| Remplacer ses réservoirs de liquide d'embrayage et frein. | |
|
+25David444 Jpc _ZoZo_ dameliot Manutex PJing ICEMAN_60 jb_desmo dragonlee PECQUEUX Plimlechat mercutio87 Desmoborgo FilCou ducatizz desmo_1100M TOD Mirabelle54 sawa jf13 Il Brigande Orsu2B Bouffon dams Look 29 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Look Dieu du 2 roues
Nombre de messages : 21030 Age : 52 Localisation : Auxerre Emploi/loisirs : Agro-alimentaire/moto,triathlon et course à pieds. Humeur : Cool,en général. Date d'inscription : 01/11/2009
| Sujet: Remplacer ses réservoirs de liquide d'embrayage et frein. 25/9/2010, 15:23 | |
| Alors voilà,j'ai remplacé ce matin mes réservoirs de liquide d'embrayage et de frein avant. Le frein arrière sera fait plus tard (j'ai pas encore acheté le bocal.....) Donc voici le matériel nécessaire: J'ai utilisé les sorties de réservoir les plus fines (entourées sur la photo). Pour vider les bocaux il faut une seringue,l'aiguille n'est pas indispensable.Si pas de seringue,une pipette (qui sert à donner des médicaments sous forme liquide à de jeunes enfants) devrait convenir Avant de commencer le démontage, penser à bien proteger par des chiffons les piéces de la moto proches des réservoirs afin de ne pas faire couler de liquide car étant trés corrosif les pièces seraient abimées. Je vais commencer par le réservoir de liquide d'embrayage. Après avoir protégé votre moto,retirer le bouchon du réservoir (il se dévisse) puis retirer le liquide: Une fois vide retirer le réservoir de sa pate de fixation,puis le débrancher de la durite: 3 solutions pour fixer ce bocal(référence CT025): Soit sur la pate de fixation d'origine et dans ce cas il est nécessaire de la retirer afin de la tordre à son extrémité pour d'avoir le bocal dans le bon sens. Soit prendre la pate inox fournie avec le bocal.Dans ce cas la pate d'origine est à retirer (c'est la solution que j'ai finalement choisi après être parti sur la première) et l'extrémité de la pate est maintenue par la vis du rétro. Soit acheter le support articulé (29 ou 49€ selon modéle) qui se met en lieu et place de la pate d'origine. Et voici le résultat pour le réservoir de liquide d'embrayage sur la pate d'origine solution finalement abandonnée : Voici la seconde solution avec pate en inox: Concernant le réservoir de liquide de frein avant voici ce qu'il faut faire. Toujours protéger la moto et retirer le bouchon du réservoir.Celui ci est fixé par 2 vis Vide le réservoir à l'aide de votre seringue ou pipette retirer le réservoir à remplacer et mettre le nouveau: Les reservoirs sont tenus au durite pas une espéce colier ressort qu'il faut ouvrir en pinçant et serrant l'une contre l'autre les deux extrémités avec une pince tout simplement. Une fois en place remplir le reservoir de liquide puis le reboucher avec le bouchon joint: Puis avec le bouchon externe: sur cette photo le bocal est fixé sur la pate d'origine: Et voici le même bocal fixé sur la pate en inox: Pour les deux réservoir, une fois le plein fait pincer quelques fois les durites afin d'expulser les petites bulles d'air qui s'y seraient glissées au moment du branchement du réservoir.Si besoin remettre un peu de liquide après. Voilà l'opération n'est pas difficile à réaliser,voici le résultat: Dans ce tuto je n'ai pas effectué de purge du circuit. A ce sujet les avis divergent,donc à chacun de prendre la décision de la faire ou pas. Je remercie orsu2b et gilles66 pour leurs conseils et ma petite femme pour son aide . Je continuerai ce tuto lorsque je changerai le réservoir de liquide de frein arrière. Si vous avez des questions ou un besoins de photos supplémentaires,faites signe.
Dernière édition par Look le 13/9/2011, 19:47, édité 7 fois | |
|
| |
dams Accro à la moto
Nombre de messages : 4939 Age : 42 Localisation : cote d'or Emploi/loisirs : metallier,soudeur/moto,apero Humeur : sa depend des jours..et du temps Date d'inscription : 13/02/2010
| Sujet: Re: Remplacer ses réservoirs de liquide d'embrayage et frein. 25/9/2010, 16:36 | |
| vraiment sympa ces p'tits réservoirs ,et ton tuto aussi, bien explicatif,nickel ! ,ta plus qu'a nous mettre une photos de ce jolie ensemble | |
|
| |
Bouffon Addicted to Moto !
Nombre de messages : 6542 Age : 45 Localisation : Caluire Emploi/loisirs : Responsable RH Humeur : MMMMOOOOTTTTOOOO Date d'inscription : 12/08/2009
| Sujet: Re: Remplacer ses réservoirs de liquide d'embrayage et frein. 25/9/2010, 17:53 | |
| Euh je ne voudrait pas t'inquiéter mais tu as oublié une étape primordiale.
Il faut purger les systèmes pour être vraiment sûr qu'il n'y a pas une bulle d'aire, car si c'est le cas, ce serait de gros souci en perspective | |
|
| |
dams Accro à la moto
Nombre de messages : 4939 Age : 42 Localisation : cote d'or Emploi/loisirs : metallier,soudeur/moto,apero Humeur : sa depend des jours..et du temps Date d'inscription : 13/02/2010
| Sujet: Re: Remplacer ses réservoirs de liquide d'embrayage et frein. 25/9/2010, 18:10 | |
| ben je me suis fait la même remarque...j'ai eu peur de dire une connerie... | |
|
| |
Look Dieu du 2 roues
Nombre de messages : 21030 Age : 52 Localisation : Auxerre Emploi/loisirs : Agro-alimentaire/moto,triathlon et course à pieds. Humeur : Cool,en général. Date d'inscription : 01/11/2009
| Sujet: Re: Remplacer ses réservoirs de liquide d'embrayage et frein. 25/9/2010, 19:16 | |
| Pour en avoir parler avec orsu2b à partir du moment où les durites sont maintenues toujours au dessus du maitre cylindre,pas de risque de bulle d'air.Il faut biensûr débrancher la durite coté reservoir et pas coté maitre cylindre... De plus comme dis ci dessus avant de refermer ton réservoir, en pinçant les durites tu vois la petite bulle d'air qui est expulsée,tu fais un petit rajout de liquide si besoin. Mais promis si je me prends un mur je vous le dis.... si je peux toujours . | |
|
| |
dams Accro à la moto
| Sujet: Re: Remplacer ses réservoirs de liquide d'embrayage et frein. 25/9/2010, 19:27 | |
| ben a ta place je prendrai pas ce risque la!!!va nous purger tout sa ... | |
|
| |
Orsu2B Addicted to Moto !
Nombre de messages : 5681 Age : 65 Localisation : Corse Date d'inscription : 07/07/2009
| Sujet: Re: Remplacer ses réservoirs de liquide d'embrayage et frein. 25/9/2010, 21:04 | |
| Pas de soucis, pour rappel les réservoirs ne sont là que pour contenir un peu plus de liquide que nécessaire pour compenser l'usure des plaquettes du coté frein et pour l'embrayage pour permettre de visualiser une fuite potentielle dans le circuit. Donc si l'on maintient le liquide au-dessus des maitres cylindre, ça le fait très bien en plus il a même fait en bonus la chasse à la bulle dans la durit En compétition, certains virent les réservoirs et ne gardent qu'un bout de durit | |
|
| |
Il Brigande Dieu du 2 roues
Nombre de messages : 14940 Age : 65 Localisation : Lorraine Humeur : bicylindriques.. Date d'inscription : 14/12/2009
| Sujet: Re: Remplacer ses réservoirs de liquide d'embrayage et frein. 26/9/2010, 00:06 | |
| | |
|
| |
Bouffon Addicted to Moto !
Nombre de messages : 6542 Age : 45 Localisation : Caluire Emploi/loisirs : Responsable RH Humeur : MMMMOOOOTTTTOOOO Date d'inscription : 12/08/2009
| Sujet: Re: Remplacer ses réservoirs de liquide d'embrayage et frein. 26/9/2010, 10:52 | |
| C'est vous qui voyez, perso .... | |
|
| |
Nombre de messages : 14940 Age : 65 Localisation : Lorraine Humeur : bicylindriques.. Date d'inscription : 14/12/2009
| Sujet: Re: Remplacer ses réservoirs de liquide d'embrayage et frein. 26/9/2010, 11:15 | |
| +1 pour effectuer la purge | |
|
| |
Nombre de messages : 5681 Age : 65 Localisation : Corse Date d'inscription : 07/07/2009
| Sujet: Re: Remplacer ses réservoirs de liquide d'embrayage et frein. 26/9/2010, 11:17 | |
| - Bouffon a écrit:
- C'est vous qui voyez, perso ....
Par où tu veux purger ? On est déjà en haut du circuit | |
|
| |
dams Accro à la moto
| Sujet: Re: Remplacer ses réservoirs de liquide d'embrayage et frein. 26/9/2010, 11:22 | |
| ben sa ce fait au niveaux de l'etrier et du maitre cylindre pour l'embrayage | |
|
| |
jf13 Dieu du 2 roues
Nombre de messages : 8895 Age : 65 Localisation : gignac la nerthe Emploi/loisirs : plongée vtt Humeur : bonne dès que la température exterieur dépasse les 24° Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: Re: Remplacer ses réservoirs de liquide d'embrayage et frein. 26/9/2010, 11:29 | |
| a changer les bocaux mieux vaur faire un changement de lookeed vu comme l'huile d'embrayage noici,c'est pas dure a faire | |
|
| |
| Sujet: Re: Remplacer ses réservoirs de liquide d'embrayage et frein. 26/9/2010, 11:37 | |
| - dams a écrit:
- ben sa ce fait au niveaux de l'etrier et du maitre cylindre pour l'embrayage
Sauf que tes points de purge sont plus bas que ta zone d'intervention et aux dernières nouvelles l'air ne descend pas | |
|
| |
dams Accro à la moto
| Sujet: Re: Remplacer ses réservoirs de liquide d'embrayage et frein. 26/9/2010, 11:41 | |
| | |
|
| |
sawa Mordu de 2 roues
Nombre de messages : 1994 Age : 37 Localisation : Alsace Humeur : Wait for it Date d'inscription : 02/06/2009
| Sujet: Re: Remplacer ses réservoirs de liquide d'embrayage et frein. 26/9/2010, 12:09 | |
| +1 avec Orsu, pas besoin de purger à cet endroit la | |
|
| |
Look Dieu du 2 roues
| Sujet: Re: Remplacer ses réservoirs de liquide d'embrayage et frein. 26/9/2010, 13:58 | |
| - jf13 a écrit:
- a changer les bocaux mieux vaur faire un changement de lookeed vu comme l'huile d'embrayage noici,c'est pas dure a faire
Dans ce cas là (changement du liquide), il faut faire une purge du circuit car il faut changer la totalité du liquide qui se trouve dans le circuit et pas seulement le liquide du réservoir car sinon aucun interêt. Dans tous les cas le liquide d'embrayage re-noicira. Le fait qu'il soit noir ne signifie pas qu'il est temps de le changer. | |
|
| |
Mirabelle54 Motard intéressé
Nombre de messages : 586 Age : 44 Localisation : 54120 BACCARAT Emploi/loisirs : Emergency Response Plan Coordinator Humeur : Grande gueule Date d'inscription : 31/07/2010
| Sujet: Re: Remplacer ses réservoirs de liquide d'embrayage et frein. 27/9/2010, 00:15 | |
| Tuto sympa,
je suis assez d'accord qu'etant donné que l'on intervient dans la partie haute du circuit il me parait difficile de purger et je ne pense pas que cela soit necessaire !!!! | |
|
| |
TOD Curieux
Nombre de messages : 134 Age : 50 Localisation : Lille Emploi/loisirs : Detailing Date d'inscription : 02/08/2008
| Sujet: Re: Remplacer ses réservoirs de liquide d'embrayage et frein. 1/10/2010, 22:11 | |
| J'ai recu mes bocaux hier et je tombe sur ce tuto fort utile Du coup je vais rattraper la lecture que j'ai en retard. Il m'a semblé voir un petit bonhomme bleu par ici | |
|
| |
TOD Curieux
Nombre de messages : 134 Age : 50 Localisation : Lille Emploi/loisirs : Detailing Date d'inscription : 02/08/2008
| Sujet: Re: Remplacer ses réservoirs de liquide d'embrayage et frein. 5/10/2010, 00:27 | |
| | |
|
| |
desmo_1100M Motard intéressé
Nombre de messages : 528 Age : 45 Localisation : region parisienne Date d'inscription : 18/03/2010
| Sujet: Re: Remplacer ses réservoirs de liquide d'embrayage et frein. 5/10/2010, 06:40 | |
| Je vois pas pourquoi tu incrimines Ducati, leur montage est prevu pour leurs bocaux ! La pate fournit avec les bocaux Rizoma ne positionne pas de maniere horizontale les bocaux ce qui n'est pas bon car les joints se retrouvent en contact permanent avec le liquide qui est assez agressif, risque de fuite dans le temps Pour la purge, effectivement c'est pas la peine, le simple fait d'actionner le levier doit permettre d'enlever les eventuelles bulles d'air coincées entre le bocal et le maitre cylindre. | |
|
| |
Look Dieu du 2 roues
| Sujet: Re: Remplacer ses réservoirs de liquide d'embrayage et frein. 5/10/2010, 19:37 | |
| TOD tu n'as pas positionner tes bocaux comme les miens. Niveau longueur de durite moi j'avais ce qu'il fallait,c'est bizarre que tu sois un peu court. desmo_1100M:avec les pates inox fournies,les bocaux ont la même inclinaison que ceux d'origine.De plus dans les bocaux rizoma,sous le couvercle il y a un capuchon supplémentaite qui "isole" les joint situé sous le couvercle donc protection supplémentaire... | |
|
| |
TOD Curieux
| Sujet: Re: Remplacer ses réservoirs de liquide d'embrayage et frein. 5/10/2010, 21:31 | |
| Mes supports d'origines sont tordus pour que le bocal soit bien horizontal. La c'est un peu penché mais ca n'a rien de grave. Le liquide arrive un bon demi centimètre au dessus de l'arrivée de la durite (j'ai mis un chouilla plus que le niveau max). Je penche que les joints sont resistants et si ca n'est pas le cas, le capuchon l'est forcement. Pour la longueur de la durite, c'est parce que je ne suis plus en monster | |
|
| |
| Sujet: Re: Remplacer ses réservoirs de liquide d'embrayage et frein. 6/10/2010, 00:03 | |
| elle est belle ta mob | |
|
| |
ducatizz
Nombre de messages : 38 Age : 47 Localisation : Nice Emploi/loisirs : plombier Humeur : Nissart Date d'inscription : 30/12/2009
| Sujet: Re: Remplacer ses réservoirs de liquide d'embrayage et frein. 31/10/2010, 23:34 | |
| je viens de faire la modifs ,et je me demandé si on ne pouvait pas utiliser la vis de purge sur le maitre cylindre (seulement sur les 1100 je crois),histoire de purger vrament le haut du circuit | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Remplacer ses réservoirs de liquide d'embrayage et frein. | |
| |
|
| |
| Remplacer ses réservoirs de liquide d'embrayage et frein. | |
|