| Nettoyer et graisser sa chaine | |
|
+34joaon Teutates alex796 soly Vincent77 gebe44 Julienducat zdesign granfami olive789 V8 breizh macgab yoplait JUL aurel dragonlee Quark Maiden Mad Dam Cristof swargnies sawa pidance Grunky Bouffon Thecat30 Orsu2B jf13 Il Brigande Zildjian Gawelle desmo_1100M fred-2a 38 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Cristof Motard intéressé
Nombre de messages : 757 Age : 38 Localisation : Grésy/Aix Emploi/loisirs : Moto! Voitures! Humeur : çà dépend des jours! Date d'inscription : 08/02/2011
| Sujet: Re: Nettoyer et graisser sa chaine 28/2/2011, 19:25 | |
| Sans vouloir faire de pub, motodiscount vend du PDL.
Hate d'essayer ce lubrifiant chaîne, avant j'utilisais de la Ipone.
Cristof | |
|
| |
Mad Dam Curieux
Nombre de messages : 128 Age : 47 Localisation : Rueil Malmaison Date d'inscription : 03/02/2011
| Sujet: Re: Nettoyer et graisser sa chaine 14/3/2011, 20:51 | |
| Hello,
Je me suis souvenu d'un article sur un blog qui est, je pense, une mine d'or... http://flatfab.wordpress.com/2007/07/23/tendre-et-lubrifier-sa-chaine-en-restant-detendu/
V | |
|
| |
Maiden Motard intéressé
Nombre de messages : 566 Age : 35 Localisation : Sarrebourg/Phalsbourg 57 - Saverne 67 Emploi/loisirs : musique, concert, moto, apéro Humeur : Déconneur Date d'inscription : 20/02/2011
| Sujet: Re: Nettoyer et graisser sa chaine 14/3/2011, 21:13 | |
| https://www.youtube.com/watch?v=Gkyaoek9rGI
Est ce que quelqu'un peut me dire du bien de Kettenmax?? | |
|
| |
Quark Accro à la moto
Nombre de messages : 4076 Age : 46 Localisation : Aulnay sous bois (93) Emploi/loisirs : Tappoteur de clavier Humeur : A l'attaque ! Date d'inscription : 03/02/2011
| Sujet: Re: Nettoyer et graisser sa chaine 14/3/2011, 22:53 | |
| Moi je peux t'en dire du bien comme ça sans connaître si ça peut te faire plaisir | |
|
| |
Maiden Motard intéressé
Nombre de messages : 566 Age : 35 Localisation : Sarrebourg/Phalsbourg 57 - Saverne 67 Emploi/loisirs : musique, concert, moto, apéro Humeur : Déconneur Date d'inscription : 20/02/2011
| Sujet: Re: Nettoyer et graisser sa chaine 14/3/2011, 23:03 | |
| lol nan mais ceux qui connaissent ^^ | |
|
| |
dragonlee Motard intéressé
Nombre de messages : 741 Age : 37 Localisation : grenoble Humeur : La bonne humeur Date d'inscription : 23/02/2011
| Sujet: Re: Nettoyer et graisser sa chaine 15/3/2011, 23:33 | |
| - Maiden a écrit:
- https://www.youtube.com/watch?v=Gkyaoek9rGI
Est ce que quelqu'un peut me dire du bien de Kettenmax?? Je n'utilise plus que cela perso. L'intérêt : un rendu propre, très propre, en 10 min, même pas. un travail propre (tu n'en fous vraiment pas partout) la simplicité d'utilisation inconvénient : tu uses beaucoup de pétrole désaromatisée avec (j'en passe bien 1/2 à 1 litre à chaque fois), mais si jamais cela te chagrines, tu peux réutiliser le pétrole pour un deuxième, voir un troisième passage; puis finir avec une dose de pétrole propre. Mais je ne retournerai plus en arrière depuis que j'ai goûté à cela; et graisser ma chaîne tout les 500km (soit 2 plein et demi, donc en gros, 3 semaines) n'est plus la même contrainte qu'avant | |
|
| |
aurel Motard intéressé
Nombre de messages : 623 Age : 39 Localisation : Oise Humeur : bicylindrique ! Date d'inscription : 24/11/2009
| Sujet: Re: Nettoyer et graisser sa chaine 16/3/2011, 09:22 | |
| Hey ça a pas l'air mal ce machin ! | |
|
| |
JUL Accro à la moto
Nombre de messages : 3866 Age : 45 Localisation : Haut-Rhin Humeur : Monstrueusement Taquine ;-) Date d'inscription : 03/08/2010
| Sujet: Re: Nettoyer et graisser sa chaine 16/3/2011, 12:10 | |
| - aurel a écrit:
- Hey ça a pas l'air mal ce machin !
+1 ! | |
|
| |
Il Brigande Dieu du 2 roues
Nombre de messages : 14940 Age : 65 Localisation : Lorraine Humeur : bicylindriques.. Date d'inscription : 14/12/2009
| Sujet: Re: Nettoyer et graisser sa chaine 16/3/2011, 13:50 | |
| a voir si les brosses résistent | |
|
| |
yoplait Dieu du 2 roues
Nombre de messages : 8419 Age : 38 Localisation : 74 / Genève Date d'inscription : 24/11/2010
| Sujet: Re: Nettoyer et graisser sa chaine 16/3/2011, 13:52 | |
| ça doit être conçu pour ça... au pire tu dois pouvoir les changer sans racheter le tout | |
|
| |
dragonlee Motard intéressé
Nombre de messages : 741 Age : 37 Localisation : grenoble Humeur : La bonne humeur Date d'inscription : 23/02/2011
| Sujet: Re: Nettoyer et graisser sa chaine 16/3/2011, 21:04 | |
| - yoplait a écrit:
- ça doit être conçu pour ça... au pire tu dois pouvoir les changer sans racheter le tout
Les brosses ont une tailles standards. Il faut ensuite les adapter au "diamètre" de ta chaîne (un coup de ciseau). Après 8 mois d'utilisation (soit 10 utilisation environ), les brosses ne commencent pas encore à faire comme les brosses à dents, c'est à dire à loucher ses poils vers l'extérieur. Toutefois, pour plus de longevité, il faut être méticuleux avec l'engin, et l'enlever dès l'utilisation fini (ne pas laisser sécher dessus, les brosses vont forcement pas aimer) Et pis au prix de l'engin (on le trouve à 20 euros avec FDP, en cherchant un peu, ou en faisant des AG) | |
|
| |
Quark Accro à la moto
Nombre de messages : 4076 Age : 46 Localisation : Aulnay sous bois (93) Emploi/loisirs : Tappoteur de clavier Humeur : A l'attaque ! Date d'inscription : 03/02/2011
| Sujet: Re: Nettoyer et graisser sa chaine 16/3/2011, 22:33 | |
| Effectivement la démo est sympa, ça semble simple de nettoyer sa chaîne sans en foutre partout, à essayer je pense. | |
|
| |
macgab Curieux
Nombre de messages : 118 Age : 55 Localisation : 57 Emploi/loisirs : Tapote sur un clavier /vtt/ moto/modelisme Humeur : joueur Date d'inscription : 01/11/2010
| Sujet: Re: Nettoyer et graisser sa chaine 23/3/2011, 22:10 | |
| Je n'ai pas une tres grande expérience en entretien moto... par contre cela fait pas mal d'années que j'entretiens mes chaines de vtt et vélo de route...
Une chaine de vélo doit être nettoyé et huilé après chaque roulage car contrairement à la moto, il n'y a pas de graisse à l'intérieur...et les rouleaux s'usent tres vite sans un minimum d'huile.
Sur ma moto, je nettoye la chaine avec un chiffon après avoir appliqué le nettoyant Motul Chain Clean qui fonctionne tres tres bien... il faut frotter un peu sur les endroits ou la crasse s'est accumulée... ca prend 15 mn pour l'ensemble de la chaine (en prenant son temps) Je regraisse ensuite avec la graisse sèche motul sur toute la chaine (ca coule un peu)... cette graisse sèche en minimum 1heure... Ne surtout pas rouler tout de suite car sinon ca va moucheter toute la moto coté chaine, c'est du vécu.
La graisse une fois sèche va, former un film brun légèrement collant sur la chaine, dès que les maillons commencent à devenir brillant, prévoir un regraissage.
Je vous préparerai une petite photo si ca vous dit !
| |
|
| |
breizh Débutant passionné
Nombre de messages : 371 Age : 53 Localisation : oise Humeur : deconneur Date d'inscription : 16/06/2011
| Sujet: Re: Nettoyer et graisser sa chaine 18/6/2011, 16:07 | |
| mrd ta fait le dakar pour avoir une chaîne comme ça? moi je graisse c'est tout quand les maillons brille,sur mes jap une tension tout les 6000km a chaque révise,bon mes kit chaine c’était du DID,résulta 38000km avec le kit chaîne moins tu touche moins ta d'emmerdes | |
|
| |
V8 Motard intéressé
Nombre de messages : 756 Age : 35 Localisation : yvelines, montigny le bx Emploi/loisirs : dessinateur industriel indépendant, taff dans le karting, moto, mécanique Date d'inscription : 03/11/2009
| Sujet: Re: Nettoyer et graisser sa chaine 22/7/2011, 18:45 | |
| j'ai acheté le kettenmax sur une chaine , franchement pratique une fois tt les 3/4000 km pas plus pour ma part permet de récupérer toute la merde sans en foutre trop partout et décrasse dans tout les coins, pas mal ^^ je précise que je travail tjrs au pétrole désa. | |
|
| |
olive789 Motard intéressé
Nombre de messages : 618 Age : 50 Localisation : WATERLOO (Belgique) Emploi/loisirs : Directeur de création / Chef de projet Humeur : Bonne Date d'inscription : 21/10/2008
| Sujet: Re: Nettoyer et graisser sa chaine 27/7/2011, 01:14 | |
| Perso je passe la chaine au WD40 pour le nettoyage. Puis dégraissage avec une graisse sèche, et c'est nickel. | |
|
| |
desmo_1100M Motard intéressé
Nombre de messages : 528 Age : 45 Localisation : region parisienne Date d'inscription : 18/03/2010
| Sujet: Re: Nettoyer et graisser sa chaine 27/7/2011, 08:27 | |
| On m'a filé ce weekend un Scotoiller pour services rendus. J'en avais entendu parlé et souvent en bien donc je l'ai monté sur mon 1100. Je fais énormement de Km +/- 20000/ an. Je roule par tous les temps été comme hiver et j'ai autre chose à faire que de passer mon temps à nettoyer et graisser ma chaine. Il faudrait idéalement que je le fasse toutes les 2 semaines, voir moins Le principe du Scotoiller c'est qu'il va deposer de maniere reguliere une goutte d'huille (huile filante type huile de tronconneuse) sur la couronne et donc pas force centrifuge, la goutte va venir se deposer sur la chaine. Le systeme est relie a une des pipe d'admissions, il profite de la pression de celle ci pour pousser un piston qui va par la meme occasion pousser une goutte d'huile. Le debit est reglable. Le reservoir se positionne assez bien sur le 1100 puisque qu'il vient se placer entre le compartiment et le moteur de la valve d'echappement. Le passage du tuyau d'huile est un peu delicat car il n'y a pas de place, entre la chaine, les echappements et le pneu ... mais on arrive a lui frayer un chemin sur. Pour le monter j'ai deposé la roue pour avoir plus de place et j'en ai profité pour tout nettoyer, c'est beaucoup plus simple. Le reservoir est a remplir quand il est vide et comme je l'ai marqué plus haut, de l'huile de tronconneuse fait parfaitement l'affaire. Dans le principe il n'y a pas besoin de nettoyer la chaine puisque celle ci est protege en permanence mais je pense que je le ferais quand meme de temps en temps juste pour enlever la poussiere et autre crasses qui peuvent eventuellement venir se coincer dans les maillons. Si vous voulez je pourrais vous faire quelques photos du montage. | |
|
| |
JUL Accro à la moto
Nombre de messages : 3866 Age : 45 Localisation : Haut-Rhin Humeur : Monstrueusement Taquine ;-) Date d'inscription : 03/08/2010
| Sujet: Re: Nettoyer et graisser sa chaine 27/7/2011, 09:23 | |
| Qu'est ce que vous appelez graisse sèche ? Des références de produit à utiliser ? | |
|
| |
granfami Mordu de 2 roues
Nombre de messages : 1938 Age : 65 Localisation : Sud Gironde Date d'inscription : 04/07/2010
| Sujet: Re: Nettoyer et graisser sa chaine 27/7/2011, 10:02 | |
| Profil Dry Lube (PDL) personnellement je la trouve chez DAFY MOTO 17€, graisse qui ne coule pas, à mettre au départ sur une chaîne parfaitement propre et ensuite assez régulièrement mais plus de projections | |
|
| |
zdesign Curieux
Nombre de messages : 89 Age : 52 Localisation : Gard Date d'inscription : 19/04/2011
| |
| |
Julienducat Débutant passionné
Nombre de messages : 281 Age : 46 Localisation : Lyon Date d'inscription : 08/01/2010
| Sujet: Re: Nettoyer et graisser sa chaine 2/8/2011, 11:49 | |
| salut
je ne nettoie surtout jamais ma chaîne, pas besoin. J'utilise une micro goutte d'huile de synthèse sur chaque maillon, et cela à chaud, elle pénètre très bien. C'est peut être un poil long (qq minutes) et ça demande d'être méticuleux, mais au moins j'ai jamais de merde collée et c'est très efficace pour les chaînes, prouvé par expérience (la mienne et celle de "vieux motards"). Il faut graisser régulièrement, et surtout tout de suite après avoir pris la flotte. | |
|
| |
gebe44 Accro à la moto
Nombre de messages : 4715 Age : 61 Localisation : NANTES... à l'Ouest quoi ! Emploi/loisirs : Kékecapeutfout Humeur : Givré l'hiver, guère mieux le reste du temps Date d'inscription : 14/05/2009
| Sujet: Re: Nettoyer et graisser sa chaine 5/9/2011, 15:19 | |
| Quelqu'un a-t-il testé la patte Motul anti projections ?
http://www.equipmoto.fr/accessoire-moto-graisse-chaine-moto-motul-chain-paste.html | |
|
| |
jf13 Dieu du 2 roues
Nombre de messages : 8895 Age : 65 Localisation : gignac la nerthe Emploi/loisirs : plongée vtt Humeur : bonne dès que la température exterieur dépasse les 24° Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: Re: Nettoyer et graisser sa chaine 5/9/2011, 18:31 | |
| apparemment peu de personne,on attend que tu teste pour nous | |
|
| |
Orsu2B Addicted to Moto !
Nombre de messages : 5681 Age : 65 Localisation : Corse Date d'inscription : 07/07/2009
| |
| |
gebe44 Accro à la moto
Nombre de messages : 4715 Age : 61 Localisation : NANTES... à l'Ouest quoi ! Emploi/loisirs : Kékecapeutfout Humeur : Givré l'hiver, guère mieux le reste du temps Date d'inscription : 14/05/2009
| Sujet: Re: Nettoyer et graisser sa chaine 6/9/2011, 00:37 | |
| - jf13 a écrit:
- apparemment peu de personne,on attend que tu teste pour nous
Le machin PDL c'est le meilleur des 3/4 trucs que j'ai essayé, mais des projections quand même, je vais donc tester, en plus le tarif n'est pas très élevé Pour mon ami poëte : Avec la graisse j'etais en pleine détresse, Mais avec la pate je vous épate ... Oui je sais, et ta soeur elle bas le beurre... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nettoyer et graisser sa chaine | |
| |
|
| |
| Nettoyer et graisser sa chaine | |
|