Salut à tous, comme promis je partage avec vous ma première fois.... sur ducat :p
J'ai essayé ce matin, avant la pluie la 796, sans abs.
Arrivée en concession 10h55: le temps de remplir le formulaire et un chèque de caution de 1500 € (à ce prix la on choisi entre ne rien casser ou alors ne pas revenir)
La bête est dehors, le vendeur lui donne un petit coup.
Tour de la bête, montée en pignon de 14 pour les essais en ville, ça veut tout dire sur le pignon de 15 d'origine.
C'est fin, c'est léger et minimaliste.
Les commodos font un peu cheap mais globalement ça parait bien fini, même si évidemment il ne faut pas aller dans le détail ou la comparer avec l'évo.
On note rapidement que Ducati aurait pu faire l'effort d'ajouter les warnings et une jauge à essence.
On oublie aussi immédiatement le coté pratique. C'est simple, il n'y en a pas. Impensable de caler un top case hein?
La position du compteur impose qu'on quitte la route des yeux et n'est pas des plus lisibles.
Le vendeur la démarre, la belle se met à ronronner, un chant presque étonnant d'origine. On imagine déjà avec une autre ligne ce que ça pourrait donner. Le bruit est vraiment plaisant et les petites vibrations typiques, un vrai bonheur. Toujours au point mort et déjà envouté. On est loin d'une japonaise au son lisse tel une scie circulaire mais ça c'est encore affaire de gout.
Je monte dessus et découvre la position ducati qui pourtant est à priori moins radicale qu'a l’accoutumé.
Réglage des rétro. Esthétiquement on aime ou on n'aime pas mais ils remplissent bien leur job, bien mieux que sur mon CB1000R. Bien que plus large que le guidon, le vendeur m'assure qu'en remonté de file ça passe tout seul.
Au tarif du retro, je n'irai pas essayer aujourd'hui.
Je passe la première. Le levier d'embrayage est extrêmement "mou". On pourrai le tirer avec le petit doigt. Ça contraste avec une boite assez dure, qui ne verrouille pas si bien que ça.
Le vendeur m'expliquera que la moto n'a même pas 500km donc pas rodé et la température n'aide pas. Mouai... A voir.
Je démarre me disant que parti pour 1 heure je ne vais pas aller trop loin. Tant pis, l'essai sera exclusivement ville.
La première sensation étrange mais très agréable. La position vers l'avant donne une sensation de liberté immédiate. L'appui sur les poignets est supportable, à voir après une longue route.
Première, deuxième. On la sent nerveuse mais pas sur-puissante. La fourche avant non réglable et l'amortisseur arrière sont fermes et terriblement efficaces sur les pavés, sans pour autant que le dos ramasse. La qualité des suspensions et leur retour mettent immédiatement en confiance le parano que je suis. Je continue et par habitude, je monte les rapports comme sur mon 4 cylindres, et la, c'est le drame.. On le sait,le bi déteste le sous régime mais la on le subit. Ça claque,certe moins que je pensai mais bilan, ça repart pas, faut jouer de la boite sinon c'est vraiment désagréable.
Nouveau feu, je me dis que je vais tester le freinage, j'accélère jusqu'au dernier moment pour tenter un freinage un peu appuyé. Les brembo pincent vraiment fort et tout de suite, efficace bien que pas progressif. Très bon point pour l'avant. Bizarrement, je n'aime pas du tout le feeling à la roue arrière qui pourrait avoir tendance à vite se bloquer. Pour en avoir le cœur net, simple, freinage un peu appuyé de l'arrière, ça ne loupe pas, je bloque la roue facilement.
Arrivé au feu, je constate que le petit bi viendra vite chauffer les c***, euhhh les cuisses avec les remontées de chaleur.
L'heure arrive, il faut retourner la rendre et c'est l'heure du bilan.
Ce petit monstre, que je n'ai pu tester pleinement est très attachant.
La conduite du bi est plus pointue et exigeante que sur un 4 cylindres.On sent qu'elle pardonnera moins l'erreur que ma mimille.
C'est moins souple, ça envoie forcément moins de pâté que mon cb1 mais en contrepartie, on a un plaisir de conduite immédiat que les honda n'ont tendance qu'à procurer qu'en roulant bien plus vite et plus fort que sur la ducat'.
Idem, sur les long trajets, ça ne sera pas forcément génial. Position de conduite, aucun aspect pratique.
On est vraiment sur de la moto plaisir, de la moto dont même si on dresse les points négatifs, les points positifs l'emporteront toujours.
Une moto coup de cœur pour la ville, à condition de jouer un peu de la boite et qui doit être très sympa pour les petites arsouilles en campagne.
J'aimerai bien pouvoir l'essayer sur d'autres routes que les grands axes de la capital afin de la découvrir pleinement mais aussi la comparer au 1000, certainement bien plus rempli.
Si j'avais l'occasion d'échanger instantanément mon CB1 contre la 796? Humm... Bonne question
V
Julien