Bonjour à tous,
Comme l'indique le titre, vous trouverez ci-après un petit tuto pour le montage de clignotants à LED DP sur le phare.
Il existe déjà plusieurs tutos similaires, que j'ai d'ailleurs utilisé pour cette opération, mais je voulais être très descriptif et essayer d'avoir des photos pour chaque opération, car il doit y avoir d'autre personne comme moi qui ne sont pas forcément de grands bricoleurs et qui comme moi font LA ou LES bêtises à ne pas faire.
Même si vous installez une autre marque de clignotant ou que vous ayez besoin d'accéder à l'arrière du phare, j'espère que ce petit tuto pourra vous aider.
Bon c'est parti...
COMMENT REMPLACER CES GROSSES OREILLES PAR DES PETITES ?
Pour bien commencer il vous faut quelques outils, clef BTR, tournevis TORX, clef à pipe et clef plate ou une bonne pince, un peu de patience et méthodologie.
PHASE 1: DEMONTAGE DU SAUTE VENT Pour ceux qui n'ont pas de saute vent rien de plus simple, il suffit de dévisser les deux vis du cache arrière et passer à la phase 2.
Cette phase est très simple, il suffit de dévisser les 4 vis BTR qui sont à droite et à gauche du compteur.
CONSEIL : Avoir un tournevis à
tête aimanté. Les têtes aimantées, c'est vraiment super pratique et cela évite de perdre des vis dans les recoins de la moto.
LE SAUTE VENT Dévisser les 4 vis BTR (clef de 3), de part et d'autre du compteur.
Après démontage, faire attention de ne pas perdre les "pattes filetées" qui sont clippées sur le saute vent.
Normalement la phase suivante n'est pas obligatoire, mais je devais normalement remettre seulement un cache compteur, mais comme j'ai oublié les vis du cache j'ai remonté l'ensemble avec le saute vent.
DEMONTAGE DES PATES DE FIXATIONS DU SAUTE VENTIl y a deux boulons par support à dévisser, tête de vis BTR de 5
ATTENTION : BLOQUER L'ECROU LORS DU DEMONTAGE AVEC VOTRE INDEX, SINON... Vous risquez comme moi de chercher votre écrou pendant un petit moment.
Ca parait stupide, mais la première fois que j'ai démonté ces foutus supports, j'ai mis à peu près 30 mn pour retrouver cet écrou de Mmmmm...
Au cas où ça vous arrive, j'ai retrouvé l'écrou sur le treillis, il avait longé les câbles électriques et le cadre tubulaire jusqu'à la zone ci-dessous.
PHASE 2 : DEMONTAGE DU COMPTEUR Là vous avez le choix, ou vous déconnecter la nappe électrique et le compteur viendra avec le phare ou vous préférer comme moi, ne pas trop toucher aux branchements électriques et alors il faudra dévisser les 4 vis TORX, vis de 20.
Ensuite j'ai déposé délicatement le compteur sur le guidon.
Attention à ne pas le déposer entre le guidon et le réservoir, car si vous tournez le guidon dans les phases suivantes vous risquer de l'écraser.
PHASE 3 : DEMONTAGE DU PHARE Pour libérer le phare avant de le démonter, il n'y a que deux écrous à dévisser, une clef à pipe de 10 et c'est fait.
1 écrou sur le T de fourche (bas), à droite.
Puis l’écrou sur le T de fourche (bas), à gauche avec la patte de support de connexion électrique du phare.
DEPOSE DU PHARE :Avec vos deux mains, soulever légèrement le bas du phare (figure A) pour libérer les vis du T de fourche (bas), puis soulever l'ensemble pour désengager les deux ergots au niveau du T de fourche (haut) (figure B).
Ci-dessous, repérage du système de fixation du phare.
A - Ergots support de phare sur T de fourche (haut)
B - Vis de fixation par écrous sur le T de fourche (bas).
N'ayant qu'une petite opération à effectuer, j'ai choisi de poser le phare sur le garde boue. Pour un démontage complet, il faut déconnecter les deux clignotants et le câble d'alimentation du phare.
Avant de déconnecté les clignotant, bien repérer le câble du clignotant gauche du clignotant droit. Pour info le clignotant droit est repéré par les lettres DX.
Démontage des clignotants d’origine :
Dévisser chaque clignotant avec une clef BTR de 3 ou 5. L'espace est très pour glisser une clef BTR de forme « L ».
Pour ma part j'ai utilisé la clef en « L » uniquement pour l'amorçage de desserrage et après j'ai utilisé mon embout de tournevis BTR avec une pince pour le reste.
CONSEIL : Le phare étant à l'horizontal et à l'envers j'ai démonté un seul clignotant et pré-monté un clignotant à LED afin d'avoir un repère pour l'alignement en rotation.
Pour le montage des clignotants à LED DP il suffit d'enlever l'écrou et la rondelle, d'engager le clignotant avec son adaptateur dans le trou, remettre la rondelle et l'écrou et faire un simple serrage à la main (pour l'instant).
Connecter la résistance aux deux fils à la sortie du clignotant et brancher la résistance sur le plug, le bon de préférence.
Si vous faites comme moi, c'est-à-dire, démonté dans un premier temps uniquement un des clignotants d'origine et mis en place 1 seul LED, vous êtes sûr de ne pas vous tromper entre le câble gauche et le câble droit.
Attention l'adage des marins à l'entrée d'un port qui dit : « rouge sur rouge rien ne bouge » ne se vérifie pas chez Ducati. Il faut intervertir les couleurs pour que cela fonctionne.Effectuer la même opération pour le clignotant opposé, faire attention à l'alignement et avant d'effectuer le serrage définitif faire un petit essai, ça évitera de refaire toute l'opération.
C'est évidemment me direz-vous, mais j'ai fait la bêtise lors de l'installation des clignotants arrières.
Alignement des clignotants et serrage définitif avant de tous remonter.
PHASE 4 : REMONTAGE DE TOUS LES ELEMENTS Première opération avant de remonter, organiser les câbles et résistances pour éviter que ça se coince car il n'y a pas beaucoup de place pour caser ces éléments.
Ci-dessous, mon organisation des câbles avant remontage, il y a surement une autre organisation possible mais celle-ci fonctionne très bien.
J'allais oublier...
Profiter que cette zone de la moto soit accessible pour faire un petit nettoyage.
On remet le phare en place par le haut dans ses deux ergots et on engage les deux tiges filetées sur les supports du T de fourche (bas).
On met ensuite les deux écrous en faisant attention à gauche à engager la petite plaque de support avec le connecteur du phare.
Comme je suis un peu parano, je refais un petit essai pour être sûr que tous fonctionne.
Plaque support du connecteur électrique pour le phare.
Deux précautions valent mieux qu'une !
On remonte tranquillement le compteur :
Et puis, comme on est bête comme moi et qu'on a oublié d'acheter les vis du cache arrière du compteur on galère pour remonter les deux pattes de support du saute vent.
ET VOILA LE TRAVAIL!!!!!Pour terminer, une petite photo qui montre la différence de taille entre les clignotants d'origine et les clignotants à LED DP.
En complément, j’ai également intégrer ci-après les deux schémas de Ducati.
Temps de l’opération avec les photos et une averse, environ 1 heure.
J’espère que ce petit tuto pourra aider les gros nuls comme moi et dernier petit conseil lorsqu’on bricole il faut rester super ZEN.
A bientôt