| [TUTO] Fabrication d'une pièce en fibre de carbone | |
|
+13Guismo3330 Julentino bastafari Guaille neophyte700mb Bouffon bouffeur27 V8 Georges Abitbol Il Brigande akito ticoq 8 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Bouffon Addicted to Moto !
Nombre de messages : 6542 Age : 45 Localisation : Caluire Emploi/loisirs : Responsable RH Humeur : MMMMOOOOTTTTOOOO Date d'inscription : 12/08/2009
| |
| |
neophyte700mb Débutant passionné
Nombre de messages : 309 Age : 40 Localisation : Cherbourg (pour le moment... 57 en force!!) Emploi/loisirs : Automaticien CPNE Nucléaire / sport Humeur : sans plus Date d'inscription : 01/11/2009
| Sujet: Re: [TUTO] Fabrication d'une pièce en fibre de carbone 13/2/2010, 12:58 | |
| nonon pas chapeau bas, c'est vraiment pas dur du tout....
=> j'ai oublier, je vais aussi faire une protection pour les cales pieds car avec mes botes ca fait des marques sur l'alu... | |
|
| |
Julentino Débutant passionné
Nombre de messages : 228 Age : 44 Localisation : Nancy Humeur : zen !!! vivement le soleil Date d'inscription : 06/09/2009
| |
| |
Guismo3330 Curieux
Nombre de messages : 133 Age : 41 Localisation : Meaux 77 Emploi/loisirs : auxiliaire de puericulture, motard du dimanche et des autres jours Humeur : mafois tres bonne Date d'inscription : 05/01/2010
| Sujet: Re: [TUTO] Fabrication d'une pièce en fibre de carbone 13/2/2010, 19:07 | |
| | |
|
| |
Nombre de messages : 309 Age : 40 Localisation : Cherbourg (pour le moment... 57 en force!!) Emploi/loisirs : Automaticien CPNE Nucléaire / sport Humeur : sans plus Date d'inscription : 01/11/2009
| Sujet: Re: [TUTO] Fabrication d'une pièce en fibre de carbone 20/2/2010, 18:31 | |
| J'ai pas trop le temps de m'occuper du monstre en ce moment, mais bon ca avance doucement. La bulle seche, deuxieme couche posé! j'ai attaqué le cache radiateur droit, il seche. j'ai acheter une grille pour proteger le radiateur, je la fixerai apres la finition faite avec un peu de poly, c'est pas ca qui va me manquer. Je viens de finir la partie basse centrale du reservoir. L'ajustement est terminé, reste plus que la finition de surface.... Photos: Pour ce qui souhaite ce lancer dedans, je vous souhaite vivement le recouvrement. C'est hyper simple, et bcp moins couteux pour le même resultats esthetique.... bientot la suite... | |
|
| |
Nombre de messages : 6542 Age : 45 Localisation : Caluire Emploi/loisirs : Responsable RH Humeur : MMMMOOOOTTTTOOOO Date d'inscription : 12/08/2009
| Sujet: Re: [TUTO] Fabrication d'une pièce en fibre de carbone 20/2/2010, 18:34 | |
| Ça ma l'aire pas mal tout ça | |
|
| |
Guaille Dieu du 2 roues
Nombre de messages : 17433 Age : 47 Localisation : Eure-et-Loir Emploi/loisirs : Producteur Radio.....Voix Off Humeur : Il est content le môssieur... Date d'inscription : 23/03/2009
| Sujet: Re: [TUTO] Fabrication d'une pièce en fibre de carbone 20/2/2010, 19:23 | |
| joli travail , ça a vraiment l'air de super bien rendre.... | |
|
| |
| Sujet: Re: [TUTO] Fabrication d'une pièce en fibre de carbone 21/2/2010, 12:12 | |
| Voici les étapes pour le 'simple' recouvrement carbone... 1. Préparer la pieces en la poncant au papier de verre ou toile emery 2. Préparer le melance poly ou epoxy dans les bonnes proportions. Pas besoin d'avoir une trop grande quantité. Cette étape sert a fixer en gros le tissus. 3. Recouvrir de résine la piece (ici mon cache radiateur gauche) 4. A l'aide d'un séche cheveux ou décapeur thermique, faire secher la resine pendant 2 à 3 minutes, pas plus. Cela permet de la rendre collante et surtout moins liquide. 5. Recouvrir la piece de carbone en faisant bien attention aux angles. Il faut y aller doucement mais ca se fait bien. 6. Se servir de la resine restante pour recouvrir le carbone. Si il y en a pas assez c'est pas grave même mieux je dirai. Seulement recouvrir le centre des pieces. Pour les bords on le verra plus tard car il y a 2 possibilités...... 7. Laisser secher pendant au moins 24h..... sous 20° mini. 8. Couper grossierement au ciseau le surplus de carbone 9. ajustement des pieces: sol 1: on ponce net à l'angle, beaucoup plus simple pour ajuster 2 pieces sol 2: le carbone tourne autour de l'angle => pour piece unique type leche roue ou garde boue j'utilise la sol 1 pour le gros des pieces, et sol 2 pour le leche roue 10. Finition: on fini de recouvrir de resine les pieces, ca peut se faire en plusieurs fois mais il faut laisser secher entre... donc plus long. Pour les bords, j'utilise la dremel avec un mini disque jusqu'a 1mm environ, puis avec un rouleau emery quasi jusqu'a fleur puis le papier a poncer. Enfin la surface au papier a l'eau type 800 pour ma part.... recommencer le finition de surface jusqu'a avoir une belle surface plane. Je viens de poncer puis faire la deuxieme couche de resine sur le reservoir. c'est quasi lise, la resine s'etale bien et se répartit bien. Je pense que le vernis n'est pas obligatoire car c'est tres dur et ultra brillant. (prévoir une resine stable au UV si pas de vernis) La partie haute du reservoir, leche roue, et le petit boue du capot de selle ne sont pas encore commencés. | |
|
| |
Orsu2B Addicted to Moto !
Nombre de messages : 5681 Age : 65 Localisation : Corse Date d'inscription : 07/07/2009
| Sujet: Re: [TUTO] Fabrication d'une pièce en fibre de carbone 21/2/2010, 12:16 | |
| - neophyte700mb a écrit:
j'ai acheter une grille pour proteger le radiateur, je la fixerai apres la finition faite avec un peu de poly, c'est pas ca qui va me manquer.
Tu peux donner les dimensions de la grille et comment elle se monte dans le cache radiateur, merci | |
|
| |
Guaille Dieu du 2 roues
Nombre de messages : 17433 Age : 47 Localisation : Eure-et-Loir Emploi/loisirs : Producteur Radio.....Voix Off Humeur : Il est content le môssieur... Date d'inscription : 23/03/2009
| Sujet: Re: [TUTO] Fabrication d'une pièce en fibre de carbone 21/2/2010, 12:19 | |
| Jolie Travail et très bonne explication..... Bon courage pour la suite.... | |
|
| |
| Sujet: Re: [TUTO] Fabrication d'une pièce en fibre de carbone 21/2/2010, 12:37 | |
| - Orsu2B a écrit:
- neophyte700mb a écrit:
j'ai acheter une grille pour proteger le radiateur, je la fixerai apres la finition faite avec un peu de poly, c'est pas ca qui va me manquer.
Tu peux donner les dimensions de la grille et comment elle se monte dans le cache radiateur, merci J'ai pas encore attaquer ca car cette partie seche encore. J'ai payer 7,1€ chez Mr Brico, elle doit faire 40.25 cm et c'est la même que les entrée d'air dans le réservoir | |
|
| |
Orsu2B Addicted to Moto !
Nombre de messages : 5681 Age : 65 Localisation : Corse Date d'inscription : 07/07/2009
| Sujet: Re: [TUTO] Fabrication d'une pièce en fibre de carbone 21/2/2010, 12:56 | |
| On attendra que ça séche Pour le matos, j'avais déjà regardé chez LM mais en ayant les dimensions cela permettrait de savoir combien de grille il est possiblede faire dans une plaque | |
|
| |
bouffeur27 Motard intéressé
Nombre de messages : 966 Age : 49 Localisation : ezy sur eure (27) Emploi/loisirs : monteur ajusteur perceur Humeur : heureux Date d'inscription : 29/06/2009
| Sujet: Re: [TUTO] Fabrication d'une pièce en fibre de carbone 21/2/2010, 13:30 | |
| super tuto , j'attends la suite | |
|
| |
| Sujet: Re: [TUTO] Fabrication d'une pièce en fibre de carbone 21/2/2010, 14:47 | |
| la grille c'est bien du 25.50 cm et on pet faire 4 grille sans probleme avec ca | |
|
| |
Gigitte05 Mordu de 2 roues
Nombre de messages : 1003 Age : 40 Localisation : Hautes Alpes Emploi/loisirs : Ingénieur-chercheur Humeur : Appartient à une espèce en voie de disparition, l'arsouilleur Date d'inscription : 30/11/2009
| Sujet: Re: [TUTO] Fabrication d'une pièce en fibre de carbone 22/2/2010, 08:17 | |
| | |
|
| |
ALBERTKE007 Curieux
Nombre de messages : 76 Age : 72 Localisation : NOIREFONTAINE (Ardennes )( BELGIQUE ) Emploi/loisirs : Moto ,Circuits ,Bricolage,Mécanique,Rendre service. Humeur : BON ..le macadam est bien rincé,je peu torcher la poignée droite !!!! Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: Re: [TUTO] Fabrication d'une pièce en fibre de carbone 22/2/2010, 17:35 | |
| Bonjour les amis motards ...Chapeau-bas pour les explications et surtout pour la réalisation de la pièce ,elle est MAGNIFIQUERien a dire ,que ,encore bravo !!! Grand V | |
|
| |
ALBERTKE007 Curieux
Nombre de messages : 76 Age : 72 Localisation : NOIREFONTAINE (Ardennes )( BELGIQUE ) Emploi/loisirs : Moto ,Circuits ,Bricolage,Mécanique,Rendre service. Humeur : BON ..le macadam est bien rincé,je peu torcher la poignée droite !!!! Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: Re: [TUTO] Fabrication d'une pièce en fibre de carbone 22/2/2010, 17:38 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: [TUTO] Fabrication d'une pièce en fibre de carbone 28/2/2010, 22:54 | |
| j'ai pas trop le temps en ce moment de zoner sur le net, je m'occupais de ma nouvelle voiture et sa reprogrammation..... bref
ca avance pas mal, je metterai des photos demain si j'ai le temps. Cache radiateur droit et gauche + bulle fini il reste plus que le vernis.
Le cache compteur, la partie centrale radiateur, le haut du phare et la partie basse du reservoir sont en cours, il ne reste plus qu'a faire les découpe d'ajustement,la finition de surface et le vernis. + la pose de la grille apres vernissage
J'ai fini la pose du carbone sur la partie haute du reservoir, vraiment chaud a faire il faut etre 2 pour tenir le carbone et le poser. Je suis a cours de resine je dois en commander pour terminer. Il me reste juste assez pour faire le leche roue niveau carbone.
Pour tout ce que je fais il faut prevoir 2 m2 de carbone et 2kg de résine stable au UV + vernissage par la suite......... prevoir large pour le carbone car les bords s'éffillent vite, je me suis fait avoir une fois.......
Je ferai un compte rendu finale a la fin sur la methodologie et le tarif comparé a des pieces deja faite, mais je peux deja dire que ca vaut le coup!!!!!!!!!! si vous avez bcp de temps a perdre....
Dernière édition par neophyte700mb le 28/2/2010, 23:08, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: [TUTO] Fabrication d'une pièce en fibre de carbone 28/2/2010, 22:57 | |
| voila ce que donne le cache radiateur droit..... il manque plus que le vernis pour le rendre brillant !!!!! | |
|
| |
bouffeur27 Motard intéressé
Nombre de messages : 966 Age : 49 Localisation : ezy sur eure (27) Emploi/loisirs : monteur ajusteur perceur Humeur : heureux Date d'inscription : 29/06/2009
| Sujet: Re: [TUTO] Fabrication d'une pièce en fibre de carbone 1/3/2010, 18:24 | |
| super | |
|
| |
Guaille Dieu du 2 roues
| Sujet: Re: [TUTO] Fabrication d'une pièce en fibre de carbone 1/3/2010, 18:34 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: [TUTO] Fabrication d'une pièce en fibre de carbone 1/3/2010, 21:46 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: [TUTO] Fabrication d'une pièce en fibre de carbone 5/3/2010, 21:40 | |
| | |
|
| |
8 Mordu de 2 roues
Nombre de messages : 1455 Age : 32 Localisation : Buis les Baronnies / Isle sur la Sorgue Emploi/loisirs : Etudiant Humeur : Triste sans moto ... lol Date d'inscription : 15/12/2009
| Sujet: Re: [TUTO] Fabrication d'une pièce en fibre de carbone 5/3/2010, 21:44 | |
| Bravo !! vivement les photos finales.... | |
|
| |
| Sujet: Re: [TUTO] Fabrication d'une pièce en fibre de carbone 5/3/2010, 21:59 | |
| vivement qu'elle roule aussi | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [TUTO] Fabrication d'une pièce en fibre de carbone | |
| |
|
| |
| [TUTO] Fabrication d'une pièce en fibre de carbone | |
|