2010
| Sujet: Re: [TUTO] DIY SDP court + coffre + Porte U, all in one 23/5/2012, 22:04 | |
| purée, tu ne veux pas m'en faire un stp, je ne suis pas du tout équipée en plus on a le même U ^^ très chouette en tout cas! | |
|
| |
chrisnx01 Addicted to Moto !
Nombre de messages : 5051 Age : 53 Localisation : PUY DE DOME Emploi/loisirs : technicien aeronautique Humeur : pas bonne, j'ai dis adieu à mon monstre Date d'inscription : 26/11/2010
| Sujet: Re: [TUTO] DIY SDP court + coffre + Porte U, all in one 24/5/2012, 19:08 | |
| Du très joli travail, j'ai bien envie de m'en inspirer, t'aurais pas gardé les mesures par hasard ? | |
|
| |
joe_coco83 Débutant passionné
Nombre de messages : 359 Age : 43 Localisation : cannes la bocca Emploi/loisirs : Bandits manchots Date d'inscription : 02/12/2011
| Sujet: Re: [TUTO] DIY SDP court + coffre + Porte U, all in one 24/5/2012, 19:37 | |
| plaque et cisaille achetee cet aprem. pour ma part je vais tenter un passage de roue pour cacher tout ce qui est apparent avec l'evo. Merci pour ce tuto c'est super ce que tu fait. par conte comme pointe a tracer tu utilise quoi par exemple ? | |
|
| |
MJL69 Curieux
Nombre de messages : 134 Age : 48 Localisation : Lyon Date d'inscription : 24/01/2012
| Sujet: Re: [TUTO] DIY SDP court + coffre + Porte U, all in one 24/5/2012, 21:45 | |
| - chrisnx01 a écrit:
- Du très joli travail, j'ai bien envie de m'en inspirer, t'aurais pas gardé les mesures par hasard ?
J'ai gardé le gabarit de coupe, je peux reprendre les côtes mais il manquera quelques point pour le perçage car je l'ai fais un peu à l’œil en faisant des essais pour les rivets par exemple. Par contre ça ne pourra pas être avant dimanche car mon atelier est a 50km de chez moi. - joe_coco83 a écrit:
- plaque et cisaille achetee cet aprem.
pour ma part je vais tenter un passage de roue pour cacher tout ce qui est apparent avec l'evo. Merci pour ce tuto c'est super ce que tu fait. par conte comme pointe a tracer tu utilise quoi par exemple ? Une pointe à tracer c'est ca : Pointe à tracer Ça sert à "écrire" sur la tôle ou une surface dure, ça s'utilise comme un stylo. C'est très utile mais un simple feutre peut faire l'affaire. | |
|
| |
chrisnx01 Addicted to Moto !
Nombre de messages : 5051 Age : 53 Localisation : PUY DE DOME Emploi/loisirs : technicien aeronautique Humeur : pas bonne, j'ai dis adieu à mon monstre Date d'inscription : 26/11/2010
| Sujet: Re: [TUTO] DIY SDP court + coffre + Porte U, all in one 24/5/2012, 22:01 | |
| c'est tous ce qui me faut, merci MLJ | |
|
| |
Bouille94 Curieux
Nombre de messages : 69 Age : 50 Localisation : IDF Emploi/loisirs : Sport, Photo, Informatique, Voyage, Mécanique Humeur : Taquin Date d'inscription : 21/05/2012
| Sujet: Re: [TUTO] DIY SDP court + coffre + Porte U, all in one 24/5/2012, 23:59 | |
| Oui un grand bravo ça donne envie de s'y mettre! | |
|
| |
Nombre de messages : 359 Age : 43 Localisation : cannes la bocca Emploi/loisirs : Bandits manchots Date d'inscription : 02/12/2011
| Sujet: Re: [TUTO] DIY SDP court + coffre + Porte U, all in one 25/5/2012, 09:26 | |
| - MJL69 a écrit:
- joe_coco83 a écrit:
- plaque et cisaille achetee cet aprem.
pour ma part je vais tenter un passage de roue pour cacher tout ce qui est apparent avec l'evo. Merci pour ce tuto c'est super ce que tu fait. par conte comme pointe a tracer tu utilise quoi par exemple ? Une pointe à tracer c'est ca : Pointe à tracer Ça sert à "écrire" sur la tôle ou une surface dure, ça s'utilise comme un stylo. C'est très utile mais un simple feutre peut faire l'affaire.
Merci MJL, autre question, pour découper en arrondi avec une cisaille ça doit être un peu galère non ? L'idée pour moi est de fabriquer le passage de roue mais qui vienne aussi épouser la forme du SDP ducati performance qui est arrondi... As tu une solution donc pour que ma découpe soit à un moment donné arrondie... Ou alors est ce que je doit fair au mieux pour arrondir et finir à la meuleuse ? merci | |
|
| |
MJL69 Curieux
| Sujet: Re: [TUTO] DIY SDP court + coffre + Porte U, all in one 25/5/2012, 12:39 | |
| Avec une grignoteuse comme la mienne, c'est quasi impossible de faire des arrondis. On doit pouvoir faire un peu mieux avec une cisaille mais gère mieux.
Je te conseil de ne faire que des découpes droites. Ensuite, tu enlève le maximum de matière pour te rapprocher de ton trait. Puis, tu finis à la lime ou meule. Dans de la tôle ça va assez vite.
Par contre, j'ai pas bien compris. Tu veux garder ton SDP et le "recouvrir" d'une tôle ?
| |
|
| |
| Sujet: Re: [TUTO] DIY SDP court + coffre + Porte U, all in one 25/5/2012, 13:15 | |
| - MJL69 a écrit:
Par contre, j'ai pas bien compris. Tu veux garder ton SDP et le "recouvrir" d'une tôle ?
Yes, le but étant de cacher la misere et la visserie apparente | |
|
| |
Giuforza Mordu de 2 roues
Nombre de messages : 1921 Age : 40 Localisation : 59 - pas loin de Valenciennes Emploi/loisirs : Conducteur de travaux Humeur : enervé du poignet! Date d'inscription : 20/12/2010
| Sujet: Re: [TUTO] DIY SDP court + coffre + Porte U, all in one 25/5/2012, 16:38 | |
| Déposes un breuvet tu va te faire des couilles en or!! | |
|
| |
Vincent77
Nombre de messages : 9 Age : 37 Localisation : CHELLES Date d'inscription : 13/03/2012
| Sujet: Re: [TUTO] DIY SDP court + coffre + Porte U, all in one 26/5/2012, 00:44 | |
| Ingénieux félicitation pour ce petit tuto, les côtés m'intéresse également! | |
|
| |
Manuela56 Accro à la moto
Nombre de messages : 2565 Age : 46 Localisation : Bretagne Sud-Ouest Emploi/loisirs : Prof/ voyages Humeur : Revenante Date d'inscription : 02/03/2011
| Sujet: Re: [TUTO] DIY SDP court + coffre + Porte U, all in one 26/5/2012, 08:17 | |
| Je suis persuadée que si tu en fabriques plusieurs et que tu les proposes à un prix comprenant matériel, frais de port et temps passé à la réalisation, il y aura d'autres intéressés sur le forum Félicitations en tout cas, excellent travail qui ne fait pas "bricolage". Sur l'Evo, il n'y a carrément pas de place DU TOUT à cause d'un boitier (ABS ?) en plein milieu. | |
|
| |
yoplait Dieu du 2 roues
Nombre de messages : 8419 Age : 38 Localisation : 74 / Genève Date d'inscription : 24/11/2010
| Sujet: Re: [TUTO] DIY SDP court + coffre + Porte U, all in one 26/5/2012, 09:28 | |
| - Manuela56 a écrit:
- Je suis persuadée que si tu en fabriques plusieurs et que tu les proposes à un prix comprenant matériel, frais de port et temps passé à la réalisation, il y aura d'autres intéressés sur le forum
c'est certain, perso ça m'intéresse, mais je ne suis pas équipée... | |
|
| |
filgood Curieux
Nombre de messages : 73 Age : 56 Localisation : Roanne Emploi/loisirs : Dessinateur. Musique et festivals en famille. Date d'inscription : 15/02/2012
| |
| |
Gilles6964
Nombre de messages : 28 Age : 59 Localisation : auriac 64 Emploi/loisirs : Militaire Humeur : Brulante Date d'inscription : 08/05/2012
| Sujet: Re: [TUTO] DIY SDP court + coffre + Porte U, all in one 27/5/2012, 19:01 | |
| bravo tu es un king !!!!!!!!!!!!
| |
|
| |
Ateis Curieux
Nombre de messages : 51 Age : 35 Localisation : 94 Emploi/loisirs : Consultant SAP Date d'inscription : 12/11/2011
| Sujet: Re: [TUTO] DIY SDP court + coffre + Porte U, all in one 28/5/2012, 15:29 | |
| Félicitations !! J'ai le même U donc tu m'étonnes que je suis intéressé par ton tuto ! Je vais voir si c'est réalisable avec les quelques outils et connaissances dont je dispose... | |
|
| |
Matt66
Nombre de messages : 33 Age : 43 Localisation : en fonction du soleil Date d'inscription : 17/03/2012
| Sujet: Re: [TUTO] DIY SDP court + coffre + Porte U, all in one 28/5/2012, 17:04 | |
| Super boulot !
Aurais-tu par hazard gardé les patrons ???
Si oui, un petit post serait grandement apprécié !
Bravo encore ! ++ | |
|
| |
MJL69 Curieux
| Sujet: Re: [TUTO] DIY SDP court + coffre + Porte U, all in one 29/5/2012, 11:08 | |
| Donc voila : Il me manque quelques côtes notamment dans la partie "support de plaque" car la longueur et le perçage varie en fonction de si vous gardez ou pas le porte plaque d'origine. Je n'ai pas non plus positionné les support du U car il dépend bien évidement du U Le perçage de la serrure (21mm + clavette à la lime) est elle aussi fonction de la position du porte U. Après mis en place de la partie support de plaque, ne pas oublier de reporté la position des rivets. De même pour l'éclairage de plaque, tout dépend du modèle. Je n'ai pas trouvé comment insérer un fichier mais je peux fournir le modèle Sketchup si nécessaire. PS : les pliages sont en pointillés
Dernière édition par MJL69 le 29/5/2012, 13:56, édité 1 fois | |
|
| |
faisceaupyramidal Mordu de 2 roues
Nombre de messages : 1146 Age : 38 Localisation : marseille Date d'inscription : 11/12/2010
| Sujet: Re: [TUTO] DIY SDP court + coffre + Porte U, all in one 29/5/2012, 11:28 | |
| Trés fort !! Tu es menuisier, mécano, dans la vie pour ariver a faire ça faut avoir du bagage non? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [TUTO] DIY SDP court + coffre + Porte U, all in one | |
| |
|
| |
| [TUTO] DIY SDP court + coffre + Porte U, all in one | |
|