| courbes puissance/couple stock/termignoni | |
|
+8punboie Semac1972 Super Marmotte RMS83 sinx Cristof bigtwin maitrefouinard 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
cddam Motard intéressé
Nombre de messages : 983 Age : 39 Localisation : Bry sur Marne Humeur : en fonction du temps Date d'inscription : 05/05/2010
| Sujet: Re: courbes puissance/couple stock/termignoni 8/6/2012, 14:45 | |
| On ne peut pas dire qu'un moteur est pointu juste parce que son pic de puissance est proche de la zone rouge, sinon tous les moteurs (même ceux des twingo) sont des moteur pointu. Comparé à un twin, même sportif, un 4cylindres de 600 cc sera toujours pointu.
Pour moi, quand on tourne la poignée et que ça part tout de suite alors qu'on n'est pas particulièrement haut dans les tours, c'est que le moteur n'est pas pointu. S'il faut monter dans le régime pour que ça avance, c'est pointu. Donc 4cylindres=pointus, lol. | |
|
| |
Semac1972 Curieux
Nombre de messages : 119 Age : 52 Localisation : Paris Emploi/loisirs : Conseil en communication et visibilité du Dirigeant Humeur : Bonne et très bonne quand j'aurai ma 796 ! Date d'inscription : 17/05/2012
| Sujet: Re: courbes puissance/couple stock/termignoni 8/6/2012, 15:06 | |
| absolument ! la courbe de couple ne dit pas tout, rien de vaut un essai de plus lorsque le pic est à 7000 tr/mn mais que tu as 80% du couple dès 3000 tr/mn ça n'a rien d'un moteur pointu | |
|
| |
maitrefouinard
Nombre de messages : 46 Age : 45 Localisation : sud Emploi/loisirs : cadre (tubulaire) Humeur : hein? Date d'inscription : 26/12/2011
| Sujet: Re: courbes puissance/couple stock/termignoni 8/6/2012, 15:35 | |
| Ah ben j'avais annoncé que c'était du troll... Mais blague à part, oui je reste étonné (et dans l'absolu un peu déçu) du caractère "tout en haut" de la 796, qui, je le répète, reste une moto full plaisir. Et j'essaierais tôt ou tard une 1100 qui donc m'a l'air bien différente, et surtout beaucoup plus proche du caractère twinesque que j'attends d'un twin. ps : 2 remarques cependant (et oui) pour Semac : -les chiffres officiels ducat' sont clairement optimistes (officiellement le monster 1100 fait 100 chevaux, en réalité il en fait environ 93)(ah ces ritals)(j'ai 50% de sang rital je sais de quoi je parle ). -regarde ce diagramme fiable (de chez moto station, la courbe du 796 c'est la verte) : le couple de 7 est certes atteint dès 3500 tours...pour s'effondrer jusqu'à 5200 tours où il se "re-effondre", pour repartir véritablement à 5750 tours, et 5750 tours c'est plus 3500...surtout quand on est sur un twin au rupteur à 9000 tours... Donc vérifier et revérifier les chiffres ok, mais alors il faut le faire sur toute la courbe, et pas ponctuellement
Dernière édition par maitrefouinard le 8/6/2012, 21:46, édité 1 fois | |
|
| |
Semac1972 Curieux
Nombre de messages : 119 Age : 52 Localisation : Paris Emploi/loisirs : Conseil en communication et visibilité du Dirigeant Humeur : Bonne et très bonne quand j'aurai ma 796 ! Date d'inscription : 17/05/2012
| Sujet: Re: courbes puissance/couple stock/termignoni 8/6/2012, 15:51 | |
| encore une fois tu fais comme tu as envie avec les chiffres toi d'autres test de puissance font état par exemple de 94,7 cv, certes on est loin des 100 annoncés, mais comme tu le dis ils sont italiens en revanche lorsque tu parles de s'effondrer à à 5200 tr/mn il ne perd en réalité que 0,4 m/kg. ça reste léger l'effondrement ! le vrai trou est aux alentours des 4000-4500 tr/mn, mais une fois encore il ne s'agit que de 0,6 m/kg environ, c'est beaucoup, mais on survit et surtout ça reste largement au dessus d'un quatre pattes japonais type FZ6 ! alors évidement par rapport à la 1100 c'est incomparable, elle est beaucoup plus violente et performante. mais le mieux c'est encore une fois de tester par soi-même, surtout lorsqu'on s'accroche à la théorie et que l'on remet les chiffres à sa sauce | |
|
| |
maitrefouinard
Nombre de messages : 46 Age : 45 Localisation : sud Emploi/loisirs : cadre (tubulaire) Humeur : hein? Date d'inscription : 26/12/2011
| Sujet: Re: courbes puissance/couple stock/termignoni 8/6/2012, 15:58 | |
| On est bien d'accord | |
|
| |
Super Marmotte Débutant passionné
Nombre de messages : 261 Age : 38 Localisation : Ardennes / Lorraine Emploi/loisirs : Ingénieur maintenance nucléaire / informatique (geekeries en tout genre), tout ce qui a un moteur (bon peut être pas les tondeuses à gazon) Date d'inscription : 29/08/2011
| Sujet: Re: courbes puissance/couple stock/termignoni 8/6/2012, 19:59 | |
| En étudiant un peu une courbe de couple/puissance, on arrive quand même à se faire une bonne idée du comportement du moteur (bien plus qu'en lisant simplement un chiffre tel que la puissance max).
Bien évidemment rien ne remplace un essai du véhicule, il y a plein d'autre paramètres qui entre en compte: poids du véhicule, vibration, sonorité...
Concernant le fait que le moteur des 696/796 est pointu, je suis assez d'accord comparé à un twin longue course ou au moteur du 1100 (et même de beaucoup de twins), mais il reste clairement moins pointu (mais plus coupleu sur une grosse plage de régime) qu'un 4 pattes 600cc. Je pense qu'en superposant les 2 courbes, on s'en rendrait bien plus compte. | |
|
| |
Semac1972 Curieux
| Sujet: Re: courbes puissance/couple stock/termignoni 8/6/2012, 20:30 | |
| | |
|
| |
cddam Motard intéressé
Nombre de messages : 983 Age : 39 Localisation : Bry sur Marne Humeur : en fonction du temps Date d'inscription : 05/05/2010
| Sujet: Re: courbes puissance/couple stock/termignoni 8/6/2012, 22:04 | |
| L'effondrement est dû aux normes de pollutions via l'injection et les pots. Mets des akkra ou des termi et ton trou, il n'existe plus du tout ^^
| |
|
| |
J-L-M Curieux
Nombre de messages : 82 Age : 66 Localisation : 11480 LA PALME Date d'inscription : 17/08/2011
| Sujet: Re: courbes puissance/couple stock/termignoni 29/6/2012, 17:19 | |
| D'accord avec toi, depuis le kit termi, plus de trou et ça respire beaucoup mieux, je ne roule que sans DB killer, ils sont encore dans le carton Mais quand même, une vingtaine de CV en plus serait bien appréciable Malheureusement, c'est impossible Je dis ça car je me suis fait littéralement déposé par mon frangin en Panigale ( avec kit termi bien sur, mais encore en rodage, donc il n'est pas vraiment monté dans les tours, il est trés scrupuleux ! ) , sur un bout de droit, j'avais l'impression d'être arrêté !!! Enfin, bon, c'est comme ça, 100cv contre 200cv, il n'y a pas photo Pour l'instant, j'arrive encore à le suivre dans le sinueux, mais combien de temps Impressionnant cette panigale et qu'elle est belle Mon M1100 est quand meme un magnifique outil, et à côté de la panigale, sur un parking, elle n'est pas du tout ridicule Mais c'est vrai, impossible de trouver une courbe TERMI de la M1100 c'est quand même hallucinant | |
|
| |
tophezx12r Motard intéressé
Nombre de messages : 752 Age : 58 Localisation : 91 Date d'inscription : 18/06/2012
| Sujet: Re: courbes puissance/couple stock/termignoni 29/6/2012, 18:26 | |
| salut a tous,
j'aimerais bien savoir ce qu’apporte le pignon de 14 sur un 796 (superposition de la courbe de puissance moto d'origine et celle équipée avec le pignon de 14
une idée??? | |
|
| |
Super Marmotte Débutant passionné
Nombre de messages : 261 Age : 38 Localisation : Ardennes / Lorraine Emploi/loisirs : Ingénieur maintenance nucléaire / informatique (geekeries en tout genre), tout ce qui a un moteur (bon peut être pas les tondeuses à gazon) Date d'inscription : 29/08/2011
| Sujet: Re: courbes puissance/couple stock/termignoni 29/6/2012, 18:38 | |
| Un pignon de 14 n'a aucune influence sur le moteur, il raccourci la démultiplication de tous les rapports. | |
|
| |
Nombre de messages : 752 Age : 58 Localisation : 91 Date d'inscription : 18/06/2012
| Sujet: Re: courbes puissance/couple stock/termignoni 29/6/2012, 18:44 | |
| - Super Marmotte a écrit:
- Un pignon de 14 n'a aucune influence sur le moteur, il raccourci la démultiplication de tous les rapports.
je pense au contraire que le pignon (ou tout changement du rapport secondaire) décale l'arrivé de la puissance par rapport au régime moteur mais je ne sais pas dans quelle proportion | |
|
| |
Boubou_76 Motard intéressé
Nombre de messages : 501 Age : 45 Localisation : Marseille Emploi/loisirs : Electricien industriel / HiFi- photo Date d'inscription : 04/05/2012
| Sujet: Re: courbes puissance/couple stock/termignoni 29/6/2012, 19:12 | |
| la puissance arrive au même moment mais se ressent plus du fait de la démultiplication. | |
|
| |
| Sujet: Re: courbes puissance/couple stock/termignoni 29/6/2012, 19:38 | |
| ok, alors autant pour moi | |
|
| |
Nombre de messages : 501 Age : 45 Localisation : Marseille Emploi/loisirs : Electricien industriel / HiFi- photo Date d'inscription : 04/05/2012
| Sujet: Re: courbes puissance/couple stock/termignoni 29/6/2012, 19:42 | |
| pas soucis | |
|
| |
| Sujet: Re: courbes puissance/couple stock/termignoni 29/6/2012, 20:07 | |
| le top serait alors de comparer les perfs (accélérations) avec pignon 15 et 14 | |
|
| |
| Sujet: Re: courbes puissance/couple stock/termignoni 29/6/2012, 20:08 | |
| La ca devrait causer un peu plus en effet ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: courbes puissance/couple stock/termignoni | |
| |
|
| |
| courbes puissance/couple stock/termignoni | |
|