Ducati Monster 696/796/821/1100/1200: Le forum !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monster 696, Monster 796, 821, 1100 et Monster 1200 même combat.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Remplacer son kit chaine ...

Aller en bas 
+18
yoyo
Fusca66
Jcguyot92
nicoutch38
cddam
vivic
Magic
Emrick
Maiden
Il Brigande
bouffeur27
8
Mushroom
Look
Bouffon
desmo_1100M
malkody
Orsu2B
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
Orsu2B
Addicted to Moto !
Addicted to Moto !
Orsu2B


Masculin
Nombre de messages : 5681
Age : 65
Localisation : Corse
Date d'inscription : 07/07/2009

Remplacer son kit chaine ... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Remplacer son kit chaine ...   Remplacer son kit chaine ... - Page 7 Empty12/6/2020, 07:37

Laurentg0, tu as un oeil de Lynx ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Fusca66
Curieux
Curieux
Fusca66


Masculin
Nombre de messages : 129
Age : 58
Localisation : Issy les Moulineaux
Date d'inscription : 28/05/2011

Remplacer son kit chaine ... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Remplacer son kit chaine ...   Remplacer son kit chaine ... - Page 7 Empty12/6/2020, 12:05

Remplacer son kit chaine ... - Page 7 Captur11

Bien vu effectivement !! faut que je regarde de plus près...
J'essaie de commander le patin protège bras, mais je ne trouve pas la référence pour mon modèle sur le site:
https://www.pieces-ducati.fr/
Normalement ma référence devrait être: 44610191A mais impossible de la mettre dans le panier
je ne trouve que la référence AUS (version australienne) qui est commandable; je vais leur téléphoner
Sinon je vais commander un nouveau kit chaine (la chaine est trop marquée je trouve)
Pour le reste il faut que je regarde où ça a pu toucher et si l'émetteur d'embrayage est abîmé
Effectivement j'ai un léger bruit de "glissement-frottement léger" depuis l'installation du kit chaine (ce ne sont pas des AKRA mais des SC de mémoire !)
Egalement pas de jeu dans la chaine si je la soulève de la couronne (elle reste en place); par contre la couronne a un léger mouvement en latéral; pas de bagottement mais si j'appuie sur la couronne elle bouge effectivement de façon élastique (je suppose que ce sont les silent-bloc qui l'autorisent); est-ce bien OK de ce point de vue ?
Revenir en haut Aller en bas
Orsu2B
Addicted to Moto !
Addicted to Moto !
Orsu2B


Masculin
Nombre de messages : 5681
Age : 65
Localisation : Corse
Date d'inscription : 07/07/2009

Remplacer son kit chaine ... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Remplacer son kit chaine ...   Remplacer son kit chaine ... - Page 7 Empty12/6/2020, 14:11

Tu te fais bien du soucis pour ta chaîne, pour moi elle est ok, au pire ne change que la chaîne.
Sur ta couronne, tu as essayé de la faire bouger en latérale ?
Si tu as un lazer, il serait bien de vérifier cet alignement.
Il serait bien de regarder ce qu'il s'est passé derrière ton pignon, c'est là que tu trouveras la solution à ton problème ...

Ici, elle est dispo : https://www.pieces-ducati.com/ducati-moto/affectation_pieces_detachees/44610191A
ou
https://www.pieces-ducati.com/ducati-moto/Monster/2011/Monster_796/Monster-796/BRAS-OSCILLANT/53/37/0/53
Revenir en haut Aller en bas
Fusca66
Curieux
Curieux
Fusca66


Masculin
Nombre de messages : 129
Age : 58
Localisation : Issy les Moulineaux
Date d'inscription : 28/05/2011

Remplacer son kit chaine ... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Remplacer son kit chaine ...   Remplacer son kit chaine ... - Page 7 Empty12/6/2020, 17:06

Merci pour les liens; je vais regarder ça dès que possible.
Revenir en haut Aller en bas
laurentg0




Masculin
Nombre de messages : 38
Age : 54
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 03/08/2019

Remplacer son kit chaine ... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Remplacer son kit chaine ...   Remplacer son kit chaine ... - Page 7 Empty13/6/2020, 01:17

J’avais bien vu que la fixation de tes silencieux ne ressemblait pas à celle des Akra, mais je n'avais pas cherché plus loin.
Pour la peine, je me condamne à relire tous les sujets du forum sur les échappements et les silencieux Wink
Je ne pensais pas à un bruit depuis que tu avais changé ton kit (la chaîne ne frotte pas le bras oscillant depuis 2016) mais plus récent.

Si en tirant la chaîne vers l'arrière sur la couronne elle ne se soulève pas, c'est qu'elle n'est pas usée (si on fait abstraction du frottement).
C'est rassurant pour une chaîne avec juste 10000 km Smile. AFAM 525XHR3 XS-RING hyper renforcée ce n'est peut-être pas que du marketing Wink

@Orsu2B, puisque tu trouves que j'ai un œil de lynx, l'alignement de la couronne avec la roue, c'est vraiment difficile à déterminer sur la photo.
La couronne a du jeu. c'est normal, non ? puisqu'elle n'est tenu que par les silent-blocks. Si ce jeu est élastique pour moi c'est correct. (pas 1cm non plus  Wink )

@Orsu2B, tu crois vraiment qu'il y a un trésor derrière le pignon  Wink  Moi je pense qu'il y a juste du vide   lol!

V à tous, Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Orsu2B
Addicted to Moto !
Addicted to Moto !
Orsu2B


Masculin
Nombre de messages : 5681
Age : 65
Localisation : Corse
Date d'inscription : 07/07/2009

Remplacer son kit chaine ... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Remplacer son kit chaine ...   Remplacer son kit chaine ... - Page 7 Empty13/6/2020, 05:52

@Laurentg0, j'ai un soucis avec l'écrou central de fixation de la couronne, c'est lui qui me fait penser que la couronne est écartée vers l'extérieur ce qui fait que l'on voit bien le système de serrage de l'excentrique.

Pour revenir au trésor, sur la M1100, on a écrou qui vient bloquer le pignon mais pour que le pignon soit bloquer il s'appuie sur qq chose derrière. Sur le M796, la plaquette n'est là que pour empêcher le pignon  de sortir donc le pignon est arrêté par qq chose derrière pour le pas aller usiner le carter. manquerait-il une entretoise ? Effectivement, elle n'est pas prévue pour le M796 (petit soucis de conception chez Ducati, pour baisser les coûts ...)
Revenir en haut Aller en bas
laurentg0




Masculin
Nombre de messages : 38
Age : 54
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 03/08/2019

Remplacer son kit chaine ... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Remplacer son kit chaine ...   Remplacer son kit chaine ... - Page 7 Empty13/6/2020, 15:58

Bien sûr, il faut commencer par vérifier que tous les écrous sont bien serrés.
Celui du porte-couronne est normalement sécurisé par un circlips, mais je suis bien placé pour savoir que ce n'est pas une garantie absolue. (cf. la rondelle frein de mon PSB)
Il y a aussi les écrous de fixation des silent blocs pas forcement facile à serrer (je l'ai fait en dehors de la moto, couronne serrée à l'étau avec des planchettes).

Sur la photo, c'est trop dur de savoir si on est bien parallèle à l'axe de la moto.

Je suis d'accord avec toi, la différence de montage du PSB entre M696/M796 et M1100 est assez incompréhensible. Sur le M1100 on vient serrer à 186 Nm le PSB entre un écrou et le roulement de sortie de boite (avec une entretoise) alors que sur les autres Monsters on empêche juste le PSB de se déplacer en le coinçant avec une plaquette.
Par contre les PSB des M696/M797 ont un épaulement qui devrait empêcher la chaîne d'aller frotter contre le carter moteur... en théorie Wink

A+ Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Guido
Motard intéressé
Motard intéressé
Guido


Masculin
Nombre de messages : 819
Age : 59
Localisation : 78
Date d'inscription : 13/03/2012

Remplacer son kit chaine ... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Remplacer son kit chaine ...   Remplacer son kit chaine ... - Page 7 Empty13/6/2020, 17:03

Il n'y a pas quand tirant la chaîne vers l'arrière sur la couronne qu'ont vois qu'elle est usée, elle peut aussi avoir  des points dures !
C'est le cas de la mienne elle a 20000 kms , et pourtant je la graisse et contrôle la tension régulièrement.(chaîne d'origine).
La semaine prochaine, je vais faire la route des grandes Alpes, je la fais changer par un pro! c'est plus sur. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
laurentg0




Masculin
Nombre de messages : 38
Age : 54
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 03/08/2019

Remplacer son kit chaine ... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Remplacer son kit chaine ...   Remplacer son kit chaine ... - Page 7 Empty13/6/2020, 19:01

Tout à fait, les points durs sont aussi un signe d'usure.
Mais ta chaîne, tu dois pouvoir la décoller de la couronne sans problème et voir le creux des dents, non ?

Pourquoi s’em...bête-t-on à faire notre entretien, nous-mêmes ?

Parce-que ça coûte moins cher Very Happy (360€ le kit chaîne du M1100 chez le DS, sans le montage... Crying or Very sad)
Alors, on n'est pas des pros, on oublie des trucs, on se fait chambrer par les potes, mais on on s'en fou  Wink
Parce-que ça nous plait de mettre les mains dans le cambouis  Laughing

Dans le cas de Fusca66, j'aimerais bien savoir si le DS remplace systématiquement la plaquette d'arrêt du PSB.
En tout les cas, dans le manuel atelier, ce n'est pas précisé.

V à tous,

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Guido
Motard intéressé
Motard intéressé
Guido


Masculin
Nombre de messages : 819
Age : 59
Localisation : 78
Date d'inscription : 13/03/2012

Remplacer son kit chaine ... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Remplacer son kit chaine ...   Remplacer son kit chaine ... - Page 7 Empty14/6/2020, 10:28

Quand l'entretien nécessite des compétences professionnelles et de l'outillage spécifique qui est rarement utilisé, je préfère laisser ça aux pros.
J'ai fais changer mes courroies il y peu de temps et le mécano ma confirmé que mon kit chaîne était HS!

Au retour de mon road trip, retour chez le mécano (RSteam) pour le contrôle des soupapes et changement des pneus.
Elle a 22000 kms et non 20... et je pense qu'elle aura dans les 25500 kms.

Moi aussi j'aime mettre les mains dans le cambouis quand je sais faire, comme changer les plaquettes de frein, vidange... et tous ce qui a été fait sur ma belle ! Laughing

Dans le cas de Fusca66, j'ai cru comprendre que c'est lui qui a changé son kit chaîne.

Oublier des trucs, cela peut coûter cher !  pale
Revenir en haut Aller en bas
Fusca66
Curieux
Curieux
Fusca66


Masculin
Nombre de messages : 129
Age : 58
Localisation : Issy les Moulineaux
Date d'inscription : 28/05/2011

Remplacer son kit chaine ... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Remplacer son kit chaine ...   Remplacer son kit chaine ... - Page 7 Empty26/6/2020, 09:32

J'ai enfin reçu mon guide chaine en plastique; pas encore commandé le kit chaine mais je m'en occupe; alors je ne sais pas si j'ai oublié qq chose mais en tous les cas la plaquette s'est bouffée avec le temps; j'avais changé le kit moi même mais là c'est trop compliqué dans le parking, sans lumière , etc... donc je vais le faire faire par le mécano du coin; par contre je lui apporte les pièces (dont la fameuse plaquette neuve); j'essaierai de rester à côté si il accepte pour voir ce qui se passe derrière le PSB et si il n'y a pas d'usure de qq chose vu que le pignon s'est déplacé vers le carter
A+

Orsu2B aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
laurentg0




Masculin
Nombre de messages : 38
Age : 54
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 03/08/2019

Remplacer son kit chaine ... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Remplacer son kit chaine ...   Remplacer son kit chaine ... - Page 7 Empty26/6/2020, 14:09

Poster qu'on va chez le "mécano du coin" dans le tuto "Remplacer son kit chaine..." c'est interdit Laughing
Je plaisante bien sûr Wink  Je suis dans la même situation que toi et le parking sans lumière je connais.
(Et tu as plus que largement contribué à ce tuto Remplacer son kit chaine ... - Page 7 684372 )
J'utilise un atelier self service moto pour bricoler. Je pense qu'il n'y a pas de souci pour en trouver en région parisienne. En règle générale, l'ambiance est super sympa.
Après, économiquement, pour moi ce n'est pas rentable, je travaille trop lentement par rapport à un vrai mécano (pour le kit chaine, j'y ai passé 3h, ça m'aurait coûté 25€ de moins d'aller chez Moto-Expert)
Mais, j'avais envie de le faire : bricoler la moto quand il pleut me donne autant de plaisir que d'aller faire un tour avec quand il fait beau...
V à tous,
Laurent

Orsu2B aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Fusca66
Curieux
Curieux
Fusca66


Masculin
Nombre de messages : 129
Age : 58
Localisation : Issy les Moulineaux
Date d'inscription : 28/05/2011

Remplacer son kit chaine ... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Remplacer son kit chaine ...   Remplacer son kit chaine ... - Page 7 Empty15/7/2020, 19:29

Hello
Merci à tous pour vos conseils
Kit chaine remplacé par un mécano donc; 54€ avec changement patin guide chaine et nettoyage, c'est plutôt correct.
Par contre conservation du plateau actuel car celui fourni dans le kit ne se monte pas (merci Spe--w-- )Remplacer son kit chaine ... - Page 7 20200712
Remplacer son kit chaine ... - Page 7 20200710
Remplacer son kit chaine ... - Page 7 20200711
Revenir en haut Aller en bas
Fusca66
Curieux
Curieux
Fusca66


Masculin
Nombre de messages : 129
Age : 58
Localisation : Issy les Moulineaux
Date d'inscription : 28/05/2011

Remplacer son kit chaine ... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Remplacer son kit chaine ...   Remplacer son kit chaine ... - Page 7 Empty15/7/2020, 19:56

Et donc je reste en 15x42....
Revenir en haut Aller en bas
laurentg0




Masculin
Nombre de messages : 38
Age : 54
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 03/08/2019

Remplacer son kit chaine ... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Remplacer son kit chaine ...   Remplacer son kit chaine ... - Page 7 Empty18/7/2020, 10:26

Tu vas pouvoir rouler l'esprit tranquille Smile
Le mécano a-t-il vu qqchose de particulier qui expliquerait l'usure de la plaquette ?
Y-a-t-il "un trésor" entre le psb et le carter de la boite ?
Et le truc blanc/argent sous le camboui ?

V à tous,

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Fusca66
Curieux
Curieux
Fusca66


Masculin
Nombre de messages : 129
Age : 58
Localisation : Issy les Moulineaux
Date d'inscription : 28/05/2011

Remplacer son kit chaine ... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Remplacer son kit chaine ...   Remplacer son kit chaine ... - Page 7 Empty18/7/2020, 12:37

Oui c'est sur que ça me tranquilise. J ai pu faire un tour hier avec Madame derrière. Ca ne touche plus et plus ce bruit de frottement qui me faisait ajouter de la graisse en excès. Je n'ai pas pu assister le mécano mais il m'a dit que ça avait à peine frotté derrière le récepteur d embrayage.
Revenir en haut Aller en bas
Fusca66
Curieux
Curieux
Fusca66


Masculin
Nombre de messages : 129
Age : 58
Localisation : Issy les Moulineaux
Date d'inscription : 28/05/2011

Remplacer son kit chaine ... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Remplacer son kit chaine ...   Remplacer son kit chaine ... - Page 7 Empty18/7/2020, 12:44

Et la chaîne dorée toute neuve ça fait plaisir 😊 ( je précise que je ne suis pas adepte des chaînes dorées autour du cou...)
J ai aussi eu l ' explication de speedway.. La couronne arrière seule ne se monte pas. Il faut ajouter un porte couronne. C est indiqué sur le site de leur fournisseur mais ils ne l' ont pas précisé sur leur site ! J ai rale (normal j'ai commandé de bonne foi un kit pignon chaîne couronne) et ils me remboursent une partie du kit
Revenir en haut Aller en bas
Orsu2B
Addicted to Moto !
Addicted to Moto !
Orsu2B


Masculin
Nombre de messages : 5681
Age : 65
Localisation : Corse
Date d'inscription : 07/07/2009

Remplacer son kit chaine ... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Remplacer son kit chaine ...   Remplacer son kit chaine ... - Page 7 Empty20/7/2020, 07:12

Ton mécano aurait pu récupérer la bague adaptatrice de l'ancienne couronne pour la montée sur la nouvelle.
J'ai publié une photo de la chose, est-elle encore visible ?
Je rechercherai dans mon ordi pour la re-publier ;-)

Edit : après vérification en page 1, il y a bien l’explication mais le visuel n'est plus dispo.
Donc je rechercherai les photos ...
Revenir en haut Aller en bas
laurentg0




Masculin
Nombre de messages : 38
Age : 54
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 03/08/2019

Remplacer son kit chaine ... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Remplacer son kit chaine ...   Remplacer son kit chaine ... - Page 7 Empty20/7/2020, 20:41

C'est le porte couronne AFAM qui manque pour monter la couronne, pas la bague  Wink

Remplacer son kit chaine ... - Page 7 Porte-10

V à tous,

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Orsu2B
Addicted to Moto !
Addicted to Moto !
Orsu2B


Masculin
Nombre de messages : 5681
Age : 65
Localisation : Corse
Date d'inscription : 07/07/2009

Remplacer son kit chaine ... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Remplacer son kit chaine ...   Remplacer son kit chaine ... - Page 7 Empty21/7/2020, 06:13

laurentg0 a écrit:
C'est le porte couronne AFAM qui manque pour monter la couronne, pas la bague  Wink

Remplacer son kit chaine ... - Page 7 Porte-10

V à tous,

Laurent

Qu'est-ce qu'il a de différent du porte couronne Ducati ??
Revenir en haut Aller en bas
Orsu2B
Addicted to Moto !
Addicted to Moto !
Orsu2B


Masculin
Nombre de messages : 5681
Age : 65
Localisation : Corse
Date d'inscription : 07/07/2009

Remplacer son kit chaine ... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Remplacer son kit chaine ...   Remplacer son kit chaine ... - Page 7 Empty21/7/2020, 06:36

La vielle couronne sur la neuve pour faire le transfert de l'entretoise
Remplacer son kit chaine ... - Page 7 11082010
Entretoise sur la nouvelle couronne, il ne reste plus qu'à finir de la poussée
Remplacer son kit chaine ... - Page 7 11082012
Revenir en haut Aller en bas
Fusca66
Curieux
Curieux
Fusca66


Masculin
Nombre de messages : 129
Age : 58
Localisation : Issy les Moulineaux
Date d'inscription : 28/05/2011

Remplacer son kit chaine ... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Remplacer son kit chaine ...   Remplacer son kit chaine ... - Page 7 Empty21/7/2020, 13:09

Si je ne dis pas de bêtise, dans la version d'origine Ducati la couronne (avec les dents) et le porte couronne (avec les trous pour les dampers) ne sont qu'une seule pièce; dans le kit AFAM (vendu par Bihr et/puis Speedway dans mon cas) la couronne se monte sur le porte couronne . Et dans mon cas j'ai acheté la couronne mais rien ne disait sur leur site (au contraire du site Bihr) que le porte couronne n'était pas présent et donc qu'il manquait une pièce pour changer le kit...
Revenir en haut Aller en bas
laurentg0




Masculin
Nombre de messages : 38
Age : 54
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 03/08/2019

Remplacer son kit chaine ... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Remplacer son kit chaine ...   Remplacer son kit chaine ... - Page 7 Empty21/7/2020, 16:54

+1 Ducati vend uniquement des couronnes en une pièce.
Le porte couronne AFAM ne remplace pas la flasque porte couronne Ducati.

2 photos trouvées sur le net avec le porte couronne, la couronne et la flasque.
On ne change plus le porte couronne central et les couronnes sont moins chères.
On gagne en poids (porte couronne en alu). Ca permet aussi de changer plus facilement de démultiplication pour "ceusses" qui font du circuit  Rolling Eyes

Remplacer son kit chaine ... - Page 7 S-l16010
Remplacer son kit chaine ... - Page 7 S-l16011
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remplacer son kit chaine ... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Remplacer son kit chaine ...   Remplacer son kit chaine ... - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Remplacer son kit chaine ...
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» TUTO:remplacer son dessus de compteur
» TUTO:remplacer ses leviers de frein et d'embrayage par des leviers Rizoma
» Comment remplacer son phare avant ?
» Remplacer ses clignotants d'origine par des Rizoma.
» Remplacer ses réservoirs de liquide d'embrayage et frein.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ducati Monster 696/796/821/1100/1200: Le forum ! :: Espace technique :: Technique, mécanique, etc... :: Tutos à gogo !-
Sauter vers: