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 ABS et pignon de 14: compatibles?

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MessageSujet: ABS et pignon de 14: compatibles?   ABS et pignon de 14: compatibles? Empty28/6/2010, 12:14

Bonjour,
Je ne suis pas sûr d'être dans la bonne section mais voilà:

J'ai une Ducati Monster 796 ABS, pour l'instant en rodage. J'entends pratiquement tout le monde dire que le changement du psb pour un 14 est vraiment utile. J'envisageais donc le changement pour la première révision mais j'ai vu sur le catalogue d'accessoires Ducati que le pignon de 14 (de même que les grandes couronnes) n'est pas adapté aux motos équipées de l'ABS.

J'ai écrit à Ducati pour leur demander des précisions, je vous livre la réponse:
"Concernant votre email, nous vous informons tous nos accessoires sont en vente chez l’ensemble de nos distribiteurs officiels Ducati. Nous vous invitons donc à prendre contact avec l’un d’entre eux pour obtenir toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin : disponibilité, délais de livraison, prix."

Merci Ducati donc.

L'un d'entre vous aurait-il plus d'info ou une expérience à partager?

Merci
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MessageSujet: Re: ABS et pignon de 14: compatibles?   ABS et pignon de 14: compatibles? Empty28/6/2010, 15:12

Pourquoi ça ne serait pas compatible? Je suis pas fort branché mécanique mais quel est le rapport entre un pignon qui est niveau transmission (si j'utilise le bon terme) et l'abs qui est côté freinage ?

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MessageSujet: Re: ABS et pignon de 14: compatibles?   ABS et pignon de 14: compatibles? Empty28/6/2010, 15:19

Tout à fait compatible, aucun souci, je dirai comme vbboli aucun rapport entre les 2.

Pour le retour j'ai un 696 ABS avec un PSB de 14 et ça roule Smile
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MessageSujet: Re: ABS et pignon de 14: compatibles?   ABS et pignon de 14: compatibles? Empty28/6/2010, 20:03

Ben ok, moi non plus je ne vois pas le rapport, mais le fait qu'ils indiquent sur le catalogue que c'est pas compatible m'intrigue
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MessageSujet: Re: ABS et pignon de 14: compatibles?   ABS et pignon de 14: compatibles? Empty29/6/2010, 09:36

permettez moi de douter de vos propos.

l'ABS empeche le bloquage des roues sur un freinage puissant.

Donc pour la roue avant, pas de soucis.

Pour la roue arrière, en changeant le PSB, le frein moteur sur la roue va changer.Ce qui "pourrait" perturber l'ABS pour la roue arrière.

Dans la pratique l'ABS "relâche" le frein quand la roue commence a bloquer, donc normalement ca devrait pas trop perturber, mais , bon, d'abord on sait jamais, et surtout , je pense qu'en écrivant ca sur son catalogue Ducati veut se désengager d'éventuelles responsabilité si quelqu'un avait un soucis avec l'ABS avec un PSB de 14.
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MessageSujet: Re: ABS et pignon de 14: compatibles?   ABS et pignon de 14: compatibles? Empty29/6/2010, 10:20

en changeant le PSB le frein moteur va peut être changer je ne sais pas, mais pas le comportement de la roue... en fait je ne vois pas le rapport entre frein moteur et l'abs, le frein moteur ne bloque dans tout les cas pas la roue il y a un système anti-dribbling (j'crois que ça s'appelle comme ça) pour gérer les rétrogradages un peu brusque qui empêche de bloquer la roue en effet mais ce n'est aucunement l'abs qui intervient...

l'abs se prend au niveau de la roue, bouffon l'a expliqué dans un autre poste c'est sur le disque de frein que ça se passe. Donc pourquoi le pignon changerai le comportement de l'abs ? Rolling Eyes

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MessageSujet: Re: ABS et pignon de 14: compatibles?   ABS et pignon de 14: compatibles? Empty29/6/2010, 14:13

le frein agit sur la roue, et le PSB agit aussi sur la roue, PSB plus petit = plus de couple d'accélération mais aussi plus de couple de frein moteur.

si le système ABS a été réglé pour fonctionner de père avec l'anti dribble, cela aura forcément un répercussion, après, de la à dire si cela sera sensible sur un gros freinage, je ne peux pas le dire.

En tout cas Ducati a décidé de pas prendre le risque et d'annoncer que le PSB 14 n'est pas compatible avec l'ABS.
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MessageSujet: Re: ABS et pignon de 14: compatibles?   ABS et pignon de 14: compatibles? Empty29/6/2010, 14:20

Seb attention à ne pas faire un amalgame entre le couple du moteur et la puissance transmis à la roue.

En effet le couple du moteur est exactement le même entre le PSB de 14 et de 15. Donc le blocage de roue du au moteur sera exactement le même entre ses deux transmissions.

Par contre il est vrai que le PSB de 14 permet de faire passer plus de force à la roue.

C'est pour cela que le PSB de 14 ne peut pas avoir d'impact sur le système de l'ABS, car si tu fais des rétrogradages de cochon tu bloqueras ta roue arrière de la même façon avec les deux pignons et comme il n'y a pas d'action sur les freins à ce moment là du moins sur la roue arrière tu n'auras pas d'action de l'ABS.
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MessageSujet: Re: ABS et pignon de 14: compatibles?   ABS et pignon de 14: compatibles? Empty29/6/2010, 15:08

faux , la puissance est la même, mais pas du tout le couple.
Pour info, modéliser la physique des véhicules ,c'est mon métier Wink
Si le couple était le même tu accélérerais pareil d'où l'intérêt serait pas terrible Wink
Si tu veux les explications physique , suffit de demander Wink
allez , c'est plus fort que moi Smile

a)CoupleRoue = CoupleMoteur * RatioBoiteVitesse
b)ForceRoue = CoupleRoue * Rayon de la roue
c)VitesseRotationRoue = VitesseRotationMoteur / RatioBoiteVitesse
d)PuissanceRoue = CoupleRoue * VitesseRotationRoue
e)PuissanceMoteur = CoupleMoteur * VitesseRotationMoteur

et comme la puissance est proportionnel à la vitesse de rotation de la roue, si tu modifie la variable RatioBoiteVitesse , tu obtiendras TOUJOURS la meme valeur de puissance Wink

Si tu intégre c) et d) dans e) tu obtiens PuissanceMoteur = PuissanceRoue... bien sur dans la réalité tu as des pertes dans la transmission, mais en gros c'est ca. Tu peux mettre tous les pignons que tu veux, la puissance n'est pas modifié, par contre le couple et donc la force qui arrive aux roues, Si.

Force en Newton (N)
Couple en Newton (M)
Vitesse de rotation en rad/s
Puissance en Watt (W)

Désolé pour le HS et l'étalage de confiture Wink


Dernière édition par seb le 29/6/2010, 15:21, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: ABS et pignon de 14: compatibles?   ABS et pignon de 14: compatibles? Empty29/6/2010, 15:20

Bon je l'incline sur ton coté ingénieur, mais je n'ai jamais plus bloqué ma roue avec un PSB de 14 qu'avec un 15 voila ou je voualis en venir avec une conduite identique.

Maintenant sur le coté blocage de rouge et intervention de l'ABS si tu ne freines pas il n'intervient pas (la roue concerné est l'arrière donc action du frein arrière bon à préciser car cela serait faux en cas de dual system type honda), donc même si tu bloques la roue au rétrogradage sans freiner de l'arrière il n'y aura pas d'intervention du système donc pas d'interférence et pas d'inadéquation entre le PSB de 14 et l'ABS
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MessageSujet: Re: ABS et pignon de 14: compatibles?   ABS et pignon de 14: compatibles? Empty29/6/2010, 15:29

Pour le blocage de roue, je suis 100% d'accord avec toi, avec l'anti driblle, ca doit compenser, d'ailleur le PSB 14 n'est pas incompatible avec l'anti dribble Wink Sans compte que meme sans anti dribble, si le couple freinant arrivant au roue reste inférieur au grip de la roue, la roue ne se bloquera pas.

Mais bon, la théorie dit que le couple moteur est différent avec un PSB 14, mais si la différence est minime alors ya pas de soucis.

Apres, je me demande pourquoi Ducati dit que c'est incompatible ABS + PSB 14, il y a une raison qui m'échape.

Perso , avant de jouer ma vie sur ca ( pasque bon si l'ABS merde avec ton PSB 14 sur un freinage d'urgence, c'est ta vie qui est en jeu ), bein j'irais bien savoir pourquoi officiellement c'est dit comme incompatible. A mon avis c'est quand meme pour un soucis de sécurité.

Conclusion, faudrait harceler nos DS pour avoir la réponse Very Happy
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MessageSujet: Re: ABS et pignon de 14: compatibles?   ABS et pignon de 14: compatibles? Empty29/6/2010, 15:54

Citation :
Apres, je me demande pourquoi Ducati dit que c'est incompatible ABS + PSB 14, il y a une raison qui m'échape.
Perso , avant de jouer ma vie sur ca ( pasque bon si l'ABS merde avec ton PSB 14 sur un freinage d'urgence, c'est ta vie qui est en jeu ), bein j'irais bien savoir pourquoi officiellement c'est dit comme incompatible. A mon avis c'est quand meme pour un soucis de sécurité.
Conclusion, faudrait harceler nos DS pour avoir la réponse

C'est bien le problème: j'imagine que Ducati ne dit pas sans raison que c'est incompatible même si çà paraît difficile à comprendre. En tout cas c'est évident qu'en cas de carton l'assureur sautera sur l'occasion pour se défiler.
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MessageSujet: Re: ABS et pignon de 14: compatibles?   ABS et pignon de 14: compatibles? Empty29/6/2010, 17:07

lorsque j'ai fais monter mon PSB de 14, personne ne m'a rien dit sur l'incompatibilité avec l'ABS au DS, loin de là.
Pour ce qui est du déclenchement, je l'ai déclenché pour la première fois ce weekend sur mon frein avant, aucun souci apparent, la roue ne s'est pas bloqué (je roulais à faible vitesse), le freinage a été performant, la moto est restée droite... en somme, bien, convaincu.

Bon j'ai pas bloqué l'arrière c'est sûr, en même temps le frein arrière est un peu faible donc je sais pas si on peut réellement le bloquer jamais testé.

Mais dans tout les cas, même avec toute les explications, les calculs ou tout ce qui a été montré ci dessus, je ne comprends toujours pas la corrélation qu'il peut y avoir entre le PSB et l'ABS... et comment le PSB peut il avoir une influence sur l'ABS. Embarassed
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MessageSujet: Re: ABS et pignon de 14: compatibles?   ABS et pignon de 14: compatibles? Empty30/6/2010, 00:09

les gars vous me faites peur !!

vous voulez dire que en ayant changé mon psb de 15 pour mettre un 14 je n'ai plus d'assurance ????

Je schématise ... mais en gros ça veut dire ça ??

A quoi ça sert que je me ruine pour une assurance alors ?? Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: ABS et pignon de 14: compatibles?   ABS et pignon de 14: compatibles? Empty30/6/2010, 08:15

Si ca peu te rassurer , en théorie, si tu met un pot non homologué, genre termi carbone, bah, en théorie, C pareil tu n'es plus assuré car tu as opéré une modification non homologué par les mines ou par le constructeur.

Bon après, voila quoi, ca c'est la théorie.
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MessageSujet: Re: ABS et pignon de 14: compatibles?   ABS et pignon de 14: compatibles? Empty1/7/2010, 17:50

Rassurez vous, j'ai mis un pignon de 14 sur mon 796 abs. J'ai déclenché à l'arrière, l'abs à fonctionné, j'ai déclenché à l'avant, l'abs à fonctionner aussi, sans souci !
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MessageSujet: Re: ABS et pignon de 14: compatibles?   ABS et pignon de 14: compatibles? Empty2/7/2010, 08:29

Bon une info récupéré de Ducati, la transmission n'a aucune incidence sur les gestions du DTC et de l'ABS, car les capteurs utilisés ne se trouve pas sur celle-ci
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MessageSujet: Re: ABS et pignon de 14: compatibles?   ABS et pignon de 14: compatibles? Empty2/7/2010, 09:20

intéressant tout ça... Twisted Evil on en apprends tous les jours....
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MessageSujet: Re: ABS et pignon de 14: compatibles?   ABS et pignon de 14: compatibles? Empty2/7/2010, 11:24

Bouffon a écrit:
Bon une info récupéré de Ducati, la transmission n'a aucune incidence sur les gestions du DTC et de l'ABS, car les capteurs utilisés ne se trouve pas sur celle-ci

Sachant que les capteurs sont sur les moyeux (voir la petite curonne crantée sur chaque moyeu) c'est pas une grande nouvelle lol!
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MessageSujet: Re: ABS et pignon de 14: compatibles?   ABS et pignon de 14: compatibles? Empty2/7/2010, 12:26

Orsu2B a écrit:
Bouffon a écrit:
Bon une info récupéré de Ducati, la transmission n'a aucune incidence sur les gestions du DTC et de l'ABS, car les capteurs utilisés ne se trouve pas sur celle-ci

Sachant que les capteurs sont sur les moyeux (voir la petite curonne crantée sur chaque moyeu) c'est pas une grande nouvelle lol!

Ah bon je croyais que c'était un 3ème disque! lol!

Par contre on sait toujours pas pourquoi Ducati l'indique comme non compatible...
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MessageSujet: Re: ABS et pignon de 14: compatibles?   ABS et pignon de 14: compatibles? Empty12/7/2010, 09:35

Quelqu'un a t il eu des infos nouvelles là dessus ?
En plus, cela serait valable pour le 696 et le 1100 ...
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MessageSujet: Re: ABS et pignon de 14: compatibles?   ABS et pignon de 14: compatibles? Empty12/7/2010, 10:25

Oui j'ai contacté mon DS qui s'est renseigné auprès de Ducati, il m'a rappelé le lendemain et voici sa réponse:

" effectivement le fait de changer le pignon modifie la vitesse de rotation des roues (?????) et perturbe le fonctionnement de l'abs. C'est fortement déconseillé par Ducati"

Je vous le livre tel quel, je dois dire que je n'a toujours pas l'explication technique attendue. Pour une vitesse donnée, les roues tournent toujours à la même vitesse, qqe soit la démultiplication finale. Ou alors l'abs utiliserait une mesure de vitesse en sortie de boite? De toute façon si la roue arrière est bloquée le pignon l'est aussi!

Si quelqu'un peut nous aider merci!
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MessageSujet: Re: ABS et pignon de 14: compatibles?   ABS et pignon de 14: compatibles? Empty12/7/2010, 10:34

Oui, de l'aide !
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MessageSujet: Re: ABS et pignon de 14: compatibles?   ABS et pignon de 14: compatibles? Empty20/7/2010, 08:34

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Quelqu'un a eu des nouvelles ?
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MessageSujet: Re: ABS et pignon de 14: compatibles?   ABS et pignon de 14: compatibles? Empty20/7/2010, 10:03

Moi, je ressens l'intervention intempestive de l'ABS sur la roue arrière au rétrogradage (en 2de ou 1ere, quand je rétrograde un peu fort) depuis que j'ai un PSB 14.

J'avais fais un post sur le sujet : http://www.thenewmonsterz.org/m-696-f5/psb-14-compatible-avec-abs-t4491.htm
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MessageSujet: Re: ABS et pignon de 14: compatibles?   ABS et pignon de 14: compatibles? Empty

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