| Aprilia Shiver 750 vs Ducati Monster 796 ? | |
|
+7Drs74 dams axoa Mushroom HotKhani Bouffon apriliorange 11 participants |
Auteur | Message |
---|
apriliorange
Nombre de messages : 21 Age : 51 Localisation : Nantes Date d'inscription : 29/04/2010
| Sujet: Aprilia Shiver 750 vs Ducati Monster 796 ? 18/8/2010, 16:15 | |
| Bonjour, J'ai eu une M696 et suis passé à une Shiver. Pour l'an prochain je me tâte à revenir vers Ducati car le look me plait bien, mais après un essai de la 796, mon avis est de nouveau partagé ! Voici les points + et - qui correspondent à ce que je recherche : Ce qui me plait sur l'Aprilia : + moteur distille des sensations + fortes : la poussée est sans commune mesure et sans trou + conception + récente (moteurs et équipements moderne) + refroidissement liquide (la ducat chauffe bien plus) + pièces robustes (le rétros et commodos de la ducat font petits et fragiles) + la fiabilité (RAS en utilisation quotidienne sur 10500 km cette année, d'autres sont à 28 000 en deux ans sans souci) + coût d'entretient très raisonnable (révisions espacées, prix et disponibilité des pièces en SAV nickel) Ce qui m'a semblé sur la Ducat : - trop petite - le trou moteur à 3500 - 4000 tr - les commodos fragiles (et impossible de poser un casque sur le retro par exemple) - quid du SAV et du prix des pièces ? Bref, je lorsque j'ai repris l'Aprilia, j'ai retrouvé le couple, la reprise, le plaisir de ressentir directement l'effet d'une petite rotation de la poignée, le sourire ! Le bi-cylindre à air c'est bien gentil, mais il s'essouffle quand on ne s'y attend pas. Ce que je ne cromprend pas, c'est pourquoi sur une machine qui s'utilise au couple, Ducati sort un si petit moteur et en plus avec un trou pil poil dans la plage d'utilisation tant convoitée ? Je commence à me dire qu'ils nous refilent des vieux moulins ... Côté tarif, l'Aprilia semble imbattable ! Bref, Ducati vend des Fiat au prix des Ferrari ou est-ce moi qui ne suit finalement pas du fait pour Ducati ? Aussi la 1200 Aprilia (Dorsoduro) sort en octobre ... mais j'attend de voir le prix définitif. En tout cas si elle a le look du modèle 2010 (en vrai mieux qu'en photo) ... La shiver : La dorsoduro : Bonne route | |
|
| |
Bouffon Addicted to Moto !
Nombre de messages : 6542 Age : 45 Localisation : Caluire Emploi/loisirs : Responsable RH Humeur : MMMMOOOOTTTTOOOO Date d'inscription : 12/08/2009
| Sujet: Re: Aprilia Shiver 750 vs Ducati Monster 796 ? 18/8/2010, 16:41 | |
| Dans le comparo qu'avait fait mot mot la ducati au niveau moteur finissait bien devant, et ce n'est pas la peine de parler de la partie cycle....
Mais c'est ton choix donc c'est à toi de voir | |
|
| |
HotKhani Curieux
Nombre de messages : 120 Age : 41 Localisation : IDF Sud Humeur : Je rode, je rode, je rode... Date d'inscription : 30/07/2010
| Sujet: Re: Aprilia Shiver 750 vs Ducati Monster 796 ? 18/8/2010, 16:49 | |
| Idem que Bouffon sur moto-station. http://www.moto-station.com/article8609-aprilia-shiver-750-abs-vs-ducati-monster-796-abs-amusantes-ragazze.html
Pour moi Ducat, c'est comme Mini...c'est cher pour ce que c'est mais on achète quand même. Le charme paraitrait-il... | |
|
| |
Mushroom Accro à la moto
Nombre de messages : 3934 Age : 40 Localisation : IDF (92) Date d'inscription : 17/12/2009
| Sujet: Re: Aprilia Shiver 750 vs Ducati Monster 796 ? 18/8/2010, 16:51 | |
| une petite présentation avant aurai été de rigueur | |
|
| |
apriliorange
Nombre de messages : 21 Age : 51 Localisation : Nantes Date d'inscription : 29/04/2010
| Sujet: Re: Aprilia Shiver 750 vs Ducati Monster 796 ? 18/8/2010, 16:54 | |
| Oui ! J'ai vu le comparo sur moto station qui dit ça, je me suis posé des questions, mais ils disent aussi qu'en reprise la shiver met la patée à la 796. page 2 : - Citation :
- En reprises, le moteur plein de la Shiver lui permet de dominer sans contestation la Ducati, quel que soit le régime ou le rapport.
Je pense bien qu'en fait le départ arrêté n'est pas une condition fréquente d'utilisation, la reprise est + significative sur la route au quotidien. Je me demande si la ducat avec un PSB plus petit (14) ne serait pas mieux sur ce point d'ailleurs, mais alors on consomme plus, on est plus haut dans les tours ... Pour la présentation, j'avais l'impression d'être un vieux ici puisqu'inscrit quand j'ai eu la 696 ! Nous etions moins nombreux (Rogue, 3nzo, ...) je vais essayer de retrouver me photos ya plus aucun présentation de 2009 ? !!
Dernière édition par apriliorange le 18/8/2010, 17:04, édité 2 fois | |
|
| |
axoa Addicted to Moto !
Nombre de messages : 5919 Age : 47 Localisation : La Rochelle Emploi/loisirs : Technico commercial Humeur : en général, plutôt bonne! Date d'inscription : 21/05/2010
| Sujet: Re: Aprilia Shiver 750 vs Ducati Monster 796 ? 18/8/2010, 16:57 | |
| la 796 que tu as essayé, elle avait combien de km?équipé termi+ecu+filtre ou full stock? idem, ton aprilia a bien plus de km, donc moteur un peu plus libéré, et est elle full stock? bref, tu vois ce que j'veux dire...après, on a tous un ressenti différent au guidon, toi seul peut juger de ce qu'il te convient le mieux! Après, pour des commodos fragiles, je ne trouve pas... | |
|
| |
Mushroom Accro à la moto
Nombre de messages : 3934 Age : 40 Localisation : IDF (92) Date d'inscription : 17/12/2009
| Sujet: Re: Aprilia Shiver 750 vs Ducati Monster 796 ? 18/8/2010, 17:02 | |
| Après si tu veux quelque chose qui tracte plus, pourquoi ne pas t'orienter sur le 1100? certes ce n'est pas le même budget, mais ça peut être une solution. Sinon en effet le pignon de 14 semble être également (comme pour la 696 et le 1100) une bonne solution pour éviter de tirer long sur les reprises, pour la consommation, j'ai pas senti de différence entre le 15 et le 14, et en ce qui concerne le régime, certes tu montes plus vite les deux premiers rapport on dira... vu que tu montes plus vite dans les tours, mais franchement rien de génant bien au contraire | |
|
| |
apriliorange
| Sujet: Re: Aprilia Shiver 750 vs Ducati Monster 796 ? 18/8/2010, 17:07 | |
| Je compte laisser du temps pour me décider et il faudra surement un nouvel essai le temps venu, dans des conditions comparables, c'est toujours difficile de comparer une moto que l'on essai à celle qu'on utilise tous les jours. La ducat était full stock 6500 km au compteur. La 1100 d'occasion est certainement une alternative, mais qui se séparerait d'un tel engin à bon prix ... ! | |
|
| |
axoa Addicted to Moto !
Nombre de messages : 5919 Age : 47 Localisation : La Rochelle Emploi/loisirs : Technico commercial Humeur : en général, plutôt bonne! Date d'inscription : 21/05/2010
| |
| |
dams Accro à la moto
Nombre de messages : 4939 Age : 42 Localisation : cote d'or Emploi/loisirs : metallier,soudeur/moto,apero Humeur : sa depend des jours..et du temps Date d'inscription : 13/02/2010
| Sujet: Re: Aprilia Shiver 750 vs Ducati Monster 796 ? 18/8/2010, 17:44 | |
| apriliorange, a te lire on dirait que ton choix est déja fait... | |
|
| |
apriliorange
| Sujet: Re: Aprilia Shiver 750 vs Ducati Monster 796 ? 18/8/2010, 17:57 | |
| Oula non ! pas de précipitation ! Faut se méfier des impressions et des conditions d'essais ! | |
|
| |
Drs74 Débutant passionné
Nombre de messages : 293 Age : 37 Localisation : Thonon Date d'inscription : 31/05/2010
| Sujet: Re: Aprilia Shiver 750 vs Ducati Monster 796 ? 18/8/2010, 18:47 | |
| Je n'interviendrais pas sur l'aspect mécanique je n'ai pas essayé la shiver. Je reviens juste sur ta phrase "ducati vend des fiat au prix des ferrari", là je ne vais donner qu'une impression générale mais quand je vois la qualité de finition de la 796 et que je compare à l'aspect qualitatif de la shiver pour moi mon choix est vite fait. Ensuite il y'a un point sur lequel tout le monde est unanime c'est la partie cycle de nos ducat. Donc pour moi 2000€ de plus que le parc roadster moyen a performances égales en ayant : - Une gueule - Une finition soignée (rien que le monobras change tout pour moi ) - Une partie cycle efficace avec du bon matos Bah ça les vaut ! Après tout dépendra de tes critères, la z750 est la plus vendue sur le marché sous prétexte que son prix est attractif et pourtant elle a teeeeellement de défauts Prends la moto qui te correspond tout simplement, essaye et réessaye ! Pour tout ce qui est reprises etc franchement ça ne veut rien dire, il y'a plein d'éléments qui font une moto que des chiffres ne pourraient pas retranscrire ^^ V | |
|
| |
maximat Débutant passionné
Nombre de messages : 285 Age : 49 Localisation : Avignon (84) Date d'inscription : 16/09/2008
| Sujet: Re: Aprilia Shiver 750 vs Ducati Monster 796 ? 19/8/2010, 09:21 | |
| C'est débile tout ça. Pour sortir d'une street triple qui pousse 4 fois plus que la ducati, bah je reviendrai chez ducati. PAs parce que c'est la mini des motos , mais parce que ça a une vraie partie cycle et qu'un bi, certes ça tire moins long que le reste, mais c'est plein de charme, et plsu réaliste à piloter au vue des possibilité de rouler sur nos routes actuelles, tout en ne privant pas en sensation. N'écoute pas les conseils des autres ! Tu as essayé les deux ? Alors qu'est ce que tu attends pour aller vers celle qui correspond le plus à tes attentes. Attentes qui ne sont pas les memes d'une personne à l'autre... c'est pour cela que ta pêche aux conseils, alors que tu dégommes bien la ducati car elle ne correspond pas à ce que tu veux, est ridicule. | |
|
| |
Gigitte05 Mordu de 2 roues
Nombre de messages : 1003 Age : 40 Localisation : Hautes Alpes Emploi/loisirs : Ingénieur-chercheur Humeur : Appartient à une espèce en voie de disparition, l'arsouilleur Date d'inscription : 30/11/2009
| Sujet: Re: Aprilia Shiver 750 vs Ducati Monster 796 ? 19/8/2010, 09:30 | |
| pour avoir essayé le dorso pour achat, la shiver GT d'un ami sur une bonne balade et mon 796 et un HM796 aussi ben je peux te dire que ça à rien à voir en agrément, moteur et finition (même si aprilia est mieux que les japs c'est sur) :
pour moi l'avantage de la ducati est son poids car à sec il y a déjà au moins 25 kg de différence d'où même si l'aprilia a un bon châssis (en gros c'est pas un Z de merde) ben l'agilité est vraiment pénalisé...
côté moteur le twin 796 marche mieux rien à dire malgré ce trou alors avec des termis on en parle plus... il est plus typé bi et ça c'est le point important pour moi... je sens pas assez le coup de pied au cul avec le twin rotax ! sinon pour infos des courbes dans moto journal malgré que sur le papier c'est 8 cv de plus pour la shiver ben la puissance est plus faible en réalité...
pour tes points noirs je ne les partage pas (moto qui chauffe pas, poussée plus franche sur le 796 ok avec un trou mais passé 4500 là ça y va, et les comodos ça fait moins gadgets que sur la shiver) sauf le SAV peut être mais aprilia c'est la même galère forza italia lol
pour le 1200 à voir bien entendu
j'espère que tu prendras pas mal car j'adore aprilia et le prochain tuono V4 hummm mais dans la gamme le pense que le HM796 est mieux que le dorso, que M796 est mieux que la shiver et que le dorso 1200 ne surpassera pas le HM1100evo... | |
|
| |
jo2422 Curieux
Nombre de messages : 56 Age : 36 Localisation : Lille Date d'inscription : 13/08/2010
| Sujet: Re: Aprilia Shiver 750 vs Ducati Monster 796 ? 19/8/2010, 09:33 | |
| j'ai essayé la dorso il y a 15 jours et je pars essayer la 796 dans 10 minutes, retour d'impressions ctaprem... | |
|
| |
Nombre de messages : 1003 Age : 40 Localisation : Hautes Alpes Emploi/loisirs : Ingénieur-chercheur Humeur : Appartient à une espèce en voie de disparition, l'arsouilleur Date d'inscription : 30/11/2009
| Sujet: Re: Aprilia Shiver 750 vs Ducati Monster 796 ? 19/8/2010, 09:59 | |
| par contre faut avouer le psb15 sur le HM796 le mets pas en valeur... | |
|
| |
apriliorange
| Sujet: Re: Aprilia Shiver 750 vs Ducati Monster 796 ? 19/8/2010, 10:12 | |
| Je vois bien que chaque pièce a son envers et que tout cela dépend des attentes que l'on a d'une machine. Difficile de savoir ce que l'on préfère, il faudrait avoir un parc à sa disposition et pouvoir changer tous les 15 jours ! Un autre exemple que je trouve éloquant, j'ai adoré la partie cycle de la M696, pourtant dixit aussi le test moto-station, la shiver est bien plus confortable et efficace sur route normale, et il faut un revêtement parfait pour la ducat, dans la majorité des cas la partie cycle de l'Aprilia s'en sort mieux, je l'ai constaté en passant de la M696 à la Shiver, tant par la position que par le comportement. Cela dit, je n'ai jamais retrouvé l'impression de ne rien avoir à faire pour tourner comme avec la Ducat (maniabilité). | |
|
| |
| Sujet: Re: Aprilia Shiver 750 vs Ducati Monster 796 ? 19/8/2010, 10:21 | |
| moi je résumerais assez bien monster plus sportif et fun (maniabilité, moteur expréssif), la shiver plus polyvalente (confort, agrément moteur, comportement) | |
|
| |
fazerman71 Motard intéressé
Nombre de messages : 874 Age : 53 Localisation : saône et loire Emploi/loisirs : Surveillant de travaux Date d'inscription : 10/05/2010
| Sujet: Re: Aprilia Shiver 750 vs Ducati Monster 796 ? 19/8/2010, 12:33 | |
| Moi je dirais que le monster est beau, velu, sportif et le shiver est sympathique à regarder et confortable pour la balade dominicale. Il ne faut pas rechercher le confort et la douceur sur le monster. Moi j'ai été assez surpris les 2 premières semaines et maintenant, j'adore la rudesse du monster et je ne me vois pas retourner sur une moto plus aseptisée. Enfin, ça c'est mon opinion personnelle | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Aprilia Shiver 750 vs Ducati Monster 796 ? | |
| |
|
| |
| Aprilia Shiver 750 vs Ducati Monster 796 ? | |
|