| [Tuto] des collecteurs nickels!! (pour maniaques!) | |
|
+54vivic lachutaie flopy piheypowa Aurel11 Dendrond monster974 louloubike stevo796 buks mdk67 zamall iStefan Pino59 ICEMAN_60 wuwan romain909 Il Brigande Hondo Louske iBlacKz Racøøn Kmi yoplait dragonlee Jojo85 Manuela56 yojik Ticop olive789 benjigold Manu_F jomanix Mushroom dikran341100monster aurel TOD jo111 8 pidance lolo11 M@tDuC@t\' Gawelle roby24 Lemyan malkody Gigitte05 sam748 SomeKindOfMonster jf13 Ced17 dams Karurak axoa 58 participants |
|
Auteur | Message |
---|
axoa Addicted to Moto !
Nombre de messages : 5919 Age : 47 Localisation : La Rochelle Emploi/loisirs : Technico commercial Humeur : en général, plutôt bonne! Date d'inscription : 21/05/2010
| Sujet: [Tuto] des collecteurs nickels!! (pour maniaques!) 22/7/2010, 19:18 | |
| Je vois souvent, sur différents post, des questions sur le belgom alu, son utilisation, et son efficacité...bref!! Me suis dit, allons-y, faisons un petit tuto sur le belgom, pour maniaques avertis!!si vous aimez que ça brille, vous êtes au bon endroit Pour commencer, le matos: 1/ du belgom alu (on trouve ça chez Daffy par exemple...) 2/ de la paille de fer triple zéro, rayon décoration et finition chez Casto (y'a tout ce qu'il faut!) 3/ une paire de gants latex (parce que nos mains ne sont pas copines avec la paille de fer!) 4/ un chiffon (pour ma part, toujours du microfibre, mais un vieux bout de tissu fait l'affaire) Une fois que vous avez réuni tout ça, vous pouvez commencer. Donc, une noix de belgom sur la paille de fer, à renouveler autant que nécessaire (conseil, allez y petit à petit, pas la peine de mettre un gros pâté d'entrée) puis vous reste plus qu'à frotter vos collecteurs jusqu'à qu'à révéler la couleur naturelle de votre collecteur...pas la peine de frotter comme un âne, n'allez pas vous faire un claquage du biceps, ça ne sert à rien!! Normalement, vous devez obtenir une sorte de crème noire sur vos collecteurs, comme ici: Voilà...c'est presque fini!! une fois que vous sentez que ça brille assez sous cette purée noire, passez un bon coup de chiffon jusqu'à retirer tout le belgom! Voilà deux photos d'un avant/après. L'une a été prise sur le collecteur qui se voit le plus...je l'avais fait y'a moins d'un mois, donc on ne voit pas une différence ééééééééééénorme, mais on la voit quand même. Sur le collecteur qui passe au niveau de la roue arrière, je ne l'avais jamais fait, là, la différence est flagrante!! Voilà, pour les plus furieux d'entre vous (j'en fait partie! ), vous pouvez bien sur vous attaquez à la partie qui est sous la selle, perso, j'adore le rendu!!! et voilà à quoi ressemblera votre brèle dans son ensemble: Pour faire tout les collecteurs (y compris sous la selle), démontage/remontage des pare-chaleurs, il m'a fallu 45mn à peu près... j'espère que ça vous servira, du moins, aux plus maniaques d'entre nous!! V | |
|
| |
Karurak Motard intéressé
Nombre de messages : 990 Age : 60 Localisation : Belgique (Liège) Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: [Tuto] des collecteurs nickels!! (pour maniaques!) 22/7/2010, 19:42 | |
| Merci pour ces explications Faut oser y aller avec de la paille de fer mais on dirait bien que le 000 est inoffensif pour nos Monster. De toute manière un Monster faut que ca brille | |
|
| |
axoa Addicted to Moto !
Nombre de messages : 5919 Age : 47 Localisation : La Rochelle Emploi/loisirs : Technico commercial Humeur : en général, plutôt bonne! Date d'inscription : 21/05/2010
| Sujet: Re: [Tuto] des collecteurs nickels!! (pour maniaques!) 22/7/2010, 19:45 | |
| bah le triple 0, c'est fait pour faire des finitions sur du bois, donc ouais, tu peux y aller sans souci! | |
|
| |
dams Accro à la moto
Nombre de messages : 4939 Age : 42 Localisation : cote d'or Emploi/loisirs : metallier,soudeur/moto,apero Humeur : sa depend des jours..et du temps Date d'inscription : 13/02/2010
| Sujet: Re: [Tuto] des collecteurs nickels!! (pour maniaques!) 22/7/2010, 22:05 | |
| trop bien le rendu ,et dans le temps sa tien le coup? | |
|
| |
axoa Addicted to Moto !
| Sujet: Re: [Tuto] des collecteurs nickels!! (pour maniaques!) 22/7/2010, 22:32 | |
| sur cette photo: le collecteur avait été fait y'a un mois à peu près, peut être un peu moins...en général je le fait une fois par mois à peu près... | |
|
| |
Ced17
Nombre de messages : 24 Age : 44 Localisation : Non loin de la Rochelle (17) Emploi/loisirs : Motobylette Humeur : Smiles Date d'inscription : 18/02/2010
| Sujet: Re: [Tuto] des collecteurs nickels!! (pour maniaques!) 22/7/2010, 22:38 | |
| A ben faut pas que je montre ca a Mme Parce que si elle voit ca j'y est le droit ,mais bon le rendu est superbe alors je pense que je vais m'y coller | |
|
| |
axoa Addicted to Moto !
| Sujet: Re: [Tuto] des collecteurs nickels!! (pour maniaques!) 23/7/2010, 00:44 | |
| quoi, elle nettoie pas sa brèle? qu'est ce que t'as foutu? tu t'es fait avoir! | |
|
| |
jf13 Dieu du 2 roues
Nombre de messages : 8895 Age : 65 Localisation : gignac la nerthe Emploi/loisirs : plongée vtt Humeur : bonne dès que la température exterieur dépasse les 24° Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: Re: [Tuto] des collecteurs nickels!! (pour maniaques!) 23/7/2010, 08:38 | |
| super cr je le fais moi meme au belgom et le rendu est top | |
|
| |
SomeKindOfMonster Mordu de 2 roues
Nombre de messages : 1019 Age : 51 Localisation : France - Lorraine - Nancy Humeur : I'm back ! 6 mois sans aller sur le Forum, j'ai (QUELLE) HONTE Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: [Tuto] des collecteurs nickels!! (pour maniaques!) 23/7/2010, 08:55 | |
| Petite question : On peut aussi utiliser le Belgom pour nettoyer et faire briller les pots d'origine ? | |
|
| |
axoa Addicted to Moto !
| Sujet: Re: [Tuto] des collecteurs nickels!! (pour maniaques!) 23/7/2010, 08:57 | |
| je ne pense pas, c'est de l'alu brossé, tu n'auras pas ce rendu brillant... | |
|
| |
jf13 Dieu du 2 roues
Nombre de messages : 8895 Age : 65 Localisation : gignac la nerthe Emploi/loisirs : plongée vtt Humeur : bonne dès que la température exterieur dépasse les 24° Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: Re: [Tuto] des collecteurs nickels!! (pour maniaques!) 23/7/2010, 09:02 | |
| cherche sur le fofo il y en un qu'il la fais et il est arrivé au meme résultat mais il ne faut pas que de la paille de fer dans ce cas la | |
|
| |
SomeKindOfMonster Mordu de 2 roues
Nombre de messages : 1019 Age : 51 Localisation : France - Lorraine - Nancy Humeur : I'm back ! 6 mois sans aller sur le Forum, j'ai (QUELLE) HONTE Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: [Tuto] des collecteurs nickels!! (pour maniaques!) 23/7/2010, 09:03 | |
| Ok, alors, juste les collecteurs ! Merci pour les infos et beau rendu, la classe ! | |
|
| |
sam748 Motard intéressé
Nombre de messages : 771 Age : 42 Localisation : Vannes Date d'inscription : 17/11/2009
| Sujet: Re: [Tuto] des collecteurs nickels!! (pour maniaques!) 23/7/2010, 11:16 | |
| sympa mais faut être un peu fou pour se lancer dans un truc pareil car quand tu commences, tu ne t'arrêtes jamais ... je l'avais fait sur la 748 et c'était superbe aussi, je l'ai pas encore fait sur le gros mponstre mais ça va venir un bon nettoyage pour l'été quoi | |
|
| |
Gigitte05 Mordu de 2 roues
Nombre de messages : 1003 Age : 40 Localisation : Hautes Alpes Emploi/loisirs : Ingénieur-chercheur Humeur : Appartient à une espèce en voie de disparition, l'arsouilleur Date d'inscription : 30/11/2009
| Sujet: Re: [Tuto] des collecteurs nickels!! (pour maniaques!) 23/7/2010, 12:33 | |
| je me greffe au post même si ça te concerne pas vu que t'as des termis carbone mais pour nettoyer les pots d'origine (pleins de goudrons en ce moment) ça marche ton truc ???!!! | |
|
| |
axoa Addicted to Moto !
| Sujet: Re: [Tuto] des collecteurs nickels!! (pour maniaques!) 23/7/2010, 12:38 | |
| ma caisse est blanche donc le goudron, je connais bien: perso, c'est microfibre imbibé de pétrole désaromatisé, on frotte jusqu'à faire partir tout ça, on rince à l'eau claire | |
|
| |
malkody Accro à la moto
Nombre de messages : 2483 Age : 48 Localisation : Paris - Roanne Emploi/loisirs : Responsable de la Com' Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: [Tuto] des collecteurs nickels!! (pour maniaques!) 26/7/2010, 11:51 | |
| c'est super ! merci pour l'info. je vois maintenant à quoi cela ressemble. c'est décidé we prochain, je m'y attaque :-) | |
|
| |
Lemyan Motard intéressé
Nombre de messages : 949 Age : 52 Localisation : FR, Rouen Date d'inscription : 05/05/2009
| Sujet: Re: [Tuto] des collecteurs nickels!! (pour maniaques!) 26/7/2010, 16:40 | |
| | |
|
| |
roby24 Curieux
Nombre de messages : 50 Age : 51 Localisation : dordogne Emploi/loisirs : vanneur Humeur : a fond Date d'inscription : 30/05/2010
| Sujet: Re: [Tuto] des collecteurs nickels!! (pour maniaques!) 30/7/2010, 17:28 | |
| beau boulot il ne reste plus qu a mis coller | |
|
| |
Gawelle Mordu de 2 roues
Nombre de messages : 1063 Age : 40 Localisation : Luxembourg Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: [Tuto] des collecteurs nickels!! (pour maniaques!) 1/8/2010, 21:52 | |
| Attention à ne pas attendre que les collecteurs soient trop attaqués... J'ai voulu essayer sur ma kawette, mais il y avait une telle couche d'oxydation que le Belgom + paille de fer n'a pas suffit. On m'avait conseillé la ponceuse electrique, mais je n'ai pas eu le courage de m'y atteler | |
|
| |
axoa Addicted to Moto !
| Sujet: Re: [Tuto] des collecteurs nickels!! (pour maniaques!) 2/8/2010, 09:47 | |
| avec de la patience, tu dois pouvoir...je l'ai fait sur mon ancienne brèle, sur laquelle ça n'avait jamais été fait, et j'avais eu un rendu plutôt bon...par contre, j'y avais passé une bonne partie de l'après midi... | |
|
| |
M@tDuC@t\' Mordu de 2 roues
Nombre de messages : 1490 Age : 38 Localisation : Troyes - Paris Emploi/loisirs : Ingénieur Frigoriste / Moto !!!!!! Humeur : Impeccable :) Date d'inscription : 24/03/2009
| Sujet: Re: [Tuto] des collecteurs nickels!! (pour maniaques!) 9/8/2010, 20:45 | |
| - axoa a écrit:
- Je vois souvent, sur différents post, des questions sur le belgom alu, son utilisation, et son efficacité...bref!!
Me suis dit, allons-y, faisons un petit tuto sur le belgom, pour maniaques avertis!!si vous aimez que ça brille, vous êtes au bon endroit
Pour commencer, le matos: 1/ du belgom alu (on trouve ça chez Daffy par exemple...) 2/ de la paille de fer triple zéro, rayon décoration et finition chez Casto (y'a tout ce qu'il faut!) 3/ une paire de gants latex (parce que nos mains ne sont pas copines avec la paille de fer!) 4/ un chiffon (pour ma part, toujours du microfibre, mais un vieux bout de tissu fait l'affaire)
Une fois que vous avez réuni tout ça, vous pouvez commencer. Donc, une noix de belgom sur la paille de fer, à renouveler autant que nécessaire (conseil, allez y petit à petit, pas la peine de mettre un gros pâté d'entrée)
puis vous reste plus qu'à frotter vos collecteurs jusqu'à qu'à révéler la couleur naturelle de votre collecteur...pas la peine de frotter comme un âne, n'allez pas vous faire un claquage du biceps, ça ne sert à rien!!
Normalement, vous devez obtenir une sorte de crème noire sur vos collecteurs, comme ici:
Voilà...c'est presque fini!! une fois que vous sentez que ça brille assez sous cette purée noire, passez un bon coup de chiffon jusqu'à retirer tout le belgom!
Voilà deux photos d'un avant/après. L'une a été prise sur le collecteur qui se voit le plus...je l'avais fait y'a moins d'un mois, donc on ne voit pas une différence ééééééééééénorme, mais on la voit quand même. Sur le collecteur qui passe au niveau de la roue arrière, je ne l'avais jamais fait, là, la différence est flagrante!!
Voilà, pour les plus furieux d'entre vous (j'en fait partie! ), vous pouvez bien sur vous attaquez à la partie qui est sous la selle, perso, j'adore le rendu!!!
et voilà à quoi ressemblera votre brèle dans son ensemble:
Pour faire tout les collecteurs (y compris sous la selle), démontage/remontage des pare-chaleurs, il m'a fallu 45mn à peu près...
j'espère que ça vous servira, du moins, aux plus maniaques d'entre nous!!
V Tu n'as pas démonté la ligne d'echappement ? Tu as du y passe 1 journée entiere. Car moi sur mon 696 je faisais juste la ligne qui passait sur le coté, et c'est tout. Le reste trop dur a atteindre et de bien frotter. COmment tu as fait pour frotter aussi fort au endroit inaccessible ?? | |
|
| |
lolo11
Nombre de messages : 20 Age : 48 Localisation : val de marne Date d'inscription : 30/07/2010
| Sujet: Re: [Tuto] des collecteurs nickels!! (pour maniaques!) 9/8/2010, 23:08 | |
| Ca fait très propre, je fais la même chose avec BELGOM + Chiffon mais je vais essayer avec paille de fer 000.
Je viens de faire l'acquisition des AKRA Titanes pour mon 1100 ( dont je vous prépare la présentation à mon retour de vacances et après installation des AKRA) Quelqu'un sait il avec quoi il faut les nettoyer ?
J'ai des bombes de nettoyage, dégraissage pour les métaux (de Marque "France Chéplustrotquoi") mais j'ai peur de faire le test sous peine que cela fasse une trace sur le titane ! Je suis hyper maniaque. Astuces, Produits, Je suis preneur... Merci à tous et merci pour ce tuto et bon courage car il faut quand même frotter un petit moment !
Pour les endroits inaccessibles moi je prend un tige en plastique rigide que je glisse dans un torchon et avec le belgom .... je frotte | |
|
| |
axoa Addicted to Moto !
| Sujet: Re: [Tuto] des collecteurs nickels!! (pour maniaques!) 10/8/2010, 01:53 | |
| avec la paille de fer triple 0, y'a pas besoin de frotter comme un bourrin (si j'ai pris la peine d'écrire entre les photos, c'est pour que les gens lisent... )...donc non, pas besoin de tout démonter, et comme c'est écrit, quand je le fais (c'est à dire une fois par mois environ...quand ça me prend), j'en ai pour une petite heure à le faire... Pour les titanes, je ne peux pas t'aider, je ne sais pas...jamais eu...mais en cherchant bien sur le net, tu devrais trouver des maniaques qui ont testé pour toi!! | |
|
| |
M@tDuC@t\' Mordu de 2 roues
Nombre de messages : 1490 Age : 38 Localisation : Troyes - Paris Emploi/loisirs : Ingénieur Frigoriste / Moto !!!!!! Humeur : Impeccable :) Date d'inscription : 24/03/2009
| Sujet: Re: [Tuto] des collecteurs nickels!! (pour maniaques!) 10/8/2010, 09:30 | |
| Ok. Merci. Sa doit être la paille de fer qui fait ça. Car belgom avec chiffon il faut frotter a mort ... | |
|
| |
axoa Addicted to Moto !
| Sujet: Re: [Tuto] des collecteurs nickels!! (pour maniaques!) 10/8/2010, 09:42 | |
| Déjà essayé belgom chiffon, et t'arrives à rien, je confirme... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Tuto] des collecteurs nickels!! (pour maniaques!) | |
| |
|
| |
| [Tuto] des collecteurs nickels!! (pour maniaques!) | |
|