Ducati Monster 696/796/821/1100/1200: Le forum !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monster 696, Monster 796, 821, 1100 et Monster 1200 même combat.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Remplacer son kit chaine ...

Aller en bas 
+18
yoyo
Fusca66
Jcguyot92
nicoutch38
cddam
vivic
Magic
Emrick
Maiden
Il Brigande
bouffeur27
8
Mushroom
Look
Bouffon
desmo_1100M
malkody
Orsu2B
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Fusca66
Curieux
Curieux
Fusca66


Masculin
Nombre de messages : 129
Age : 58
Localisation : Issy les Moulineaux
Date d'inscription : 29/05/2011

Remplacer son kit chaine ... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Remplacer son kit chaine ...   Remplacer son kit chaine ... - Page 6 Empty9/6/2020, 16:55

Question annexe: ya vraiment une différence de qualité entre les différents kits chaine ? Pour une même marque le prix va du simple au double: renforcé, super renforcé, hyper renforcé, Xs ring etc...

https://www.kitchaine.com/kit-chaine-afam.html?brand=DUC&cubics=796&version=796%20Monster%20ABS&year=2011

Je m'y perds un peu, vu la durée de vie du précédent (j'ai dû faire 10 000km) j'hésite
Revenir en haut Aller en bas
Orsu2B
Addicted to Moto !
Addicted to Moto !
Orsu2B


Masculin
Nombre de messages : 5681
Age : 65
Localisation : Corse
Date d'inscription : 07/07/2009

Remplacer son kit chaine ... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Remplacer son kit chaine ...   Remplacer son kit chaine ... - Page 6 Empty9/6/2020, 17:00

Oui la différence est nette, en dehors du pb que tu as rencontré, avec mon M1100 je fait plus de 30.000 avec le xring
Revenir en haut Aller en bas
Fusca66
Curieux
Curieux
Fusca66


Masculin
Nombre de messages : 129
Age : 58
Localisation : Issy les Moulineaux
Date d'inscription : 29/05/2011

Remplacer son kit chaine ... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Remplacer son kit chaine ...   Remplacer son kit chaine ... - Page 6 Empty9/6/2020, 17:28

https://assets.ctfassets.net/oifkva25gsx4/6tAe1W1uSCTNWEU3WnvIeO/3d8f927fdeb99b3787cf8a021701229a/SPC_-_Monster_796_abs_-_IT_EN_FR_DE_ES_-_MY11.pdf

J'ai regardé ce catalogue de pièces ducati et je ne trouve pas la référence de la ou les vis de fixation du patin guide chaine supérieur (page 120); la chaine a frotté en latéral et je pense que je vais changer cette fixation; apparemment ce n'est pas une vis… mais quoi ?

Orsu: comment est fixé ton pignon de sortie de boite sur la 1100 ? Tu as la plaquette ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Orsu2B
Addicted to Moto !
Addicted to Moto !
Orsu2B


Masculin
Nombre de messages : 5681
Age : 65
Localisation : Corse
Date d'inscription : 07/07/2009

Remplacer son kit chaine ... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Remplacer son kit chaine ...   Remplacer son kit chaine ... - Page 6 Empty9/6/2020, 19:11

Écrou et rondelle tôle rabattue

Pour tes vis, je pense que ce sont les vis rep 2
Revenir en haut Aller en bas
Fusca66
Curieux
Curieux
Fusca66


Masculin
Nombre de messages : 129
Age : 58
Localisation : Issy les Moulineaux
Date d'inscription : 29/05/2011

Remplacer son kit chaine ... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Remplacer son kit chaine ...   Remplacer son kit chaine ... - Page 6 Empty9/6/2020, 20:59

Tu aurais une photo et/ou un schéma du montage ? C'est adaptable sur la 796 ?

Sinon, j'ai trouvé un concessionnaire qui a la plaquette dispo; j'irai récupérer Jeudi
Pour le kit chaine, que valent la marque Regina ? Des sites à privilégier ?

https://www.silverperformance.fr/index.php?cPath=1_56_263&marque=44&cylindree=186&modele=183&annee=2011

Ici je vois pas bien la différence entre tous ces kits. Le premier est super renforcé, les suivants sont hyper renforcés, mais encore...
Revenir en haut Aller en bas
laurentg0




Masculin
Nombre de messages : 39
Age : 54
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 03/08/2019

Remplacer son kit chaine ... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Remplacer son kit chaine ...   Remplacer son kit chaine ... - Page 6 Empty10/6/2020, 03:13

Voilà à quoi ressemble le PSB du M1100. L'arbre est à la fois cannelé et fileté, ce qui permet de visser l'écrou pour serrer le PSB. Impossible à adapter sur le 796 où l'axe n'est pas fileté.
Après ce n'est pas non plus un système infaillible (cf. mon expérience de pignon dévissé)
Remplacer son kit chaine ... - Page 6 725414bf100d1c21f51d4b1cfc7c5d87

N'oublie pas de commander les 2 vis pour serrer la plaquette chez le DS Wink

Régina c'est la marque de la chaîne d'origine, la mienne a tenu 24000 km. J'ai changé pour DID (soit disant c'est la meilleure marque de chaînes Cool J'en sais rien en fait, je ne suis pas mécano. Rolling Eyes AFAM c'est bien aussi, dixit les forums)
Je n'ai jamais acheté sur XL Moto, mais ils bradent une chaîne DID ZVMX  (la plus mieux, celle que j'ai achetée  Wink ) 114 maillons, à raccourcir donc (Au fait le kit origine c'est bien 15x39 (chaîne de 104 maillons))
https://www.xlmoto.fr/pieces-moto/chaines-et-pignons_c53/chaines-pour-modeles-specifiques_c84/chaine-did-525zvmx-x-ring_pid-PM-0068645?v=11113

Par contre ils vendent des pignons et des couronnes de la marque SNELL, je me méfie un peu, c'est vraiment pas cher, surtout la Couronne à 20€  scratch

Perso, j'ai acheté séparément sur eBay , car je ne trouvais pas de kit avec la chaîne DID ZVMX et la couronne SuperSprox.

Sur le site SilverPerformance, tu n'as pas beaucoup d'info (voir sur le site AFAM https://www.afam.com/fr/transmission-2/chaines-afam/chaines-motorsport-afam/)

Après plus c'est cher, meilleur c'est... Attention à ne pas prendre une chaîne course non plus, (3D525Z) le but recherché n'est pas le notre (enfin, je ne sais pas pour toi, tu dis que tu tires un peu court sur l'autoroute...
parce que même avec ta démultiplication 15x42, à fond de 6, tu dois dépasser 200 km/h, non ? c'est trop court ?  lol! )

Ton kit aujourd'hui c'est du AFAM, 525XHR3 non ? tu n'en es vraiment pas content ? A 10000 km, tu décolles de combien la chaîne de la couronne arrière ?
C'est pas la faute du kit si la plaquette s'est usée  No

Je suis d'accord avec Orsu2B, les vis de fixations du patin guide c'est le repère 2. Ducati ne met souvent qu'une vis à chaque fois sur ses éclatés (c'est pareil pour les vis de la plaquette)

Tu peux nous mettre une photo de l'usure de la chaîne sur le bras oscillant ?

J'espère qu'on a répondu à toutes tes questions.  Wink

A+ Laurent

P.S. Pour info, chez MotoExpert c'est 49€ pour te changer le kit chaîne si tu ne l’achètes pas chez eux.
Revenir en haut Aller en bas
Orsu2B
Addicted to Moto !
Addicted to Moto !
Orsu2B


Masculin
Nombre de messages : 5681
Age : 65
Localisation : Corse
Date d'inscription : 07/07/2009

Remplacer son kit chaine ... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Remplacer son kit chaine ...   Remplacer son kit chaine ... - Page 6 Empty10/6/2020, 06:58

Je suis tjrs dubitatif sur le décalage de ton pignon. Même la plaquette hs, le pignon ne peut pas se décaler au tant : tu doit avoir un problème d'alignement pignon couronne.
Qu'est-ce que tu en penses Laurentg0 ?
Revenir en haut Aller en bas
Fusca66
Curieux
Curieux
Fusca66


Masculin
Nombre de messages : 129
Age : 58
Localisation : Issy les Moulineaux
Date d'inscription : 29/05/2011

Remplacer son kit chaine ... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Remplacer son kit chaine ...   Remplacer son kit chaine ... - Page 6 Empty10/6/2020, 12:04

Merci pour vos retours et conseils documentés
J'ai trouvé un store qui vend la plaquette; j'irai chercher cela demain avec des vis
Pour le kit chaine actuel je suis en 15x42 et je pense revenir en 15x39 comme origine; je ne fais pas la course et je roule rarement vite, mais c'est vrai que ça a tendance à mouliner vers 130km/h alors si je peux réduire de qqs RPM ce sera mieux; même si je fais bcp de ville je préfère réduire le régime le jours ou je suis sur route/autoroute; d'autant que je suis passé à la trott électrique rapide pour les courtes distances en ville.
Je ferai une photo du kit chaine mais là elle est au fond du parking, chaine côté mur avec une voiture devant; c'est certain ma chaine s'est usée sur les côtés car elle a touché en latéral; donc je la change.
Merci pour le lien AFAM; je vais essayer de comprendre les différences
Pour le décalage du pignon, c'est sur qu'il a bougé vu les premières photos du montage initial et vu l'usure de la plaquette; après il faudra que je regarde de l'autre côté du pignon (l'épaulement) au démontage pour vérifier qu'il na pas fait de misère

Revenir en haut Aller en bas
laurentg0




Masculin
Nombre de messages : 39
Age : 54
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 03/08/2019

Remplacer son kit chaine ... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Remplacer son kit chaine ...   Remplacer son kit chaine ... - Page 6 Empty10/6/2020, 19:10

Bonjour,

C'est mon avis personnel qui n'engage que moi  Wink, mais  je pense que le retour à la démultiplication 15x39 va te décevoir si c'est pour baisser le régime moteur. A priori, tu vas gagner ~350 tr/min à 130 km/h tu seras un peu en dessous 5000 tr/min alors qu’aujourd’hui tu es un peu au dessus https://www.thenewmonsterz.org/t5232-vitesse-max

Ne te prends pas trop la tête pour trouver le kit chaîne parfait, l'usure dépend de tellement de paramètres que c'est un peu mission impossible.

j'ai l'impression que tu es un peu dégoutté d'avoir acheté le top de chez AFAM (525XHR3) et d'être obligé de le changer après seulement 10000 km. C'est pour ça que je te demandais si vraiment il était mort.
Son usure te donnerait une indication pour savoir si c'est une marque à racheter où pas.

Je vais me faire l'avocat du diable, mais ta chaîne ne vas pas s'autodétruire, si vraiment ce n'est pas le moment de faire des frais, tu remets une plaquette neuve et tu attends que les finances soient meilleures  Wink (je ne sais pas ce qu'en pense Orsu2B)

@Orsu2B : Je n'ai pas les compétences pour savoir si le PSB aurait du rester au milieu de l'arbre ou pas.
Le système de fixation par plaquette, ne me semble pas prévu si une force tire le PSB vers la boite ou vers l'extérieur sur son axe.
Après, dans la pratique, on voit que ça arrive. Est-ce que c'est dû à un désalignement pignon couronne ou aux forces "normales" qui s'appliquent  à la une transmission par chaîne, ...je ne suis pas ingénieur mécanicien  Wink
Concernant l'alignement, on peut vérifier si les plots caoutchouc du porte couronne ne sont pas morts ou si la piece 12 a été montée dans le bon sens.
Remplacer son kit chaine ... - Page 6 Captur10

V à tous,
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Fusca66
Curieux
Curieux
Fusca66


Masculin
Nombre de messages : 129
Age : 58
Localisation : Issy les Moulineaux
Date d'inscription : 29/05/2011

Remplacer son kit chaine ... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Remplacer son kit chaine ...   Remplacer son kit chaine ... - Page 6 Empty10/6/2020, 19:39

Hello Laurent

Merci de tes retours; j'avais acheté mon kit chez Silver Performance mais je ne vois pas ma commande (ils ont dû faire un reset) sur leur site donc je ne sais pas si c'était le 525XHR3... en tout cas j'ai maintenant 2 plaquettes neuves Very Happy Very Happy avec des vis kivonbien et également les vis qui tiennent le patin de chaine;
Effectivement je vais essayer de passer un peu de temps au fond du parking (c'est pas top pour bricoler mais en appartement pas de garage…) et remettre une plaquette neuve en tirant sur le pignon (si qq'un a le couple de serrage ça peut m'aider); je vais retendre la chaine et regarder son usure; ce qui est certain et me fait hésiter c'est qu'elle n'a pas beaucoup de kms dans les maillons mais les rivets se sont bien frottés sur les côtés; j'ai un peu peur qu'une tête de rivet se barre.
Après concernant la pièce 12, j'ai un doute… ça pourrait expliquer un décalage de ma couronne. Est-ce visible sans démonter ?
Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
Orsu2B
Addicted to Moto !
Addicted to Moto !
Orsu2B


Masculin
Nombre de messages : 5681
Age : 65
Localisation : Corse
Date d'inscription : 07/07/2009

Remplacer son kit chaine ... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Remplacer son kit chaine ...   Remplacer son kit chaine ... - Page 6 Empty10/6/2020, 21:27

Si tu peux nous mettre une photo de ta chaîne côté frotté 😉
Revenir en haut Aller en bas
laurentg0




Masculin
Nombre de messages : 39
Age : 54
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 03/08/2019

Remplacer son kit chaine ... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Remplacer son kit chaine ...   Remplacer son kit chaine ... - Page 6 Empty11/6/2020, 01:41

Détail de la 1ère photo page 4... Je n'ai pas inventé le 525XHR3 Wink
Remplacer son kit chaine ... - Page 6 Captur11

On est tous pareils, on veut le meilleur pour notre monster adoré Remplacer son kit chaine ... - Page 6 684372

Concernant l'usure de ta chaîne, pour faire mon commentaire un peu provocateur  Wink, j'avais plus regardé juste au dessus du rivet où c'est vraiment léger.
En zoomant, c'est vrai qu'on dirait que c'est plus usé sur le haut du maillon. Il faudra la changer pour rouler l'esprit tranquille
(mais sur ces 3 maillons, je maintiens qu'elle ne va pas péter comme ça.  Evil or Very Mad  Twisted Evil )
Remplacer son kit chaine ... - Page 6 Captur12

On recommande de changer le kit complet pour avoir une usure uniforme de toutes les pièces,
mais dans ton cas, la solution de changer juste la chaîne est aussi envisageable. C'est elle qui s'use en premier. Tu ne feras sûrement pas 20000 km avec, mais ça coûte moitié prix Rolling Eyes

Pour, la pièce 12, il faudrait pouvoir comparer avec un autre M796 pour voir si l'écart entre l’excentrique (13) et la couronne (10) est le même.

A+ Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Orsu2B
Addicted to Moto !
Addicted to Moto !
Orsu2B


Masculin
Nombre de messages : 5681
Age : 65
Localisation : Corse
Date d'inscription : 07/07/2009

Remplacer son kit chaine ... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Remplacer son kit chaine ...   Remplacer son kit chaine ... - Page 6 Empty11/6/2020, 08:17

Pas de soucis, les rivets ne sont pas touchés et les plaquettes des maillons sont légèrement biseautées.
Vraiment pour être tranquille tu changes la chaine mais rien d'alarmant 😉
Revenir en haut Aller en bas
Fusca66
Curieux
Curieux
Fusca66


Masculin
Nombre de messages : 129
Age : 58
Localisation : Issy les Moulineaux
Date d'inscription : 29/05/2011

Remplacer son kit chaine ... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Remplacer son kit chaine ...   Remplacer son kit chaine ... - Page 6 Empty11/6/2020, 17:55

Aller qqs photos. Vue générale
Remplacer son kit chaine ... - Page 6 20200614
Revenir en haut Aller en bas
Fusca66
Curieux
Curieux
Fusca66


Masculin
Nombre de messages : 129
Age : 58
Localisation : Issy les Moulineaux
Date d'inscription : 29/05/2011

Remplacer son kit chaine ... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Remplacer son kit chaine ...   Remplacer son kit chaine ... - Page 6 Empty11/6/2020, 17:56

Le pignon qui s'est bien décalé
Revenir en haut Aller en bas
Fusca66
Curieux
Curieux
Fusca66


Masculin
Nombre de messages : 129
Age : 58
Localisation : Issy les Moulineaux
Date d'inscription : 29/05/2011

Remplacer son kit chaine ... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Remplacer son kit chaine ...   Remplacer son kit chaine ... - Page 6 Empty11/6/2020, 17:57

Remplacer son kit chaine ... - Page 6 20200616


Dernière édition par Fusca66 le 11/6/2020, 18:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fusca66
Curieux
Curieux
Fusca66


Masculin
Nombre de messages : 129
Age : 58
Localisation : Issy les Moulineaux
Date d'inscription : 29/05/2011

Remplacer son kit chaine ... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Remplacer son kit chaine ...   Remplacer son kit chaine ... - Page 6 Empty11/6/2020, 17:58

La chaîne qui a attaqué le bras...Remplacer son kit chaine ... - Page 6 20200619
Revenir en haut Aller en bas
Fusca66
Curieux
Curieux
Fusca66


Masculin
Nombre de messages : 129
Age : 58
Localisation : Issy les Moulineaux
Date d'inscription : 29/05/2011

Remplacer son kit chaine ... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Remplacer son kit chaine ...   Remplacer son kit chaine ... - Page 6 Empty11/6/2020, 18:01

Remplacer son kit chaine ... - Page 6 20200620

Le patin de chaîne qui est je pense bien attaqué
Revenir en haut Aller en bas
Fusca66
Curieux
Curieux
Fusca66


Masculin
Nombre de messages : 129
Age : 58
Localisation : Issy les Moulineaux
Date d'inscription : 29/05/2011

Remplacer son kit chaine ... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Remplacer son kit chaine ...   Remplacer son kit chaine ... - Page 6 Empty11/6/2020, 18:03

Remplacer son kit chaine ... - Page 6 20200621
Revenir en haut Aller en bas
Fusca66
Curieux
Curieux
Fusca66


Masculin
Nombre de messages : 129
Age : 58
Localisation : Issy les Moulineaux
Date d'inscription : 29/05/2011

Remplacer son kit chaine ... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Remplacer son kit chaine ...   Remplacer son kit chaine ... - Page 6 Empty11/6/2020, 18:04

Remplacer son kit chaine ... - Page 6 20200622

La chaîne qui a donc frotté à l intérieur
Revenir en haut Aller en bas
Fusca66
Curieux
Curieux
Fusca66


Masculin
Nombre de messages : 129
Age : 58
Localisation : Issy les Moulineaux
Date d'inscription : 29/05/2011

Remplacer son kit chaine ... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Remplacer son kit chaine ...   Remplacer son kit chaine ... - Page 6 Empty11/6/2020, 18:07

Remplacer son kit chaine ... - Page 6 20200623
On voit bien que ça a frotté !!!
Revenir en haut Aller en bas
laurentg0




Masculin
Nombre de messages : 39
Age : 54
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 03/08/2019

Remplacer son kit chaine ... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Remplacer son kit chaine ...   Remplacer son kit chaine ... - Page 6 Empty11/6/2020, 21:30

Bonsoir,

la chaîne a frotté à l'intérieur et à l'extérieur, ce qui semble indiquer qu'il n'y a pas de soucis d'alignement pignon/couronne. Le pignon se balade sur tout l'axe puisqu'il n'est plus bloqué par la plaquette, c'est tout.
Tu as une belle marque côté intérieur du bras oscillant, mais il y en a une autre coté extérieur (je ne vois pas trop où ça peut être scratch )

Tu aurai du déplacer la chaîne pour mieux voir l'usure du bras oscillant, ça a creusé sur 1 ou 2 mm ?

Rétrospectivement, tu penses que ça frotte depuis quand ? il n'y avait pas un bruit bizarre en plus du "chant" des Akra Wink

C'est le problème d'une utilisation quotidienne de la bécane, pas le temps de regarder quoi que ce soit.
Pour mes sorties du dimanche, je regarde la pression à chaque fois, et comme la chaîne est à côté de la roue arrière, j'aurai vu le frottement sur la chaîne.

A+ Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Orsu2B
Addicted to Moto !
Addicted to Moto !
Orsu2B


Masculin
Nombre de messages : 5681
Age : 65
Localisation : Corse
Date d'inscription : 07/07/2009

Remplacer son kit chaine ... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Remplacer son kit chaine ...   Remplacer son kit chaine ... - Page 6 Empty11/6/2020, 21:50

Fusca66 a écrit:
Remplacer son kit chaine ... - Page 6 20200621
C'est une impression ou ta couronne est de travers ?
Ta chaîne est marquée mais pas usée plus que ça
Revenir en haut Aller en bas
Orsu2B
Addicted to Moto !
Addicted to Moto !
Orsu2B


Masculin
Nombre de messages : 5681
Age : 65
Localisation : Corse
Date d'inscription : 07/07/2009

Remplacer son kit chaine ... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Remplacer son kit chaine ...   Remplacer son kit chaine ... - Page 6 Empty11/6/2020, 21:54

À l'exterieur, la chaîne a dû frotter derrière le récepteur d'embrayage.

Ta couronne n'a pas de jeu ?
Revenir en haut Aller en bas
laurentg0




Masculin
Nombre de messages : 39
Age : 54
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 03/08/2019

Remplacer son kit chaine ... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Remplacer son kit chaine ...   Remplacer son kit chaine ... - Page 6 Empty12/6/2020, 01:16

Bien vu pour l'usure extérieure de la chaîne derrière le récepteur d'embrayage.

Remplacer son kit chaine ... - Page 6 Captur13

C'est quoi ça ? aluminium cassé ou un truc blanc sous le cambouis ?

A+ Laurent
P.S. couple de serrage des vis de la plaquette 6 Nm https://www.manualslib.com/manual/1589816/Ducati-Monster-796.html
(J'ai pas trouvé en français Wink)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remplacer son kit chaine ... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Remplacer son kit chaine ...   Remplacer son kit chaine ... - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Remplacer son kit chaine ...
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Remplacer ses clignotants d'origine par des Rizoma.
» TUTO:remplacer son dessus de compteur
» demontage leche roue
» Comment remplacer son phare avant ?
» Remplacer ses réservoirs de liquide d'embrayage et frein.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ducati Monster 696/796/821/1100/1200: Le forum ! :: Espace technique :: Technique, mécanique, etc... :: Tutos à gogo !-
Sauter vers: