Ducati Monster 696/796/821/1100/1200: Le forum !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Monster 696, Monster 796, 821, 1100 et Monster 1200 même combat.

AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Monter les vitesses sans toucher à l'embrayage

+7
Desmo796
Neo_13
lildim974
malkody
Julienducat
JUL
UltimoDidi
11 participants
AuteurMessage
UltimoDidi
Motard intéressé
Motard intéressé
UltimoDidi

Masculin

Monter les vitesses sans toucher à l'embrayage Empty
MessageSujet: Monter les vitesses sans toucher à l'embrayage   Monter les vitesses sans toucher à l'embrayage Empty2/5/2011, 12:46

Tout est dans le titre...

Lors d'une grosse accélération, on peut se permettre de monter les rapports sans toucher à l'embrayage ? Bien sûr en faisant très attention de les passer au bon régime et en y allant franco sur le sélecteur.

Je ne l'ai jamais fait et ne compte pas vraiment essayer (trop peur de faire du mal à ma petite 796) mais certaines vidéos, de journalistes notamment, titillent ma curiosité. Maintenant, est-ce parce qu'ils n'en ont rien à foutre justement de la moto ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
UltimoDidi
Motard intéressé
Motard intéressé
UltimoDidi

Masculin

MessageSujet: Re: Monter les vitesses sans toucher à l'embrayage   Monter les vitesses sans toucher à l'embrayage Empty2/5/2011, 12:54

Désolé, j'ai fait une petite recherche après avoir posté Embarassed
JUL
Accro à la moto
Accro à la moto
JUL

Masculin

MessageSujet: Re: Monter les vitesses sans toucher à l'embrayage   Monter les vitesses sans toucher à l'embrayage Empty2/5/2011, 13:30

UltimoDidi a écrit:
Désolé, j'ai fait une petite recherche après avoir posté Embarassed

et elle donne quoi ta recherche ? moi je n'ai rien trouvé sur ce sujet !
Julienducat
Débutant passionné
Débutant passionné

Masculin

MessageSujet: Re: Monter les vitesses sans toucher à l'embrayage   Monter les vitesses sans toucher à l'embrayage Empty2/5/2011, 13:31

oui c'est possible, mais il faut bien sûr couper les gaz... Franchement ça sert pas à grand chose, ce qui fait gagner du temps en course c'est le fait de rester plein gaz.
malkody
Accro à la moto
Accro à la moto
malkody

Masculin

MessageSujet: Re: Monter les vitesses sans toucher à l'embrayage   Monter les vitesses sans toucher à l'embrayage Empty2/5/2011, 13:40

autant utiliser un shifter je pense, et à la longue, je ne suis pas certain que la boite apprecie des masses
lildim974

lildim974

Masculin

MessageSujet: Re: Monter les vitesses sans toucher à l'embrayage   Monter les vitesses sans toucher à l'embrayage Empty2/5/2011, 13:54

sur auto j'y arrive,mais jamais essayé sur moto
Neo_13
Curieux
Curieux

Masculin

MessageSujet: Re: Monter les vitesses sans toucher à l'embrayage   Monter les vitesses sans toucher à l'embrayage Empty2/5/2011, 14:04

Les motos ont des boites à crabots... On peut y aller franchement, aucun risque. Par contre, ça sert presque à rien.

A noter, on peut aussi le faire à la descente, quand on a la bonne technique...
Desmo796
Mordu de 2 roues
Mordu de 2 roues
Desmo796

Masculin

MessageSujet: Re: Monter les vitesses sans toucher à l'embrayage   Monter les vitesses sans toucher à l'embrayage Empty2/5/2011, 14:10

ça m'arrive de passer les vitesses "à la volée" (c'est le bon terme) surtout de 3 à 4, 4 à 5 et 5 à 6 ème.

ça ne présente pas de danger pour la mécanique si c'est fait correctement :

- Le faire sur des régimes élevés (pour un Desmo Due j'entends), au moins 6 000 Tours
- Au moment de l'accélération, tu places ton pieds de façon à le mettre en prise, comme si tu allais monter le rapport
- En pleine accélération, tu soulages légèrement la poignée de gaz et au même moment tu montes la vitesse, ça passe tout seul.

On se sert de cette technique sutout sur circuit, mais avec l'habitude ça m'arrive de le faire sur route.
fredo06
Curieux
Curieux
fredo06

Masculin

MessageSujet: Re: Monter les vitesses sans toucher à l'embrayage   Monter les vitesses sans toucher à l'embrayage Empty2/5/2011, 14:23

Pareil que desmo, on m'a appris cette technique sur un stage en circuit, attention a bien coupé les gaz quand on passe la vitesse car apparemment laisser du gaz déformerait la fourchette a la longue, (propos répété, je suis une brèle en mécanique).

Et c'est utile pour une meilleur accélération, c'est pas énorme vu qu'on est en bicylindre mais disons que ça "coupe" moins la monté en vitesse.
mat012
Mordu de 2 roues
Mordu de 2 roues
mat012

Masculin

MessageSujet: Re: Monter les vitesses sans toucher à l'embrayage   Monter les vitesses sans toucher à l'embrayage Empty2/5/2011, 16:03

Desmo796 a écrit:
ça m'arrive de passer les vitesses "à la volée" (c'est le bon terme) surtout de 3 à 4, 4 à 5 et 5 à 6 ème.

ça ne présente pas de danger pour la mécanique si c'est fait correctement :

- Le faire sur des régimes élevés (pour un Desmo Due j'entends), au moins 6 000 Tours
- Au moment de l'accélération, tu places ton pieds de façon à le mettre en prise, comme si tu allais monter le rapport
- En pleine accélération, tu soulages légèrement la poignée de gaz et au même moment tu montes la vitesse, ça passe tout seul.

On se sert de cette technique sutout sur circuit, mais avec l'habitude ça m'arrive de le faire sur route.

+1
fylosofe
Curieux
Curieux
fylosofe

Masculin

MessageSujet: Re: Monter les vitesses sans toucher à l'embrayage   Monter les vitesses sans toucher à l'embrayage Empty12/5/2011, 00:26

+1100

Je le fait bc sur la street qui a 40 000 (circuit au taf, j ai pris l'habitude quoi), la méthode a été bien expliquée.

JE viens de rouler en monster, par habitude je le fait aussi des 4000 tr en ville sans vraiment y penser. Ca passe tout seul sans faire de claque comme lorsque l'on débraye/embraye (puis ça economise l'embrayage Very Happy ). Mais la 1-2 j 'évite a cause du neutre entre les deux.

Au retrogradage ça se fait, mais freine accelerer pour passer la vitesse a la coupure de gaz, puis refreiner, faut etre motivé. Sans compter les risque de blocage de l'arrière. Evil or Very Mad
Neo_13
Curieux
Curieux

Masculin

MessageSujet: Re: Monter les vitesses sans toucher à l'embrayage   Monter les vitesses sans toucher à l'embrayage Empty12/5/2011, 17:53

Avec l'aptc, pas de blocage de l'arrière.
PAT17
Motard intéressé
Motard intéressé
PAT17

Masculin

MessageSujet: Re: Monter les vitesses sans toucher à l'embrayage   Monter les vitesses sans toucher à l'embrayage Empty13/5/2011, 22:10

c'est un peu se prendre le chou pour pas grand chose nan ?

enfin vous faîtes comme vous voulez hein Smile
http://patrickguichard4.wix.com/photos
fredo06
Curieux
Curieux
fredo06

Masculin

MessageSujet: Re: Monter les vitesses sans toucher à l'embrayage   Monter les vitesses sans toucher à l'embrayage Empty16/5/2011, 10:31

quand tu prends le coup, ça passe impecc' et les sensations sont pas les mêmes, je trouve Wink
fylosofe
Curieux
Curieux
fylosofe

Masculin

MessageSujet: Re: Monter les vitesses sans toucher à l'embrayage   Monter les vitesses sans toucher à l'embrayage Empty16/5/2011, 11:03

Oui je suis d'accord, c'est pas les meme sensas. ET puis ça économise l'embrayage Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Monter les vitesses sans toucher à l'embrayage   Monter les vitesses sans toucher à l'embrayage Empty

Monter les vitesses sans toucher à l'embrayage
Page 1 sur 1