| ABS et pignon de 14: compatibles? | |
|
+17BB73 SeeYou -OLIVERider- Jluc38 imfflo M@tDuC@t\' arebeillard SomeKindOfMonster Orsu2B Guaille palmito22 kalisto Bouffon seb Mushroom vbboli Pedro 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
SomeKindOfMonster Mordu de 2 roues
Nombre de messages : 1019 Age : 51 Localisation : France - Lorraine - Nancy Humeur : I'm back ! 6 mois sans aller sur le Forum, j'ai (QUELLE) HONTE Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: ABS et pignon de 14: compatibles? 20/7/2010, 16:54 | |
| Ok, je pense que je vais sauter le pas et mettre un 14, parece que le 15 fait trop brouter ... | |
|
| |
M@tDuC@t\' Mordu de 2 roues
Nombre de messages : 1490 Age : 38 Localisation : Troyes - Paris Emploi/loisirs : Ingénieur Frigoriste / Moto !!!!!! Humeur : Impeccable :) Date d'inscription : 24/03/2009
| Sujet: Re: ABS et pignon de 14: compatibles? 20/7/2010, 20:36 | |
| Désoler je prends le sujet en cours. Mais j'ai tout lu Alors pour moi, on a plus de facilité de bloquer la roue au rétrogradage avec un pignon de 14 que de 15. Du fait du frein moteur. ABS fonctionne lorsque je bloque la roue arriere avec mon frein (arriere bien sur). Donc l'ABS lache le frein, refreine etc, etc ... Jusqu'il n'ait plus besoin de fonctionner. Mais quand on bloque la roue, c'est avec le frein. Et la si on vienait à bloquer la roue sans freiner. Je pense que l'ABS est completement perdu. Il devrait agir alors que l'on appui pas sur le frein. Pour l'anti dribble, moi perso je pense que c'est un effet mécanique. Et non pas electronique. Pour moi, je pense que c'est les disques d'embrayage qui "sautent". C'est dire qu'ils se collent, décollent etc, etc ... | |
|
| |
imfflo
Nombre de messages : 10 Age : 60 Localisation : savigny Date d'inscription : 29/07/2010
| Sujet: Re: ABS et pignon de 14: compatibles? 30/7/2010, 16:07 | |
| Donc avec un PSB de 14, si on ne freine pas de l'arrière lors du rétrograde " normal " l'ABS arrière ne fonctionnera pas. Cela n'empêche pas de freiner fort de l'avant avec l'ABS avant opérationnel. J'ai compris, là? @+ | |
|
| |
Bouffon Addicted to Moto !
Nombre de messages : 6542 Age : 45 Localisation : Caluire Emploi/loisirs : Responsable RH Humeur : MMMMOOOOTTTTOOOO Date d'inscription : 12/08/2009
| Sujet: Re: ABS et pignon de 14: compatibles? 30/7/2010, 16:10 | |
| | |
|
| |
imfflo
Nombre de messages : 10 Age : 60 Localisation : savigny Date d'inscription : 29/07/2010
| Sujet: Re: ABS et pignon de 14: compatibles? 30/7/2010, 16:54 | |
| merci pour l'info, elle sera équipée avec un 14. | |
|
| |
M@tDuC@t\' Mordu de 2 roues
Nombre de messages : 1490 Age : 38 Localisation : Troyes - Paris Emploi/loisirs : Ingénieur Frigoriste / Moto !!!!!! Humeur : Impeccable :) Date d'inscription : 24/03/2009
| Sujet: Re: ABS et pignon de 14: compatibles? 30/7/2010, 17:11 | |
| Tu as tout compri | |
|
| |
Jluc38
Nombre de messages : 8 Age : 37 Localisation : Grenoble Emploi/loisirs : Externe médecine Date d'inscription : 09/02/2011
| Sujet: Re: ABS et pignon de 14: compatibles? 5/3/2011, 02:09 | |
| Bonsoir à tous (ou plutôt bonne nuit),
mais une question m'empêche justement de dormir. J'ai acheté un 796 ABS tout en annonçant directement à mon DS que je voulais mettre un PSB 14... Et j'apprends avec étonnement que Ducati ne le conseille pas. Donc après avoir lu toutes vos réponses à ce sujet, j'aurai besoin d'être éclairé:
-Ducati ne préconise pas le psb 14 avec l'ABS, pourquoi? -Dans ce cas pourquoi les DS acceptent-ils de les monter? -Est-ce que ca représente un danger réel? -Est-ce que ca joue sur la prise en charge par l'assurance?
Et enfin, ou puis-je trouver un bon psy si je dois rouler en psb 15 ad vitam eternam.
Merci d'avances pour vos réponses | |
|
| |
Orsu2B Addicted to Moto !
Nombre de messages : 5681 Age : 65 Localisation : Corse Date d'inscription : 07/07/2009
| Sujet: Re: ABS et pignon de 14: compatibles? 5/3/2011, 08:41 | |
| - Jluc38 a écrit:
- Bonsoir à tous (ou plutôt bonne nuit),
mais une question m'empêche justement de dormir. J'ai acheté un 796 ABS tout en annonçant directement à mon DS que je voulais mettre un PSB 14... Et j'apprends avec étonnement que Ducati ne le conseille pas. Donc après avoir lu toutes vos réponses à ce sujet, j'aurai besoin d'être éclairé:
-Ducati ne préconise pas le psb 14 avec l'ABS, pourquoi? Parce qu'ils ont mis un PSB de 15 pour l'homologation -Dans ce cas pourquoi les DS acceptent-ils de les monter? parce que cela ne pose pas de soucis -Est-ce que ca représente un danger réel? Non, tu n'auras que l'anti-dribble qui se déclenchera plus souvent et l'ABS qui fonctionnera correctement si tu touches aux freins -Est-ce que ca joue sur la prise en charge par l'assurance? pour l'assurance : tu as les pneus, les leviers, les retros, le catadioptre, l'arrière court, des pièces en carbone, les échappements, etc ... qui seront aussi pris en compte par l'assurance. Si tu es parano
Et enfin, ou puis-je trouver un bon psy si je dois rouler en psb 15 ad vitam eternam.
Merci d'avances pour vos réponses Sur RMC Info de 14 à 16 Heures, tu peux t'exprimer | |
|
| |
Jluc38
Nombre de messages : 8 Age : 37 Localisation : Grenoble Emploi/loisirs : Externe médecine Date d'inscription : 09/02/2011
| Sujet: Re: ABS et pignon de 14: compatibles? 5/3/2011, 10:56 | |
| Merci bien Orsu2B, désolé j'ai fait une rechute cette nuit... | |
|
| |
-OLIVERider- Débutant passionné
Nombre de messages : 329 Age : 49 Localisation : Aix en Provence Date d'inscription : 15/12/2010
| Sujet: Re: ABS et pignon de 14: compatibles? 5/3/2011, 18:35 | |
| Salut Jluc38, J'ai une M796 ABS et je me suis aussi posé la question et je l'ai posée à mon DS qui m'a dit que Ducati voulait juste se couvrir en cas de pépin avec l'ABS et le PSB de 14... un peu comme quand tu achètes une moto neuve et qu'il y a un gros sticker collé sur le réservoir pour t'indiquer qu'il faut mettre du sans plomb Si tu regardes bien sur le site de Ducati, de mémoire il y a plusieurs PSB de 14, donc un pour lequel il n'est pas mentionné que c'est incompatible avec l'ABS... et en plus c'est le moins cher, çà tombe bien ! Après, qu'à t'il de différent avec les autres, je ne sais pas. En tout cas, moi je l'ai fait monter et j'ai déjà déclenché l'ABS 2 ou 3 fois à l'arrière, donc çà marche quand-même avec le PSB de 14. Bon, après j'ai pas encore testé de déclencher l'avant | |
|
| |
SeeYou
Nombre de messages : 44 Age : 74 Localisation : Montréal Date d'inscription : 14/04/2010
| Sujet: Re: ABS et pignon de 14: compatibles? 19/3/2011, 04:41 | |
| Une copie du manuel pour mécano Ducati. Malheureusement, le beau petit graphique accompagnant le texte ne suit pas... Et puis tiens, une question! En installant un pignon 14, je suis à 18 500 km, le changement de la chaine et de la couronne s'impose ou pas?
9.1 - Informations sur le système ABS Principe de fonctionnement Le système de freinage ABS Ducati prévoit la gestion séparée des deux circuits de freinage, avant et arrière. Pour ce qui est du mécanisme de fonctionnement, un générateur d'impulsions (roue crantée), caractérisé d'une couronne circulaire de fentes, est installé solidairement sur chaque roue. On a appliqué sur le pied gauche de la fourche avant et sur la plaque porte-étrier de frein arrière des capteurs à effet HALL, lesquels, lorsque le motocycle est en marche, lisent les pleins et les vides sur la roue crantée, détectant ainsi la vitesse instantanée des roues. Ces capteurs transfèrent les données au boîtier électronique ABS dans lequel se trouve un logiciel doté d'un algorithme de contrôle particulier développé par Ducati. Le logiciel compare la vitesse moyenne du véhicule avec les vitesses instantanées détectées aux roues et évalue donc les patinages. Au cas où l'on dépasserait les limites des valeurs de contrôle, en présence d'une pression déterminée que le pilote exerce sur l'étrier de frein, le boîtier électronique interviendra de manière hydraulique sur le circuit de freinage concerné par le début de blocage. Le dispositif est en mesure de moduler la pression dans l'étrier par un système d'électrovannes qui, tout d'abord, empêchent une autre hausse de la pression hydraulique (fermeture soupape EV) et ensuite causent une réduction de la pression (ouverture soupape AV). L'ouverture de la soupape AV se produit par un ensemble d'impulsions (intervalle entre deux impulsions successives inférieur à 10 millisecondes) de façon à réduire la pression en mode à gradins. Une fois que la roue recommencera à tourner grâce à l'effet de l'action de freinage inférieure et que sa vitesse de rotation aura atteint celle de référence, la soupape d'échappement AV se fermera. Simultanément la soupape d'entrée EV se rouvrira en rétablissant la fonction active du système de freinage. Le boîtier électronique ABS est en mesure de reconnaître et de moduler avec sécurité le freinage dans les trois diverses conditions de : chaussée asphaltée sèche (haute adhérence), chaussée asphaltée mouillée ou glissante (faible adhérence) ou chaussée asphaltée défoncée. Le système ABS n'entre pas en fonction pour des vitesses du véhicule inférieures à 5 km/h. Voici le schéma de fonctionnement du système ABS.
Du point de vue hydraulique, le système ABS se compose d'un circuit primaire (du maître-cylindre au boîtier électronique et du boîtier électronique à l'étrier) et d'un circuit secondaire (entièrement à l'intérieur du boîtier électronique). Voici le schéma de fonc tionnement hydraulique du système ABS. Légende schéma hydraulique ABS EV arrière Soupape entrée étrier arrière AV arrière Soupape échappement étrier arrière EV avant Soupape entrée étrier avant AV avant Soupape échappement étrier avant
| |
|
| |
BB73 Mordu de 2 roues
Nombre de messages : 1013 Age : 42 Localisation : 73 Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: ABS et pignon de 14: compatibles? 19/3/2011, 07:42 | |
| La vitesse moyenne du véhicule est prise où ? C'est la vitesse compteur qui est utilisée ?
| |
|
| |
Nombre de messages : 329 Age : 49 Localisation : Aix en Provence Date d'inscription : 15/12/2010
| Sujet: Re: ABS et pignon de 14: compatibles? 19/3/2011, 09:58 | |
| @ BB73 : je suppose que la vitesse moyenne est calculée directement à l'aide des capteurs placés sur la roue avant @ SeeYou : Je suis une quiche en méca, mais si j'ai bien tout compris çà va dans mon sens, aucun rapport entre le fonctionnement de l'ABS et le psb puisque l'ABS fonctionne grâce aux capteurs sur les roues, ce qui était bien ce que je pensais à l'origine mais sans avoir de manuel Ducati pour le confirmer Pour ce qui est de te installation de psb de 14 je sais pas si il faudra changer la chaine et la couronne.... changer le psb à un faible kilométrage n'implique pas de changer la chaine et la couronne, mais là, à 18500 km, faut voir... le fait de mettre un psb de 14 implique de retendre un peu la chaine pour compenser la dent manquante, donc si ton kit a déjà été retendu au max, ben faudra peut-être le changer... mais j'ai aucune idée de ce que çà donne sur une Ducati au bout de 18500 km... | |
|
| |
Orsu2B Addicted to Moto !
Nombre de messages : 5681 Age : 65 Localisation : Corse Date d'inscription : 07/07/2009
| Sujet: Re: ABS et pignon de 14: compatibles? 19/3/2011, 10:54 | |
| Le capteur de vitesse est situé sur la roue arrière
Dernière édition par Orsu2B le 19/3/2011, 16:33, édité 1 fois | |
|
| |
da58 Débutant passionné
Nombre de messages : 397 Age : 47 Localisation : TOULOUGES (66) Date d'inscription : 18/01/2011
| Sujet: Re: ABS et pignon de 14: compatibles? 19/3/2011, 11:00 | |
| Moi je pense qu'il n'y a aucun rapport entre abs et psb 14, l'abs marche sur un etat bineaire "1" ou "0" en gros c'est le petit disque qu'il y a pres des disques de frein, si tu regard bien il et troué. Donc abs analyse les trous sur ce disque, s'il voit que ta roue se bloque sur un trou "0" ou non"1" alors il se declenche (il relache ta roue genre par micro seconde). Donc le psb de 14 n'a rien a voir, je sais pas si je me suis bien expliqué mais en tout cas j'ai essayé de faire une explication simple . Maintenant il est possible que ducati fasse ça pour se couvrir en cas de probleme avec l'abs... | |
|
| |
da58 Débutant passionné
Nombre de messages : 397 Age : 47 Localisation : TOULOUGES (66) Date d'inscription : 18/01/2011
| Sujet: Re: ABS et pignon de 14: compatibles? 19/3/2011, 11:01 | |
| Dans tout les cas moi a la revision des 1000 je fais monter le psb de 14 (j'ai un RDV le 29 mars) | |
|
| |
| Sujet: Re: ABS et pignon de 14: compatibles? 19/3/2011, 11:28 | |
| | |
|
| |
SeeYou
Nombre de messages : 44 Age : 74 Localisation : Montréal Date d'inscription : 14/04/2010
| Sujet: Re: ABS et pignon de 14: compatibles? 19/3/2011, 15:47 | |
| Bien moi finalement j'en arrive à une autre conclusion, à la suite de la relecture de cette fiche copier du CD, Ducati Documentation Technique Interactive 1100 ABS. (voir mon premier poste) Ce sont deux systèmes ABS semi-indépendant, l'un pour la roue avant et l'autre arrière. Ils s'échangent des informations sur la vitesse de roulement des roues. Et là, le lien avec le pignon 14, ce sont les algorithmes qui déterminent les conditions de freinages, ils tiennent sûrement compte de la révolution du moteur et de la phase d'accélération ou de décélération. En relâchant les gaz au moment du freinage, la compression du moteur ajoute à la puissance de freinage arrière, le pignon 14 fausse cette information en augmentant l'effet de couple. Oui, le système fonctionne quand même, mais absolument pas à sa pleine mesure... Ce qui élimine la théorie disant que Ducati veut se protéger dans les cas de mal fonction. Voilà, c'était mes deux minutes de délire mécanique... * Et la question se pose toujours, système ABS pleinement efficace ou rapport de vitesses mieux étagées...
| |
|
| |
da58 Débutant passionné
| Sujet: Re: ABS et pignon de 14: compatibles? 19/3/2011, 15:54 | |
| Moi franchement j'ai l'ABS mais j'en voulais pas c'etait une moto neuve mais deja immatriculée. Donc si ça marche moins bien ou pas du tout alors tant pis. J'irai meme jusqu'a le faire deconnecter si necessaire. Mes 2 precedentes becanes n'en possedaient pas... | |
|
| |
SeeYou
| Sujet: Re: ABS et pignon de 14: compatibles? 19/3/2011, 16:04 | |
| Il se désactive à partir du tableau de bord. Avant de le faire, vas voir une petite vidéo sur le site MCN comparant deux 1100 avec et sans ABS sur une route détremper. Impressionnant l'efficacité de l'ABS, je comprends mieux l'obligation de le monter sur toutes les motos. | |
|
| |
da58 Débutant passionné
| Sujet: Re: ABS et pignon de 14: compatibles? 19/3/2011, 17:32 | |
| Ouais c'est sur, je remets pas l'efficacité du systeme en doute, en plus chez moi il pleut pas tres souvent | |
|
| |
vincent-v Débutant passionné
Nombre de messages : 204 Age : 54 Localisation : lille Emploi/loisirs : automobile Humeur : ca depend... Date d'inscription : 09/11/2010
| Sujet: Re: ABS et pignon de 14: compatibles? 19/3/2011, 17:41 | |
| - SeeYou a écrit:
- Bien moi finalement j'en arrive à une autre conclusion, à la suite de la relecture de cette fiche copier du CD, Ducati Documentation Technique Interactive 1100 ABS. (voir mon premier poste)
Ce sont deux systèmes ABS semi-indépendant, l'un pour la roue avant et l'autre arrière. Ils s'échangent des informations sur la vitesse de roulement des roues. Et là, le lien avec le pignon 14, ce sont les algorithmes qui déterminent les conditions de freinages, ils tiennent sûrement compte de la révolution du moteur et de la phase d'accélération ou de décélération. En relâchant les gaz au moment du freinage, la compression du moteur ajoute à la puissance de freinage arrière, le pignon 14 fausse cette information en augmentant l'effet de couple. Oui, le système fonctionne quand même, mais absolument pas à sa pleine mesure... Ce qui élimine la théorie disant que Ducati veut se protéger dans les cas de mal fonction. Voilà, c'était mes deux minutes de délire mécanique... * Et la question se pose toujours, système ABS pleinement efficace ou rapport de vitesses mieux étagées...
Ben voilà c est ca la réponse. L efficacité de l abs est compromise. Y à plus qu à choisir ,pour moi ce sera le psb de 14. Trop galère en ville le 15,de plus ,je me répète,pour les essais Presse Ducati n hésite pas à passer tous ses modèles en psb de 14. Et les mecs te les mettent dans tous les senses sans rien remarquer d anormale. | |
|
| |
| Sujet: Re: ABS et pignon de 14: compatibles? 19/3/2011, 18:55 | |
| @ SeeYou :
Oui je vois le rapport, vu comme çà mais donc, dans ce cas, vu que le psb va augmenter l'effet de couple, alors au pire l'abs se déclenchera plus vite ?
Par contre, sur le site de Ducati, il y a 3 modèles de psb dont 2 sont contre-indiqués avec l'abs, et un ne l'est pas... un oubli de leur part sur les contre-indications ? C'est celui-là :
juste ici | |
|
| |
vincent-v Débutant passionné
Nombre de messages : 204 Age : 54 Localisation : lille Emploi/loisirs : automobile Humeur : ca depend... Date d'inscription : 09/11/2010
| Sujet: Re: ABS et pignon de 14: compatibles? 19/3/2011, 19:44 | |
| Sur le catalogue accessoires que j ai eu à l achat de la moto,cette réf c est pour les
Monter s4,s4rs,st2 et st4. | |
|
| |
| Sujet: Re: ABS et pignon de 14: compatibles? 19/3/2011, 19:50 | |
| Ah ok, savais pas | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ABS et pignon de 14: compatibles? | |
| |
|
| |
| ABS et pignon de 14: compatibles? | |
|