Voici un petit tuto sans prétention à la demande de Romu
Pour rappel, le forum et moi même ne peux être tenu responsable en cas de court-circuit, ou allumage d'un brasier ^^
L'idée est de mettre un Port USB sur sa moto pour charger téléphone, GPS,
Avertisseur de radar boîtier d'aide à la conduite
... avec le matos du bord (enfin avec ce que j'ai récupéré à gauche à droite et qui stagne dans des boîtes...)
Donc on commence par un petit check du matos dispo:
On commence par
Ca vient d'un chargeur style optimate que je n'ai jamais eu, juste eu les câbles
Une adaptateur allume cigare (la partie mâle n'est pas de la bonne dimension pour les voitures...)
Une rallonge de plusieurs mètre d'un allume cigare:
Un adaptateur allume cigare/usb
Et enfin les différents câbles que je souhaite brancher:
Pour information, souvent dans les prises allume-cigare vous avez un fusible, donc le rajout d'un porte fusible n'est pas indispensable:
Pour ma part, je vais faire un mixte des câbles du chargeur + adaptateur allume-cigare (car c'est deux câbles qui me seront pas utiles contrairement à la rallonge)
Via une source d'alimentation extérieur (ici un chargeur 12V de voiture), je teste si l'adaptateur USB et l'adaptateur allume-cigare marche. Il faut mieux faire des essais étapes par étapes quand on fait ce genre de branchement...
Sur un allume-cigare, il faut savoir que la masse est à l'extérieur et le +12V sur le pique au milieu:
C'est alimenté, ça roule, on continue:
Je sacrifie le premier câble:
Je dénude les fils et je les torsades pour me faciliter la soudure:
On s'aperçoit que le câble est surdimensé pour alimenter un 12V de téléphone, mais il faut mieux une section supérieur que l'inverse.
Je sacrifie maintenant l'adapteur allume cigare
Je teste les fils pour reconnaitre la masse et je l'identifie pour pas faire une erreur:
Vous pouvez remarquer que j'ai dénudé une plus grande longueur sur cette partie pour jouer sur la différence de section:
Pose de la gaine termo (ici une sur chaque cable plus une troisième qui viendra par dessus), puis j'enroule le câble petite section autour de la grande section et je soude:
J'utilise un décapeur thermique parce que j'en ai un, mais sinon un sèche cheveux ou un briquet fera la même...
Je vais mettre l'adapteur USB dans l'allume cigare. Pour éviter qu'il ne bouge, j'ai écarter les cosses de masses et je vais scotcher au chaterton l'adaptateur.
Pour les personnes qui ne maîtrisent pas trop le sujet, il faut savoir qu'il y a une façon de le poser, ce n'est pas un simple scotch de couleur...
On commence par faire un tour ou deux d'un des deux côtés en tirant légérement sur le scotch (il faut le tendre)
Ensuite il faut partir en travers en tirant bien sur le scotch:
Comme j'ai du lâcher le scotch pour les photos, ça fait des plis, mais vous décollez et recoller et c'est bon ^^
Vous faites le tour de fvotre câble et vous revenez ensuite en arrière tjs en travers:
Les couches de scotchs se croisent et du coup, votre pièce ne peux plus se déplacer d'avant en arrière, si qui aurait pu être le cas en l'enroulant de façon classique:
Une fois terminé voici le résultat:
Voilà, on a fait le plus simple, mais pour 3fois rien ^^
Il restera a le brancher.
Je vous passe la dépose des coques et du réservoir...
Moi j'ai branché en direct sur la batterie. Vu les rares fois où je compte l'utiliser et l'accessible du porte fusible, je mettrais un fusible que quand nécessaire:
Dépose du port USB sous la selle entre le connecteur et la housse d'outillage:
En laissant le porte fusible accessible:
Pour tester j'ai branché le GPS, j'ai donc pris son câble USB et je l'ai passé le long de la moto au niveau des coques puis remonter le long de la fourche:
Puis j'ai testé: