| Tuto : changement de la couleur du tableau de bord | |
|
+24Lebrass robin0475 Il Brigande axoa BaNBaN benbao iBlacKz nicoutch38 passparla Mushroom sawa malkody bastafari lolo31 gibson80 sylvain Jeanbès37 dams vbboli 8 eyeless Karurak Tof jerry_can 28 participants |
|
Auteur | Message |
---|
jerry_can
Nombre de messages : 28 Age : 44 Localisation : Belgique Emploi/loisirs : Electronicien Humeur : Bonne quand je roule Date d'inscription : 19/03/2010
| Sujet: Tuto : changement de la couleur du tableau de bord 22/5/2010, 21:45 | |
| Temps pour toutes les manipulations : environ 1 heure. Matériel nécessaire : Deux fers a souder (j'expliquerai pourquoi deux) un peu de soudure 12 LED PLCC2 de n'importe quelle couleur (bleue dans mon cas) un tournevis plat très fin un tournevis TORX 7 une clef TORX 20 une clef ALLEN (HEX) 3 un peu d'adhésif (j'expliquerai pourquoi plus tard) une pince brucelle (pince à épiler) en option du dépoussiérant en bombe (surtout pas de compresseur cas l'air contient des gouttelettes d'huile) Démontage du tableau de bord : Dévisser les 4 vis TORX 20 montrées par les flèches rouges et déconnecter la fiche. Démonter les 6 vis TORX 7 puis déboiter la face avant du TDB. Enlever les deux plastique sur les cotés de l'écran puis les 6 vis TORX 7 Retirer l'encadrement plastique. Retirer le connecteur 2 pôles et le connecteur ZIF de l'écran. Ce dernier doit être retiré très délicatement car le « flat cable » est très fragile. Pour le déconnecter, il faut déclipser la partie noire avec le fin tournevis plat. Maintenant, les choses sérieuses commences. L'écran étant démonté, il faut séparer le « backlight » et l'écran. Pour ça, il faut simplement faire glisser l'écran. Enlever la feuille translucide délicatement pour enfin arriver aux LEDs. Il reste une plaque en plexi a enlever avant de pouvoir enlever la carte avec les LEDs. Pour enlever cette carte, décoller à l'aide du tournevis plat pour obtenir ceci. [inmg]https://i.servimg.com/u/f63/15/23/57/89/dsc00022.jpg[/img] Dessouder toutes les LEDs avec deux fers a souder pour plus de facilité (voilà pourquoi les deux fers). Maintenir le tout avec un peu d'adhésif pour éviter que ça glisse. Souder les LEDs en les maintenant à l'aide de la pince brucelle et surtout faire attention à la polarité de la LED (le petit angle coté fils). Souffler le tout avant de remonter. Remonter le tout en sens inverse. Une fois terminé, ça donne ceci...
Dernière édition par jerry_can le 25/5/2010, 21:49, édité 6 fois | |
|
| |
Tof Mordu de 2 roues
Nombre de messages : 1920 Age : 55 Localisation : Essonne Date d'inscription : 15/04/2009
| Sujet: Re: Tuto : changement de la couleur du tableau de bord 22/5/2010, 22:09 | |
| c est klr c est mieux que le orange , y a pas photo . | |
|
| |
Karurak Motard intéressé
Nombre de messages : 990 Age : 60 Localisation : Belgique (Liège) Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Tuto : changement de la couleur du tableau de bord 22/5/2010, 23:14 | |
| ... Faut oser ... démonter, souder, chipoter ... ... tu as pas eu peur de griller un truc? Le résultat est visible sur ton avatar mais il n'y a qu'une seule photo de visible sur le post | |
|
| |
jerry_can
Nombre de messages : 28 Age : 44 Localisation : Belgique Emploi/loisirs : Electronicien Humeur : Bonne quand je roule Date d'inscription : 19/03/2010
| Sujet: Re: Tuto : changement de la couleur du tableau de bord 23/5/2010, 13:02 | |
| Voilà le tutorial est terminé, toutes les critiques constructives sont les bien venues. - Karurak a écrit:
- ... Faut oser ... démonter, souder, chipoter ... ... tu as pas eu peur de griller un truc?
Pourquoi avoir peur quand c'est ton métier de faire ce genre de manip, en plus quand tu es soigneux et méticuleux, encore moins de rique. | |
|
| |
eyeless Curieux
Nombre de messages : 55 Age : 40 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 31/10/2009
| Sujet: Re: Tuto : changement de la couleur du tableau de bord 23/5/2010, 17:17 | |
| Bha oui, tu sais bien ce que tu fais si c'est ton métier. Mais pour les autres (comme moi) qui n'y connaissent rien, ça à l'air extrêmement compliqué héhé. Comme dit dans l'autre topic, belle modification en tout cas. | |
|
| |
Tof Mordu de 2 roues
Nombre de messages : 1920 Age : 55 Localisation : Essonne Date d'inscription : 15/04/2009
| Sujet: Re: Tuto : changement de la couleur du tableau de bord 23/5/2010, 19:45 | |
| - jerry_can a écrit:
- Voilà le tutorial est terminé, toutes les critiques constructives sont les bien venues.
- Karurak a écrit:
- ... Faut oser ... démonter, souder, chipoter ... ... tu as pas eu peur de griller un truc?
Pourquoi avoir peur quand c'est ton métier de faire ce genre de manip, en plus quand tu es soigneux et méticuleux, encore moins de rique. +1 super Tuto Apres le coup de deux fers ... moi je bosse avec des electronichiens et jamais j ai vu une technique pareil !! | |
|
| |
jerry_can
| Sujet: Re: Tuto : changement de la couleur du tableau de bord 23/5/2010, 19:50 | |
| Pourtant, on utilise cette technique régulièrement quand on doit dessouder des composants de surface et être sûr de ne pas abimer les pistes. Ceci uniquement quand on a pas de fer a souder adéquat. | |
|
| |
8 Mordu de 2 roues
Nombre de messages : 1455 Age : 32 Localisation : Buis les Baronnies / Isle sur la Sorgue Emploi/loisirs : Etudiant Humeur : Triste sans moto ... lol Date d'inscription : 15/12/2009
| Sujet: Re: Tuto : changement de la couleur du tableau de bord 23/5/2010, 21:29 | |
| Pas mal du tout cette modif ! tu t'est fourni ou pour les led ? et tu en a eu pour combien ?(avec les fdp)? (un ptit lien ça serais sympa)
je sais qu'on en a deja parlé, mais niveau étanchéité ?ça donne quoi une fois remonté
est ce que celle-ci convient ? | |
|
| |
vbboli Débutant passionné
Nombre de messages : 201 Age : 43 Localisation : Bastogne Emploi/loisirs : www.ice-watch.com Date d'inscription : 21/05/2010
| Sujet: Re: Tuto : changement de la couleur du tableau de bord 24/5/2010, 11:14 | |
| Je peux passer quand te dire bonjour pour que tu fasse pareil sur la mienne? | |
|
| |
jerry_can
| Sujet: Re: Tuto : changement de la couleur du tableau de bord 24/5/2010, 15:07 | |
| - 8 a écrit:
- Pas mal du tout cette modif !
tu t'est fourni ou pour les led ? et tu en a eu pour combien ?(avec les fdp)? (un ptit lien ça serais sympa)
je sais qu'on en a deja parlé, mais niveau étanchéité ?ça donne quoi une fois remonté
est ce que celle-ci convient ? Je me suis fourni chez un détaillant près de chez moi et j'en ai eu pour +- 1€ la LED avec 3 à 4 jours pour la livraison. Concernant le lien vers Farnell, oui elles conviennent. Le seul problème avec eux, en tant que particulier tu dois commander pour minimum 50€ et en plus la commande se fait par fax ou e-mail. Pour l'étanchéité pas de différences car il n'y a aucun joint, ce sont des pièces moulées avec des gorges ce qui empêche tout de rentrer (eau et poussière). pour vbboli, envoyes moi un MP pour que l'on s'arrange. Je suis dispo en général le w-e. | |
|
| |
8 Mordu de 2 roues
Nombre de messages : 1455 Age : 32 Localisation : Buis les Baronnies / Isle sur la Sorgue Emploi/loisirs : Etudiant Humeur : Triste sans moto ... lol Date d'inscription : 15/12/2009
| Sujet: Re: Tuto : changement de la couleur du tableau de bord 24/5/2010, 21:56 | |
| OK merci ! et a par farnell je ne connais pas d'autre site pour ça........?tu peut m'aider !? ou je vais aller voir chez conrad aussi .....
sinon pour l'intensité c'est quoi le mieux alors ? | |
|
| |
8 Mordu de 2 roues
| Sujet: Re: Tuto : changement de la couleur du tableau de bord 24/5/2010, 22:08 | |
| - 8 a écrit:
- OK merci !
et a par farnell je ne connais pas d'autre site pour ça........?tu peut m'aider !? ou je vais aller voir chez conrad aussi .....
sinon pour l'intensité c'est quoi le mieux alors ? non chez conrad j'ai rien vu ! et celle la LED elle ferais ?! | |
|
| |
dams Accro à la moto
Nombre de messages : 4939 Age : 42 Localisation : cote d'or Emploi/loisirs : metallier,soudeur/moto,apero Humeur : sa depend des jours..et du temps Date d'inscription : 13/02/2010
| Sujet: Re: Tuto : changement de la couleur du tableau de bord 24/5/2010, 22:16 | |
| eh ben en tout cas la couleur bleu de ton tableau de bord j'adore ..maintenant le couleur orange d'origine me parait encore bien plus moisie..sa reste une opération un poil délicate quand même a première vue mais le résultat est nickel! | |
|
| |
Jeanbès37 Curieux
Nombre de messages : 90 Age : 44 Localisation : Tours - Monnaie Humeur : toujours bonne au guidon de ma 696 Date d'inscription : 20/01/2009
| Sujet: Re: Tuto : changement de la couleur du tableau de bord 25/5/2010, 10:42 | |
| Je le ferais pas (trop compliqué pour moi) mais le résultat est superbe ! | |
|
| |
jerry_can
| Sujet: Re: Tuto : changement de la couleur du tableau de bord 25/5/2010, 13:09 | |
| Le LEDs que j'ai mises sont les OSRAM que 8 a mentionné de chez RS electronics. Je ne connais pas les conditions de vente chez eux, ni les délais. Ce que je propose, c'est que tous ceux qui sont intéressé par la modif me le signale et j'essaierai d'avoir de bons prix chez mon fournisseur. Si je commande une bobine complète (10000 LEDs), je devrais avoir de très bons prix. Plus sérieusement, je vais lui demander à partir de combien de pièce, il peut diminuer ses prix. Si on arrive a faire une commande groupée suffisante, on pourrait avoir les LEDs à +- 0.50€/pièce avec les frais de ports. En dessous de ce prix là, ça va être difficile. | |
|
| |
8 Mordu de 2 roues
| Sujet: Re: Tuto : changement de la couleur du tableau de bord 25/5/2010, 16:39 | |
| je pense pas que ce soit très interessant d'avoir un prix sur ça..... enfin je veux dire ...si c'est pour economisé 5 ou 6 euro et se les remettre en frais de port derriere !!
(on tourne en rond quoi!) ou alors y faut faire ça entre personne locale, histoire de se les remettre en main propre.
je vais me renseigner pour la commande RS ! si y a des gens du coin qui sont interessé...faite moi signe (je pense mm pouvoir faire la modif)
Merci ! jerry_can ! | |
|
| |
sylvain Motard intéressé
Nombre de messages : 967 Age : 37 Localisation : seine st denis (93) Date d'inscription : 22/11/2009
| Sujet: Re: Tuto : changement de la couleur du tableau de bord 25/5/2010, 19:31 | |
| Bravo Tuto claire et propre, Maintenant c'est une Heure pour toi j'imagine, pour n'importe qui d'autre je pense que ce sera nettement plus long, enfin je le redis Bravo et Merci d'avoir pris le temps de faire le tuto et de le poster. | |
|
| |
8 Mordu de 2 roues
| Sujet: Re: Tuto : changement de la couleur du tableau de bord 25/5/2010, 22:11 | |
| donc pour info.
radiospare vend au particulier, il suffit d'aller sur www.rs-particuliers.com les leds sont vendu par 5. (il en faut 12) le montant des 5 led les est 4.04€ (soit 0.81€ unité)
le plus difficile à avaler, c'est en fait les 10€ de frais de port. | |
|
| |
gibson80
Nombre de messages : 8 Age : 54 Localisation : sete Date d'inscription : 21/04/2010
| Sujet: Re: Tuto : changement de la couleur du tableau de bord 30/5/2010, 08:43 | |
| heu..juste une question, vous savez pourquoi moi sur ma 1100 monster , le retro eclairage est neutre (gris en gros) et pas orange? merci | |
|
| |
lolo31 Curieux
Nombre de messages : 161 Age : 54 Localisation : Toulouz' Montpellier Emploi/loisirs : Industrie aero Date d'inscription : 16/11/2009
| Sujet: Re: Tuto : changement de la couleur du tableau de bord 30/5/2010, 08:57 | |
| - gibson80 a écrit:
- heu..juste une question, vous savez pourquoi moi sur ma 1100 monster , le retro eclairage est neutre (gris en gros) et pas orange?
merci Ben faut pas chercher trop loin. Cà fait parti des différences (dont esthétiques) entre les modèles. 696 => Orange 1100 => Gris Et 796, je crois que c'est gris aussi, non ? | |
|
| |
gibson80
Nombre de messages : 8 Age : 54 Localisation : sete Date d'inscription : 21/04/2010
| Sujet: Re: Tuto : changement de la couleur du tableau de bord 30/5/2010, 09:05 | |
| effectivement.... vais me recoucher je crois çà m'évitera de reposer d'autres questions merci pour l'info | |
|
| |
jerry_can
| Sujet: Re: Tuto : changement de la couleur du tableau de bord 30/5/2010, 09:58 | |
| - gibson80 a écrit:
- heu..juste une question, vous savez pourquoi moi sur ma 1100 monster , le retro eclairage est neutre (gris en gros) et pas orange?
merci Juste pas curiosité, quand tu es dans la pénombre, est-ce que ton fond de compteur est avec un fond blanc ? Vérifies tout de même si tu n'as pas l'éclairage au minimum dans les réglages disponibles. | |
|
| |
jerry_can
| Sujet: Re: Tuto : changement de la couleur du tableau de bord 30/5/2010, 10:04 | |
| Pour info, J'ai les LEDs en bleu pour +- 0,85€/pce. et pas de frais de port supplémentaire.
Je peux les envoyer par la poste dans une simple enveloppe, ce qui fait 0,50€de frais de port => moins de 15€pour toutes les LEDs (commandables par multiples de 5 uniquement).
Il faudrait voir pour une commande groupée, je peux faire les envois en simple lettre ce qui coute bien moins cher et suffisamment sûr. | |
|
| |
bastafari Curieux
Nombre de messages : 115 Age : 40 Localisation : yvelines Humeur : au top Date d'inscription : 08/07/2009
| Sujet: Re: Tuto : changement de la couleur du tableau de bord 30/5/2010, 11:04 | |
| jolie le rendu ++++ ca donne envie | |
|
| |
malkody Accro à la moto
Nombre de messages : 2483 Age : 48 Localisation : Paris - Roanne Emploi/loisirs : Responsable de la Com' Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: Tuto : changement de la couleur du tableau de bord 31/5/2010, 12:00 | |
| vous savez combien peut couter un compteur de 796 ou de 1100 ? est-ce qu'ils sont compatibles avec nos 696 moyennant peut-être une programmation ? perso, je ne me sens pas du tout de faire la manip. je suis aussi doué qu'une poule avec une fourchette...c'est pour dire | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tuto : changement de la couleur du tableau de bord | |
| |
|
| |
| Tuto : changement de la couleur du tableau de bord | |
|