| Nettoyer et graisser sa chaine | |
|
+34joaon Teutates alex796 soly Vincent77 gebe44 Julienducat zdesign granfami olive789 V8 breizh macgab yoplait JUL aurel dragonlee Quark Maiden Mad Dam Cristof swargnies sawa pidance Grunky Bouffon Thecat30 Orsu2B jf13 Il Brigande Zildjian Gawelle desmo_1100M fred-2a 38 participants |
|
Auteur | Message |
---|
fred-2a Mordu de 2 roues
Nombre de messages : 1108 Age : 46 Localisation : ajaccio Emploi/loisirs : dessinateur/architecture Humeur : tjr tres bonne mais submergé de boulot Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Nettoyer et graisser sa chaine 20/9/2010, 13:38 | |
| Nettoyer et graisser sa chaine ATTENTION:NE PAS DEMARRER LA MOTO PENDANT L'OPERATIONPour augmenter la longevitée de son kit chaine , le nettoyage et le graissage (graissage tous les 500km env) est un élément d'entretient obligatoire sur nos 2 roues préférés marre d'avoir sa chaine degeulasse materiels a utilisé :(test effectué sur ma M1100 avec 8500km) carton et autre protection de sol :le nettoyage salit enormement alors pour une bonne protection des sols et de l'environement proteger l'ensemble du sol sous la moto Chiffon :pour les mains et pour le nettoyage de la chaine apres avoir passé le pétrole désaromatisé Pinceau + pot :permet d'appliquer le petrole sur la chaine et l'axe de la roue et le pignon , degraisse et nettoi l'ensemble du kit chaine pétrole désaromatisé:permet le degraissage et le nettoyage de l'ensemble du kit chaine (on en trouve dans toute bonne grande surface ranger dans les produit nettoyant avec le white spirit et autre), du WD40 fait aussi du bon travail mais pour plus cher graisse seche (merci orsu ) ou autre:permet de regraisser l'ensemble du kit chaine bequille arriere:fortement conseiller pour un confort d'utilisation placer la moto sur bequille de standl'utilisation de gants latex est aussi fortement recommander 1:placer les carton sous la moto 2:enlever le cache pignon 3:appliquer le petrole desaromatiser sur l'ensemble du kit chaine 4:bien nettoyer l'ensemble du kit chaine avec un chiffon (au besoin recommencer l'application avec le petrole desaromatisé) avant graissage : attendre l'evaporation de l'essence désaromatisée 5:graisser les maillons (exterieur et interieur)en vous referent a la petite marque (jaune sur nos monster) sur le maillons de raccord(attention des projection peuvent se faire sur la roue , placer un bout de carton ou autre derriere la chaine pour eviter ces projections) resultat
Dernière édition par fred-2a le 23/9/2010, 13:06, édité 2 fois | |
|
| |
desmo_1100M Motard intéressé
Nombre de messages : 528 Age : 45 Localisation : region parisienne Date d'inscription : 18/03/2010
| Sujet: Re: Nettoyer et graisser sa chaine 22/9/2010, 01:06 | |
| Normalement ca sert pas a grand chose de mettre de la graisse sur l'exterieur de la chaine car celle ci va s'envoler par la force centrifuge en roulant. Le graissage par l'interieur suffit, en roulant, la graisse va venir faire le tour des joints spy de la chaine. Et surtout, et parceque quelques petits malins l'ont deja fait, ne mettez jamais la moto en marche sur la bequille en 1ere pour graisser, y en a qui y ont laissé des doigts | |
|
| |
Gawelle Mordu de 2 roues
Nombre de messages : 1063 Age : 40 Localisation : Luxembourg Date d'inscription : 09/11/2008
| |
| |
Zildjian Motard intéressé
Nombre de messages : 737 Age : 50 Localisation : vers pas la....nan encore a droite ...la....voila Emploi/loisirs : Préparateur en pharmacie Humeur : oui j'en ai Date d'inscription : 17/11/2009
| Sujet: Re: Nettoyer et graisser sa chaine 22/9/2010, 07:42 | |
| Pareil un oncle a moi a perdu un doigt en faisant comme ca | |
|
| |
Il Brigande Dieu du 2 roues
Nombre de messages : 14940 Age : 65 Localisation : Lorraine Humeur : bicylindriques.. Date d'inscription : 14/12/2009
| Sujet: Re: Nettoyer et graisser sa chaine 22/9/2010, 08:20 | |
| | |
|
| |
jf13 Dieu du 2 roues
Nombre de messages : 8895 Age : 65 Localisation : gignac la nerthe Emploi/loisirs : plongée vtt Humeur : bonne dès que la température exterieur dépasse les 24° Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: Re: Nettoyer et graisser sa chaine 22/9/2010, 08:42 | |
| c'est ce que je fais moi meme mais il faut graisser plus souvent avec la profil dry lube | |
|
| |
Orsu2B Addicted to Moto !
Nombre de messages : 5681 Age : 65 Localisation : Corse Date d'inscription : 07/07/2009
| Sujet: Re: Nettoyer et graisser sa chaine 22/9/2010, 10:00 | |
| A faire en rentrant de ballade, quand tout est chaud et autre avantage le tout à le temps de reposer jusqu'à la prochaine balade. Trouvez un pulvérisateur pour projeter le pétrol avant de frotter avec le pinceau => moins de pétrole gaspillé Attendre que le pétrol soit bien évaporé sinon la graisse ne tiendra pas ... L'avantage de la graisse PDL, c'est qu'elle ne se projette pas une fois qu'elle a adhéré (pensez à en mettre 2 couches) Le mieux c'est d'en mettre sur l'extérieur et sur l'intérieur, la graisse n'a pas de petites jambes pour aller de l'intérieur vers l'extérieur et la force centrifuge si elle agit => la graisse ne s'arrête pas à l'extérieur, elle s'en va Un graissage tous les 1.000 (mais il ne pleut pas, ici) et ma chaine arrivera à ses 24.000 | |
|
| |
Thecat30
Nombre de messages : 33 Age : 40 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 18/07/2010
| Sujet: Re: Nettoyer et graisser sa chaine 26/9/2010, 20:01 | |
| Je reviens de MotoExpert et lorsque j'ai dit au vendeur que je nettoyais ma chaine avec du petrole desaromatise, il a presque fait les gros yeux en me disant : "Ne faites jamais ca car ca endommage les joints torriques..." Qu'en pensez-vous?
Au fait, le nettoyage de la chaine, vous le faites a chaque graissage??? | |
|
| |
Bouffon Addicted to Moto !
Nombre de messages : 6542 Age : 45 Localisation : Caluire Emploi/loisirs : Responsable RH Humeur : MMMMOOOOTTTTOOOO Date d'inscription : 12/08/2009
| Sujet: Re: Nettoyer et graisser sa chaine 26/9/2010, 20:15 | |
| | |
|
| |
Nombre de messages : 14940 Age : 65 Localisation : Lorraine Humeur : bicylindriques.. Date d'inscription : 14/12/2009
| Sujet: Re: Nettoyer et graisser sa chaine 26/9/2010, 20:20 | |
| | |
|
| |
Thecat30
Nombre de messages : 33 Age : 40 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 18/07/2010
| Sujet: Re: Nettoyer et graisser sa chaine 27/9/2010, 00:00 | |
| OK, je vais bientot m'en occuper alors Et pour ce qui est du petrole desaromatise, ca craint ou pas?? | |
|
| |
Nombre de messages : 528 Age : 45 Localisation : region parisienne Date d'inscription : 18/03/2010
| Sujet: Re: Nettoyer et graisser sa chaine 27/9/2010, 07:20 | |
| En fait il ne faut pas faire tremper la chaine dans le petrole sinon effectivement ca detruit les joints. Maintenant on a pas dit qu'il fallait passer la chaine a la machine a laver avec 5 litres de petrole Le petrole comme tous ces produits, ca s'evapore, en en passant avec un pinceau ca craint rien. | |
|
| |
Grunky Motard intéressé
Nombre de messages : 581 Age : 40 Localisation : Paris Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: Nettoyer et graisser sa chaine 27/9/2010, 11:41 | |
| - Thecat30 a écrit:
- Je reviens de MotoExpert et lorsque j'ai dit au vendeur que je nettoyais ma chaine avec du petrole desaromatise, il a presque fait les gros yeux en me disant : "Ne faites jamais ca car ca endommage les joints torriques..."
Qu'en pensez-vous?
Au fait, le nettoyage de la chaine, vous le faites a chaque graissage??? Il y a deux grandes écoles pour le graissage de chaine: 1 - Nettoyer la chaine pour retirer toutes les saletés. 2 - Ne jamais nettoyer la chaine, juste la graisser très souvent. Le nettoyage retirerait la graisse au niveau des joints et il faudrait 2 ou 3 graissages avant que cela redevienne correct. Personnelement, j'utilise la technique 2, avec une graisse en bombe assez fluide. Je graisse tous les 250 km (une semaine de trajets pour le boulot) et dès que je roule sous la pluie, en pettie quantité à chaque fois (il vaut mieux graisser peu mais souvent, que énormément rarement). Jamais nettoyé la chaine, ma précédente sur mon 800SS a tenu 40 000km. Niveau graisse j'utilisais la Motul Factory Line. La je viens d'acheter une bombe de PDL, je vais voir ce que ca donne. | |
|
| |
Thecat30
| Sujet: Re: Nettoyer et graisser sa chaine 27/9/2010, 22:46 | |
| Ah mince, il va falloir que je choisisse l'ecole a laquelle appartenir Pour ce qui est de la graisse, j'utilise l'elf chain paste et j'en suis bien content. J'en ai aussi entendu beaucoup de bien. | |
|
| |
| Sujet: Re: Nettoyer et graisser sa chaine 28/9/2010, 05:45 | |
| Ne pas nettoyer a mon avis est une erreur car les salete se collent avec la graisse sur les joints et ca doit pas les aider a veillir ! | |
|
| |
pidance Dieu du 2 roues
Nombre de messages : 11524 Age : 56 Localisation : GAP Emploi/loisirs : agent de maitrise - ski Humeur : tres bonne avec mon nouveau jouet Date d'inscription : 16/03/2010
| |
| |
Grunky Motard intéressé
Nombre de messages : 581 Age : 40 Localisation : Paris Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: Nettoyer et graisser sa chaine 28/9/2010, 10:26 | |
| - desmo_1100M a écrit:
- Ne pas nettoyer a mon avis est une erreur car les salete se collent avec la graisse sur les joints et ca doit pas les aider a veillir !
Nettoyer retire la graisse sous les joints et il faut 2 ou 3 graissages avant qu'elle se remette en place... L'un dans l'autre... y a malheureusement pas de solution miracle, juste un choix à faire | |
|
| |
fred-2a Mordu de 2 roues
Nombre de messages : 1108 Age : 46 Localisation : ajaccio Emploi/loisirs : dessinateur/architecture Humeur : tjr tres bonne mais submergé de boulot Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Nettoyer et graisser sa chaine 28/9/2010, 10:28 | |
| l'avantage du PDL ( graisse seche) , la poussiere s accroche moins et il n'y a aucune projection . et la chaine fait plus propre PS:je fais pas de pub | |
|
| |
| Sujet: Re: Nettoyer et graisser sa chaine 28/9/2010, 14:59 | |
| - desmo_1100M a écrit:
- Ne pas nettoyer a mon avis est une erreur car les salete se collent avec la graisse sur les joints et ca doit pas les aider a veillir !
+1 il faut la nettoyer | |
|
| |
| Sujet: Re: Nettoyer et graisser sa chaine 30/9/2010, 06:15 | |
| C'est pas en nettoyant la chaine avec du petrole et un pinceau que tu enleveras 100% de la graisse presente dans les maillons, le nettoyage permet d'enlever les impuretees et la graisse de surface. | |
|
| |
sawa Mordu de 2 roues
Nombre de messages : 1994 Age : 37 Localisation : Alsace Humeur : Wait for it Date d'inscription : 02/06/2009
| Sujet: Re: Nettoyer et graisser sa chaine 30/9/2010, 08:28 | |
| il existe des bombes de "Chain Clean" qui est moins agressif et qui n'abime pas les joints | |
|
| |
swargnies Débutant passionné
Nombre de messages : 231 Age : 49 Localisation : Martigné Briand (49) Emploi/loisirs : Team Manager en centre d'appel Humeur : Toujours très bonne Date d'inscription : 03/05/2010
| Sujet: Re: Nettoyer et graisser sa chaine 24/10/2010, 13:41 | |
| Bonjour à tous, pouvez me dire où acheter la graisse PDL ? Mon DS utilise un produit pour nettoyer les chaines et ne jure que par lui c'est ça : | |
|
| |
| Sujet: Re: Nettoyer et graisser sa chaine 24/10/2010, 14:05 | |
| fais une recherche sur le tonton google et tu trouves
ton DS il ne vend pas le produit ? | |
|
| |
swargnies Débutant passionné
Nombre de messages : 231 Age : 49 Localisation : Martigné Briand (49) Emploi/loisirs : Team Manager en centre d'appel Humeur : Toujours très bonne Date d'inscription : 03/05/2010
| Sujet: Re: Nettoyer et graisser sa chaine 24/10/2010, 14:42 | |
| si il vend le produit pour nettoyer mais pas de PDL. | |
|
| |
| Sujet: Re: Nettoyer et graisser sa chaine 24/10/2010, 15:03 | |
| http://www.douda.com/oscommerce/profi-lube-p-896.html | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nettoyer et graisser sa chaine | |
| |
|
| |
| Nettoyer et graisser sa chaine | |
|