Temps: 1h à 2h selon la motivation et les modifs apportées (voir plus tard)
outillage: basique: clés Allen, Torx (pour le feu), tournevis cruciforme et clés plates (si comme moi vous devez démonter la serrure), perceuse, scie à métaux et lime (si vous voulez retailler votre support)
compétences requises: rien de spécial
alors on se lance: j'ai acheté un support court d'occasion, avec son petit sachet plein de vis en tout genre et sans notice
les pattes qui tiennent le catadioptre ont déjà été coupées
le but de la manip': remplacer cet horreur
après avoir acheté une nouvelle plaque (la mienne ayant été cassée par des voyous
) je me rends compte que le support dépasse de tous les cotés, et que les fixations de plaque d'origines sont prévues dans les coins, ça me plait pas trop.
je démonte la partie en métal du support (pour pouvoir percer et couper) et perce ma plaque pour pointer sur le support (j'ai percé à 3,5 cm du bord de la plaque, attention à pas aller trop à l'intérieur, sinon les rivets viendrons butter contre la partie plastique du support une fois monter)
on voit ici la plaque percée et la partie en métal pointée au marqueur
ensuite je perce le support, je place les rivets sans les fixer, pour repérer ce qu'il faut couper:
voila le support coupé et percé, prêt à être monté:
voila, pour la plaque, c'est fait!
on passe au démontage de la bavette d'origine:
en rouge: les 2 vis qui tiennent la fermeture de la selle
en bleu: les 4 vis qui tiennent la bavette. il faut les tenir par en-dessous en même temps, c'est la même empreinte de vis au-dessus et en-dessous (Allen de 4 je crois)
en vert: ne pas oublier de déconnecter la partie arrière du faisceau, c'est une simple cosse à débrancher
on se retrouve avec ça, et on commence à démonter tout ce qu'il y a dessus, à commencer par le feu arrière:
le feu tient par 2 vis Torx (du 20 je crois), en rouge
en vert, la cosse à débrancher (la partie blanche vient toute seule, y'a un petit clips à enfoncer avec un petit tournevis)
ensuite on ouvre le support en 2
les 3 vis en rouge, rien de bien compliqué
une fois ouvert, on démonte tout le reste
en bleu: le câble qui va de la serrure à l'ouverture de selle
en vert: les branchements des clignos et de l'éclairage de plaque
une fois les clignos débranchés, les 2 parties du support peuvent être séparées. on démonte alors les clignos (1 vis pour chaque) en rouge.
Attention, les clignos ont un sens, pensez à repérer les droite et gauche. Si vous ne l'avez pas fait, il doit y avoir une petite étiquette sur le fil avec marqué Ant-L / Post-R ou un truc comme ça, pour dire antérieur gauche/postérieur droit ou bien l'inverse.
voila les pièces démontées
pensez à vérifier avant de commencer le remontage si votre serrure marche! la mienne ne marchait pas, j'ai donc pris la serrure du support de plaque d'origine pour la mettre dans le nouveau support. je n'ai pas fait de photo, allez y doucement, y'a une vis cruciforme, un ressort et un écrou en plastique à démonter, c'est pas compliqué
les petites fixations métalliques des clignos ne serviront plus, il faudra prendre à la place les pattes noires fournis avec le nouveau support:
à droite, la patte n'est pas montée, à gauche elle est mise en place
(ça a été la partie la plus dure à trouver sans notice de montage
)
ensuite on remonte tout tranquillement, le feu arrière, on rebranche le faisceau (en faisant attention au droite/gauche des clignos), l'éclairage de plaque... profitez en à ce moment pour faire un essai, mettez le contact et vérifiez que le feu, feu stop, éclairage de plaque et cligos marchent
ensuite on refixe le cable d'ouverture de la serrure, et on remonte le support à la place de l'origine
on peut reprendre les vis de fixation de la bavette d'origine, ce sont les mêmes. On les fixes dans les 4 trous (en rouge), et on refixe le système d'ouverture de selle
attention pendant le remontage à bien faire passer les fils comme il faut, ça fait un gros fouillis, mais attention à ne pas en pincer un pendant le remontage
la, je me suis retrouvé avec un problème: en serrant les 4 vis de fixation du support, l'avant de mon support (cad vers l'avant de la moto) avait pas mal de jeu (apparemment du au fait que le support d'origine est plus épais à ce niveau la). j'ai calé le tout en utilisant un silent-bloc (vu qu'on en a 4 en rab) que j'ai coupé en 2, et inséré au dessus du silent-bloc en place. ça fait une surépaisseur, et comme ça le tout est bien calé.
voila le tout remonté:
voila, c'est fini, si vous avez des questions, si il manque des infos ou autre, n'hésitez pas à demander!
si vous êtes dans le coin de Metz, je peux aussi filler un coup de main