Bonjour, je reviens vers vous avec un nouveau tuto qui j'espère pourra en aider plus d'un à démystifier cette opération : le changement de courroie
J'ai lu et vu beaucoup de choses mais y a vraiment qu'en mettant les mains dedans qu'on comprends les choses.
A savoir que chaque monster va avoir ses petites particularités, moi, je vais vous parler de la 796.
tout d'abord, le pot passe devant les vis du galet tendeur qui vont être difficilement accessible, je ne vais pas complètement le déposer mais juste le glisser un peu vers le bas. Ce sera suffisant !
je devises donc ici
https://drive.google.com/open?id=0B5HjEitHi_wdQXVodXphTE1vb2c
et la (sous la selle avant le collecteur)
https://drive.google.com/open?id=0B5HjEitHi_wdeUhpc2ZNWk9Bcm8
Ensuite vous enlevez les caches courroies. pas besoins de demonter quoique ce soit d'autre. celui du haut passe entre le réservoir et le cadre tubulaire. (tout juste mais ça passe)
tout a l'heure nous devrons vérifier que les nouvelles courroies sont bien en place. Pour cela on tournera la roue arrière en 6eme et pour moins galère, il est temps d'enlever les bougies pour décompresser les cylindres. Si elles sont sales, on les nettoies, si elles sont foutues, on les changes, sinon on les remets-point- On entends tout et n'importe quoi aussi a ce sujet !
si ce n'est déjà fait, une béquille central ou a défaut un cric pour soulever la roue arrière. Vous allez tourner la roue pour mettre l'axe central sur le repère du carter comme ceci et faire une 1 ere marque sur la courroie Horizontale:
https://drive.google.com/file/d/0B5HjEitHi_wdWUdId0hlbVhWY1E/view?usp=sharing
je n'ai pas trouvé d'autre repére sur les autres poulies donc j'ai créer les miens (peu importe ou):
https://drive.google.com/file/d/0B5HjEitHi_wddnpRS0M1T0Q2THc/view?usp=sharing
et
https://drive.google.com/file/d/0B5HjEitHi_wdZTU3WEExLTZGejg/view?usp=sharing
bien marquer
le creux de la poulie,la dent de la courroie et le carter car vous devrez les re-aligner à l'identique.
ensuite , on desserre les 2 vis des galets tendeurs (celui du réglage d'abord puis celui du galet). j'ai ensuite enlevé la courroie horizontal qui est repéré des deux côtés.
Je marque ensuite la courroie vertical sur la poulie du bas en créant un nouveau repaire sur le carter.
je le fais maintenant car elle est inaccessible avant d'avoir enlevé la première.
https://drive.google.com/file/d/0B5HjEitHi_wdczlYQ0t2REV0Ujg/view?usp=sharing
Il est temps d'enlever la courroie verticale et de retranscrire les repères sur les nouvelles. C'était ici ma plus grande crainte, j'avais peur que le vilo se mettent à tourner. mais ça n'a pas bouger !
https://drive.google.com/file/d/0B5HjEitHi_wdWFVvRlBHS2hGeUk/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/0B5HjEitHi_wda000UnhMcndhdkU/view?usp=sharing
Compter les dents de chaque courroie dans le sens horaire et anti horaire autant de fois que nécessaire car c'est bien ici qu'il ne faut pas se tromper.
Remettre la courroie vertical en premier. attention de bien la glisser à plat entre le carter et la poulie car il faut forcer un peu.
Vérifiez bien que votre repère courroie correspondent au repère Carter. Reserrer légèrement le galet tendeur pour la maintenir en position.
Faites de même avec la courroie horizontale.
À noter que tout doit rester strictement à sa place. Si c'est bien le cas, vous êtes bien partis.
J'ai ensuite fait quelques tours de roue arrière pour vérifier que rien ne bloque.
En ce qui concerne la tension de la courroie, j'ai utilisé la technique de la clé BTR de 5 mm, Car elle me semble moins sujette À interprétation. Ma courroie d'origine avait été particulièrement tendu par mon DS ce qui Me fait penser que ce n'est pas une science exacte et qu'on peut désacraliser cette affaire.
les courroies doivent être tendues raisonnablement.
Je me suis donc fixé comme repère : la clé de 5 mm passe entre la courroie et la petite poulie, La clé de six ne passe pas.
Encore une fois lorsqu'on est devant ça devient évident.
J'ai ensuite remonter le collecteur, re-placé mes anciennes bougies, croisé les doigts, les fesses, les orteils et appuyer sur le démarreur !
comme une horloge !!!!
Maintenant que vous savez le faire rien ne vous empêche de jeter un petit coup d'œil dans 3000 km, et de les retendre si besoin.
À noter aussi, car la question revient souvent, mon ancienne courroie avait quatre ans et 14 000 km et aurait bien pu enfer encore 3000.